Panhard Sphinx, EBRC et News sur les blindés du futur

Pour discuter des armées de terre du globe, de leur matériels et de leur technologies

Re: Panhard Sphinx l'EBRC News

Messagepar vigi » Lun 6 DĂ©c 2010 20:03

Pour le nouveau sujet, pas de souci, mais, il est vrai que l'on peut continuer sur celui-ci aussi, en le renommant si vous voulez. ;)
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il Ă©tait impossible d'Ă©chouer.
Sir W. Churchill
Image
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site

Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Messagepar Polo » Mer 8 DĂ©c 2010 17:34

pygargue a écrit:euh Polo, là, je ne suis pas tout à fait d'accord car je pense que malheureusement, le sujet actuel a depuis bien longtemps dérivé en réalité vers cela.

Il est vrai, ont a décortiquer l'EBRC Sphinx sous tous les angles (atouts et inconvénients), toute option à été donnée pour l'avantager. :mrgreen: :lol:

Prions pour que la maquette d'Eurosatory 2010 soit morte et enterrer, ou par ouverture d'esprit, augmenter (MBDA, 7.62 et 40 mm). :fume:
Polo
Aspirant
Aspirant

Medals: 6
ancien modo (1) ex contributeur (1) contribution (1) dossier 1ere classe (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1) Membre Ă©tranger (1)

Messagepar glwpatton » Jeu 9 DĂ©c 2010 21:55

A propos de ta (longue) réponse à Faun (je ne quote pas pour ne pas surcharger la page), j'ai un peu l'impression que tu es de mauvaise fois...
Tu prend entièrement le contre-pied de Faun, même quand tu semble être d'accord !

Enfin quoi qu'il en soit je suis d'accord avec Faun !
glwpatton
Quartier-maitre de 1ère Classe
Quartier-maitre de 1ère Classe

Messagepar Faun » Ven 10 DĂ©c 2010 00:57

je répond a tout ça demain

lĂ  pas le temps
:bieres:
Faun
Quartier-maître
Quartier-maître

Messagepar Polo » Ven 10 DĂ©c 2010 16:47

glwpatton a écrit:A propos de ta (longue) réponse à Faun (je ne quote pas pour ne pas surcharger la page), j'ai un peu l'impression que tu es de mauvaise fois...
Tu prend entièrement le contre-pied de Faun, même quand tu semble être d'accord !

Enfin quoi qu'il en soit je suis d'accord avec Faun !

Mauvaise foi ?! Non pas du tout GLWPatton, ne t'inquiète pas pour cà, il est vrai que je suis un anti-40 mm primaire :mrgreen: , mais loin d'être de cette augure. ;)

Je trouve juste que les exemples (BMP-3, Flak 20 mm, ...) données par Faun, ne sont pas les meilleurs pour faire un comparatif face à l'EBRC Sphinx en terme de catégorie, c'est tout. Mais il est vrai que je suis assez direct sur la chose :? :oops: , puisse Faun mon illustre collègue me pardonner. ;) :lol:

Polo alias l'anti-EBRC (je ne mord pas et suis très gentil) :mrgreen:
Polo
Aspirant
Aspirant

Messagepar Faun » Jeu 16 DĂ©c 2010 01:06

bon
mon cher polo ;)
pour commencer ton avis etait constructif et a aucun moment je ne l'ai trouvé "déplacé"
je ne peut te répondre sur tout les points mais je peut te préciser quelques points :mrgreen:

pour ce qui est du canon allemand de 40mm saches que la merveille n'a pas besoin justement de munitions de type schnarpel
en effet durant la course de la munition dans le canon une bobine électronique programme la distance et le type d'explosion souhaité

en résumé tu tire au dessus de la tête du peon et l'obus explose en mode schnarpel au dessus d'eux
tu tire dans un bunker par l'ouverture et tu explose en mode schnarpel ou tu tire dessus en mode obus avec explosion au contact

en résumé la munition s'adapte instantanément à la cible grâce à l'ordinateur de tir

le must...

ensuite pour revenir à l'ERBC il faut être réaliste

la france n'a pas les moyens de se payer plusieurs types de véhicules
il faut donc un châssis unique dérivé en de multiples variantes
l'une d'entre elle peut si on veux le jagpanther du futur, être équipé d'une tourelle de 120 mm télé opérée

celle ci sont assez légères pour aller sur ce type de chassis et peuvent chasser du leclerc ou du t80
mais il ne faut pas oublier que mĂŞme avec un gros canons ce genre d'engin n'est pas un Systems de combat comparable avec un MTB moderne
ils en sont a des années lumières en terme de capacité d’acquisition de tir, de tir en mouvement ect...

ce sont de gros canons sur roue et rien de plus..;-)
Faun
Quartier-maître
Quartier-maître

Messagepar pygargue » Jeu 16 DĂ©c 2010 01:24

Faun a Ă©crit:pour ce qui est du canon allemand de 40mm saches que la merveille n'a pas besoin justement de munitions de type schnarpel

euh, tu veux dire Faun "canon allemand de 30 mm". C'est à dire le Rheinmetall MK 30-2/ABM équipant le VCI chenillé Puma dont se dote actuellement l'armée allemande.
Imageet voilà un pygargue à queue blanche très celte car il a été observé en Écosse !
pygargue
enseigne de vaisseau
enseigne de vaisseau

contribution (1) Assiduité au forum (1) dossier 2ème classe (1) Rédaction de qualité (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1) Membre référant (1)

Messagepar Polo » Jeu 16 DĂ©c 2010 20:03

Faun a Ă©crit:pour ce qui est du canon allemand de 40mm saches que la merveille n'a pas besoin justement de munitions de type schnarpel
en effet durant la course de la munition dans le canon une bobine électronique programme la distance et le type d'explosion souhaité

en résumé tu tire au dessus de la tête du peon et l'obus explose en mode schnarpel au dessus d'eux
tu tire dans un bunker par l'ouverture et tu explose en mode schnarpel ou tu tire dessus en mode obus avec explosion au contact

en résumé la munition s'adapte instantanément à la cible grâce à l'ordinateur de tir

le must...

Faun, quand je parle de munitions shrapnels, je parle bien entendu de munitions anti-infanterie de type explosive et fragmentaire. ;)

Sinon pour info, le système EBRC contient deux magasins de munitions de 40 mm CTAI avec les obus suivants :

APFSDS-T (munition perforante flèche) munitions antiblindage et perce-bunkers
GPR-T (PD) (munition explosive percutante) anti-infanterie
GPR-T (AB) (munition explosive percutante et fusante) fonction chronométrique anti-infanterie

Faun a écrit:ensuite pour revenir à l'ERBC il faut être réaliste

la france n'a pas les moyens de se payer plusieurs types de véhicules
il faut donc un châssis unique dérivé en de multiples variantes

Là je suis entièrement d'accord avec toi à 200% Faun, la rationalisation des modèles est la clef du futur pour une projection efficace en Opex et un gain sur le plan de la logistique et de la maintenance. :)

pour cela ma vision première était pour remplacer les AMX-10 RC et ERC-90 "Sagaie" un châssis VBCI avec une tourelle 105 mm à la manière du VEXTRA (idem pour le projet VBMR avec un VBCI en version transport de troupe), mais j'avoue et je me rend compte à présent que un tel concept ne répond en rien au programme EBRC, en effet un tel véhicule pèserait dans les 30 tonnes passé et ne passerais pas inaperçu en théâtre extérieur car très haut, massif et en rien profiler et discret comme se doit d'être un "véhicule de reconnaissance et de combat", pour cela le Sphinx gagne des points.

Faun a écrit:l'une d'entre elle peut si on veux le jagpanther du futur, être équipé d'une tourelle de 120 mm télé opérée
celle ci sont assez légères pour aller sur ce type de chassis et peuvent chasser du leclerc ou du t80

120 mm télé-opérer ?! :shock: Faun, un 120 mm télé-opérer n'existe pas, ou alors présente là moi (lien, fiche).

Faun, la seule tourelle légère BIPLACE de 120 mm de dernière génération qui se veut équipée d'un système de chargement automatique ne nécessitant pas la présence d'un chargeur humain à la manière du Mobile Gun System américain, c'est la tourelle Falcon crée pas un consortium sud-africain, britannique et jordanien, mais elle n'est en rien télé-opérer, de plus cette tourelle (unique au monde à l'heure actuelle) n'est malheureusement pas adaptable sur un châssis comme celui de Panhard, car elle reste tout de même assez lourde et volumineuse, sans parler du bouchon trop gros pour s'encastrer dans l'EBRC.

Faun a Ă©crit:mais il ne faut pas oublier que mĂŞme avec un gros canons ce genre d'engin n'est pas un Systems de combat comparable avec un MTB moderne
ils en sont a des années lumières en terme de capacité d’acquisition de tir, de tir en mouvement ect...

ce sont de gros canons sur roue et rien de plus..;-)

Tu m'excuseras mais là je ne suis pas d'accord, ma vision n'a jamais été d'équiper l'EBRC d'un canon de 120 mm et de l'envoyer cassé du char lourd, non loin de là.

Idem sur le fait que tu dit que un tel système n'est en rien comparable avec un MBT moderne, la tourelle belge de dernière génération CT-CV de CMI Defence (supérieur au CTA 40) que je t'ai présentée en est la preuve et sur tout les points, coaxiale, tir roulant, tir de missile, optique de visée, légère, adaptable sur EBRC, etc.

Ce n'est donc pas juste des "gros canons sur roues". ;)

Pour l'heure il faut bien avouer que le Sphinx de Panhard est le seul projet fini et présenter (à Eurosatory 2010) comme prétendant pour le projet EBRC du programme SCORPION, car depuis le démonstrateur de Nexter qui date de 1999 semble être tomber dans l'oubli. :?

Je ne peux que espérer que ce démonstrateur (si il est valider), répond aux besoins de l'armée française (et de la DGA) en concertation avec les officiers et équipages actuels des AMX-10 RC et ERC-90 qui feront le changement sur ce véhicule dans le futur. 8-)

pygargue a écrit:euh, tu veux dire Faun "canon allemand de 30 mm". C'est à dire le Rheinmetall MK 30-2/ABM équipant le VCI chenillé Puma dont se dote actuellement l'armée allemande.

Exact Pygargue, seul la Suède et la Corée du sud présentent actuellement un véhicule chambré en 40 mm dans leurs inventaires respectifs.

Un véhicule de combat d'infanterie pour le soutien anti-véhicule pour être exact. ;)
Polo
Aspirant
Aspirant

Messagepar vigi » Jeu 16 DĂ©c 2010 22:10

Je vais tenter de poser un index dans la discussion... indulgence hein ?! Messieurs Faun et Polo. :mrgreen:

Lorsque Faun parle de téléopéré en 120 mm, il ne fait pas allusion au poste de tir déporté imaginé pour le char de combat du futur des USA (son nom m'échappe) ?
Il me semble avoir vu il y a quelques temps déjà un article sur ce type de blindé.
Chargeur automatique et tout l'équipage se trouve en partie basse du châssis. Il me semble également que ce type de blindé pouvait être contrôlé à distance.
Je m'explique.
Le chef de section repère un groupe de touriste en T-80 sur la colline d'en face et, il envoie les coordonnées pour un tir multiple à chacun des blindés de son groupe, en fait il fait l'acquisition et la désignation de cible depuis son poste pour tous les chars de la section et, c'est lui qui valide et déclenche le(s) tir(s).

C'est peut-ĂŞtre Ă  cela que Faun fait allusion ?
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il Ă©tait impossible d'Ă©chouer.
Sir W. Churchill
Image
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site

Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Messagepar pygargue » Jeu 16 DĂ©c 2010 22:15

vigi a Ă©crit:Je vais tenter de poser un index dans la discussion... indulgence hein ?! Messieurs Faun et Polo. :mrgreen:

Lorsque Faun parle de téléopéré en 120 mm, il ne fait pas allusion au poste de tir déporté imaginé pour le char de combat du futur des USA (son nom m'échappe) ?
Il me semble avoir vu il y a quelques temps déjà un article sur ce type de blindé.
Chargeur automatique et tout l'équipage se trouve en partie basse du châssis. Il me semble également que ce type de blindé pouvait être contrôlé à distance.
Je m'explique.
Le chef de section repère un groupe de touriste en T-80 sur la colline d'en face et, il envoie les coordonnées pour un tir multiple à chacun des blindés de son groupe, en fait il fait l'acquisition et la désignation de cible depuis son poste pour tous les chars de la section et, c'est lui qui valide et déclenche le(s) tir(s).

C'est peut-ĂŞtre Ă  cela que Faun fait allusion ?

oui, Faun parle bien d'un véhicule dans lequel l'ensemble de l'équipage est regroupé dans le châssis. le reste me semble pour l'instant en partie de la science-fiction même si avec un bon système de coordination équivalent à la L16, il serait possible de parfaitement coordonnés les tirs pour faire le maximum de dégâts.
Imageet voilà un pygargue à queue blanche très celte car il a été observé en Écosse !
pygargue
enseigne de vaisseau
enseigne de vaisseau

contribution (1) Assiduité au forum (1) dossier 2ème classe (1) Rédaction de qualité (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1) Membre référant (1)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forces, Matériels, technologies des armées de terre