Panhard Sphinx, EBRC et News sur les blindés du futur

Pour discuter des armées de terre du globe, de leur matériels et de leur technologies

Re: Panhard Sphinx, EBRC et News sur les blindés du futur

Messagepar Polo » Jeu 14 Juil 2011 20:18

pygargue a écrit:Polo, parlons-nous des mêmes unités. car le VAP comme le VPS sont plutôt des véhicules destinés aux forces spéciales pour de la reconnaissance stratégique et non aux unités tactiques. pour moi, les unités tactiques doivent disposer d'un véhicule blindé léger et rapide leur permettant vitesse et discrétion. je pense tout de même.

Justement Pygargue si je m'en réfère à tes dires, le VAP ce trouve justement être un véhicule tactique et non stratégique même si il peut au besoin faire de la reconnaissance sur terrain, car il est comme le souligne Panhard sur leur site :

- LĂ©ger avec ses 2,5 tonnes
- Très furtif donc discret
- Rapide avec ses pointes de 120 km/h

Ça reprend mot pour mot tes dires pour ce qui est des unités tactiques.

Le VAP représente l'idéal pour les longues missions, les actions ciblés et pénétrations profonde en dispositif adverse. ;)

Le VPS lui est bien un véhicule stratégique car opérer par les FS françaises au sein du "Commandement des Opérations Spéciales".

Pour le remplacement des AMX-10 RC et des Sagaie ERC-90 mon choix reste le même, un VBCI équipé d'une tourelle CT-CV quoique j'aurais préférer quelque chose du genre canon de 57 mm comme sur le PT-76 E russe où encore le 60 mm HVMS du Dardo italien, mais ça c'est une autre histoire.

Au passage bon 14 Juillet Ă  tous et Ă  toutes. :bieres:
Polo
Aspirant
Aspirant

Medals: 6
ancien modo (1) ex contributeur (1) contribution (1) dossier 1ere classe (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1) Membre Ă©tranger (1)

Messagepar pygargue » Jeu 14 Juil 2011 23:10

de toute façon, le VAP est bien trop léger pour les unités de reconnaissance tactique qui demande des véhicules compacts à équipage réduit (en général 3 hommes, quelques fois 4) mais quasiment aussi bien blindé contre les armes légères que les VTT transportant les groupes de combat. le VAP comme le VPS avec leurs conception n'offrant pas une protection intégrale ne peuvent correspondre.

pour ma part, je trouve que le VAP et le VPS sont d'ailleurs plutôt des versions PATSAS (Patrouille SAS) respectivement du VBL et de la P4. il va falloir remplacer cela à moyen terme de manière à rationaliser les choses.

et le Hawkei reconnaissance serait un excellent choix (quoi que costaud) comme nouveau véhicule de patrouille lontaine. les forces spéciales utilisant plutôt la version standard (comme sur l'image) tandis que les unités de reconnaissance seraient plutôt équipées d'un véhicule doté d'un aménagement similaire mais avec un blindage intégrale. le téléopérage de la mitrailleuse est également je pense indispensable pour cette dernière version plus lourde.
Imageet voilà un pygargue à queue blanche très celte car il a été observé en Écosse !
pygargue
enseigne de vaisseau
enseigne de vaisseau

contribution (1) Assiduité au forum (1) dossier 2ème classe (1) Rédaction de qualité (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1) Membre référant (1)

Messagepar Polo » Ven 15 Juil 2011 10:34

pygargue a écrit:pour ma part, je trouve que le VAP et le VPS sont d'ailleurs plutôt des versions PATSAS (Patrouille SAS) respectivement du VBL et de la P4. il va falloir remplacer cela à moyen terme de manière à rationaliser les choses.

En terme d'aspect premier je suis d'accord avec toi, mais il semble que beaucoup a été fait en ce qui concerne le plancher anti-mines de ces 2 véhicules.

Pour le Hawkei, il est avant tout le candidat prisé pour remplacer les Land Rover de l'Australian Army, il est en somme l'équivalent australien du PVP francais (je dirais plus du PVP HD au vue de ses capacités et dimensions) qui lui va remplacer la P4, mais il est clair que à Canberra avec sa variante reconnaissance du Hawkei a fortement mis l'accent sur une rationalisation du matériel avec pour base un excellent véhicule.
Polo
Aspirant
Aspirant

Messagepar Polo » Dim 17 Juil 2011 15:47

Bon pour ceux que ça intéresse, j'ai fait une petite recherche en fonction de la capacité du CRAB a supporter 1,5 tonne au niveau de l'armement.

Le quotidien "Le Point" mentionne que le véhicule peut supporter un système d'arme allant du 12,7 au 40 mm, je me permet de rectifier tout ça, parce que les dires du journaliste sont en partie fausses. Voici ce que j'ai trouver moi.

La tourelle CTA 40 n'est supportable uniquement que pour un véhicule de plus de 12 tonnes en raison de son poids et de la taille de son bouchon, donc le CRAB est exclus comme véhicule support avec ses tout juste 8 tonnes et ses faibles dimensions.

Idem pour la tourelle Dragar oĂą Tarask du VBCI avec ses 2,7 tonnes.

Les seuls systèmes d'armes compatibles pour un blindé de cette taille et ce poids sont les suivants :

- les tourelleau CP 20 et CP 30 de Nexter que vous pouvez voir ici sur le site du constructeur avec pour monture le classique HMWV : http://www.nexter-group.fr/index.php?op ... 90&lang=fr

Ils affichent chacun une masse de moins de 300 Kg, mais ne présente en rien des avantages car ils ne sont pas télé-opérer, donc le servant se retrouve exposé au feu ennemi en cas de manipulation de l'armement principal ce qui est fatal.

De plus ce système n’enregistre actuellement aucune commande sur le plan nationale où international, c'est à se demander pourquoi. :roll:

Seconde option :

- L'ARX-20, dernier bijoux de Nexter présenter à l'Eurosatory 2008 ce veux lui télé-opérer, équiper d'une coaxiale de 7,62 mm et de 4 pots lance-fumigènes. L'ARX-20 équipe pour l'heure les Aravis si je ne me trompe pas.

http://defense-update.com/images_new1/n ... turret.jpg

Même si la dernière option se trouve plus adapté, le gros problème reste le "Mulet", ont cherchent avant tout comme la dit Pygargue un véhicule d'une capacité au dessus du VBCI qui soit en mesure de l'accompagner sur le terrain et non 2 catégories en dessous de lui comme c'est le cas pour le CRAB et son canon de 30 mm où 20 m ne changeront rien car si le choix m'était donné entre le CRAB et le Sphinx, je crois pour l'heure que le concept EBRC de Panhard reste encore mieux conçu que le "Buggie armé", même si il est vrai que l'EBRC est très mal configuré.

Sinon 40 AIV chambré en 90 mm ça vous intéresse pas ? La machine à gaufres ça reste meilleur que le "Surimi", non ? Bon tant pis. :lol:
Polo
Aspirant
Aspirant

Messagepar Polo » Dim 27 Nov 2011 17:16

Comme la dit le patron, les blindés dans le sujet qui va bien. :mrgreen:

Une nouveauté qui risque de plaire à plus d'un, surtout à l'aiglon.

Nexter présente sa nouvelle tourelle T40 au salon AUSA de Washington : http://www.nexter-group.fr/fr/actualite ... nte-la-t40

Ont remarquent que des progrès ont été faits au niveau de la tourelle avec notamment l'adjonction d'un tourelleau télé-opérer sur le toit de la dite tourelle, les caissons missiles eux sont restés en place, alors il en pense quoi le Pygargue (et les autres bien sur).
Polo
Aspirant
Aspirant

Messagepar vigi » Dim 27 Nov 2011 17:57

Au premier jet, je dirai que le truc doit être pratique lorsqu'il s'agit de négocier la place de parking face à l'entrée du Carrefour. :mrgreen:

Le hachoir à viandes télé-opéré, c'est du 12,7 mm ?
Je suis un peu étonné par contre, le lance-missiles à l'air fixe, ce n'est pas un système automatique permettant de récupérer un chargeur (caisson) supplémentaire comme sur certains blindés... Comme le Bradley si je dis pas de bêtises.
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il Ă©tait impossible d'Ă©chouer.
Sir W. Churchill
Image
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site

Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Messagepar Polo » Dim 27 Nov 2011 18:27

La machine Ă  gaufres (MAG belge) c'est du 7,62 mm patron. :mrgreen:

Pour ce qui est du caisson rechargeur là je suis assez limité sur la question, il est vrai que le Bradley US embarque plusieurs missiles en caisse en plus de ceux chargés dans le lanceur, pour le chargement et son procédé là je laisse Guns le maître de répondre. Mais il est vrai que l'EBRC ne semble pas utilisé un tel système mais plutôt un truc du genre caisson détachable un fois celui ci vide.
Polo
Aspirant
Aspirant

Messagepar pygargue » Dim 27 Nov 2011 22:37

Polo a écrit:Comme la dit le patron, les blindés dans le sujet qui va bien. :mrgreen:

Une nouveauté qui risque de plaire à plus d'un, surtout à l'aiglon.

Nexter présente sa nouvelle tourelle T40 au salon AUSA de Washington : http://www.nexter-group.fr/fr/actualite ... nte-la-t40

Ont remarquent que des progrès ont été faits au niveau de la tourelle avec notamment l'adjonction d'un tourelleau télé-opérer sur le toit de la dite tourelle, les caissons missiles eux sont restés en place, alors il en pense quoi le Pygargue (et les autres bien sur).

difficile de se prononcer avec une unique photo. sur qu'elle est prise de 3/4 arrière. mais la tourelle me semble prévu pour un chassis plus gros que l'EBRC d'origine made in Panhard.

l'aiglon réfléchis sérieusement à la possibilité que le futur EBRC français soit en réalité un châssis moyen (25-30 tonnes) à 6 ou 8 roues motrices (donc de la classe du VBCI) pouvant recevoir aussi bien une tourelle lourde doté d'un canon de 120 mm qu'une tourelle plus légère comme la T40.
Imageet voilà un pygargue à queue blanche très celte car il a été observé en Écosse !
pygargue
enseigne de vaisseau
enseigne de vaisseau

contribution (1) Assiduité au forum (1) dossier 2ème classe (1) Rédaction de qualité (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1) Membre référant (1)

Messagepar Guns » Lun 28 Nov 2011 13:40

En effet, Vigo.

A première vue, le lanceur est du genre fixe. Il n'est donc rechargeable que lorsque le véhicule est à l'arrêt. Par contre, comme tu peux en juger par la taille du carénage, il doit bien abriter 4 missiles. Donc, il a le temps de voir venir...

Le Bradley, lui, n'a qu'un lanceur double. Mais à la différence dudit carénage ci-dessus, son lanceur s'escamote dans le châssis (un peu comme les lanceurs des croiseurs modernes) une fois les deux munitions tirées.
Avant de nous lier connaissance, je vous recommande chaudement de vous initier Ă  notre modus vivendi... Qu'en dites-vous ?

Image

Vous vous sentez invincible ? Venez m'affronter ici : http://challengers.mohja.fr
Guns
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux

Medals: 9
Modo (1) Contribution exceptionnelle (1) contribution (1) Assiduité au forum (1)
dossier 1ere classe (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Rédaction de qualité (1) Membre fondateur+1 an d'ancien (1)
+3 ans d'ancienneté (1)

Messagepar Polo » Dim 3 Juin 2012 19:42

Le SPHINX revient Ă  la charge avec l'approche de l'Eurosatory 2012, avec cette fois une tourelle mise au point par Lockheed Martin ! :shock:

http://www.armyrecognition.com/french_a ... icle_.html

On note aussi que le CRABE du même constructeur prend forme et que il court lui pour le programme VBAE (Véhicule Blindé d'Aide à l'Engagement), le successeur du VBL.

http://www.armyrecognition.com/french_a ... data_.html

Sans oublier la nouvelle tourelle qui va avec, la Hornet (Frelon dans la langue d'Henry V).

http://www.armyrecognition.com/france_f ... tures.html

Quand pense l'Aiglon ? (et les autres)
Polo
Aspirant
Aspirant

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forces, Matériels, technologies des armées de terre