F-22 Raptor, le prédateur invisible

Re: F-22 Raptor, le prédateur invisible

Messagepar Ezechielle » Lun 14 Mai 2012 17:29

MASH a écrit:Des pilotes de l'USAF refuseraient de voler sur Raptor...
pour un accident

je serai pilote de Mig 21 Indien, je demanderais un droit de retrait

:lol:

Ce sont les ex-pilotes de F-104 qui vont râler! :mrgreen:
Ohne schokolade, keine leben ~ Dr. Schökolat
Ezechielle
Maitre
Maitre

Medals: 2
+ 1 an d'ancienneté (1) Membre étranger (1)

Messagepar nanard » Lun 14 Mai 2012 21:31

Oui, enfin surtout les survivants :!: :fume:
nanard
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette

Medals: 9
contributeur (1) carriere militaire (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1)
dossier 1ere classe (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Ambiance et bon esprit (1) + 1 an d'ancienneté (1)
maquettes et modèles réduits (1)

Messagepar PhantomII » Jeu 14 Juin 2012 22:04

Des F-22 vont participer au très célèbre exercice Red-Flag.
Ils s'exerceront auprès d'Eurofighter allemand.

Article d'Aviation News
Image
PhantomII
Maitre-principal
Maitre-principal

Rédaction de qualité (1) + 1 an d'ancienneté (1)

Messagepar nanard » Jeu 14 Juin 2012 22:12

Ils vont leur mettre aux Typhoon, il est un ton en dessous du Rafale, je ne mise pas un kopeck sur les chances du Teuton...Par contre, ce qui m'amuse beaucoup, dans le titre de cette rubrique, c'est l'invisibilité du Raptor. Il faut espérer pour les pilotes (qui ne sont pas vraiment déjà allé au boulot en attaque air-sol réelle), qu'elle est meilleure que celle du F-117 qui avait bien fait rire quand l'un s'est fait abattre en ex Yougo par des malandrins locaux équipés de matériel primitif ! Ils en rigole encore à Belgrade !!!
nanard
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette

contributeur (1) carriere militaire (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1)
dossier 1ere classe (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Ambiance et bon esprit (1) + 1 an d'ancienneté (1)

Messagepar Ezechielle » Sam 16 Juin 2012 01:41

Il ne faut pas exagérer non plus! Ce n'est pas comme si les F-117 étaient tombés comme des mouches, et de ce que j'ai lu, les servants de la batterie ayant abattu le F-117 avaient réglé leur radar de manière inhabituelle... à mon sens, il s'agit davantage d'une situation exceptionnelle couplée à une trop grande confiance des pilotes américains en leur invisibilité radar. Pour le reste, en guerre, beaucoup d'engins mirifiques montrent leurs faiblesses précisément parce que la guerre n'est pas un champ de test, ça ne signifie pas pour autant que le matériel est mauvais (et ce encore moins si les incidents sont rares).

Maintenant, le Raptor est-il bon avion ou non, faut voir... mais comme je l'ai dit sur un autre fil, vu le nombre de guerres qu'enfilent les Américains, on devrait le savoir tôt ou tard.
Ezechielle
Maitre
Maitre

Messagepar vigi » Sam 16 Juin 2012 10:51

Je suis assez d'accord avec Ezechielle, le F-117 abattu est plus une confiance exagérée des USA en leur matériel (et de fait une sous-estimation de l'adversaire), qu'un fait établi sur la qualité du bestiau.
Si je me souviens bien, à l'époque, les F-117 utilisait toujours la même route et grosso-modo les mêmes horaires pour leurs attaques.
Les serbes n'eurent donc qu'à attendre patiemment le passage du F-117 pour le tirer comme un lapin.

Pour le F-22.
Quelques petits rappels.
Le bestiau ne peut communiquer en passif (les fameuses L-10 et L-16 entre-autres) qu'avec d'autres F-22.
Des liaisons avec d'autres appareils OTAN mettraient à mal sa furtivité et ils sembleraient que l'appareil ne puissent pas communiquer librement avec des Typhoon, Rafale, 2000 et autres F-16... Excuse donnée pour sa non participation au conflit libyen (pour mémoire).
Il semble également que les USA soient très très réticent à donner un "IFF" du F-22 à leurs alliés en cas de conflit... En clair, les alliés ne sont pas en mesure d'identifier un F-22 de manière amicale en cas de conflit commun... Il est clair que si en plus des vilains d'en face, les pilotes et opérateurs radar doivent traquer des F-22 pour savoir si c'est bien des copains ou pas, ça aide pas.

Un autre dossier resté assez obscur, les Rafale auraient mis une pile au F-22 lors d'un exercice de combat aérien aux USA en 2010 si je me souviens bien.
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImageImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il était impossible d'échouer.
Sir W. Churchill
Image
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site

Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Messagepar nanard » Sam 16 Juin 2012 15:16

Ah, c'est pas obscur du tout, et c'est l'objet de ma précédente intervenvention.
Le Rafale, la dernière fois qu'il est passé à l'est du Pécos, il leur a montré qui était le patron, nom de dieu ! Mais une vraie patée, je ne sais même plus si les enfants gatés de l'Air Force ils ont pû faire une manche !
Comme c'était l'exercice le + important de l'année, zont pas eu l'air con avec leurs certitudes ! Je ne sais plus sur quel site c'était, mais voir le Raptor "invisible" au milieu de la VTH d'un Rafale, c'était un peu jouissif, même s'ils nous la mette à l'export.
Pour ce qui est du F 117, n'oublions pas que c'est avec ce genre de certitudes qu'on s'en est prit une en 40. La seule vérité, c'est que son invisibilité, c'est du pipo, parce que si vous réfléchissez bien, à part eux, qui a confirmé qu'il était absent ou réduit au format d'un moineau sur un écran radar....Zavez pas l'impression qu'on nage dans l'intox ? :fume:
nanard
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette

Messagepar Ezechielle » Dim 17 Juin 2012 14:07

Oui, on est bien d'accord là-dessus, mais ce n'est pas un avion abattu qui prouve l'inefficacité de l'engin.

Après, c'est clair que ce n'est pas en s'attaquant à des pays sous-armés (pas d'aviation ou de système de défense AA dignes de ce nom) que leurs avions dernier cris peuvent montrer l'étendue de leurs capacités (ou de leur incapacité...).

Pour ma part, je pense que le F-117 a une réelle capacité furtive, mais que son invisibilité radar n'est pas "totale" (sinon jamais un avion n'aurait pu ête abattu par un missile) et c'est pour ça qu'à mon avis, le premier tort que peut se faire l'armée américaine, c'est de croire en sa toute puissance (et donc de croire à sa propre propagande). Par ailleurs, c'est exactement la même chose qui a pu être constatée avec le drone furtif capturé par l'Iran : combien ont pu passer sans se faire repérer? Sans doute beaucoup, mais celui qui s'est fait attraper prouve qu'ils ne sont pas complètement invisibles et la gêne des Américains montrent qu'ils avaient trop confiance en eux.
Ezechielle
Maitre
Maitre

Messagepar vigi » Lun 18 Juin 2012 15:55

Le F-117 ne fut que le balbutiement opérationnelle de la furtivité, dépourvu de radar d'attaque et doté d'un emport limité (deux GBU), il était également incapable de mener un combat aérien.
On doit considérer que les F-22, B-2 et F-35 sont en fait les descendant du F-117.

Je reste pour ma part assez réservé sur ce concept du "tout furtif", car une fois que la parade sera trouvée, et de sérieuse piste explore déjà les capacités de détection par rapport à l'échauffement de l'air ambiant autour d'un appareil furtif.
On le voit depuis peu, un appareil "tout furtif" comme le F-22 est nettement plus limité en dogfight qu'un appareil comme le Rafale ou le Thyphoon qui sont des appareils "utilisant la furtivité" (peinture et concept "en dent de requin" pour piéger une partie des ondes radar).

A mon sens l'avenir du combat aérien est plus dans les drones de combat qui pourront effectuer des manœuvres sous très fort facteur de charges (de l'ordre de +10 à +15g voir supérieur), ce qui amènera des figures et des engagements au combat aujourd'hui impossible à réaliser sans sérieusement hypothéquer la vie du pilote et par corolaire celle de son appareil.
Car ne nous leurrons pas, aujourd'hui avec les commandes de vols électriques, la gestion par électronique, les avions peuvent parfaitement emmener "hors domaine" leurs pilotes, si ces derniers ne prennent pas garde à leurs actions.
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImageImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il était impossible d'échouer.
Sir W. Churchill
Image
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site

Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Messagepar PhantomII » Mer 4 Juil 2012 10:42

Le F-22 encore et toujours avec ses soucis d'oxygène. Pour rappel, cet appareil dispose d'un générateur d'oxygène qui en condensant les molécules d'O² contenuent dans l'air permet d'assurer l'alimentation du circuit nécessaire à la survie du pilote durant le vol.

Comme l'article du Daylypress n'est pas accessible, je vous en remet les grande lignes ci-dessous:

One week ago, an F-22 Raptor pilot at Langley Air Force Base reported what he thought was a mechanical problem with the life-support system onboard his aircraft.
It came after he completed his sortie and landed safely [...].

C'est vraiment pas au point leur système de concentrateur d'oxygène. :?
Image
PhantomII
Maitre-principal
Maitre-principal

Rédaction de qualité (1) + 1 an d'ancienneté (1)

PrécédenteSuivante

Retourner vers USA