Panhard Sphinx, EBRC et News sur les blindés du futur

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Re: Panhard Sphinx l'EBRC News

Messagepar glwpatton » Jeu 16 DĂ©c 2010 22:56

C'est autant de la science fiction qu'un obus dont l'explosion est programmable...

Ah pardon ca existe.......
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Re: Panhard Sphinx l'EBRC News

Messagepar Polo » Ven 17 DĂ©c 2010 11:07

vigi a Ă©crit:Je vais tenter de poser un index dans la discussion... indulgence hein ?! Messieurs Faun et Polo. :mrgreen:

Lorsque Faun parle de téléopéré en 120 mm, il ne fait pas allusion au poste de tir déporté imaginé pour le char de combat du futur des USA (son nom m'échappe) ?
Il me semble avoir vu il y a quelques temps déjà un article sur ce type de blindé.
Chargeur automatique et tout l'équipage se trouve en partie basse du châssis. Il me semble également que ce type de blindé pouvait être contrôlé à distance.

C'est peut-ĂŞtre Ă  cela que Faun fait allusion ?


Vigi, à ma connaissance le seul système de dernière génération que les américains test actuellement comme futur char de combat c'est le NLOS-C du programme "Future Combat Systems", un char hybride qui fait office d'obusier et de char à la fois.
Mais il n'est pas télé-opérer, l'équipage est assis très profond dans la tourelle certes, mais ne se trouve pas complètement dans le châssis, le Gunner et le chef de char sont assis dans ce qu'ont appel un "panier profond" (merci Pygargue ;) ) situer entre la tourelle et le bouchon.

pygargue a écrit:oui, Faun parle bien d'un véhicule dans lequel l'ensemble de l'équipage est regroupé dans le châssis.


Pygargue, pour être télé-opérer l'équipage entier doit se trouver dans le châssis, hors ici comme sur le MGS et le Falcon, ils sont assis d'une part et d'autre légèrement plus bas que le vérin de chargement automatique du canon, mais ils ne sont pas complètement dans le châssis. ;)

Pour preuve, il n'existe pour l'heure que un seul char au monde avec une tourelle réellement télé-opérer, c'est un projet américain (abandonner avec son programme) qui remonte aux années 80's, l'Expeditionary Tank qui a concourut pour le programme "Armored Gun System" face au Stingray et au M8 AGS pour remplacer le M551 Sheridan comme char léger aérotransportable, ce char de 19 tonnes possède une tourelle de 105 mm entièrement télé-opérer et un équipage composé seulement de 2 hommes, le pilote et le chef d'armes, tout les 2 présent dans le châssis, ont voit sur la photo clairement la différence entre la tourelle de l'Expeditionary Tank plus profiler et fine et une tourelle comme le MGS, Falcon et ANDERS qui sont plus grosses car biplace et non télé-opérer. ;)
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Re: Panhard Sphinx l'EBRC News

Messagepar pygargue » Ven 17 DĂ©c 2010 11:27

Polo a Ă©crit:
pygargue a écrit:oui, Faun parle bien d'un véhicule dans lequel l'ensemble de l'équipage est regroupé dans le châssis.


Pygargue, pour être télé-opérer l'équipage entier doit se trouver dans le châssis, hors ici comme sur le MGS et le Falcon, ils sont assis d'une part et d'autre légèrement plus bas que le vérin de chargement automatique du canon, mais ils ne sont pas complètement dans le châssis. ;)

Pour preuve, il n'existe pour l'heure que un seul char au monde avec une tourelle réellement télé-opérer, c'est un projet américain (abandonner avec son programme) qui remonte aux années 80's, l'Expeditionary Tank qui a concourut pour le programme "Armored Gun System" face au Stingray et au M8 AGS pour remplacer le M551 Sheridan comme char léger aérotransportable, ce char de 19 tonnes possède une tourelle de 105 mm entièrement télé-opérer et un équipage composé seulement de 2 hommes, le pilote et le chef d'armes, tout les 2 présent dans le châssis, ont voit sur la photo clairement la différence entre la tourelle de l'Expeditionary Tank plus profiler et fine et une tourelle comme le MGS, Falcon et ANDERS qui sont plus grosses car biplace et non télé-opérer. ;)


ok Polo, effectivement, il faut faire la différence entre une tourelle réellement téléopérée et une tourelle à panier profond comme sur le MGS. bien vu.
Imageet voilà un pygargue à queue blanche très celte car il a été observé en Écosse !
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Re: Panhard Sphinx, EBRC et News sur les blindés du futur

Messagepar vigi » Ven 17 DĂ©c 2010 11:31

J'ai modifié l'intitulé du sujet, la discussion s'étant "élargie". ;)


Merci Polo pour les infos, c'Ă©tait Ă  l'Expeditionary Tank auquel je pensai.
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Re: Panhard Sphinx, EBRC et News sur les blindés du futur

Messagepar MASH » Mar 12 Juil 2011 14:38

aux dires-même de Panhard... le concept du du Sphinx est déjà obsolète... car en fait seulement la mise à jour d'un concept actuel...
entretien avec Jean Guisnel

Panhard propose maintenant un Buggy moyennement protégé léger et armé de tourelleau télé-opéré...et abordable.

concept sympa mais plus de conteneur-missile, peut-ĂŞtre un peu dommage
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Re: Panhard Sphinx, EBRC et News sur les blindés du futur

Messagepar pygargue » Mar 12 Juil 2011 16:03

MASH a écrit:aux dires-même de Panhard... le concept du du Sphinx est déjà obsolète... car en fait seulement la mise à jour d'un concept actuel...
entretien avec Jean Guisnel

Panhard propose maintenant un Buggy moyennement protégé léger et armé de tourelleau télé-opéré...et abordable.

concept sympa mais plus de conteneur-missile, peut-ĂŞtre un peu dommage


c'est complétement utopique je trouve pour le remplacement des AMX-10RC et ERC-90 Sagaie. c'est même pire que le SPHINX pour l'EBRC. par contre, il est vrai que pour remplacer certains VBL, ce serait un excellent projet.

je trouve ainsi que les Escadrons d'Eclairage et d'investigation et le 2ème Régiment de Hussard ont par contre un bon remplaçant pour leurs VBL à travers ce CRAB.
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Re: Panhard Sphinx, EBRC et News sur les blindés du futur

Messagepar Polo » Mer 13 Juil 2011 20:57

je rejoins haut la main l'aiglon, c'est totalement et purement illusoire l'idée de faire remplacer des véhicules roues-canons comme les AMX-10 RC et ERC-90 qui font quand même dans les 10 et 15 tonnes par un "Buggie" armé qui présenteras tout au plus un poids de 8 tonnes si je m'en tient aux lignes du journal "Le Point" avec 330 chevaux à 40 chevaux la tonne.

La aussi Pygargue a raison, déjà que le Sphinx était une grave erreur sur de nombreux points, là ont frise carrément la connerie humaine sauce frenchie avec le CRAB qui risque bien de finir à la casserole où en "Surimi". :mrgreen:

De plus Panhard propose déjà une large gamme très similaire au CRAB en terme de capacités et dimensions, je pense notamment au PVP HD où encore au VAP qui se trouve être un VBL très modifié et fortement ressemblant à un "Buggie" équipé d'un canon de 20 mm.

http://www.panhard.fr/francais/avlhd_pvphd.php
http://www.panhard.fr/francais/VAP.php

L'un d'eux peu aisément faire le boulot assignés actuellement aux VBL spécialisés, mais pas à des chars légers à roues et cela en dépit du fait qu'ils ont où auront un tourelleau de 20 mm où plus, parce que côté blindage le CRAB ça doit être du carton pâte pour un budget TTC de un million d'euros, dont la moitié est consacré à l'armement du blindé en question. :roll:

Je rêve où les budgets diminuent de jour en jour en France en ce qui concernent la part nécessaire à la conception des véhicules de l'armée ? A ce train la ont va vite ce retrouver avec des 4L en guise de monture et cela à cause du rabais continuel du budget de la recherche imposé par l'état.

N’empêche que je comprend pas le PDG de Panhard ; monsieur Christian Mons qui ventait encore les capacités de son EBRC lors du dernier Eurosatory.

"C'est notre vison de ce que sont les blindés de reconnaissance et de contact futur, de ce qu'ils seront"

"C'est un véhicule qui a des capacités de mobilité tout terrain et de mobilité en ville tout à fait hors du commun par rapport a ce qui existe aujourd'hui sur le marché"

"Rapport poids-puissance impressionnant, plus de 35 chevaux-tonnes"

"C'est un véhicule avec une puissance de feu très importante, puisque les véhicules précédant de cette catégorie là tirait 3 obus par minute, celui ci tire 3 obus par seconde"

En clair j'ai vaguement l'impression qu'ont nous sort du réchauffé en terme de discours, 35 chevaux-tonnes ont passe à 40, même topo sur les capacités du canon si ce seras un 20 mm, rien de bien neuf si ce n'est que le porte monnaie devient de plus en plus léger pour le concevoir.

Le seul point pour lequel je suis d'accord c'est sur celui de l'homothétique, l'EBRC n'est rien d'autre que une Sagaie maquillé avec des implants mammaires. :lol: Mais de la dire que c'est un concept dépassé je dirais plutôt que la DGA a mal digéré l'adition Sphinx qui s'avérait salé, quoi qu'il est soit bienvenu au nouveau programme VBAE (véhicule blindé d'aide à l'engagement), messieurs les français je vous plains.



C'est que ont est encore bien lotis en Belgique avec nos AIV de 90 mm... :fume:
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Re: Panhard Sphinx, EBRC et News sur les blindés du futur

Messagepar pygargue » Mer 13 Juil 2011 22:10

un gros message de la part de Polo, le spécialiste des véhicules terrestres, qui mérite une réponse.

je suis par contre pas du tout d'accord sur le fait que les PVP HD et VAP pourraient remplacer les VBL "renseignement" utilisés par le 2ème Régiment de Hussards (2ème RH) et les Escadrons d'Eclairage et d'Investigation. voilà les raisons.
le PVP HD comme toute la famille PVP souffre de la forme générale du véhicule qui évoque plutôt la caisse à savon monté sur 4 roues motrices. bonjour le boulot pour camoufler un tel véhicule. le PVP affiche 2m17 de haut soit plus que le VAB (qui serait à 2m06) alors que le VBL ne fait que 1m70.
le VAP est quand à lui un véhicule nettement mieux conçu avec ses 1m75 de haut. mais cependant, son absence de blindage le met totalement hors-jeu pour remplacer les VBL.

pour en revenir au CRAB, je pense qu'il est trop bas sur patte avec un blindage trop léger pour être réellement efficace. mais il est en tout cas beaucoup plus proche d'un remplaçant du VBL que d'un remplaçant de l'AMX-10RC ou de l'ERC-90 Sagaie.
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Re: Panhard Sphinx, EBRC et News sur les blindés du futur

Messagepar Polo » Jeu 14 Juil 2011 16:54

Pygargue quand je faisais allusion aux VBL spécialisés je ne pensais pas particulièrement à ceux du 2ème Régiment de Hussards, mais de façon plus général à des variantes du genre infiltration et action profond auquel correspond plus le VAP. ;)

Mais même la, le VAP reste à mon sens un VBL "Tropicalisé" et par son blindage et sa génération ne me semble pas du tout adapter aux optiques futurs et puis le VPS également produit par Panhard peut faire autant que lui si c'est pas plus.

http://www.panhard.fr/francais/VPS.php

Sinon, il est vrai que le PVP et tout sa smala, n'est pas d'est plus discrète sur le plan des formes.

Pour le crustacé français CRAB, ce qui pose problème ce n'est pas uniquement le fait qu'il est court sur patte et léger en terme de protection, c'est la mission auquel ont l'assigne et pourquoi ont le voit être conçu.

Comment peut ont penser remplacer des AMX-10 RC et ERC-90 Sagaie par un véhicule qui boxe plus dans la catégorie : blindé léger 4x4 de liaison et de reconnaissance, et je vois mal que pourrait ont mettre sur ce véhicule si il ne supporte que 1,5 tonne pour l'armement car un tourelle de VBCI Tarask fait déjà aisément 2,7 tonnes, si c'est n'est que un tourelleau de 20 mm à la limite du 30 mm, il ne supporteras rien d'autre.
De plus ce CRAB me fait penser à une production quasi-identique de la filiale australienne de Thalès à savoir le Hawkei.

http://www.thalesgroup.com/Press_Releas ... /?pid=6839

- MĂŞme STANAG de type 3
- Roues hautes de plus de 1 mètre
- vitesse maximale de plus 100 Km/h
- lignes du style Paris-Dakar

Seul différence il est légèrement plus haut avec ses 2,320 mètres, sinon c'est pratiquement du pareille au même.
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Re: Panhard Sphinx, EBRC et News sur les blindés du futur

Messagepar pygargue » Jeu 14 Juil 2011 18:08

justement, il serait peut être tant de mutualiser l'infiltration tactique sous la direction du bureau matériel du 2ème Régiment de Hussard qui est la référence française de la spécialité.

si je me réfères aux différentes infos, la limite entre l'infiltration tactique et stratégique est situé entre 150 et 200 km. au delà, c'est le domaine réservé des forces spéciales et plus particulièrement du 13e RDP. en deçà, le 2ème RH peut tout à fait prendre le relais.
les unités de reconnaissance diverses comme les Escadrons d'Eclairage et d'Investigation quant à eux dépasseront rarement la cinquantaine de km.

Polo, parlons-nous des mêmes unités. car le VAP comme le VPS sont plutôt des véhicules destinés aux forces spéciales pour de la reconnaissance stratégique et non aux unités tactiques. pour moi, les unités tactiques doivent disposer d'un véhicule blindé léger et rapide leur permettant vitesse et discrétion. je pense tout de même. et le Hawkei de chez Thalès semble être un bon chassis même si une version spécifique est sans doute nécessaire.

la version "reconnaissance" du Hawkei que tu m'a fait découvrir est je pense une bonne base même si pour le coup elle manque un peu de blindage. enfin, pour le remplacement des VBL "infiltration tactique". pour le remplacement de l'ERC-90 Sagaie et de l'AMX-10RC, ma position reste toujours la même. il faut une version "char" du VBCI doté d'un canon de 105 ou 120 mm.
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