SDM, le MALE franco-israélien

SDM, le MALE franco-israélien

Messagepar vigi » Jeu 21 Juil 2011 12:40

Depuis quelques temps déjà le sujet faisait débat dans les coursives des industriels et des ministères.
C'est désormais officiel, le futur drone MALE de l'armée française sera le projet SDM de Dassault développé avec la société israélienne IAI.

Cette décision est à la fois stratégique (besoin récurent) et politique (pas la plus adapté aux besoins, mais la plus indépendante en terme de défense).
On peut regretter que la France n'ait pas opter pour une location de Reaper (par exemple), afin de combler le vide capacitaire en terme de drone en attendant l'arrivée des SDM à l'horizon 2020.

Opex360
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il était impossible d'échouer.
Sir W. Churchill
Image
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site

Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Re: SDM, le MALE franco-israélien

Messagepar pygargue » Jeu 21 Juil 2011 15:44

moi, je dirais que c'est une solution très moyenne. en effet, le choix d'une base d'Eitan (ou Heron TP) montre la main mise de l'armée de l'air sur le dossier des drone MALE. Ce drone SDM est totalement inutilisable par l'armée de terre dans le cadre d'un remplacement du SDTI par le haut car beaucoup trop grand (et lourd) pour l'armée de terre.

par contre, si c'est pour garder une capacité intérimaire renouvelé en attendant de choisir les drones du futurs, le choix est parfaitement pertinent avec un appareil similaire au Harfang tout en offrant des capacités nettement supérieures.
Imageet voil√† un pygargue √† queue blanche tr√®s celte car il a √©t√© observ√© en √Čcosse !
pygargue
enseigne de vaisseau
enseigne de vaisseau

Medals: 6
contribution (1) Assiduité au forum (1) dossier 2ème classe (1) Rédaction de qualité (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1) Membre référant (1)

Re: SDM, le MALE franco-israélien

Messagepar MASH » Mer 27 Juil 2011 16:01

Dites moi il serait peut-être temps de lui trouver un petit no à ce futur grand MALE (plus gros que le Harfang ou le Reaper)

et si on restait dans le rapace; je propose Le Condor... (ce n'est pas un jeu de mot Guns...)
La vie est une maladie sexuellement transmissible... constamment mortelle
MASH
enseigne de vaisseau
enseigne de vaisseau

Medals: 6
contributeur (1) contribution (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1)
Rédaction de qualité (1) Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Retourner vers Drones et appareils sans pilote