Six-Gen que sera l'après-Rafale & F-35 ?

Toute l'actualité des aéronavales, des marines de guerre et, des aviations du globe

Six-Gen que sera l'après-Rafale & F-35 ?

Messagepar vigi » Sam 22 Jan 2011 14:02

Un petit sujet pour débattre de l'après Rafale.
Nous sommes en 2050, les Rafale sont en bout de potentiel et le remplaçant s'impose, le programme de R&D a été faite en amont... depuis 2015.

Bon, sans partir dans des délires impossible, quel serait selon vous le type d'appareil amené à remplacer le Rafale.
On sait que l'USAF vient de lancer un appel à candidature pour développer son chasseur de sixième génération appelé à remplacer le F-22.

Les bases du projet US:
-Furtivité
-Demande de recherche sur un appareil dépourvu de plan verticaux (disparition de la dérive de direction).

Histoire de lancer ce débat, ma petite vision de la chose.
Primo, j'omets le risque que Dassault ne puisse développer un projet suite à une non-vente export du Rafale.
Je verrai donc un développement de Dassault en solo ou alors avec des partenariats nationaux-européens comme Thomson, Thales, Matra, Snecma.

Pour ma part, dans le futur, la furtivité aura vécu, les moyens de la contrer existeront, je verrai donc un appareil avec des notions de furtivité comme ceux qui équipe le Rafale.
Je suis assez tenté par le concept d'un appareil piloté et d'une version drone, les patrouilles de combat s'articulant autour d'un leader piloté et d'ailiers drone.
Le système d'armes s'articulerait autour de systèmes passifs avec une grosse protection contre les IEM (arme électromagnétique), en effet comme je crois à l'avenir des drone de combat semi-autonome, je crois au développement des IEM.
Aujourd'hui, avec un appareil qui grille son ordinateur de bord, le pilote n'a d'autre solution que l'Ă©jection.

Autre point, le développement d'un appareil naval qui peut être décliné en version "terrestre" et non l'inverse (comme ce fut le cas pour le Rafale, avec toutes les contre-temps que cela a engendré).

Pas de soute armement, mais des missiles ou des bombes qui s'intègre dans le profil du fuselage comme sur le Tomcat ou le F-15, les missiles d'aujourd'hui ayant des capacités furtives (revêtement et diminution de la taille des ailettes), il me semble inutile de développer un système couteux et complexe de soute qui de plus, limite sérieusement la capacité d'emport.

Casque "intelligent" dans le même esprit que ceux que vont bientôt posséder les pilotes de Typhon.

VoilĂ  pour un premier jet.
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il Ă©tait impossible d'Ă©chouer.
Sir W. Churchill
Image
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site

Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Re: Que sera l'après-Rafale ?

Messagepar pygargue » Sam 22 Jan 2011 14:53

pour moi,

l'après-Rafale se composerait de 2 type de chasseurs :
- un chasseur piloté très haute performance
- un drone hyper-manoeuvrant

pour moi, le chasseur piloté devra être furtif et donc disposé de deux soutes latérales pouvant transporter 1,2 tonnes chacune. il sera en fait plus proche d'un Silent Eagle avec deux soutes pour le mode furtif et des pylônes extérieures pour des charges lourdes. la manœuvrabilité et les performances aéronautiques seront plus importantes que la furtivité pure.
pour moi, le chasseur devra être un biplace de combat prévu pour être embarqué sur porte-avions. une version terrestre très légèrement allégé sera ensuite développée. voilà les modifications :
- parachute de freinage à la place de la crosse à l'arrière
- train d'atterrissage avant allégé (démontage des équipements nécessaire au catapultage)

la défense aérienne et la mise en oeuvre des missiles stratégiques (SCALP-EG & ASMP-A) seront des missions qui n'utiliseront que le chasseur piloté. à l'inverse, la reconnaissance et la lutte anti-radar seront effectué par les drones de combat sous le contrôle de chasseur piloté spécialement équipé (une nacelle en gondole centrale).

le drone de combat sera légèrement plus petit que le chasseur et ne disposera que de sa soute interne. elle sera légèrement plus grande pour pouvoir embarquer en cas de besoin deux bombes AASM-Laser de 1000 kg. cependant, ses missions seront principalement l'ouverture d'itinéraire au profit des appareils pilotés. ainsi, on le retrouvera dans la partie active de la lutte antiradar (avec mise en oeuvre de missiles antiradar) ainsi que dans la reconnaissance. bien entendu, les missions de CAS avec 6 bombes AASM de 250 kg feront potentiellement partie de ses missions. en fait, plus la mission sera stratégique et moins le drone aura tendance à être employé en dehors de la mission de renseignement et d'ouverture d'itinéraire. les deux appareils (le chasseur piloté et le drone) devront pouvoir voler en patrouille mixte, l'un des NOSA servant de contrôleur drone.

les deux appareils devront obligatoirement être dévellopé dans un cadre européen pour favoriser le dévellopement d'une industrie aéronautique militaire européenne suffisamment forte pour rivaliser avec les américains, les russes et les chinois. contrairement aux américains, je garde les plans verticaux. le principe du YF-23 avec des ailes et des gouvernes arrières me plait bien.

bien entendu, le casque "intelligent" avec viseur intégré (le HUD ne servant qu'en secours) est indispensable.

et comme le dit le boss, voilà pour un premier jet. le deuxième jet qui détaillera mon plan sera intégré à un nouveau sujet dans le CLB. je donnerais le raccourci dès que le sujet sera ouvert.

EDIT : j'ai ouvert un nouveau sujet pour détailler ma proposition. c'est ici
Imageet voilà un pygargue à queue blanche très celte car il a été observé en Écosse !
pygargue
enseigne de vaisseau
enseigne de vaisseau

Medals: 6
contribution (1) Assiduité au forum (1) dossier 2ème classe (1) Rédaction de qualité (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1) Membre référant (1)

Messagepar MASH » Sam 22 Jan 2011 15:15

De prime-abord je pense que les systèmes d'armes prendront le pas sur les vecteurs...

Les capacités de défense AA (et de détection...) vont augmenter plus vite que les contre-mesure et l'auto-défense.

Je vois beaucoup plus l'avenir par l'emploi de drones 'KITable' en fonction de la mission, qui seront opérés à partir du Porte-Avion, d'un Sentry AWACS, voir d'un Falcon avion avec même une capacité de pilotage finale par un contrôleur aérien avancé du CPA10 ou du commando TREPEL.

On peut même envisager que l'Avion mère posséde un nacelle de ravitaillement, voire même un socle d'accueil du drone.

Le drone possède et possèdera encore plus:
-coût modéré etprodcution en masse
- plus petit taille, plus maniable et moins détectable -possibilité de subir des facteurs de charge supérieur à n'importe quel pilote humain
-pas de perte humaine pour nos démocraties où la résilience ne fait que décroitre..
La vie est une maladie sexuellement transmissible... constamment mortelle
MASH
enseigne de vaisseau
enseigne de vaisseau

contributeur (1) contribution (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1)
Rédaction de qualité (1) Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Messagepar Guns » Sam 22 Jan 2011 15:32

Pour moi, celui qui succédera au Rafale ne sera plus "piloté" du tout, car vers l'horizon 2050, l'espace aérien sera tellement saturé de défenses antiaériennes qu'il sera difficile pour un pilote de s'y aventurer... sauf par simulateur interposé.

L'avion, ou ce que ce sera, sera forcément doté de performances "aberrantes" et humainement insupportables pour espérer survivre dans l'environnement hostile dans les décennies à venir. Imaginons un appareil capable d'une accélération de l'ordre de 20g pour échapper aux missiles, par exemple... Supprimez le facteur humain, et ce sera possible. Ajoutez à cela un dispositif de brouillage "actif", une espèce d'ondes radioactives qui repoussent les missiles radar comme un moustiquaire contre les mouches. Seulement, ce dispositif "actif" émettrait tellement d'ondes radio qu'il pourrait griller un homme comme dans un micro-ondes. Eh bien, là encore, supprimez le facteur humain, et c'est bon !

Donc, je vois bien un drone :
-doté de formes aérodynamiques "absurdes" et "aberrantes" (sans dérives verticales), qui ne pourra voler qu'assisté par ordinateur. Avec l'absence de cockpit, je vous laisse imaginer la forme de la pointe. Et puis, avec l'absence du pilote, il n'y aura plus de contrainte de dimensions non plus...
-doté de performances d'évolutions et de combat au-delà de toute imagination et résistance physique humaines.
-doté de systèmes d'autodéfense actifs et passifs surpuissants, qui exclut toute possibilité d'emport d'un pilote humain, sans risquer de le "cramer".
-d'un moindre coût, c'est aussi ça qui compte... (sans pilote, imaginez les économies qu'on peut faire...)

Voilà le futur appareil de combat selon moi. Bon, je n'ai jamais apprécié les drones mais, malheureusement, je crois qu'on y va tout droit dans cette direction, et personne ne pourra rien y changer.
Avant de nous lier connaissance, je vous recommande chaudement de vous initier Ă  notre modus vivendi... Qu'en dites-vous ?

Image

Vous vous sentez invincible ? Venez m'affronter ici : http://challengers.mohja.fr
Guns
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux

Medals: 9
Modo (1) Contribution exceptionnelle (1) contribution (1) Assiduité au forum (1)
dossier 1ere classe (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Rédaction de qualité (1) Membre fondateur+1 an d'ancien (1)
+3 ans d'ancienneté (1)

Messagepar MASH » Sam 22 Jan 2011 15:41

Je vois qu'avec Guns on a plutôt la même optique... et que comme lui je ne trouve pas celà très Glamour... mais bon c'ses pas le but non plus

c'est vrai que les F-4, Jaguar... Mig 21 ça avait plus de gueule...
MASH
enseigne de vaisseau
enseigne de vaisseau

Messagepar Guns » Sam 22 Jan 2011 16:06

Exact, MASH. Même si ces antiquités ressemblent aujourd'hui à des "poubelles" pour certains, ils restent néanmoins de vrais avions... chevauchés par de vrais hommes, qui sont au-dessus du commun des mortels sur bien des points.
Avant de nous lier connaissance, je vous recommande chaudement de vous initier Ă  notre modus vivendi... Qu'en dites-vous ?

Image

Vous vous sentez invincible ? Venez m'affronter ici : http://challengers.mohja.fr
Guns
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux

Medals: 9
Modo (1) Contribution exceptionnelle (1) contribution (1) Assiduité au forum (1)
dossier 1ere classe (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Rédaction de qualité (1) Membre fondateur+1 an d'ancien (1)
+3 ans d'ancienneté (1)

Messagepar MASH » Sam 22 Jan 2011 16:17

+1 Guns

Petit détail pour le DCMaX (Future Drone de Combat MArine) il devra probablement avoir une capacité STOL car je crains que malheureusement on ne remplace jamais le Charles R-91...

Cela dit avec des DCMaX Chasseur et d'Attaque les BPC et leurs successeurs représenteront des vrais vecteur de projection Aero et amphibie très intéressant Geostratégiquement.
MASH
enseigne de vaisseau
enseigne de vaisseau

Messagepar pygargue » Sam 22 Jan 2011 17:19

MASH a Ă©crit:+1 Guns

Petit détail pour le DCMaX (Future Drone de Combat MArine) il devra probablement avoir une capacité STOL car je crains que malheureusement on ne remplace jamais le Charles R-91...

Cela dit avec des DCMaX Chasseur et d'Attaque les BPC et leurs successeurs représenteront des vrais vecteur de projection Aero et amphibie très intéressant Geostratégiquement.

je ne suis pas d'accord avec toi MASH, je pense que le Charles de Gaulle aura au moins un successeur. par contre, le DCMax comme tu l'appelles pourrait tout à fait être un appareil STOL de manière à augmenter les capacités des successeur des BPC.

P.S. : j'ai édité ma première réponse
Imageet voilà un pygargue à queue blanche très celte car il a été observé en Écosse !
pygargue
enseigne de vaisseau
enseigne de vaisseau

contribution (1) Assiduité au forum (1) dossier 2ème classe (1) Rédaction de qualité (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1) Membre référant (1)

Messagepar MASH » Sam 22 Jan 2011 18:01

Yes Breiz Osprey ton option(cf. EDIT) semble correcte si les décideurs veulentgarder un appareil piloté (pour éviter un pure guerre de robots)...

... mais je crains que les futurs pilotes ne soient plus formés sir AlphaJet (ou Mako...) mais sur PS3 (ou 4 ou 5...) ;)
MASH
enseigne de vaisseau
enseigne de vaisseau

Messagepar vigi » Sam 22 Jan 2011 20:27

Pour ce qui est de la suppression du porte-avions, je reste très réservé.
C'est avant tout un outil géo-stratégique, voir purement politique (extérieure ou étrangère comme on veut).
Un pays qui se dote d'un PA affirme (affiche) sa volonté de peser sur l'équilibre militaire mondial.

Mais je m'égare, revenons à notre remplaçant du Rafale.
Un drone surement, rien que des drones... J'en sais trop rien, je reste assez partagé entre l'analyse de Guns' qui file le contrôle des bestiaux à un AWACS avec une possibilité de prise en main par des troupes au sol pour l'appui rapproché.
Ce concept est valable en cas de supériorité aérienne absolu, parce qu'à moins d'avoir des drones qui restitue un visuel sur 360°, il faudra un œil humain pour détecter et engager les menaces qui arriveraient au contact visuel (genre des super F-22 qui te passeraient toutes les détections).
Mais je suis à 100% d'accord avec Guns', un drone pourrait parfaitement faire overshooté un AMRAAM en effectuant un dégagement sous 20g, ou griller ces composants en utilisant son micro-ondes embarqué.

Donc, un CP qui n'engage pas, reste à altitude et distance de sécurité pour pas se manger du sol-air courte portée et, qui envoi ou redéfini les objectifs de ces ailiers en fonctions des menaces.
Étant lui-même dans un appareil de combat, il pourra si besoin assurer sa propre défense ou pourquoi pas celle de ses drones si besoin.

Pour ce qui est du VSTOL et pas de PA.
Un VSTOL quel que soit la configuration du porte-aéronefs, aura un emport de charge plus réduit qu'un appareil classique et sera plus gourmand en carburant (donc rayon d'action limité ou nécessité accrue de ravitailler)... Se doter uniquement de VSTOL (drone ou pas) c'est perdre en puissance de feu et en capacité de projection lointaine...
Le PA a encore de beau jour devant lui.

Le remplaçant du CdG... surement, mais il y aura fort à parier qu'il sera Européen ou à minima bi voir tri-partite.
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il Ă©tait impossible d'Ă©chouer.
Sir W. Churchill
Image
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site

Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Suivante

Retourner vers Histoire et actualités