nEUROn, un drone de combat européen

Re: nEUROn, un drone de combat européen

Messagepar pygargue » Dim 2 D√©c 2012 23:17

pinguoin44 a écrit:Mon point de vue c'est qu'avec nanard, nous sommes très fins et mettons la touche d'humour qui va bien dans les échanges, c'est bon pour le moral ....

en dehors de la touche d'humour (qui est parfois bien sympathitique, je dois le reconnaitre malgré mon manque chronique d'humour), pourrais-tu donner sérieusement un avis sur le sujet nEUROn/drone de combat européen STP. merci d'avance.
Imageet voil√† un pygargue √† queue blanche tr√®s celte car il a √©t√© observ√© en √Čcosse !
pygargue
enseigne de vaisseau
enseigne de vaisseau

Medals: 6
contribution (1) Assiduité au forum (1) dossier 2ème classe (1) Rédaction de qualité (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1) Membre référant (1)

Messagepar pingouin » Lun 3 D√©c 2012 00:02

Comme j'appartiens au monde disparu des avions √† h√©lices, mon opinion sur les drones ne peut √™tre que celle d'un modeste profane, je pense toutefois(de plus en plus bri√®vement d'ailleurs, et il faut en profiter quand √ßa marche ) que cet nEUROn est une bonne affaire pour Dassault et Thal√®s, car aid√©s par la DGA, √ßa leur permet de maintenir des √©quipes dans le coup sur ces technologies d'avenir, sans trop √©corner leurs fonds propres. Tout le monde sait que les phases d'√©tude, de validation et de qualif, c'est ce qui co√Ľte le plus cher. Pour la petite histoire, quand j'√©tais chez Dassault Electronique, au d√©but des ann√©es 80, nous avions d√©j√† un projet de drone anti radar, sur lequel nous devions monter un autodirecteur d√©riv√© de l'AD37 du Martel, et j'avais particip√© √† une r√©union en Allemagne chez MBB ( Messerschmit, Bloem, Bolkow)
Le projet nEUROn para√ģt prometteur, quand √† savoir, si pour autant, les autres pays europ√©ens cesseront de lorgner vers les USA, tellement plus en avance dans le domaine, rien n'est moins s√Ľr. Voil√† cher ami majestueux, mon point de vue sur la question.
pingouin
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Medals: 8
carriere militaire (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1) dossier 1ere classe (1)
récits et histoire vécu (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Ambiance et bon esprit (1) +6 mois d'ancienneté (1)

Messagepar pygargue » Lun 3 D√©c 2012 00:15

pinguoin44 a √©crit:Le projet nEUROn para√ģt prometteur, quand √† savoir, si pour autant, les autres pays europ√©ens cesseront de lorgner vers les USA, tellement plus en avance dans le domaine, rien n'est moins s√Ľr. Voil√† cher ami majestueux, mon point de vue sur la question.

je suis d'accord sur le fait qu'il est impératif que certains pays européens cessent de lorgner vers les USA car ces derniers ont une avance énorme dans le domaine. car en s'y mettant ensemble, on peut sans trop de difficultés suivre plus ou moins le rythme. et 5 ans de retard, c'est pas une catastrophe ! 20 ans, c'est un gouffre abyssal ! il faut toutes affaires cessantes le combler pour envisager de rester crédible. quitte à sauter une génération pour rattraper notre retard. c'est mon point de vue pour les drones MALE. au niveau drone de combat, je pense que notre retard n'est pas encore rédhibitoire. mais il va falloir passer rapidement la seconde en terme de vitesse de R&T et de R&D.
Imageet voil√† un pygargue √† queue blanche tr√®s celte car il a √©t√© observ√© en √Čcosse !
pygargue
enseigne de vaisseau
enseigne de vaisseau

contribution (1) Assiduité au forum (1) dossier 2ème classe (1) Rédaction de qualité (1)

Messagepar vigi » Lun 3 D√©c 2012 14:38

Je crains fort que ton souhait ne reste un vŇďux pieux Pyg'.
Quant-on regarde les derniers programmes européens de défense, on peut pas dire que l'entente soit au top.

En plus le nEUROn en est encore au stade de démonstrateur, ce qui veut dire qu'aucun pays (partenaire) n'a encore clairement défini un programme d'armement/achat pour ce drone.

Autre point qui ne me laisse pas beaucoup d'espoir, l'état des finances des états européens.
Quel pays va aujourd'hui accepter de se lancer dans un couteux programme de recherche alors que des matériels "combat-proven" sont disponibles sur étagères, comme les Predator ou les Reaper ?
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il était impossible d'échouer.
Sir W. Churchill
Image
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site

Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Messagepar pygargue » Lun 3 D√©c 2012 15:05

vigi a écrit:Quel pays va aujourd'hui accepter de se lancer dans un couteux programme de recherche alors que des matériels "combat-proven" sont disponibles sur étagères, comme les Predator ou les Reaper ?

quel pays ? un pays qui souhaite conserver une indépendance technologique.

et je ne classes pas la même catégorie les produits US de General Atomics que sont les Predator :
- Predator A => RQ-1 Predator, MQ-1A Predator, MQ-1C Grey Eagle
- Predator B => MQ-9 Reaper
- Predator C / Avenger => dérivé semi-furtif propulsé par un réacteur (c'est pour moi le Silent Predator comme on a un F-15SE Silent Eagle)

... et les véritables chasseurs-bombardiers sans pilotes que comme les X-45 (Boeing) et X-47 (Northrop Grumman). pour moi, nEUROn est dans cette dernière catégorie. il s'agit d'une catégorie dans laquelle aucun produit n'est actuellement disponible sur le marché.

maintenant, je suis d'accord avec toi qu'il faut bien pesé le pour et le contre dans les programmes de drones du fait de notre retard. et on a aucun intérêt à financer le dévellopement de drones MALE pas plus perfectionné que les Predator américains. il vaut mieux sauter une génération et directement venir envisager de concurrencer le Predator C / Avenger.

pour moi, dans 20 ans, les deux principaux drones majeurs qu'un pays comme la france devrait disposer sont des concurrents des Predator C et des X-47B. ce sont des drones plut√īt lourds qui sont destin√© √† employer des armes dans le cadre d'op√©rations militaires de moyenne/haute intensit√©.

par contre, on a point besoin d'investir dans les grands drones tactiques o√Ļ l'on a clairement un superbe engin de disponible avec l'Herm√®s 450 que les britanniques mettent en ligne sont le nom de Watchkeeper WK450.

voilà comment j'envisages l'affaire pour rester pragmatique financièrement parlant tout en redéveloppant une certaine indépendance technologique dans des secteurs industriels stratégiques vis-à-vis des USA. le problème, c'est qu'une majorité de pays européens n'envisagent pas la "mort" de l'OTAN par bascule des priorités américaines vers le pacifique dans les 20 années à venir.
pygargue
enseigne de vaisseau
enseigne de vaisseau

Précédente

Retourner vers Drones et appareils sans pilote