ARMEE FRANCAISE

Pour discuter des armées de terre du globe, de leur matériels et de leur technologies

Re: ARMEE FRANCAISE

Messagepar Polo » Lun 24 Jan 2011 09:49

Polo
Aspirant
Aspirant

Medals: 6
ancien modo (1) ex contributeur (1) contribution (1) dossier 1ere classe (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1) Membre Ă©tranger (1)

Messagepar Connie » Mer 9 Nov 2011 13:13

Les mythes que nous tissons reflètent inévitablement un fragment de vérité éternelle
J. R. R. Tolkien
Connie
enseigne de vaisseau
enseigne de vaisseau

Medals: 8
carriere militaire (1) contribution (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1)
Rédaction de qualité (1) courtoisie et politesse (1) Membre fondateur+1 an d'ancien (1) +3 ans d'ancienneté (1)

Messagepar vigi » Jeu 10 Nov 2011 17:40

Cela fait effectivement un bout que la question traine.
Le Leclerc est un pur produit de la guerre froide, prévu pour survivre dans un univers hostile, avec une forte densité de matériel anti-char, capable d’évoluer sur des terrains et relief propre a l'Europe occidentale et centrale...
Ce beau jouet est surtout conçu pour décapsuler un maximum de la boite de ravioli en un minimum de temps, soit pour stopper une horde de quatre régiments de la Garde et leur T-72 soit pour ouvrir une brèche sur la ligne de défense de la Vistule...
Ce qui n'est plus trop d’actualité, il faut bien l'admettre.

En gros c'est joli, ça fait bien au 14 Juillet, mais bon...
C'est pas aero-transportable.
L'Afghanistan est pas franchement un terrain de jeu adapté.
Les envoyer a la frontière chinoise en exercice, c'est pas que ce serait mal, mais ça pourrait être interprété comme une déclaration de guerre, on pourrait se méprendre et sa jaserait.

Reste a les vendre...
Brésil pour se refaire la cerise des Rafale,
Afrique sub-saharienne, c'est déjà bien le bordel dans certains coins, alors un peu plus ou un peu moins.
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il Ă©tait impossible d'Ă©chouer.
Sir W. Churchill
Image
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site

Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Messagepar Polo » Sam 12 Nov 2011 22:25

Bonjour patron, alors ces maquis africains ils sont jolis ? :mrgreen:

Pour répondre au maître, je me permet de lui dire que l'ensemble des chars de 3ème génération qui sont actuellement en service sont tous des produits de la guerre froide, du Léopard 2 allemand au Merkava israélien en passant par le Type 90 japonais.

A mon sens la meilleur option (si elle est voter, financer et arrive à sons terme), c'est en gros pour garder une capacité de tir directe et lourde (120 mm), de tout simplement faire évoluer le concept vers un châssis plus "adapté" aux conflits futurs (un châssis VBCI par exemple), des essais très concluants et la sortie d'un prototype, avait permis d'adapter une tourelle Leclerc redessiné avec un canon de 120 mm légèrement plus court sur un châssis VEXTRA, le changement était étonnant, le véhicule devenait aéro-transportable et capable de se mouvoir sur n'importe quel terrain qu'il soit, et bien sur en gardant un bon blindage qui l'on conférait la capacité de résister à du 30 mm perforant.

Un tel engin avec pour base le VBCI pourrait donner un seconde souffle au Leclerc et ainsi faire prendre conscience que il reste toujours indispensable.
Polo
Aspirant
Aspirant

Messagepar Guns » Mer 16 Nov 2011 00:52

Les amis, détrompez-vous. Le Leclerc est aéro-transportable, tout comme l'Abrams. Seulement, il faudrait un taxi comme le C-17, C-5 ou encore le Ruslan (avec l'A400M, j'en suis moins sûr :mrgreen: ).

Et, vu qu'on ne peut pas caser plus de deux Leclerc par soute, la note risque d'être salée.
Et comme l'Armée française a déjà du mal à boucler ses fins de mois, alors... :fume:

Vigo, oublie les Brésiliens. Eux, depuis qu'ils ont acheté le Sao Paulo en raclant le fond de leurs caisses, faudra attendre le siècle prochain pour qu'ils achètent une nouvelle arme... :lol: :lol:
Avant de nous lier connaissance, je vous recommande chaudement de vous initier Ă  notre modus vivendi... Qu'en dites-vous ?

Image

Vous vous sentez invincible ? Venez m'affronter ici : http://challengers.mohja.fr
Guns
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux

Medals: 9
Modo (1) Contribution exceptionnelle (1) contribution (1) Assiduité au forum (1)
dossier 1ere classe (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Rédaction de qualité (1) Membre fondateur+1 an d'ancien (1)
+3 ans d'ancienneté (1)

Messagepar Polo » Ven 18 Nov 2011 21:01

Cette version du Leclerc elle rentre dans un A400M. :mrgreen:

http://img20.imageshack.us/img20/7560/120ferpole.jpg

Messieurs, je vous présente le VEXTRA équipé d'un canon de 120 mm à Faible Effet de Recul (FER) conçu par Nexter, une telle tourelle sur le VBCI ferais un malheur. Il en dit quoi l'aiglon ?
Polo
Aspirant
Aspirant

Messagepar pygargue » Ven 18 Nov 2011 22:40

Polo a Ă©crit:Cette version du Leclerc elle rentre dans un A400M. :mrgreen:

Messieurs, je vous présente le VEXTRA équipé d'un canon de 120 mm à Faible Effet de Recul (FER) conçu par Nexter, une telle tourelle sur le VBCI ferais un malheur. Il en dit quoi l'aiglon ?

il répond parfaitement à mon idée du futur blindé léger français puissant et rapide pour accompagner les brigades légère (6e BLB, 9e BLBMa, 11e BP, 27e BIM) et en prends donc 4 régiments (pour 4 brigades) non compter la réserve (équipement d'escadron prépositionné par exemple).

le RICM et le 1er REC sont des régiments actuellement dotés de 4 escadrons à 12 AMX-10RC. le 1er RHP et le 4e RCh sont des régiments de cavalerie au sein respectivement des 11e BP et 27e BIM. ils sont actuellement dotés de 3 escadrons à 12 ERC-90 et d'un Escadron de Reconnaissance et d'Investigation Anti-Chars (ERIAC).

je souhaites standardisé l'équipement des 4 régiments mais ne sais pas encore si je dois partir sur 4 escadrons à 12 VBCI MGS (version opérationnelle du VEXTRA POLE que tu présentes) ou envisager l'équipement du 4e escadron plutôt en escadron d'appui dont les 12 blindés seraient doté de la tourelle CT40 + missile à la place de la tourelle 120mm FER. je suis personnellement plus partisan de la première solution mais demande votre avis.
Imageet voilà un pygargue à queue blanche très celte car il a été observé en Écosse !
pygargue
enseigne de vaisseau
enseigne de vaisseau

contribution (1) Assiduité au forum (1) dossier 2ème classe (1) Rédaction de qualité (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1) Membre référant (1)

Messagepar Guns » Sam 19 Nov 2011 00:37

Polo a Ă©crit:Cette version du Leclerc elle rentre dans un A400M. :mrgreen:

La config rappelle étrangement un certain Stryker américain...
Avant de nous lier connaissance, je vous recommande chaudement de vous initier Ă  notre modus vivendi... Qu'en dites-vous ?

Image

Vous vous sentez invincible ? Venez m'affronter ici : http://challengers.mohja.fr
Guns
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux

Medals: 9
Modo (1) Contribution exceptionnelle (1) contribution (1) Assiduité au forum (1)
dossier 1ere classe (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Rédaction de qualité (1) Membre fondateur+1 an d'ancien (1)
+3 ans d'ancienneté (1)

Messagepar MASH » Sam 19 Nov 2011 13:00

C'est rigolo, je repense aux débats très animés sur le choix d'un VCI à roues ou à chenilles

et lĂ  je me rends compte que le futur du Main Battle Tanck sera ... Ă  roues.

votre option promet de vifs débats ;)
La vie est une maladie sexuellement transmissible... constamment mortelle
MASH
enseigne de vaisseau
enseigne de vaisseau

contributeur (1) contribution (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1)
Rédaction de qualité (1) Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Messagepar pygargue » Sam 19 Nov 2011 16:33

MASH a écrit:C'est rigolo, je repense aux débats très animés sur le choix d'un VCI à roues ou à chenilles

et lĂ  je me rends compte que le futur du Main Battle Tanck sera ... Ă  roues.

votre option promet de vifs débats ;)

attention, il se s'agit pas de remplacer le Leclerc qui resterait le char de bataille principal de l'armée française mais plutôt de venir le soutenir avec un engin plus léger et donc plus facilement déployable.

il est vrai qu'un tel engin Ă  vocation Ă  devenir le Main Battle Tank de certains pays qui n'ont pas franchement les moyens d'entretenir un char lourd comme le Leclerc ou le LĂ©opard.

on est effectivement dans la mĂŞme gamme de poids (25-35 tonnes) que lors de la discussion sur le VCI Ă  roues ou Ă  chenilles
Imageet voilà un pygargue à queue blanche très celte car il a été observé en Écosse !
pygargue
enseigne de vaisseau
enseigne de vaisseau

contribution (1) Assiduité au forum (1) dossier 2ème classe (1) Rédaction de qualité (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1) Membre référant (1)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forces, Matériels, technologies des armées de terre