Capacités, avantages, inconvénients des différents calibres

Pour discuter des armées de terre du globe, de leur matériels et de leur technologies

Capacités, avantages, inconvénients des différents calibres

Messagepar vigi » Mer 10 Nov 2010 13:49

Comme je viens de lire une analyse très interessante de Polo, il me vient une question.
Quels sont les avantages et les inconvénients des calibres standard des blindés actuels ?

Polo annonce qu'un 105 mm ne laissera aucune chance à un 40 mm.
Ne peut-on pas imaginer de la munition de 40 mm de type de celle de 30 mm du GAU-8 du A-10 ?
Quid des portées de tir efficace 105 vs 40 ou, 105 vs 76 ?

Bref, y aurait-il quelqu'un susceptible de m'éclairer sur ce point, car je présume qu'il doit exister un calibre idéal. :?
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il était impossible d'échouer.
Sir W. Churchill
Image
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site

Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Re: Capacités, avantages, inconvénients des différents calib

Messagepar Guns » Mer 10 Nov 2010 14:57

Vigo,

Le calibre idéal n'existe pas. C'est constamment le bouclier contre l'épée dans ce domaine.

Il faut savoir que l'obus, plus son calibre est gros, plus son énergie cinétique est importante.
Prenons d'abord l'exemple des obus de chars. Pourquoi, depuis la Seconde Guerre Mondiale, le calibre est passé de 75 mm, 76.2 mm, 88 mm, 90 mm... puis 100 mm, 105 mm, 115 mm, 120 mm, pour enfin finir à 125 mm chez les Russes ?
C'est parce qu'on s'est rendu compte que les petits calibres devenaient de moins en moins efficaces face aux blindages de plus en plus résistants et de plus en plus épais. Les canons des Sherman, par exemple, n'arrivaient même pas à entamer la cuirasse des Tiger, sans parler des Königstiger.
Mais lorsque les Américains avaient enfin introduit un 90 mm sur leurs chasseurs de chars Wolverine, puis les chars Pershing, c'était devenu une toute autre histoire face aux Tiger. Et pourtant, la technologie des obus à cette époque ne variait pas beaucoup. C'étaient essentiellement des AP ou HE.
Seulement, au fur et √† mesure que la technologie avance, on se rend vite compte que, non seulement la technologie de l'obus doit √©voluer, d'o√Ļ l'APFSDS "tueur de chars", mais le calibre de l'obus doit √©galement augmenter afin de donner la plus grande √©nergie cin√©tique possible. D'ailleurs, l'APFSDS ne poss√®de pas de charge explosive, puisqu'il s'agit d'une "fl√®che" de 40 mm faite d'uranium ou de tungst√®ne. Seul hic : elle est radioactive...
Pendant longtemps, on s'est donc arrêté au calibre britannique de 105 mm en pensant que c'était le calibre adéquat. Mais le blindage continue à évoluer, et on est donc passé au calibre de 120 mm des Allemands. Calibre quasi standard de tous les chars actuels. Pour info, les Américains/Allemands sont en train de tester le calibre de 140 mm...
Et à l'heure actuelle, la seule parade efficace contre l'APFSDS, c'est un blindage très incliné associé à des "caissons" explosifs réactifs type TUSK, ou celui conçu par les Israéliens.
Quant aux portées, elles se situent entre 2 et 4 kilomètres, voire un peu plus. Tout dépend en fait des systèmes d'aide au tir : télémètres laser d'acquisition; canon gyro-stabilisé; etc...
Lors de la Première du Golfe, les T-72 irakiens attendaient tranquillement derrière leurs dunes pour détruire les Américains lorsqu'ils se pointeraient à l'horizon. Ce qu'ils n'avaient pas prévu, c'était que les Abrams avaient commencé à les engager à une distance de 4.000 m... Et à 4.000 m sur un terrain plat comme le désert, on ne commence à peine à distinguer le nuage de poussière...

A pr√©sent, passons aux calibres de 25 mm et 30 mm. Ce sont des calibres qui ne peuvent plus neutraliser un char sinon que par le dessus, car c'est l√† o√Ļ le char est le "moins" √©pais. Et puis, il y a les chenilles du char... Un char sans chenilles, c'est juste un gros tas de ferraille.
Ces obus ne possèdent pas une énergie cinétique suffisante même si leur vitesse dépasse celle du son. C'est pourquoi leur ogive est également fabriquée en uranium appauvri ou en tungstène. Ce sont des métaux qui sont tellement denses qu'ils traversent l'acier comme du beurre.
D'ailleurs, concernant l'énergie cinétique, rappelle-toi des armes de la Seconde Guerre. Les Américains privilégiaient six mitrailleuses Browning de 12.7 mm au détriment de 2 à 4 canons de 20 mm, pour équiper leurs avions de chasse, parce que leur puissance de feu était supérieure et leur portée plus grande. Seulement, avec l'avènement des jets, ils se sont rendus compte que le 12.7 mm n'avait plus l'énergie cinétique nécecessaire pour "décaper" un avion à grande vitesse. Donc ils ont adopté l'arme de combat ultime : M-61 Vulcan rotatif... de 20 mm.

Pour finir, les pièces de marine, au début de la Guerre, tout le monde était au 280 mm ou 356 mm. Mais dès que la Guerre avançait, on s'était rendu compte durant les "rencontres" entre cuirassés que ces deux calibres n'avaient pas une force d'impact suffisante, alors qu'un calibre plus grand aurait certainement terrassé un croiseur, voire même un cuirassé, si le navire tireur arrivait à placer sa rafale de trois obus en plein dans sa cible.
L'√©nergie cin√©tique d'un 406 mm en tir plongeant √©quivaut √† celle de plusieurs trains de marchandises lanc√©s √† pleine vitesse, Vigo. Et les Vietnamiens, ainsi que les Libanais, l'ont go√Ľt√© en connaisseurs lorsque le New Jersey avait fait "chauffer" ses pi√®ces. :mrgreen:
Ainsi, on est vite passé de 356 au 380 (Allemands), 406 (Américains) et le summum... 457 mm (Japonais).

Avantage : Des obus de petit calibre permettent d'en emporter plus (ex: un Leopard 1 peut emporter 55 obus de 105 mm, alors que l'Abrams A2 ne peut en emporter que 44). Il y a aussi un gain de poids et d'encombrement. Seulement, un plus petit calibre implique une chance de destruction de la cible bien inférieure.

Inconvénient : Tout le contraire. En contrepartie, un plus gros calibre multiplie les chances de neutralisation dès le premier tir, ce qui compense la faible quantité emportée.

Voilà. Si j'ai pu aider. Tu penseras à mon augentation à la fin du mois, merci. ;)
Avant de nous lier connaissance, je vous recommande chaudement de vous initier à notre modus vivendi... Qu'en dites-vous ?

Image

Vous vous sentez invincible ? Venez m'affronter ici : http://challengers.mohja.fr
Guns
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux

Medals: 9
Modo (1) Contribution exceptionnelle (1) contribution (1) Assiduité au forum (1)
dossier 1ere classe (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Rédaction de qualité (1) Membre fondateur+1 an d'ancien (1)
+3 ans d'ancienneté (1)

Messagepar Polo » Mer 10 Nov 2010 19:10

Guns a écrit:Avantage : Des obus de petit calibre permettent d'en emporter plus (ex: un Leopard 1 peut emporter 55 obus de 105 mm, alors que l'Abrams A2 ne peut en emporter que 44). Il y a aussi un gain de poids et d'encombrement. Seulement, un plus petit calibre implique une chance de coup au but bien inférieure.

Inconvénient : Tout le contraire. En contrepartie, un plus gros calibre multiplie les chances de coup au but dès le premier tir, ce qui compense la faible quantité emportée.

Bingo ! La Guns tu m'a bluffer, ton analyse est parfaite, clair et objective.

Question au ma√ģtre, d'apr√®s toi Guns, l'EBRC est-il en mesure de remplacer l'AMX-10 RC et l'ERC-90 avec seulement son 40 mm et ses 4 missiles MBDA ?
Surtout que tu le dit toi même le 105 mm c'est du coup au but quand est-il du 40 mm pour traiter des cibles assez différentes en fonction des OPEX donnés que des obus de 105 et 90 mm peuvent traiter efficacement avec leurs obus variés HEAT, APFSDS, fumigéne, explosif, ..., alors d'après toi oui ou non ? ;)
Polo
Aspirant
Aspirant

Medals: 6
ancien modo (1) ex contributeur (1) contribution (1) dossier 1ere classe (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1) Membre étranger (1)

Messagepar Guns » Mer 10 Nov 2010 19:29

Bon, ton EBRC est un peu comme le Bradley américain, si ce n'est carrément pareil...

Alors, je vais prendre l'exemple du Bradley.

Comme tu le sais, le Bradley a deux fonctions principales : VTT et VCI.

En version VCI, il transporte plus d'ATGM TOW que lorsqu'il est en config de VTT, parce qu'il aura pour mission d'assister les Abrams pour traiter les premières lignes adverses. Sa mission sera plus périlleuse que celle de VTT.
Le Bradley pourra traiter toutes les cibles faiblement prot√©g√©es, du camion jusqu'au BMP (par le c√īt√© de la caisse), avec son Bushmaster de 25 mm. Parce que ce canon est exactement le m√™me que celui mont√© sur l'Apache, et sa puissance de feu est quasi identique.
Par contre, comme le Bradley VCI (M-3) sera en premi√®re ligne aux c√īt√©s de l'Abrams, il sera amen√© un moment √† un autre √† tomber sur une cible "prot√©g√©e" arm√©e d'un canon de 125 mm. L√†, ses missiles TOW vont entrer en sc√®ne, car eux seuls pourraient arriver √† bout d'une telle cible. L√†, ce sera √† celui qui tirera le premier, car si le char pointe son canon le premier sur le Bradley, celui-ci est foutu...

Donc, je pense que le schéma d'utilisation du EBRC sera approximativement le même. Et le fait de lui adjoindre des ATGM lui permet d'opérer sans avoir à dépendre du char de combat. A la différence des anciens VCI français, l'EBRC pourra désormais évoluer seul sur un champ de bataille.

Voilà, est-ce que je t'ai répondu, Polo ?
Avant de nous lier connaissance, je vous recommande chaudement de vous initier à notre modus vivendi... Qu'en dites-vous ?

Image

Vous vous sentez invincible ? Venez m'affronter ici : http://challengers.mohja.fr
Guns
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux

Modo (1) Contribution exceptionnelle (1) contribution (1) Assiduité au forum (1)
dossier 1ere classe (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Rédaction de qualité (1) Membre fondateur+1 an d'ancien (1)
+3 ans d'ancienneté (1)

Messagepar pygargue » Mer 10 Nov 2010 19:36

moi et Polo (enfin je penses) voyons plus l'EBRC comme un véhicule de cavalerie destiné à l'accompagnement de blindé avec un canon de 40 mm en arme principale et des missiles pour traiter les cibles plus coriace que comme le remplaçant de l'AMX-10RC qui travaille au dessus. il serait plus sur le remplacement des VOA (AMX-10 et VAB) ainsi que des VAB Canon et des VAB antichar. il disposerait donc également d'une petite équipe débarqué.

alors, cela correspond à ce que tu dis ou j'ai mal compris.
Imageet voil√† un pygargue √† queue blanche tr√®s celte car il a √©t√© observ√© en √Čcosse !
pygargue
enseigne de vaisseau
enseigne de vaisseau

contribution (1) Assiduité au forum (1) dossier 2ème classe (1) Rédaction de qualité (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1) Membre référant (1)

Messagepar Guns » Mer 10 Nov 2010 19:41

Bah, vois-tu une réelle différence entre ce que tu dis et ce que je viens d'expliquer à Polo ?

Image

Guns
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux

+3 ans d'ancienneté (1)

Messagepar pygargue » Mer 10 Nov 2010 19:42

Guns a écrit:Bah, vois-tu une réelle différence entre ce que tu dis et ce que je viens d'expliquer à Polo ?

non, je demandais juste confirmation.
Imageet voil√† un pygargue √† queue blanche tr√®s celte car il a √©t√© observ√© en √Čcosse !
pygargue
enseigne de vaisseau
enseigne de vaisseau

contribution (1) Assiduité au forum (1) dossier 2ème classe (1) Rédaction de qualité (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1) Membre référant (1)

Messagepar Polo » Mer 10 Nov 2010 20:17

Guns, je vais reformuler ma question d'une meilleure façon.

Selon toi avec sa configuration actuelle est ce que l'EBRC sans mitrailleuse coaxiale et avec seulement 4 missiles (pas un de plus car il n'en embarque pas) et environ 220/250 obus de 40 mm qui est un calibre destiner surtout √† l'origine √† tailler du blind√© adverse et non des cibles vari√©es comme des positions d'infanterie retranch√©s, des hommes dispers√©s en d√©route ou en offensive ou carr√©ment √† l'abri derri√®re/dans des b√Ętiments de la m√™me fa√ßon que un canon de 105 ou 90 mm pr√©sent sur l'AMX-10 RC et 'ERC-90 ou des mitrailleuses coaxiales sont pr√©sentes et qui eux sont capables de traiter ses m√™mes menaces avec leurs obus vari√©s de 105 et 90 (obus explosif face √† l'infanterie, HEAT face √† des blind√©s, fumig√®nes pour du retrait ou de la couverture, √©clairant pour de la localisation...).

Pense tu sincèrement que l'EBRC dans sa configuration actuelle puisse remplacer le char léger AMX-10 RC est son puissant et polyvalent canon de 105 mm (idem pour l'ERC-90 et son 90 mm), oui ou non.

Dernier truc le M3 Bradley est une variante "vehicule de combat de cavalerie légère" destiner surtout à appuyer les chars pas un VCI, le M2 Bradley est lui un "véhicule de combat d'infanterie" avec sa tourelle de 25 mm et ses 6 fantassins équipés embarqués donc pas un VTT qui ne présente que une 12.7 mm en superstructure(donc pas de tourelle).

Que le ma√ģtre me pardonne pour cette infamie. :mrgreen: :lol:
Polo
Aspirant
Aspirant

ancien modo (1) ex contributeur (1) contribution (1) dossier 1ere classe (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1) Membre étranger (1)

Messagepar Guns » Mer 10 Nov 2010 21:03

Polo, tu es bien s√Ľr de ton truc, mon grand ? :?

Parce que je l'ai - vu de mes yeux vu - sur un site anglosaxon que :

- le M-2 APC (Armored Personal Carrier) est la version VTT du Bradley, avec un maximum de fantassins (6) mais seulement 4 ATGW TOW, car il vient juste derrière le char pour investir le terrain. Et il a bien son canon de 25 mm et non une pétoire minable de 12.7 mm. :mrgreen:
- le M-3 IFV (Infantry Fighting Vehicle) est la version VCI du Bradley, avec moins de fantassins mais le double de TOW. Car lui, il investit le champ de bataille en même temps que le char.

Et pour revenir au fameux EBRC, bah... je dirais que c'est le véhicule de combat du pauvre, puisqu'il n'emporte que 4 missiles. Ce n'est pas avec ça qu'il pourra supplanter le 105 mm du Sagaie.
Il va faire quoi avec seulement 4 missiles ? Et après les avoir tirés, il va chanter des chansons de scouts ? :mrgreen: :lol:

Image

Guns
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux

+3 ans d'ancienneté (1)

Messagepar vigi » Mer 10 Nov 2010 21:20

Merci les gars pour ces infos. ;)

Question bête.
Le canon de 30 mm du A-10 n'est efficace en anti-char qu'en air-sol ?
Il ne serait d'aucune utilité en sol-sol ?
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il était impossible d'échouer.
Sir W. Churchill
Image
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site

Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Suivante

Retourner vers Forces, Matériels, technologies des armées de terre