Panhard Sphinx, EBRC et News sur les blindés du futur

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Panhard Sphinx, EBRC et News sur les blindés du futur

Messagepar Polo » Ven 22 Oct 2010 11:13

Panhard Sphinx l'EBRC (engin blindé de reconnaissance et de combat)

J'ouvre ici un nouveau sujet pour discuter du nouveau cheval de bataille de l’Armée de Terre française au sein du programme " Synergie du contact par la polyvalence et l’infovalorisation ", appelé, pour faire simple, " Scorpion ".

explication et description du véhicule

Petit article

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Re: Panhard Sphinx l'EBRC News

Messagepar pygargue » Ven 22 Oct 2010 11:41

les ingénieurs de Panhard ne se sont pas franchement foulé.

le chassis est vraiment nulle avec aucune amélioration de protection balistique de base par rapport à l'ERC-90 actuel. quand à l'armement, vouloir remplacer le canon de 105 mm de l'AMX-10RC par un 40 mm accompagné de 2 à 4 missiles antichar, c'est tout sauf pragmatique.

dans le cadre du remplacement de l'AMX-10RC et de l'ERC-90, je préférerais une version du VBCI doté d'une tourelle de 105 mm sur le principe du VEXTRA. ça par contre, c'est du char à roue doté d'une puissance de feu dissuasive.
Imageet voilà un pygargue à queue blanche très celte car il a été observé en Écosse !
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Re: Panhard Sphinx l'EBRC News

Messagepar Polo » Ven 22 Oct 2010 14:02

Ils se sont pas crevés question design ça je suis d'accord.

Par contre je suis pas d'accord avec toi sur le fait que tu dit qu'il n'y a aucun amélioration balistique par rapport à l'ERC-90.

Pour info l'EBRC (aussi laid soit-il) dispose d'un STANAG de niveau 4 (explication faite dans la vidéo de Panhard), d'une grille de type "Slat Armor" et d'une caisse en "V-hull", donc ce véhicule est techniquement capable de résister à des tirs de RPG et à des déflagrations de mines de 10 kg (survie de l'équipage prioritaire).

Maintenant voyons l'ERC-90, la Sagaie possède elle aucune protection balistique de haut niveau ou système "V-hull" à part ses 12 mm de blindage classique à peine capable de faire face à du 7,62 mm, un peu comme la plupart des véhicules de sa génération et de sa catégorie.

Pour être plus clair sur ce qui me chiffonne vraiment dans l'EBRC c'est premièrement sa grille de type "Slat Armor" qui sur l'EBRC constitue son blindage/protection d'origine alors que à la base cette même grille est un blindage optionnel/additionnel ajouter en fonction des OPEX/missions.

Deuxièmement, le canon de 40 mm, certes très puissant, est utile pour un blindé de ce type uniquement dans le cadre de missions de support anti-véhicule, donc je met en doute sont utilité dans des conflits modernes comme celui dans lequel s'embourbe l'ISAF en Afghanistan, ou il y a pas s'y longtemps au Tchad ou encore en Côte d'Ivoire.
Explication : dernièrement au Tchad l'armée française a dû utilisé ses Sagaie face aux rebelles pro-soudanais lors de l'assaut de l'aéroport du 2 février 2008 dans la capitale tchadienne, l'ERC-90 et ses obus de 90 mm à fragmentation/explosif ont été très utile pour déloger les positions retranchés de combattants rebelles.

Je doute que dans ce type de situation, l'EBRC et son canon de 40 mm soit très utile surtout sachant que généralement un véhicule de ce type n'embarque pas plus de 220 obus de 40 mm, ce qui serait inutile et un gâchis pour essayer de déloger une ou plusieurs positions au vue du nombre d'obus disponible et inadapté pour cette tâche.
Il faudrait presque tiré tous les obus de 40 mm pour arriver à les déloger de leur(s) position(s) ou essayer de les neutralisés, bref arriver à une même efficacité que avec un seul ou plusieurs obus explosif de 90 mm serait vain.

En gros l'EBRC dispose d'un canon très mal adapté car à l'origine conçu pour taillé du véhicule blindé/chars légers et moyens (comme le CV9040) avec un blindage juste adapté pour des RPG, seul point positif : la caisse "V-hull" et le STANAG de celle ci.

L'ERC-90 Sagaie elle brille par sa puissance de feu et son excellent canon de 90 mm apte à faire de tout (fumigène, anti-chars, explosif, ...), seul point négatif : blindage nul et caisse inadapté face aux mines.

Pour ce qui est du design, ...euh là je crois qu'ils ont pas voulu dépayser certains. :fume:

RĂ©sultat : VEXTRA is the best. :mrgreen:
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Re: Panhard Sphinx l'EBRC News

Messagepar pygargue » Ven 22 Oct 2010 15:02

excellente réponse et explication de Mr Polo.

mon message était justement fait pour provoquer la dite-réponse. car je ne suis pas un spécialiste des blindés.
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Re: Panhard Sphinx l'EBRC News

Messagepar Valkyrie » Ven 22 Oct 2010 15:22

Le truc, c'est le décalage entre la réalité et la réalisation.
Dans les années 70 : on faisait du NBC, alors qu'il fallait faire du lourd, dans les années 90, on a fait du lourd, alors que les problèmes des mines existaient déjà, maintenant on sort des projets anti-ied alors je crois pour ma part que ce ne sera plus au gout du jour dans 10ans...
Y'a juste pour moi systématiquement 10ans de retard à chaque fois entre les besoins immédiat et les engins disponibles.
Lorsque cet engin sera en fonction, il ne sera déjà plus en adéquation avec les conflits du moment.
J'aimerais un peu plus de prévoyance. Par exemple : mettre en place un véhicule pour extraire des touristes en mal de sensation en prise avec des barbues pas commode. Ce serait rigolo à imaginer, l'engin le plus adapté à cette nouvelle menace qui ne fera que grandir... Non ?!
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Re: Panhard Sphinx l'EBRC News

Messagepar Polo » Ven 22 Oct 2010 16:41

Walkyrie, il n'y a jamais u de décalage proprement dit, seul certains concepts sont simplement mal conçus en fonction du type de mission assigné.

Idem pour le retard, les projets ont vu le jour au bon moment Ă  mon sens.

Dans les années 70 il était logique de faire du NBC avec la peur omniprésente d'un conflit nucléaire entre l'U.R.S.S. et les States, dans les années 70 ont fessait également du lourd (Chieftain, T-72, ...), plus spécifiquement du High-Tech, surtout en pleine guerre froide et son interminable course aux armements.

Sinon le système anti-mines existe depuis les années 70, ce sont les sud-africains qui l'ont inventé au cours de leurs nombreux conflits frontaliers, ce qui a donné naissance au Casspir.

L'idée de toujours à été de développer un concept avec une vision futur des conflits de demain, et généralement le cahier de charges a été respecter, mais il y a effectivement toujours quelques débordements comme le F-35 ou encore le RAH-66, tout simplement car leurs conceptions ont été lancés en pleine guerre froide avec une vision future de la guerre froide.
Personne n'avait prédit que le mur de Berlin tomberais et encore moins l'U.R.S.S. :mrgreen:

L'EBRC est un bon concept en soit car il répond au besoin pour lequel il a été conçu en priorité, à savoir la survie de l'équipage, le gros "hic" c'est son canon inadapté pour son rôle premier.
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Re: Panhard Sphinx l'EBRC News

Messagepar pygargue » Ven 22 Oct 2010 16:47

tout Ă  fait,

ce n'est pas le concept qui pose problème mais plus en fait le projet Panhard pour répondre au concept avec un châssis mal conçu et une tourelle inadapté au boulot demandé avec un canon trop léger.
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Re: Panhard Sphinx l'EBRC News

Messagepar Valkyrie » Ven 22 Oct 2010 16:54

Polo a écrit:Walkyrie, il n'y a jamais u de décalage proprement dit, seul certains concepts sont simplement mal conçus en fonction du type de mission assigné.

Heu... Finalement je crois que l'on dit peu ou prou la mĂŞme chose... :)
On a des engins, mais ils sont mal conçus parce que mal adaptés. Mais ne sont ils pas plutôt mal adaptés parce que mal conçus ?! Justement parce que conçus avec 10ans de retard à chaque fois :D
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Re: Panhard Sphinx l'EBRC News

Messagepar Polo » Ven 22 Oct 2010 17:56

Non, il n'y a aucun retard technologique en fonction des nouveaux conflits, juste une mauvaise conception en fonction du rôle assigné.

Chaque fois que un concept est créé ont pense surtout à l’environnement futur dans lequel il évoluera (les conflits de demain) et même si les conflits évoluent, avec sa conception le véhicule évolueras, donc pas de retard de 10 ans.
C'est un peu comme les blindages modulaires sur les véhicules d'aujourd'hui.
Regarde le VBCI, il a été conçu pour tenir au moins 30 ans et il est actuellement l'un des meilleurs VCI sur roues de sa génération, un véhicule qui tiendras 30 ans futur n'a aucun retard de conception.
Idem pour l'EBRC il est technologiquement très avancé mais mal adapté à son rôle.

Ce serait comme tirer une remorque de 24 tonnes avec un Renault Clio alors qu'il te faudrait un Renault Magnum à la place, sinon ces 2 véhicules sont de même génération, mais l'emploi n'est pas le même.
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Re: Panhard Sphinx l'EBRC News

Messagepar Valkyrie » Ven 22 Oct 2010 19:28

J'ai hésité à poursuivre (parce que l'on s'écarte du sujet de base), mais j'ai oublié les doigts de fée de Maitre Vigi, tout à fait compétent pour créer un nouveau topic.
Polo, tu dis la même chose que moi "juste une mauvaise conception en fonction du rôle assigné."
Je ne te contredis pas. Ce vais juste un peu plus loin. Le problème c'est le manque de clairvoyance à détecter les besoins de demain (à développer dans le livre-blanc de Pygargue). On développe par rapport aux besoins d'aujourd'hui sans appréhender les besoins de demain.
Je repose à ce titre ma question précédente : quid d'un engin destinée à exfiltrer des civils retenus en otage. Il ne sera conçu que lorsqu'il sera trop tard.
C'est le même problème dans le domaine maritime avec l'envoi de porte-aeronef pour combattre les pirates somaliens. Absolument pas adapté, absolument pas prévu. On va commander 50 bateaux hors bord ultra rapide et ils seront livrés lorsque la menace ne sera plus du même type.
Tu pourras alors toujours me dire que ces bateaux sont les meilleurs construits, les meilleurs de leur génération, qu'ils pourront tenir 30ans. Très bien, ils resteront 30ans en cale sèche parce qu'inadaptés aux problèmes de demain.
Pour continuer sur ton exemple de la Clio et du camion, il est pour moi flagrant : on aurait du prévoir ce cas là, à la limite en ne construisant que le Renault Magnum.
Prenons l'exemple du marteau. Ca fait 2500ans qu'il a été conçu. Et ce fut bien vu du premier coup. :D

Je dirais bien que de toute façon l'histoire me donne raison, car comment imaginer que la plus grande armée de monde soit tenu en échec par quelques milliers de Talibans, sinon parce que cette armée n'a pas su, dans le fond et dans la forme imaginer les engins à faire évoluer pour gagner sans coup férir... Ils ont certes les meilleurs équipements du monde, mais juste complément à coté de la plaque. Les talibans se fabriquent leurs chaussures avec de vieux pneus, mais non ni ampoules, ni de mycoses comme les GIS...
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