Capacités, avantages, inconvénients des différents calibres

Pour discuter des armées de terre du globe, de leur matériels et de leur technologies

Re: Capacités, avantages, inconvénients des différents calib

Messagepar Guns » Mer 10 Nov 2010 21:30

Ah oui ? Et tu prévois quoi comme support, mon Popol ? :mrgreen:

En sol-sol, je doute qu'il soit d'une grande efficacité ni rentabilité.
- Efficacité, car il n'y a pas de support suffisamment mobile pour prouver l'efficacité du canon. En contrepartie, si un char adverse pointe son canon sur ton canon rotatif, ce sera "adios muchachos"...
- Rentabilité, car un canon rotatif est une "mangeuse de cartouches". Tu n'auras jamais de magasins assez grands pour lui permettre d'avoir une cadence de tir soutenue... et surtout suffisamment longtemps, pour saturer une zone.

Alors qu'embarqué sur un avion, du fait de sa vitesse de déplacement, tu pourras couvrir une très large zone avec ton canon. Le meilleur exemple : l'AC-130 Spectre.
Avant de nous lier connaissance, je vous recommande chaudement de vous initier Ă  notre modus vivendi... Qu'en dites-vous ?

Image

Vous vous sentez invincible ? Venez m'affronter ici : http://challengers.mohja.fr
Guns
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux

Medals: 9
Modo (1) Contribution exceptionnelle (1) contribution (1) Assiduité au forum (1)
dossier 1ere classe (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Rédaction de qualité (1) Membre fondateur+1 an d'ancien (1)
+3 ans d'ancienneté (1)

Messagepar Polo » Mer 10 Nov 2010 21:31

Sur et certain, Guns.
La version M3 (Cavalry Fighting Vehicle) est la version de reco et d'appui char avec ses 12 TOW II embarqué.
La version M2 (Infantry Fighting Vehicle) quand Ă  elle sert de VCI, support et transport d'infanterie.

Pour la pétoire minable de 12,7 mm je précisait juste que un VTT n'a que ça à la base et pas une tourelle de 25 mm.

Tout ces liens le confirme
http://www.army-technology.com/projects/bradley/
http://www.army.mil/factfiles/equipment ... adley.html (site officiel de l'US Army)
http://en.wikipedia.org/wiki/M3_Bradley
http://en.wikipedia.org/wiki/Bradley_Fighting_Vehicle

Merci pour la réponse sur l'EBRC.
Polo
Aspirant
Aspirant

Medals: 6
ancien modo (1) ex contributeur (1) contribution (1) dossier 1ere classe (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1) Membre Ă©tranger (1)

Messagepar Guns » Mer 10 Nov 2010 21:35

Ok Polo. Autant pour moi. J'ai confondu "IFV" et "CFV".
Errare humanum est. :mrgreen:
Avant de nous lier connaissance, je vous recommande chaudement de vous initier Ă  notre modus vivendi... Qu'en dites-vous ?

Image

Vous vous sentez invincible ? Venez m'affronter ici : http://challengers.mohja.fr
Guns
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux

Modo (1) Contribution exceptionnelle (1) contribution (1) Assiduité au forum (1)
dossier 1ere classe (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Rédaction de qualité (1) Membre fondateur+1 an d'ancien (1)
+3 ans d'ancienneté (1)

Messagepar Polo » Mer 10 Nov 2010 21:37

L'élève a dépasse le maître ont dirait. :mrgreen:
Polo
Aspirant
Aspirant

Messagepar Guns » Mer 10 Nov 2010 21:38

Je n'ai jamais prétendu comme tel, Polo. D'autant que tout ce qui roule, c'est plus ton domaine. Moi, je m'y adapte comme je peux. ;)

Image

Guns
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux

+3 ans d'ancienneté (1)

Messagepar MASH » Mer 8 DĂ©c 2010 15:12

Très beau topic, juste une remarque
Guns a écrit:l'APFSDS ne possède pas de charge explosive, puisqu'il s'agit d'une "flèche" de 40 mm faite d'uranium ou de tungstène. Seul hic : elle est radioactive...

en fait ce n'est pas la masse volumique (la densité) qu matériau qui compte, unobus d'un metal très lourd moléculairement aua pour le même volume une masse très supérieur à de l'acier par exemple ainsi son energie cinétiqe sera très nettement augmentée. (c'est pour ça qu'on utilise des balles de plomb ou d'autre alliages lourd plutôt que de l'Aluminium ou du titane...)
en plus de son énérgie cinétique l'obus flèche a une action eutectique et explosive (sans explosif dans l'obus)... Wiki une explication SVP

Wikipedia: Action eutectique et explosive

Pendant l'impact, l'uranium s'échauffe et atteint sa température de fusion, qui est inférieure à celle de l'acier ; il crée avec le fer du blindage un eutectique, ce qui provoque la fusion du blindage et participe à la perforation, en projetant le métal liquide dans l'habitacle. Cela se propage dans la cible et tout ce qui est inflammable va s'enflammer voire exploser ; par ailleurs, l'uranium pulvérisé (au sens littéral de reduit en poussière) qui pénètre dans l'habitacle s'enflamme également, d'où l'explosion des chars de combat environ 5 secondes après l'impact.

Par contre ce n'est pas une munition radioactive dans le sens que ce métal est un sous produit de l'enrichissement de l'uranium; il n'est constitué quasiment que des isotopes stables de ce métal; par contre on peu la considérer comme une arme "sale" dispersant des métaux lourd y compris des traces raioactives supérieures au normes
La vie est une maladie sexuellement transmissible... constamment mortelle
MASH
enseigne de vaisseau
enseigne de vaisseau

contributeur (1) contribution (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1)
Rédaction de qualité (1) Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Messagepar Valkyrie » Mer 8 DĂ©c 2010 17:33

MASH a écrit:Par contre ce n'est pas une munition radioactive dans le sens que ce métal est un sous produit de l'enrichissement de l'uranium; il n'est constitué quasiment que des isotopes stables de ce métal; par contre on peu la considérer comme une arme "sale" dispersant des métaux lourd y compris des traces raioactives supérieures au normes

Très beau post, juste une remarque.
L'UA est malheureusement radioactif de par la nature même de son paternel. Sa "radioactivité" (activité massique totale) est de l'ordre de 40 millions de becquerels par kilogramme (40 MBq/kg). Les radionucléides qui la composent ont une forte toxicité, tant radiologique que chimique, dès lors qu'ils sont inhalés ou ingérés.
Voici le texte qui peut être ajouté à vos messages. Il y a une limite de 580 caractères.
Valkyrie
enseigne de vaisseau
enseigne de vaisseau

Medals: 4
contribution (1) dossier technique de qualité (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Messagepar Polo » Mer 8 DĂ©c 2010 17:39

Pruneaux en Uranium appauvri non-radioactifs ? l'arnaque de l'oncle Sam, les retombées de la guerre du golfe parlent d'elles même (syndrome du golfe, ça vous rappel quelque chose ?).
Ces pruneaux en impactant et en brûlant se transforment en aérosol radioactif qui contaminent les péons et l'environnement alentour.
Polo
Aspirant
Aspirant

Messagepar vigi » Mer 8 DĂ©c 2010 21:38

Polo a écrit:Pruneaux en Uranium appauvri non-radioactifs ? l'arnaque de l'oncle Sam, les retombées de la guerre du golfe parlent d'elles même (syndrome du golfe, ça vous rappel quelque chose ?).
Ces pruneaux en impactant et en brûlant se transforment en aérosol radioactif qui contaminent les péons et l'environnement alentour.

Oui, enfin, y avait pas que ça (voir c'est l'arbre qui cache la forêt)...mais si on en discute, on passe carrément hors sujet.
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il Ă©tait impossible d'Ă©chouer.
Sir W. Churchill
Image
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site

Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Messagepar MASH » Jeu 9 DĂ©c 2010 10:11

Walkyrie a Ă©crit:L'UA est malheureusement radioactif de par la nature mĂŞme de son paternel.

en fait on est d'accord, il disperse très probablement voire certainement des particules radioactives, mais n'est pas en soit une arme, disons, Nucléaire c'est pour ça qu'on emploi volontier le terme d'arme Sale en raport au terme de Bombe Sale qui est l'arme nucléaire du pauvre qui sans être une bombe A disperse des éléments radioactifs...

Je pense comme toi qu'Oncle Sam s'assoit dessus alors que c'est une arme quasi "non-conventionelle". (comme le phosphore blanc, comme les armes chimiques ou bactério...)
ils ne sont pas les seuls: les pénétrateurs cinétiques semblent mis en pratique par Israël, la Chine, la France, le Pakistan, l'Allemagne, l'Union soviétique / Russie et les États-Unis dans leur chars de combat.
Pourquoi incrimine-t-on que les EU sur la toile? par anti-américanisme? ou parce que ce sont les seuls à les avoir réellement utilisés à grande échelle Koweit et Irak???

en grattant un peu je vois que le Leclerc peut mettre en oeuvre 3 type d'Obus

Wiki
* l'obus flèche (OFL) LKE1 développé conjointement avec l'Allemagne (désignation allemande DM43), qui est tiré à la vitesse de 1790 m/s ;
* l'obus explosif Ă  charge creuse (OECC) Ă  vitesse initiale de 1100 m/s.
* sans oublier l'obus-flèche à pénétrateur à uranium appauvri OFL 120 F2 120mm APFSDS. (APFSDS signifie "Armor-Piercing Fin-Stabilized Discarding Sabot") Ce projectile a été spécialement fabriqué pour les chars Leclerc par Nexter (usinage de l'uranium à la SICN d'Annecy, filiale à 100% d'AREVA).

Je suis étonné qu'avec notre angélisme habituel (comme pour les sous-munitions où on est presque les seuls grands (ex grand dira Guns) à signer) on est dans notre arsenal ce type d'obus.
Quelqu'un sait-il si il sont en dotation habituelle ou si c'est le OFL LKE1 qui est le plus en dotation???
Les Leclerc panachent-ils leur stocks d'obus entre OFL et OECC à moins que les premiers ne soient prévus qu'en cas de confrontation avec des troupes dotées de Main Battle Tank et pas en temps 'normaux'
La vie est une maladie sexuellement transmissible... constamment mortelle
MASH
enseigne de vaisseau
enseigne de vaisseau

contributeur (1) contribution (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1)
Rédaction de qualité (1) Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forces, Matériels, technologies des armées de terre