Les drones, avenir des forces militaires ou chimère ?

Toute l'actualité des aéronavales, des marines de guerre et, des aviations du globe

Re: Les drones : un usage en plein essor.

Messagepar pingouin » Lun 18 F√©v 2013 22:03

Augustin Matata Ponyo Mapon, c'est s√Ľr qu'il faut le faire ... c'est pas pas de ma faute si il a un nom pareil,
tu ne devrais toutefois pas t'√©tonner, toi qui as parcouru la t√īle ondul√©e des pistes africaines dans la poussi√®re ... A Dakar j'ai connu des F√™tnat et des Jourdelan Machintruc ...il parait m√™me qu'au Mali il y depuis peu des Fran√ßoishollande Traor√© ... oui, chef, je sais √ßa n'a plus rien √† voir avec les drones, mais je r√©ponds aux remarques de nanard ... c'est mon joker de retour ... :mrgreen:
pingouin
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Medals: 8
carriere militaire (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1) dossier 1ere classe (1)
récits et histoire vécu (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Ambiance et bon esprit (1) +6 mois d'ancienneté (1)

Messagepar nanard » Lun 18 F√©v 2013 23:41

Tu as vu comment je m'en sort ? j'ai pris soin de mettre le mot drone dans le texte :lol: :lol: :lol: :lol: Allez, bon prince, je prends ma part de responsabilité dans cette dérive !
nanard
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette

Medals: 9
contributeur (1) carriere militaire (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1)
dossier 1ere classe (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Ambiance et bon esprit (1) + 1 an d'ancienneté (1)
maquettes et modèles réduits (1)

Messagepar pygargue » Mar 19 F√©v 2013 00:04

je vais sans doute être un poil HS et surtout arrivant comme un cheveux sur la soupe mais ...

... on parles beaucoup des dérives de l'usage actuel des drones. qu'est ce que cela pourras être alors dans 15-20 ans avec des drones encore plus performant avec une endurance et/ou une puissance de feu accrue ?

et quelle place envisageons-nous pour la France et l'Europe sur cette question ?
Imageet voil√† un pygargue √† queue blanche tr√®s celte car il a √©t√© observ√© en √Čcosse !
pygargue
enseigne de vaisseau
enseigne de vaisseau

Medals: 6
contribution (1) Assiduité au forum (1) dossier 2ème classe (1) Rédaction de qualité (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1) Membre référant (1)

Messagepar nanard » Mar 19 F√©v 2013 01:10

Ben, nous, ce qu'on en pense, de toute façon ça n'intéresse que nous autres forumistes (à moins qu'un parmi nous n'ait l'oreille de nos stratèges), par contre, au niveau officiel, si on peut se fier aux infos disponibles, il semblerait qu'on ne soit pas du tout dans le peloton de tête.
C'est tr√®s certainement le reflet d'une ind√©cision de longue date tant militaire que politique sur la question, le r√©sultat √©tant qu'√† part les quelques essais, visiblement sans enthousiasme actuels, on est dans le creux de la vague, pr√™ts √† tomber bien murs dans le syst√®me de vente des drones am√©ricains, d√©j√† choisis en Europe par pas mal de gouvernements, au premier rang desquels, bien s√Ľr on compte les Anglais.
Et hop ! encore un retard technologique, tant pour la France que pour l'Europe et encore une dépendance accrue envers nos alliés.
Si mes infos ne sont pas trop v√©reuses, outre les Anglais, auraient d√©j√† choisis le Pr√©dator et sa descendance, l'Italie et les Pays-bas, ce dernier pays √©tant coutumier du fait depuis des d√©cennies, se rappeler le scandale Lockheed qui avait bien arros√© le prince de l√†-bas, pour vendre du Starfighter. Reste l'Allemagne, mais il semblerait que les jeux soient quasiment fait dans le m√™me sens, l'Espagne a d'autres chats √† fouetter au niveau des co√Ľts... et puis nous :oops:
Je ne nous voit pas nous lancer financi√®rement seuls dans une telle bagarre, surtout qu"avec le retard technologique emmagasin√©, la remise √† niveau n'est pas envisageable au moindre co√Ľt. Pour l'AA, s'ils n'en ont pas cass√© depuis, ils ont leurs 3 drones d'origine isra√©lienne, les Harfang, dont le r√īle n'√©tait que d'assurer la transition, et comme rien ne semble s'√©claircir de ce c√īt√© l√†, j'le vois pas bien l'avenir ind√©pendant et europ√©en de ce type d'armement, mon cher Pygargue et je souhaiterais pourtant vraiment me tromper :siffle:
nanard
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette

contributeur (1) carriere militaire (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1)
dossier 1ere classe (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Ambiance et bon esprit (1) + 1 an d'ancienneté (1)

Messagepar pygargue » Mar 19 F√©v 2013 02:40

nanard a écrit:Ben, nous, ce qu'on en pense, de toute façon ça n'intéresse que nous autres forumistes (à moins qu'un parmi nous n'ait l'oreille de nos stratèges), par contre, au niveau officiel, si on peut se fier aux infos disponibles, il semblerait qu'on ne soit pas du tout dans le peloton de tête.
C'est tr√®s certainement le reflet d'une ind√©cision de longue date tant militaire que politique sur la question, le r√©sultat √©tant qu'√† part les quelques essais, visiblement sans enthousiasme actuels, on est dans le creux de la vague, pr√™ts √† tomber bien murs dans le syst√®me de vente des drones am√©ricains, d√©j√† choisis en Europe par pas mal de gouvernements, au premier rang desquels, bien s√Ľr on compte les Anglais.
Et hop ! encore un retard technologique, tant pour la France que pour l'Europe et encore une dépendance accrue envers nos alliés.
Si mes infos ne sont pas trop v√©reuses, outre les Anglais, auraient d√©j√† choisis le Pr√©dator et sa descendance, l'Italie et les Pays-bas, ce dernier pays √©tant coutumier du fait depuis des d√©cennies, se rappeler le scandale Lockheed qui avait bien arros√© le prince de l√†-bas, pour vendre du Starfighter. Reste l'Allemagne, mais il semblerait que les jeux soient quasiment fait dans le m√™me sens, l'Espagne a d'autres chats √† fouetter au niveau des co√Ľts... et puis nous :oops:
Je ne nous voit pas nous lancer financi√®rement seuls dans une telle bagarre, surtout qu"avec le retard technologique emmagasin√©, la remise √† niveau n'est pas envisageable au moindre co√Ľt. Pour l'AA, s'ils n'en ont pas cass√© depuis, ils ont leurs 3 drones d'origine isra√©lienne, les Harfang, dont le r√īle n'√©tait que d'assurer la transition, et comme rien ne semble s'√©claircir de ce c√īt√© l√†, j'le vois pas bien l'avenir ind√©pendant et europ√©en de ce type d'armement, mon cher Pygargue et je souhaiterais pourtant vraiment me tromper :siffle:

je penses au contraire que l'on doit se passer des am√©ricains et plut√īt aller voir les isra√©liens. et les isra√©liens ont largement ce qu'il faut pour nos besoins √† court terme. en effet, je serais plut√īt partisan de remplacer nos drones actuels SDTI et Harfang par le duo Herm√®s 450 et Herm√®s 900 si les isra√©liens sont pr√™ts √† faire une petite fleur √©conomique. d'ailleurs, si les anglais utilise les Predator et les Reaper comme drone MALE, c'est le drone Herm√®s 450 qui est le porteur pour leur volet tactique via le programme Watchkeeper WK450.

sinon, je vois également à plus long terme avec l'arrivée sur le marché d'ici quelques années du puissant Predator C (alias Avenger) propulsé par réacteur et doté d'un design furtif. et là, il n'y a plus personne pour s'opposer. car pour moi, il est économiquement inutile de chercher à lancer le dévellopement d'un drone concurrent au Predator B (alias Reaper). il vaut mieux passer à la génération suivante.

et là, à ma connaissance, les israéliens n'ont rien également. mais ils sont excellent dans la conception de drone. et je serais prêt (pour ma part) à collaborer avec Elbit pour créer un concurrent au Predator C. un concurrent qui serait plus versatile et moins ambitieux.
Imageet voil√† un pygargue √† queue blanche tr√®s celte car il a √©t√© observ√© en √Čcosse !
pygargue
enseigne de vaisseau
enseigne de vaisseau

contribution (1) Assiduité au forum (1) dossier 2ème classe (1) Rédaction de qualité (1)

Messagepar nanard » Mar 19 F√©v 2013 09:19

Je suis bien d'accord pour envisager la filière israélienne pour acheter les drones nécessaires, mais ça ne résoud pas notre problème d'indépendance, tant nationale qu'européenne.
Tant que tu es dépendant d'un pays, il est difficile d'avoir une politique étrangère cohérente, le pays en question, quel qu’il soit, pouvant toujours te rappeler à son bon souvenir en cas de crise. Les Américains nous ont ainsi tenu par la barbichette au début de la "sale guerre coloniale en Indochine", avant de s'apercevoir que tous le continent était en train de virer communiste et de débloquer, pas toujours rapidement, les pièces détachées nécessaires au fonctionnement de nos avions, entre autres.
Je suis aussi d'accord pour dire que nous ferions bien de nous (europ√©ens ?) pr√©parer pour la prochaine g√©n√©ration de ce type de mat√©riel, mais au vu de l'ambiance de franche camaraderie qui r√®gne dans notre belle Europe, j'ai peur que √ßa ne soit qu'un vŇďu pieux, les uns et les autres se retournant aussit√īt vers leurs vieux d√©mons d'outre-flaque o√Ļ, du fait de la quantit√© vendable, nous ne serons jamais comp√©titifs financi√®rement.
Dans ce cas, la décision ne peut-être que politique, et c'est là qu'on ne rigole plus !
nanard
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette

Messagepar pingouin » Mar 19 F√©v 2013 10:32

Comme le rappelle nanard, nous ne sommes que de paisibles forumistes, dont l'insignifiance en matière de drones n'a d'égale que la bonne humeur matinale, mais certes pas des stratèges en prospective de la question, ce serait présomptueux. Toutefois, échangeons, échangeons ... ça mange pas de pain ... Comme d'autres se sont déjà mis au boulot sur la question, si on veut on peut déjà lire ça :

http://www.leconflit.com/article-drone- ... 21379.html

Je retiens ceci de ma lecture, ce qui bien entendu, n'engage que moi :

- L'homme est et restera au centre du combat aéronautique.

- Seul l'homme est en mesure d'apporter la flexibilité nécessaire à la conduite d'un système complexe.

- La prise en compte du facteur humain dans la conception d'un système, quel qu'il soit, reste fondamentale.

- Quel que soit le cadre d'emploi, quel que soit le système utilisé, quel que soit le niveau d'engagement,l'homme doit pouvoir intervenir en permanence dans la boucle de décision.

Quant √† savoir o√Ļ acheter des drones, je dirais au meilleur coef qualit√©/prix, ce qui ne sera pas forcement une affaire avec les Isra√©liens, car dans ce domaine ne sont pas des enfants choeur, ils ont malheureusement bonne m√©moire quant √† certains de nos f√Ęcheux penchants pour leurs voisins imm√©diats.

Au vu de la complexité des éléments qui entrent dans la composition du bestiau, c'est un leurre de croire que nous pourions être un jour totalement indépendants en matière de puces avioniques ... même la famille Airbus est obligée de faire son caddie Outre Atlantique.
pingouin
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Medals: 8
carriere militaire (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1) dossier 1ere classe (1)
récits et histoire vécu (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Ambiance et bon esprit (1) +6 mois d'ancienneté (1)

Messagepar pygargue » Mar 19 F√©v 2013 10:49

pingouin a écrit:Comme le rappelle nanard, nous ne sommes que de paisibles forumistes, dont l'insignifiance en matière de drones n'a d'égale que leur bonne humeur matinale, mais certes pas des stratèges en prospective de la question, échangeons, échangeons ... ça mange pas de pain ... D'autres se sont déjà mis au boulot sur la question, si on veut on peut déjà lire ça :

http://www.leconflit.com/article-drone- ... 21379.html

Je retiens ceci de ma lecture, ce qui bien entendu, n'engage que moi :

- L'homme est et restera au centre du combat aéronautique.

- Seul l'homme est en mesure d'apporter la flexibilité nécessaire à la conduite d'un système complexe.

- La prise en compte du facteur humain dans la conception d'un système, quel qu'il soit, reste fondamentale.

- Quel que soit le cadre d'emploi, quel que soit le système utilisé, quel que soit le niveau d'engagement,l'homme doit pouvoir intervenir en permanence dans la boucle de décision.

je suis tout à fait d'accord sur le fait que l'homme doit rester au centre de la boucle de décision pour pouvoir intervenir en permanence et surtout dans la procédure d'ouverture du feu. et ceci afin d'éviter de potentiels bavures.
pygargue
enseigne de vaisseau
enseigne de vaisseau

Messagepar vigi » Mar 19 F√©v 2013 11:37

Se rapprocher des israéliens pour ne pas être pieds et poings liés avec l'ami Sam ?
C'est ça ?

Ben...
C'est une idée...

Par contre pas sur qu'elle soit suivi :mrgreen:

C'est tout chaud (au niveau officiel), la France s'intéresse de très près au Reaper.
Par contre, une fois de plus, il semble que cet achat se fasse dans l'urgence... Encore !
Le conflit Malien semble avoir précipité la décision d'achat de ce type de drone d'attaque.
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il était impossible d'échouer.
Sir W. Churchill
Image
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site

Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Messagepar pygargue » Mar 19 F√©v 2013 11:46

vigi a écrit:Se rapprocher des israéliens pour ne pas être pieds et poings liés avec l'ami Sam ?
C'est ça ?

Ben...
C'est une idée...

Par contre pas sur qu'elle soit suivi :mrgreen:

C'est tout chaud (au niveau officiel), la France s'intéresse de très près au Reaper.
Par contre, une fois de plus, il semble que cet achat se fasse dans l'urgence... Encore !
Le conflit Malien semble avoir précipité la décision d'achat de ce type de drone d'attaque.

il est cependant vrai qu'au vu de la situation géopolitique et de l'inertie européenne, on soit obligé d'aller voir du coté des américains et du Reaper si on veut un drone MALE armé. tout simplement car c'est le seul réellement disponible sur le marché.

cependant, je ne suis prêt à l'envisager que comme un paliatif le temps de dévelloper un véritable drone MALE à l'échelle européenne. car on ne peut pas (et doit pas) rester pied et poings liés avec l'oncle sam. enfin tant que la collaboration sera autant à sens unique.

pour ce que cela intéresserait, on peut poursuivre la discussion sur le cahier des charges d'un futur drone européen par ici. car il faut bien se dire que le MQ-9 Reaper est le produit phare du moment mais que dans 10-15 ans, il commencera à dater et les conflits demanderont peut être alors une machine plus puissante.

en tout cas, merci patron pour l'information.
pygargue
enseigne de vaisseau
enseigne de vaisseau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire et actualités