L'OTAN outil obsolète, frein à l'Europe ou vrai force

Toute l'actualité des aéronavales, des marines de guerre et, des aviations du globe

L'OTAN outil obsolète, frein à l'Europe ou vrai force

Messagepar vigi » Sam 16 Oct 2010 23:07

Suite à une remarque de Pygargue, j'ouvre un topic afin que chacun puisse discuter de l'OTAN et se qui gravite autour.

Pour ouvrir le débat, je rapporte ici les propos de Pygargue

pygargue a écrit:
vigi a écrit:Les restrictions de budgets de la Royal Navy et par extension celui des armées anglaises sonneront-elles le glas de l'OTAN ?

Certains ne l'excluent pas

il est clair que l'OTAN n'est plus une solution viable √† terme. la puissance militaire et politique des am√©ricains dedans √©tait l'id√©al durant la guerre froide mais ne fait plus du tout l'affaire. vaste sujet qui m√©riterait son propre topic s'il n'existe pas d√©j√† : comment r√©form√© l'OTAN pour accroire le contr√īle des pays europ√©ens sur son fonctionnement ? car pour moi, l'OTAN est actuellement un frein √† la mont√© en puissance d'une arm√©e europ√©enne car les am√©ricains y sont trop pr√©pond√©rant. et l‚Äôattitude anglaise favorise cette ambigu√Įt√©.

Ce qui est certain c'est que l'OTAN ne peut plus être ce qu'elle était dans les années 1980.
L'Europe peut-elle se passer de l'OTAN pour développer sa défense européenne ?
Je serait tenté de dire un "oui à la De Gaulle" (si je puis me permettre de citer l'homme)
Oui l'Europe peut se d√©brouiller sans les USA, mais pas sans garder les √Čtats-Unis comme alli√©.
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il était impossible d'échouer.
Sir W. Churchill
Image
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site

Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Re: L'OTAN outil obsolète, frein à l'Europe ou vrai force

Messagepar pygargue » Sam 16 Oct 2010 23:28

et pygargue va compléter son propos pour bien signifier son point de vue.

pour moi, si l'OTAN veut survivre sous sa forme actuelle, sa gouvernance militaire doit se réformer et les postes de directions également répartis entre 3 blocs :
bloc n¬į1 : les USA
bloc n¬į2 : les pays membres de l'UE (et de l'OTAN)
bloc n¬į3 : les autres pays (Norv√®ge, Canada, Turquie, ...)

une telle r√©forme permettrait de diminuer consid√©rablement l'influence am√©ricaine et favoriserait le d√©veloppement d'une arm√©e europ√©enne digne de ce nom gr√Ęce aux pays du bloc n¬į2.

pour moi, le SACEUR et le Deputy SACEUR doivent être nommé par l'OTAN selon quelques règles simples :
- l'un des deux est forcément américain
- l'autre ne peut appartenir qu'au bloc UE (le n¬į2)
- si le SACEUR actuel est américain, son successeur sera européen
- le Deputy SACEUR est le favori pour remplacer le SACEUR
- ils sont nommés pour 4 ans maximum. deux généraux du même bloc ne peuvent se succéder.

l'américain étant également le commandant des forces américaines en europe, il s'agit forcément de deux généraux 4 étoiles (soit 5 étoiles pour la france - code OTAN : OF-9).
Imageet voil√† un pygargue √† queue blanche tr√®s celte car il a √©t√© observ√© en √Čcosse !
pygargue
enseigne de vaisseau
enseigne de vaisseau

Medals: 6
contribution (1) Assiduité au forum (1) dossier 2ème classe (1) Rédaction de qualité (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1) Membre référant (1)

Messagepar vigi » Sam 16 Oct 2010 23:47

Je ne sais si l'OTAN doit aujourd'hui être refondu qu'au niveau de son commandement.

Quand je vois comment l'Angleterre est pied et poing liés avec les USA, je crois qu'une réforme est nécessaire, ne serait-ce que pour permettre à l'Anglais de sortir la tête de l'eau et, lui permettre de sauver le peu d'armée qui lui reste.
Comparativement l'Allemagne (vrai bastion des USA en Europe) est nettement plus libre que l'Angleterre au sein de l'OTAN.
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet

Sir W. Churchill
Image
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site

Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)

Messagepar pygargue » Sam 16 Oct 2010 23:52

vigi a écrit:Je ne sais si l'OTAN doit aujourd'hui être refondu qu'au niveau de son commandement.

Quand je vois comment l'Angleterre est pied et poing liés avec les USA, je crois qu'une réforme est nécessaire, ne serait-ce que pour permettre à l'Anglais de sortir la tête de l'eau et, lui permettre de sauver le peu d'armée qui lui reste.
Comparativement l'Allemagne (vrai bastion des USA en Europe) est nettement plus libre que l'Angleterre au sein de l'OTAN.

enfin, il est clair que le trio France-Allemagne-Angleterre doit rapidement devenir un moteur pour la construction d'une arm√©e europ√©enne. et je te ferais remarquer que si les am√©ricains sont plus nombreux en allemagne qu'en angleterre, je trouves l'allemagne nettement plus libre politiquement que ne le sont nos cousins d'Outre-Manche. et effectivement, la refonte du commandement militaire de l'OTAN doit s'accompagner d'autres r√©formes internes qui d√©coule cependant de ce point important qui voudrait que les USA diminue nettement leur contr√īle sur l'OTAN. au profit de l'UE essentiellement.

pour revenir à mon post précédent, le général de l'UE qui serait SACEUR ou D-SACEUR devrait idéalement être l'inverse de l'américain. il assurerait le commandement d'une "European Army" dont l'Eurocorps serait le volet terrestre.

cas n¬į1 : c'est un amiral US qui est commandant des forces am√©ricaines en Europe (pour 4 ans)
==> c'est un général de terre qui assure le commandement de l'armée européenne

cas n¬į2 : c'est un g√©n√©ral (de terre ou de l'air) qui assure le commandement US
==> c'est un amiral qui assure le commandement européen

cas n¬į3 : c'est un g√©n√©ral des Marines qui assure le commandement US
==> c'est un général de l'air qui assure le commandement européen

√† voir cependant qui aura la priorit√© du choix : les europ√©ens ou les am√©ricains. je suis tr√®s partag√©. en tout cas, l'europ√©en sera sans doute plut√īt fran√ßais, allemand ou anglais.
Imageet voil√† un pygargue √† queue blanche tr√®s celte car il a √©t√© observ√© en √Čcosse !
pygargue
enseigne de vaisseau
enseigne de vaisseau

contribution (1) Assiduité au forum (1) dossier 2ème classe (1) Rédaction de qualité (1)

Messagepar Guns » Dim 17 Oct 2010 07:54

Pour moi, l'OTAN est devenu une entit√© obsol√®te, dans le sens o√Ļ son rival (Pacte de Varsovie) a d√©clar√© forfait par abandon. A partir de ce moment-l√†, il n'a plus de raison d'√™tre.

Cependant, l'existence d'une entité militaire internationale reste indispensable. Ne serait-ce que pour contrebalancer ces "bras cassés" de Casques bleus qui ne servent à rien et qui ne peuvent même pas se défendre... On a bien vu par le passé leur "inutilité" dans des zones de guerre (ex-Yougoslavie, Somalie).
Poss√©der des armes et ne pas pouvoir s'en servir est pour moi une absurdit√©. Assister aux massacres des populations en restant plant√©s l√† comme des c... , c'est l'image-m√™me des Casques bleus et elle ne va pas s'effacer de si t√īt. Mieux encore, certaines factions savent qu'ils peuvent massacrer les Casques bleus, et c'est ce qu'ils ont fait en Somalie.

Former une "Arm√©e europ√©enne" est aussi une absurdit√©. Soyons r√©alistes et regardons les choses en face, l'Europe n'a plus les fonds n√©cessaires, o√Ļ va-t-elle les trouver pour reconstituer ce qu'elle a d√©j√† perdu ? Elle a √† peine de quoi se d√©fendre si conflit majeur il y a. A part peut-√™tre la France qui a sa dissuasion nucl√©aire. Seulement, ce n'est pas avec le nucl√©aire qu'on peut venir √† bout des multiples factions terroristes ou autres... L√†, la dissuasion devient caduque, parce que le mal terroriste s'est propag√© un peu partout dans le monde comme un cancer dans un corps apr√®s m√©tastase. Le nucl√©aire, c'est juste pour menacer, mais √ßa ne peut pas aller plus loin. Au combat, le nucl√©aire ne sert √† rien. C'est la solution ultime. C'est-√†-dire lorsqu'on est √† court d'arguments.
Cet axe Angleterre-France-Allemagne, il n'est plus que l'ombre de lui-m√™me car, en cas de conflit majeur, il s'√©croulerait comme un ch√Ęteau de cartes. Sa puissance est tout au plus symbolique.
Quand on voit le nombre de chars prot√©geant le territoire fran√ßais, √ßa donne plus envie de pleurer qu'autre chose... Et c'est gu√®re mieux en Angleterre, o√Ļ ils tranchent "dans le lard" dans l'espoir de pr√©server leur marine moribonde...
Et justement, en parlant de marine... Toutes les marines europ√©ennes d'aujourd'hui - sans exception - sont gangr√©n√©es par une crise galopante. Et certaines d'entre elles ressemblent m√™me √† des marines du Tiers-Monde (cf. Marine belge et bient√īt, la Royal Navy). Lors d'un engagement √† l'ext√©rieur, l'Europe n'a m√™me pas de quoi se constituer une marine respectable, ne serait-ce que par rapport √† certaines marines des "petits" pays asiatiques.
Et je vous épargne l'épisode du fleuron français : le Charles de Gaulle, qui, avec ses pannes incessantes, commence à ressembler davantage à une "farce et attrape" qu'à une "force de frappe"...
Alors, vouloir prendre le commandement, c'est bien beau, mais dans l'√©tat actuel, c'est tout simplement pr√©tentieux. Car, pour pouvoir pr√©tendre quelque chose, il faudrait d√©j√† avoir de bonnes cartes en main. L√†, ce n'est h√©las plus le cas... Et puis, assumer le commandement d'une arm√©e qui n'a pratiquement plus de potentiel de combat, √† quoi cela rime-t-il ? D'o√Ļ est l'int√©r√™t ?

Cette nouvelle "arm√©e internationale" aura toujours besoin d'une ossature am√©ricaine (oubliez l'id√©e de les exclure de la f√™te, √ßa aussi ce serait une absurdit√©), car l'OTAN, tel qu'il existe actuellement, a besoin de la force de frappe des Am√©ricains, soyons honn√™tes. Et plus que tout, l'OTAN a besoin de la structure logistique des Am√©ricains. Parce que ce n'est pas avec quelques Globemaster III des Anglais et des Transall archa√Įques des Fran√ßais qu'on pourra assurer une bonne logistique lors d'un engagement √† l'autre bout du globe.
Le maintien d'une "force multinationale" est indispensable, dans la mesure o√Ļ, au 21√®me si√®cle, les pays sont d√©j√† trop imbriqu√©s les uns les autres, que ce soit au niveau √©conomique qu'autre chose.
Pratiquer l'autarcie comme avant la Seconde Guerre serait impensable. Ce serait donner libre cours aux factions diverses qui, d'ailleurs, n'attendent que ça pour frapper chaque pays isolément et déséquilibrer l'économie mondiale. Et ce serait très vite le chaos.
C'est l'image-même d'un troupeau de buffles entouré par des lions. Tant qu'ils restent groupés, aucun lion n'oserait s'y risquer. Mais si l'un s'isole de la troupe, adios muchachos...
Pour tous les pays d'aujourd'hui - surtout européens -, c'est exactement pareil.
Ce qu'il faut, c'est une arm√©e qui a les capacit√©s de frapper ces "cellules" aussi vite et impitoyablement que lorsqu'elles nous frappent. Une arm√©e surpuissante et nombreuse ne sert plus √† rien, car il n'y a plus de fronts. Ce qu'il faut, c'est une arm√©e professionnelle et sur-entra√ģn√©e. Une organisation de type "Rainbow Six" par exemple.
L'ennemi est vicieux ? Alors, il faudrait être comme lui. Il sort un canif ? Je sors un sabre. Il sort une hache ? Je sors un flingue. Il sort un fusil ? Je sors un canon. Il tue ? Je tue. Voilà. Une armée apte à répondre à tous types de menaces. De manière graduée. Kennedy, avant sa mort, avait prédit l'utilité des unités d'élite comme les "Bérets verts" dans le futur. Eh bien, il avait parfaitement raison, le brave homme, car c'est justement aujourd'hui qu'on a besoin d'eux... Plus que jamais. Parce que les cellules terroristes ignorent les conventions et n'ont que faire d'une guerre conventionnelle. Les commandos, eux, ne mènent pas de guerre conventionnelle et savent se débrouiller en terrain inconnu.
Je suis désolé de le dire, mais l'Europe n'a pas le luxe de s'offrir ça. Certes, elle a certaines "unités" très efficaces pour mener les guerres d'aujourd'hui. Mais ça se compte avec les doigts d'une seule main...

"Mais pourquoi toujours les Am√©ricains ?" vous allez dire... Parce que, quoi qu'on dise, on a fini par les conna√ģtre. On a bien vu toutes leurs bavures, lorsque leur gouvernement aime prendre les choses en main sans √©couter les autres (le Vietnam, le Golfe...). Mais leurs int√©r√™ts restent sensiblement les m√™mes que ceux des Europ√©ens. Et ils commencent √† comprendre qu'ils ont besoin des uns des autres pour s'en sortir.
"Pourquoi pas les Russes ?". Parce que ce serait abandonner le mauvais pour aller vers le pire... Ils n'ont tout simplement pas la même idéologie, ni la même perception des choses. Sans oublier que leur armée - dans l'ensemble - ne s'en est toujours pas sortie de la crise post-soviétique... Bien qu'une partie de leur territoire est européenne, leur vision ne concerne en aucun cas l'Europe, mais eux-mêmes...
"Et la Chine alors ? Sont forts, non ?" Là, ce serait inviter le loup dans la bergerie... jusqu'à ce qu'il gobe les agneaux les uns après les autres...

Voilà ce que je pense.
Avant de nous lier connaissance, je vous recommande chaudement de vous initier à notre modus vivendi... Qu'en dites-vous ?

Image

Vous vous sentez invincible ? Venez m'affronter ici : http://challengers.mohja.fr
Guns
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux

Medals: 9
Modo (1) Contribution exceptionnelle (1) contribution (1) Assiduité au forum (1)
dossier 1ere classe (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Rédaction de qualité (1) Membre fondateur+1 an d'ancien (1)
+3 ans d'ancienneté (1)

Messagepar pygargue » Dim 17 Oct 2010 10:24

Guns,

le problème, c'est que seul les états-unis sont actuellement capable d'intervenir rapidement et efficacement partout dans le monde. il faudrait avoir une autre entité plus neutre capable aussi d'intervenir rapidement en cas de besoin. seul l'UE dispose des moyens humains et technologiques (en partie) pour le faire.

effectivement, une armée européenne est actuellement impossible à constituer. par contre, une sorte de Corps des Marines Européen capable d'intervenir rapidement et efficacement face à une menace asymétrique est indispensable pour préserver la paix dans le monde. l'Eurocorps est une bonne base de travail pour ce faire

en effet, les FS comme les Bérêts Verts représente une capacité d'intervention rapide et précise mais ils peuvent difficilement tenir une position longtemps sans l'appui de forces plus conventionnelles mais capable comme eux d'intervenir rapidement. la France et l'Angleterre dispose avec leurs traditions commandos des unités nécessaires pour et ont un vivier suffisant pour constituer la troupe de choc.

si l'europe n'a plus les fond nécessaires, c'est parce que elle ne veut pas investir assez dans son outil de défense. maintenant, je suis d'accord que l'on ne peut pas (et pour longtemps) faire sans les américains. mais pour contrebalancer un minimum leur main-mise sur les opérations, il faut pouvoir présenter une force capable de faire pareil.

mais pour pouvoir faire cela, l'Europe a-t-elle besoin du cadre protecteur et encadrant de l'OTAN ou est-ce un carcan dont il faudrait se d√©barrasser rapidement ? je crois que la question est plut√īt l√†.
pygargue
enseigne de vaisseau
enseigne de vaisseau

Messagepar Connie » Dim 17 Oct 2010 10:27

Guns a √©crit:Cette nouvelle "arm√©e internationale" aura toujours besoin d'une ossature am√©ricaine (oubliez l'id√©e de les exclure de la f√™te, √ßa aussi ce serait une absurdit√©), car l'OTAN, tel qu'il existe actuellement, a besoin de la force de frappe des Am√©ricains, soyons honn√™tes. Et plus que tout, l'OTAN a besoin de la structure logistique des Am√©ricains. Parce que ce n'est pas avec quelques Globemaster III des Anglais et des Transall archa√Įques des Fran√ßais qu'on pourra assurer une bonne logistique lors d'un engagement √† l'autre c√īt√© du globe.

Pour moi il est certain, que l'OTAN aura besoin encore pour un certain temps de l'appui logistique des am√©ricains, il faut √™tre honn√™tes, l'Europe n'est pas encore pr√™te de ce c√īt√© l√†.

vigi a écrit:Ce qui est certain c'est que l'OTAN ne peut plus être ce qu'elle était dans les années 1980.
Je serait tenté de dire un "oui à la De Gaulle" (si je puis me permettre de citer l'homme)
Oui l'Europe peut se d√©brouiller sans les USA, mais pas sans garder les √Čtats-Unis comme alli√©.

Et oui L'OTAN a besoin d'un dépoussiérage et c'est à l'Europe de faire le ménage, mais avant tout il faut que cette Europe "grandisse" encore beaucoup, qu'elle s'émancipe!
Car pour faire le ménage il faut être équipé,et avoir du répondant, si je puis dire!!
Et pour l'instant c'est pas franchement le cas!!!
D'o√Ļ la n√©cessit√©, de garder les √Čtats Unis comme alli√©s, c'est in√©vitable, car je pense que l'Europe n'aura pas les moyens d'√©galer militairement nos cousins d'outre atlantique .

pygargue a √©crit:enfin, il est clair que le trio France-Allemagne-Angleterre doit rapidement devenir un moteur pour la construction d'une arm√©e europ√©enne. et je te ferais remarquer que si les am√©ricains sont plus nombreux en allemagne qu'en angleterre, je trouves l'allemagne nettement plus libre politiquement que ne le sont nos cousins d'Outre-Manche. et effectivement, la refonte du commandement militaire de l'OTAN doit s'accompagner d'autres r√©formes internes qui d√©coule cependant de ce point important qui voudrait que les USA diminue nettement leur contr√īle sur l'OTAN. au profit de l'UE essentiellement.

Et il faudra encore du temps pour faire diminuer le contr√īle des √Čtats Unis sur L'OTAN .
Et je ne pense pas que les choses soient si facile à réaliser, il y a tellement de nouveaux conflits, de nouvelles guerres en mutation, auxquelles l 'Europe n'a que des moyens limités afin d'y répondre.
"Des fois, un tiens vaut peut être mieux que deux tu l'auras" :mrgreen:
C'est ma vision, très succincte, de la chose.
Les mythes que nous tissons reflètent inévitablement un fragment de vérité éternelle
J. R. R. Tolkien
Connie
enseigne de vaisseau
enseigne de vaisseau

Medals: 8
carriere militaire (1) contribution (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1)
Rédaction de qualité (1) courtoisie et politesse (1) Membre fondateur+1 an d'ancien (1) +3 ans d'ancienneté (1)

Messagepar pygargue » Dim 17 Oct 2010 10:48

Connie a écrit:
Guns a √©crit:Cette nouvelle "arm√©e internationale" aura toujours besoin d'une ossature am√©ricaine (oubliez l'id√©e de les exclure de la f√™te, √ßa aussi ce serait une absurdit√©), car l'OTAN, tel qu'il existe actuellement, a besoin de la force de frappe des Am√©ricains, soyons honn√™tes. Et plus que tout, l'OTAN a besoin de la structure logistique des Am√©ricains. Parce que ce n'est pas avec quelques Globemaster III des Anglais et des Transall archa√Įques des Fran√ßais qu'on pourra assurer une bonne logistique lors d'un engagement √† l'autre c√īt√© du globe.

Pour moi il est certain, que l'OTAN aura besoin encore pour un certain temps de l'appui logistique des am√©ricains, il faut √™tre honn√™tes, l'Europe n'est pas encore pr√™te de ce c√īt√© l√†.

il est vrai que les américains sont les seuls à disposer de la puissance logistique nécessaire pour se déployer rapidement à l'autre bout du monde. n'empêche qu'ils ne faudrait pas qu'ils en abusent en voulant devenir les gendarmes du monde comme c'est le cas actuellement.

Connie a écrit:
vigi a écrit:Ce qui est certain c'est que l'OTAN ne peut plus être ce qu'elle était dans les années 1980.

Et oui L'OTAN a besoin d'un dépoussiérage et c'est à l'Europe de faire le ménage, mais avant tout il faut que cette Europe "grandisse" encore beaucoup, qu'elle s'émancipe!
Car pour faire le ménage il faut être équipé,et avoir du répondant, si je puis dire!!
Et pour l'instant c'est pas franchement le cas!!!
D'o√Ļ la n√©cessit√©, de garder les √Čtats Unis comme alli√©s, c'est in√©vitable, car je pense que l'Europe n'aura pas les moyens d'√©galer militairement nos cousins d'outre atlantique .

Connie, je suis d'accord avec Vigi pour dire que l'Europe doit apprendre à se débrouiller sans les USA pour pouvoir être un véritable allié des américains et non pas le lèche-botte comme le font certains pays.

Connie, la seule façon pour l'Europe de grandir, c'est de réussir à expliquer à son cousin américain qu'il faut qu'il lui permette de s'émanciper. sans indépendance politique clair, il sera impossible de constituer une industrie militaire européenne unie capable de fournir l'équipement nécessaire pour avoir le répondant nécessaire comme tu le dis.

et si je te dis que l'Europe doit commencer à s'émanciper de la tutelle américaine, il faut cependant garder les américains comme nos plus proches alliés et un partenaire privilégié. avec qui il faut trouver le moyen de discuter d'égal à égal.

Connie a écrit:
pygargue a √©crit:enfin, il est clair que le trio France-Allemagne-Angleterre doit rapidement devenir un moteur pour la construction d'une arm√©e europ√©enne. et je te ferais remarquer que si les am√©ricains sont plus nombreux en allemagne qu'en angleterre, je trouves l'allemagne nettement plus libre politiquement que ne le sont nos cousins d'Outre-Manche. et effectivement, la refonte du commandement militaire de l'OTAN doit s'accompagner d'autres r√©formes internes qui d√©coule cependant de ce point important qui voudrait que les USA diminue nettement leur contr√īle sur l'OTAN. au profit de l'UE essentiellement.

Et il faudra encore du temps pour faire diminuer le contr√īle des √Čtats Unis sur L'OTAN .
Et je ne pense pas que les choses soient si facile à réaliser, il y a tellement de nouveaux conflits, de nouvelles guerres en mutation, auxquelles l 'Europe n'a que des moyens limités afin d'y répondre.
"Des fois, un tiens vaut peut être mieux que deux tu l'auras" :mrgreen:
C'est ma vision, très succincte, de la chose.

tout √† fait, il faudra du temps pour faire diminuer le contr√īle des am√©ricains sur l'OTAN. mais il faudra encore plus de volont√© politique pour que cela puisse se faire.
pygargue
enseigne de vaisseau
enseigne de vaisseau

Messagepar vigi » Dim 17 Oct 2010 13:34

je viens de découvrir (mais peut-être que certains d'entre-vous le connaisse) un blog qui entre autres choses discute de l'OTAN.

Les raisons et les besoins de réductions des commandements

Vous parlez Russe ? Ce poste est pour vous mon cher !

Un autre article sous forme de PDf, certes un peu ancien, 2001, qui parle du maintien de l'ordre mondial par les USA.
L'auteur aborde le problème de la défense Européenne.
Il est intéressant de noter que pour lui, dans les états européens de l'OTAN (UK, Allemagne, Italie, France), il ne reconnait que l'Allemagne comme véritable partenaire militaire, à la fois pour sa puissance financière et pour la qualité de son armée.
L'auteur considère que si l'Allemagne n'avait pas bénéficié de l'appui des USA durant la Guerre Froide, elle aurait aujourd'hui l'armée la plus puissante d'Europe et serait surement doté de l'arme nucléaire, la présence US et de l'OTAN sur son territoire durant cette période lui a permit de développer son économie sans avoir à (trop) investir dans sa défense.
Si pour John Mearsheimer, la France et l'Angleterre sont des puissance nucléaire avec qui il faut compter, il pense que le vrai partenaire Européen pour les USA est l'Allemagne.

Analyse intéressante qui fait redescendre (un peu) de leur piédestal la France et l'Angleterre.
Le reste n'est pas inintéressant, notamment la partie concernant le Sud-Est Asiatique.

Bonne lecture
ImageImage

Sir W. Churchill
Image
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar vigi » Ven 1 Juil 2011 22:39

Une interview intéressante du Général Jean-Paul Palomeros, CEMA, que je poste ici, le sujet me semblant le plus approprié.

On y apprend que suite au Kosovo o√Ļ des ruptures d'approvisionnement en armement s'√©taient produite, donnant lieu √† des "crash-programs" pour stopper les carences logistiques.
Il n'y a donc pas de rupture du stock d'armement en Libye.

On apprend également que les ravitaillements en vol de l'AdA pour le conflit libyen sont assurés à 70% par l'USAF et que le support en terme de drone recco' est également le fait des USA.

Pour ce qui est de la coopération franco-anglaise, outre le dossier des drones, le général répond à la question des échanges de pilotes. Pour l'instant cela ne concerne que les Mirage 2000 vs Tornado, les échanges Rafale vs Typhoon ne sont pas encore finalisé.
La coopération au niveau de la flotte de ravitailleur en vol est également un dossier important.

Le reste de l'interview est essentiellement axé autour des drones.
Il est également évoqué le futur de l'AdA, avec comme réponse du Général par ordre de priorité:
-l'A-400M (logique).
-Les Rafale et la modernisation des Mirage 2000.
-Les drones.

Une fois encore, c'est la presse étrangère qui en parle
ImageImage

Sir W. Churchill
Image
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers Histoire et actualités