Les drones, avenir des forces militaires ou chimère ?

Toute l'actualité des aéronavales, des marines de guerre et, des aviations du globe

Re: Les drones : un usage en plein essor.

Messagepar nanard » Mar 19 FĂ©v 2013 12:44

vigi a écrit:C'est tout chaud (au niveau officiel), la France s'intéresse de très près au Reaper.
Par contre, une fois de plus, il semble que cet achat se fasse dans l'urgence... Encore !
Le conflit Malien semble avoir précipité la décision d'achat de ce type de drone d'attaque.

Ben, faut dire que le mois d'avril, c'est quasiment demain !!! et encore une ch'tio dépense pour enfoncer la ligne de flottaison, une !
nanard
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette

Medals: 9
contributeur (1) carriere militaire (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1)
dossier 1ere classe (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Ambiance et bon esprit (1) + 1 an d'ancienneté (1)
maquettes et modèles réduits (1)

Messagepar pygargue » Mar 19 FĂ©v 2013 13:13

nanard a Ă©crit:
vigi a écrit:C'est tout chaud (au niveau officiel), la France s'intéresse de très près au Reaper.
Par contre, une fois de plus, il semble que cet achat se fasse dans l'urgence... Encore !
Le conflit Malien semble avoir précipité la décision d'achat de ce type de drone d'attaque.

Ben, faut dire que le mois d'avril, c'est quasiment demain !!! et encore une ch'tio dépense pour enfoncer la ligne de flottaison, une !

à trop repousser la dépense, on finit par avoir des soucis car on est obligé d'acheter dans l'urgence. ce qui ne facilite pas la négociation commerciale (le vendeur étant en position de force) et donc une réduction du coût d'acquisition. sans compter le problème de crédibilité de l'acquéreur qui ne prévois pas son budget sur le long terme. :siffle:
Imageet voilà un pygargue à queue blanche très celte car il a été observé en Écosse !
pygargue
enseigne de vaisseau
enseigne de vaisseau

Medals: 6
contribution (1) Assiduité au forum (1) dossier 2ème classe (1) Rédaction de qualité (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1) Membre référant (1)

Messagepar pingouin » Mar 19 FĂ©v 2013 14:37

Au diable la dépense, au point ou on en est (tout est dans le rouge) quelques drones de plus, ç'est peanut ... faudrait savoir si on en a besoin ou pas. Pour ce qui est de la loi de l'offre et de la demande, ce à quoi tu fais allusion Pygargue, quand tu évoques la position de force du vendeur, c'est vieux comme le monde, comme si tout un chacun pouvait prévoir ses besoins à 100% dans tous les cas, ça s'est jamais vu ... la loi du commerce est basée sur un déséquilibre, sinon rien ne marche, j'espère que tes travaux de prospective à long terme ne t'entraînent pas au delà des limites du sens commun ... attention à l'utopie ... ta jeunesse est certes une bonne excuse ... Surtout ne m'en veux pas trop de te ramener sur terre ... c'est en bonne sympathie.
pingouin
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Medals: 8
carriere militaire (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1) dossier 1ere classe (1)
récits et histoire vécu (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Ambiance et bon esprit (1) +6 mois d'ancienneté (1)

Messagepar vigi » Mar 19 FĂ©v 2013 14:46

J'évoquais l'urgence, mais l'échéancier d'achat est semble-t-il sur deux ans... Ce qui est très court (mais trop long pour voir des Reaper "frenchies" au Mali... enfin j'espère).

Ce délai est donc très court surtout si l'on intègre les faits:
-Que le Congrès US doit donner son accord pour une exportation des Reaper vers la France.
-Que la France veut pouvoir installer ses systèmes d'armes sur les Reaper... Donc pas d'achat d'un "pack" complet comme l'on fait les Anglais ou les Italiens.

Restera ensuite, la formation des personnels, l'entrainement, la création d'une nouvelle unité (ou la dissolution d'un escadron air "piloté" pour le transformer sur drone)
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il Ă©tait impossible d'Ă©chouer.
Sir W. Churchill
Image
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site

Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Messagepar nanard » Mar 19 FĂ©v 2013 15:16

On a déjà eu le coup lors de l'achat du Crouze. Obligation du Matra 530, OK les gars, no problem, mais le vendeur de l'avion faisant un petit dans le dos de son collègue qui vend les missiles qui vont bien avec, résultat, la simple modif pour le missile français à coûté le prix de 2 Crouzes !!! J'imagine combien vont nous coûter nos petites volontés, surtout que là, c'est tu veux ou tu veux pas. Ca m'étonnerais qu'on soit destinataire du détail :lol: :lol: :lol: because, le vendeur, il est payé à la com, com cheu nous !
nanard
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette

contributeur (1) carriere militaire (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1)
dossier 1ere classe (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Ambiance et bon esprit (1) + 1 an d'ancienneté (1)

Messagepar pingouin » Mar 19 FĂ©v 2013 15:40

Cher nanard, je te ramène à ta débacle ... en 1939 c'était kif kif (vieille expression arabo coloniale) avec les Douglas DB-7 et les Martin 167F, dépourvus de radio et d'armement d'origine, une sacré trouvaille ... encore que là, c'était plus grave car ils ont été remis aux unités combattantes tels quels, "bons de guerre" comme le voulait la définition, laissant ceux qui les recevaient se dépatouiller avec du french radio equipment merdique et armement itou, le tout à monter sur place ... l'histoire n'est que perpétuel recommencement ... à croire que les décideurs sont gouroutisés par les puissances maléfiques qui hantent les ministères ...
pingouin
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Medals: 8
carriere militaire (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1) dossier 1ere classe (1)
récits et histoire vécu (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Ambiance et bon esprit (1) +6 mois d'ancienneté (1)

Messagepar pygargue » Mar 19 FĂ©v 2013 15:43

pingouin a écrit:Au diable la dépense, au point ou on en est (tout est dans le rouge) quelques drones de plus, ç'est peanut ... faudrait savoir si on en a besoin ou pas. Pour ce qui est de la loi de l'offre et de la demande, ce à quoi tu fais allusion Pygargue, quand tu évoques la position de force du vendeur, c'est vieux comme le monde, comme si tout un chacun pouvait prévoir ses besoins à 100% dans tous les cas, ça s'est jamais vu ... la loi du commerce est basée sur un déséquilibre, sinon rien ne marche, j'espère que tes travaux de prospective à long terme ne t'entraînent pas au delà des limites du sens commun ... attention à l'utopie ... ta jeunesse est certes une bonne excuse ... Surtout ne m'en veux pas trop de te ramener sur terre ... c'est en bonne sympathie.

si tu veux savoir où en sont mes travaux de prospective, tout est disponible dans le carré de l'équipage, au sein de mon "fameux" contre livre blanc. j'y consacre tout un chapitre sur les drones. il est disponible en ligne au sein de la présentation des Forces Aériennes. pour information, je suis plutôt sur un profil optimiste en essayant d'être tout de même réaliste.

pingouin a écrit:Cher nanard, je te ramène à ta débacle ... en 1939 c'était kif kif (vieille expression arabo coloniale) avec les Douglas DB-7 et les Martin 167F, dépourvus de radio et d'armement d'origine, une sacré trouvaille ... encore que là, c'était plus grave car ils ont été remis aux unités tels quels, "bons de guerre" comme le voulait la définition, laissant ceux qui les ont utilisés se dépatouiller avec du french radio equipment merdique et armement itou,à monter sur place ... l'histoire n'est que perpétuel recommencement ... à croire que les décideurs sont gouroutisés par les puissances maléfiques qui hantent les ministères ...

ouais, les décideurs ne tiennent plus forcément compte des leçons du passé quand elles sont trop vieilles. d'ailleurs, je trouves que la sécurité et la défense en France n'ont jamais été géré sur le long terme depuis une bonne trentaine d'année. avec très peu (voir aucun) programme majeure qui soit réellement allé au bout sans avoir subit la moindre modification du fait d'un changement de gouvernement.
Imageet voilà un pygargue à queue blanche très celte car il a été observé en Écosse !
pygargue
enseigne de vaisseau
enseigne de vaisseau

Medals: 6
contribution (1) Assiduité au forum (1) dossier 2ème classe (1) Rédaction de qualité (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1) Membre référant (1)

Messagepar nanard » Mar 19 FĂ©v 2013 18:47

Normal mon cher Pygargue, pourquoi d'après toi appelle-t-on l'armée (en général) la grande muette ?
Parce que, quelles que soient les décisions stupides prisent par les politiques les concernant, ils ont juste à la fermer !!! Pour la confirmation de ce que j'avance, je propose de regarder, non pas les trente dernières années (tu es tout à fait pardonné, n'étant pas né avant), mais comme le dit l'ami Pingouin depuis 1940 au minimum.
Sans vouloir faire de politique, le seul moment ou il y eu osmose entre la politique et les besoins des militaires, dans la mesure des crédits pouvant bien sûr être dégagés, fut le second passage de Charles de Gaulle, ayant permis, entre autres pour nous, d'avoir l'indépendance nationale au niveau militaire (tout en restant dans l'OTAN), n'empêchant pas, d'ailleurs, l'achat des Crusader et des C 135, entre autres, qu'il autorisa, sinon imposa au vu de nos besoins ne pouvant être satisfaits nationalement.
Ce n'est sans doute pas pour rien non plus qu'il avait fait le Président de la république Chef des Armées dans la constitution de la 5ème République (ce qu'est celui des USA depuis plus de 100 ans), cette situation privilégiée ayant été quelque peu perdue de vue depuis.
nanard
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette

Messagepar Ezechielle » Mar 19 FĂ©v 2013 18:53

Nos "décideurs" regardent d'autant moins l'Histoire qu'ils s'imaginent (comme ceux d'alors) que nous voguons vers les eaux tranquilles de la paix perpétuelle. Alors le budget de la défense... alors qu'il y a les sacro-saintes banques à renflouer...
Ohne schokolade, keine leben ~ Dr. Schökolat
Ezechielle
Maitre
Maitre

Medals: 2
+ 1 an d'ancienneté (1) Membre étranger (1)

Re: Les drones, avenir des forces militaires ou chimère ?

Messagepar vigi » Dim 24 FĂ©v 2013 15:34

Fusion des sujets sur l'avenir des drones. ;)
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il Ă©tait impossible d'Ă©chouer.
Sir W. Churchill
Image
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site

Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire et actualités