Véhicules blindés VTT, VCI, VCS & VCR

Pour discuter des armées de terre du globe, de leur matériels et de leur technologies

Re: VEHICULES DE COMBAT DE SOUTIEN ET DE RECONNAISSANCE

Messagepar vigi » Sam 30 Juil 2011 18:10

Je sais pas trop si c'est sa place, mais bon...

Je connaissait pas le bestiau...

Sieur BOS-1 Buratino

Le machin en vidéo... Faut admettre que dans le genre "décapeur thermique" ça s'pose là.

La page wiki évoque vaguement une utilisation en Afghanistan... Plus d'infos sur le bouzin, MM. Polo, Guns, Pygargue... ?
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il était impossible d'échouer.
Sir W. Churchill
Image
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site

Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Messagepar Polo » Sam 30 Juil 2011 18:53

Un MRLS "Short Range" sur ch√Ęssis T-72, j'avoue assez peu connu mais il semble avoir √©t√© aussi utilis√© en Tch√©tch√©nie avec un certain succ√®s dans la ville en ruine Grozny d√©fendue par ses centaines de miliciens tch√©tch√®nes.

Le genre de pétoire capable de labourer une zone de 800m2 avec le cadeau de Prométhée. :mrgreen:

Sinon pour le reste de mon avis un concept trop limité en portée et mobilité, même le BM-21 possède un rayon d'action plus grand, le TOS-1 se veut avant tout un grille pain géant capable de réduire tout en cendre, structures, véhicules, péons, la totale, un version similaire du "Grad" aurait été plus utile en temps de conflit.

Guns ont a pas un topic MRLS ?
Polo
Aspirant
Aspirant

Medals: 6
ancien modo (1) ex contributeur (1) contribution (1) dossier 1ere classe (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1) Membre étranger (1)

Messagepar Guns » Sam 30 Juil 2011 18:55

Ah bon ? Non, tiens... Vas-y, il t'en prie. :mrgreen:
Avant de nous lier connaissance, je vous recommande chaudement de vous initier à notre modus vivendi... Qu'en dites-vous ?

Image

Vous vous sentez invincible ? Venez m'affronter ici : http://challengers.mohja.fr
Guns
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux

Medals: 9
Modo (1) Contribution exceptionnelle (1) contribution (1) Assiduité au forum (1)
dossier 1ere classe (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Rédaction de qualité (1) Membre fondateur+1 an d'ancien (1)
+3 ans d'ancienneté (1)

Messagepar vigi » Sam 30 Juil 2011 19:19

C'est vrai ça on a pas un topic MRL...machin comme vous dites...
Allez hop, hop !! :mrgreen:

Eh ! Vous fachez pas les gars...MRLS = Multiple Rocket Launcher System... Je blaguais :mrgreen:

Merci pour l'éclaircissement Polo.
Donc en clair, le truc est pratique en combat urbain, par contre en plaine, à part à servir de point de référence pour le calibrage de l'artillerie adverse et des servants de missiles anti-char... c'est pas glop.
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet

Sir W. Churchill
Image
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site

Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)

Messagepar Guns » Sam 30 Juil 2011 19:50

Au contraire, Vigo. Sur une surface entièrement à découvert, c'est l'élément de contre-batterie par excellence.

Admettons qu'un MALE / HALE a localisé une position d'artillerie adverse. Eh bin, le bon vieux satellite qui passe dans les parages recevra les données et effectuera les calculs au millimètre près avant de les transmettre à une batterie de MLRS (4 suffiront largement).
Eh bien, prenons l'exemple du MLRS américain, il tire 8 roquettes de 227 mm. Quatre MLRS, cela fait un total de 32 roquettes. Chaque roquette peut contenir jusqu'à environ 250 charges gravitationnelles ou à fragmentation.

Alors, je te laisse imaginer le résultat une fois que la salve est tirée sur la "joyeuse" position d'artillerie... :mrgreen:
Même Attila et ses potes ne pourraient pas faire mieux, crois-moi...
Les artilleurs de ladite position auront juste l'impression d'être "caressés" par la main du Tout-puissant avant de clamser... Très excitant, mais très bref aussi... :lol: :lol:

C'est une méthode plus économique que d'envoyer des chasseurs-bombardiers. Tu économises du kérosène sans parler de la vie des pilotes. En plus, le résultat obtenu est bien plus dévastateur qu'un "passage" de B-52.
Avant de nous lier connaissance, je vous recommande chaudement de vous initier à notre modus vivendi... Qu'en dites-vous ?

Image

Vous vous sentez invincible ? Venez m'affronter ici : http://challengers.mohja.fr
Guns
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux

Medals: 9
Modo (1) Contribution exceptionnelle (1) contribution (1) Assiduité au forum (1)
dossier 1ere classe (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Rédaction de qualité (1) Membre fondateur+1 an d'ancien (1)
+3 ans d'ancienneté (1)

Messagepar pygargue » Dim 31 Juil 2011 23:21

juste deux erreurs en passant :
- c'est une roquette guid√©e √† charge unitaire qui est plut√īt utilis√© maintenant (√† cause de la convention sur les sous-munitions) par les utilisateurs du M270 MLRS.
- c'est 2 paniers de 6 roquettes (soit 12 roquettes au total) sur le M270 MLRS et 1 panier (toujours de 6) pour les dérivés sur camion.
Imageet voil√† un pygargue √† queue blanche tr√®s celte car il a √©t√© observ√© en √Čcosse !
pygargue
enseigne de vaisseau
enseigne de vaisseau

contribution (1) Assiduité au forum (1) dossier 2ème classe (1) Rédaction de qualité (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1) Membre référant (1)

Messagepar MASH » Lun 1 Ao√Ľ 2011 09:33

Je me trompe peut-être mais point de vue Design ça date un peu, style Transforners

c'est bien joli de vouloir protéger l'équipage des éclats de contre-batterie (comme pour les AU-F1) sans doute pas de protection directe contre tir-missile anti-blindé...

amis la tendance n'est-elle pas à plus de mobilité que de blindage (sans chenille, mais des roues ...) comme le montre le principe du Caesar

en gros, si c'est très impressionnant sur la planche à dessin, ça fait un peu bricolage post-soviétique, non?

Pig, sauf erreur de ma part, avec son angélisme habituel la France est une des seules grandes nations à avoir ratifier ce traité; notamment les Russes et Les Etasuniens (ni les Israéliens, ni Chinois...) n'ont rien signé est garderont les "bénéfices" des 'sous-munitions'
La vie est une maladie sexuellement transmissible... constamment mortelle
MASH
enseigne de vaisseau
enseigne de vaisseau

contributeur (1) contribution (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1)
Rédaction de qualité (1) Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Messagepar pygargue » Lun 1 Ao√Ľ 2011 17:52

exact, le Traité d'Interdiction des armes à sous-munitions n'est pas signé par l'ensemble des pays du monde. bien au contraire.

sur 195 pays reconnus par l'ONU (le Sud-Soudan est trop récent) et concernés par la convention, seulement 108 sont signataires du traité d'interdiction. Nous avons donc 87 pays qui n'en font pas partie. il faut également noté que tous les signataires ne l'ont pas ratifié. Ils sont 59 à l'avoir fait.

les plus gros absents sont effectivement la Russie, les Etats-Unis, la Chine et Isra√ęl. On peut aussi remarquer que ce sont essentiellement des pays africains et europ√©ens qui ont sign√©.

au sein des 27 pays de l'Union Européenne, la situation est très diverses avec la plupart des pays de l'ouest qui ont ratifié contrairement aux pays de l'est.

15 pays ont ratifié la convention (soit 1/4 des pays qui l'ont ratifié) :
- Allemagne
- Autriche
- Belgique
- Bulgarie
- Danemark
- Espagne
- France
- Irlande
- Lituanie
- Luxembourg
- Malte
- Pays-Bas
- Portugal
- Royaume-Uni
- Slovénie

4 pays de l'Union Européenne sont simplement signataires
- Chypre S
- Italie S
- République tchèque S
- Suède S

8 pays sont en dehors de la convention :
- Estonie
- Finlande
- Grèce
- Hongrie
- Lettonie
- Pologne
- Roumanie
- Slovaquie

pour info, le M270 MLRS est un programme développé conjointement par les Etats-Unis, l'Allemagne, le Royaume-Uni et la France. Nous avons donc 3 des 4 pays initiateurs du projet qui ont ratifié la convention. ainsi, la principale munition fabriqué actuellement est la roquette M31. il s'agit d'une roquette guidé GPS doté d'une charge unitaire de 90kg. La France, l'Allemagne et le Royaume-Uni n'utilise plus que la M31. les Etats-Unis l'utilise également prioritairement dans les conflits actuels. il existe également la M30 qui dispose de 408 sous-munitions à la place de la charge unitaire.

pour info, la France considérait en 2008 que l'obus d'artillerie BONUS (155 mm, 2 sous-munitions guidés antichar) et le missile anti-pistes APACHE (10 sous-munitions KRISS) ne sont pas concerné par le traité d'interdictions des sous-munitions. je n'ai pas d'info sur la position actuelle. quel est votre avis sur la question ?
par contre, les 22.000 roquettes pour MLRS (sans doute des M26 - 6600 tonnes de munitions) sont bien entendus concernés et seront éliminé au
Imageet voil√† un pygargue √† queue blanche tr√®s celte car il a √©t√© observ√© en √Čcosse !
pygargue
enseigne de vaisseau
enseigne de vaisseau

contribution (1) Assiduité au forum (1) dossier 2ème classe (1) Rédaction de qualité (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1) Membre référant (1)

Messagepar vigi » Lun 1 Ao√Ľ 2011 18:21

pygargue a écrit:[...]pour info, la France considérait en 2008 que l'obus d'artillerie BONUS (155 mm, 2 sous-munitions guidés antichar) et le missile anti-pistes APACHE (10 sous-munitions KRISS) ne sont pas concerné par le traité d'interdictions des sous-munitions. je n'ai pas d'info sur la position actuelle. quel est votre avis sur la question ?

Demandé si gentiment, je vais refuser de donner mon avis. :D

Par traité sur l'interdiction des armes à sous-munitions, on entend surtout les mines anti-personnels et anti-char et toutes les munitions à déclenchements par contact.

Pour tes deux exemples cités, je ne trouve pas qu'ils entre dans ce concept, le premier est un antichar-guidé, il est donc admis que les deux pruneaux vont allez jouer les ouvre-boites et pas attendre le ch'ti'n'enfant qui va jouer au bilboquet avec eux.

Le second mérite peut-être d'en savoir plus... est-on certain que les KRISS explosent au contact ? Ou risque-t-on des enfouissement avec une explosion lorsque le ch'ti'n'enfant va ... etc. ?
ImageImage

Sir W. Churchill
Image
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: TRANSPORTS DE TROUPES (VTT) & DE COMBAT D'INFANTERIE (VC

Messagepar rallyetapet » Lun 26 Mar 2012 13:04

Ce n'est pas trop le lien mais l'image est belle: un BRDM malien
http://si.wsj.net/public/resources/images/WO-AJ178_MALI_G_20120323173132.jpg
rallyetapet
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Medals: 4
Assiduité au forum (1) Animation du forum (1) Rédaction de qualité (1) +3 ans d'ancienneté (1)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forces, Matériels, technologies des armées de terre