Les crises en Afrique subsaharienne

Toute l'actualité des aéronavales, des marines de guerre et, des aviations du globe

Re: Les crises en Afrique subsaharienne

Messagepar vigi » Dim 5 Jan 2014 12:09

Petite remise à jour et rangement de nouvelle année du forum avec un sujet commun pour les crises régionales ou nationales africaines... En particulier celles dont tous le monde se contrefout, à commencer par les dirigeants des puissances dites grandes... :evil:

avant dans le sujet de l'AdA RDC a écrit:19 Novembre 2012

Le M-23, officiellement fortement appuyé par le Rwanda a repris du poil de la bête...
Obligeant les forces de l'ONU à ouvrir le feu suite à un appel à l'aide du gouvernement de Kinshasa.

La dépêche de Reuters

Dans cette affaire, c'est une fois de plus les populations civiles qui payent.

Il est difficile d'analyser ce regain d'activit√© qui co√Įncide malheureusement avec la fin du sommet de la francophonie.
Même si le groupe M-23 est actif depuis des années, et qu'il est sans doute le plus puissant sur le territoire de la DRC ... Sachant que chaque leader d'opposition au pouvoir en place en DRC entretien une milice, plus ou moins active et/ou puissante.
Ce groupement qui a subit de sérieux revers ces cinq dernières années, a pour force d'avoir ses bases arrières au Rwanda, de bénéficier de soutien financiers et techniques assez opaques mais, qu'il est de bon ton d'attribuer au seul gouvernement Rwandais (qui commence à en avoir ras le sifflet de porter le chapeau).

Pour info, le Nord Kivu (r√©gion dont le M-23 souhaite avoir le contr√īle) est avec le Katanga, une si ce n'est celle qui a le plus riche sous-sol... Cuivre, Argent, Nickel et autres, il n'y a qu'√† se baisser pour ramasser...
De quoi aiguiser les envies... Et pas forcément celles du Rwanda ou de la DRC.

avant dans le sujet de l'AdA RDC a écrit:31 Décembre 2013

Je m'étais un peu ouvert sur les craintes d'un enflamment de la RDC après le sommet de la francophonie et le positionnement de la France qui a critiqué ouvertement le gouvernement en place et apporté un "soutien" appuyé aux opposants.

Ce soir le couperet tombe avec un premier bain de sang avec plus de cent morts dans le pays avec deux foyers principaux, Kinshasa et Lubumbashi, respectivement la capitale et le chef lieu de la très riche et très convoité région du Katanga.
Les mouvements du M-23 depuis et autour du Rwanda (Nord Kivu), la r√©bellion en Centre-Afrique, frontalier au Nord, me font craindre le pire pour ce pays, qui si il n'a pas le meilleur des gouvernements n'a certainement pas besoin de √ßa et surtout pas de voir revenir les anciens lieutenants de Mobutu et √©galement les tr√®s controvers√©s ex-milices Ma√Į-Ma√Į sur lesquels s'appuie l'opposant Paul-Joseph Mukungubila.

J'espère très franchement que 2014 ne sera pas une année sanglante pour ce pays.

Sources

La terrible descente dans une perte de stabilité continue, avec l'assassinat d'un chef militaire de l'armée congolaise.
Le colonel Mamadou Ndala abattu dans une embuscade

Comme je l'ai déjà dit à propos de la RDC, le fils Kabila n'est surement pas le plus tendre de la paroisse, mais il ne faut pas oublier que ses opposants les plus sérieux en RDC, sont pour la plupart des anciens du clan ou du courant de pensée de Mobutu, je suis donc loin d'être convaincu qu'un changement de gouvernement comme certains le souhaiterait en Europe occidentale soit une bonne chose.
De manière plus personnel, je nourris les plus vives inquiétudes pour la région du Katanga, n'ayant plus aucun contact avec des amitiés qui vivent là-bas... Le pays et/ou cette région semblent être dans le blackout le plus total.
Quant on sait que l'épuration ethnique et/ou pour raisons personnelles se fait aussi facilement qu'un poulet/frite un Dimanche midi en France, on peut s'étonner du silence de l'Europe face à cette lente descente aux enfers...
Certains européens étant prêt à soulever des montagnes pour des Djihadistes syriens aux intentions douteuses, envoyant des troupes Centre-Afrique, pour récupérer les intérêts minier.... Pardon, mes confuses, pour sauver la population face aux milices musulmanes...
Et là...
Rien !!
C'est vrai que les Chinois tiennent le pays et que les mercenaires Sud-Af "nettoient" le Nord-Kivu sous les yeux bienveillants des troupes onusiennes... A quoi bon s'en soucier. :evil:

Tiens, premier coup de gueule 2014... :twisted:
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il était impossible d'échouer.
Sir W. Churchill
Image
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site

Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Précédente

Retourner vers Histoire et actualités