JAS-39 Gripen

Re: JAS-39 Gripen

Messagepar pygargue » Mer 30 Nov 2011 22:52

même si cela me chagrine pour le Rafale Français qui ne décrocherais pas de premier contrat export, je suis parfaitement d'accord sur le fait que le Gripen NG est le meilleur choix possible pour les suisses de part les partis pris lors de la conception de l'appareil. tu as parfaitement raison vigi.

vigi a écrit:Pour le reste, très honnêtement, c'est le choix de la raison.
Les suédois ont toujours développé leurs appareils selon des concepts identiques aux suisses:
- Atterrissages et décollages court.
-Capacit√© de mises en Ňďuvres depuis des structures r√©duites (aires d'autoroutes, abris souterrains, dispatch en pleine campagne...)


attention cependant, le Gripen NG dispose du réacteur du Super Hornet alors que les Suisses emploie des modèles C/D. ce n'est le même moteur tout à fait. et le Gripen suédois peut aussi bien utiliser les armes américaines (AIM-120C et AIM-9X) que leurs équivalents européens (Météor et ASRAAM/CAMM/IRIS-T). c'est donc également un choix technique important pour limiter les frais annexes.
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Re: JAS-39 Gripen

Messagepar Polo » Mer 30 Nov 2011 23:07

Vigi a parfaitement résumer les raisons de ce choix et Pygargue ne fait qu'appuyer ces mêmes raisons par les capacités d'armement très large du Gripen NG, reste plus qu'a espérer que il seras finaliser et opérationnel pour 2015 dans cette version de Nouvelle Génération encore en phase de tests pour l'heure.
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Re: JAS-39 Gripen

Messagepar pygargue » Mer 30 Nov 2011 23:12

Polo a écrit:Vigi a parfaitement résumer les raisons de ce choix et Pygargue ne fait qu'appuyer ces mêmes raisons par les capacités d'armement très large du Gripen NG, reste plus qu'a espérer que il seras finaliser et opérationnel pour 2015 dans cette version de Nouvelle Génération encore en phase de tests pour l'heure.


je pense qu'avec le contrat suisse, il y a maintenant assez d'argent mis sur le Gripen NG pour qu'il devienne le JAS-39E/F Gripen d'ici à 2014/2015. reste maintenant à tenir des délais qui sont assez courts (environ 3 ans !).
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Re: JAS-39 Gripen

Messagepar vigi » Mer 30 Nov 2011 23:22

pygargue a écrit:attention cependant, le Gripen NG dispose du réacteur du Super Hornet alors que les Suisses emploie des modèles C/D.


Outre le fait que tu soulignes d'autre avantages, l'armement entre autres, le logisticien que je suis te répondra que le moteur US du Gripen a surtout un gros avantages...
L'outillage...
Ben oui, c'est couillon, mais une caisse à clous pour un mécano lambda (j'ai toujours détesté les types qui nous appelaient rampants), ca coute dans les 500/750 $ à la louche.
Comme on le sait tous les appareils US, Suédois (conçu avec du matos US), Anglais utilisent des outils en fractions de pouces...
Le Rafale est réparé avec des clefs en système métrique...
Donc, si je dois racheter un nouveau taxi, je vais essayer de pas avoir √† changer tout mon outillage, voir pire, √™tre oblig√© de le doubler (pouce et m√©trique)... Gestion des co√Ľts qu'on dit chez nous √† la log' .
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Re: JAS-39 Gripen

Messagepar pygargue » Mer 30 Nov 2011 23:30

là, pour la logistique pour les pièces de rechanges et les réparations, je vais m'abstenir de débattre car mes connaissances sont extrèmement limités. mais merci pour le cours de tu viens de faire patron ! je me coucherais moins bête ce soir.
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Re: JAS-39 Gripen

Messagepar PhantomII » Mer 13 Juin 2012 14:30

Les tchèques seraient sur le point de prolonger leur contrat de location pour les Saab Gripen.

L'article de presse
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Re: JAS-39 Gripen

Messagepar nanard » Mer 13 Juin 2012 16:44

Tiens, les succ√®s (m√©tit√©s) du Grippen √† l'export, me font penser tout √† coup, o√Ļ kil en est le jouli contrat av√© les Indiens ?
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Re: JAS-39 Gripen

Messagepar vigi » Ven 17 Ao√Ľ 2012 14:10

Le dossier Sea-Gripen refait surface, avec la première phase d'étude qui vient d'être validée par le constructeur suédois.
En clair:
C'est possible, on peut le faire.

Affaire à suivre, parce que les clients pour ce genre d'article e vont pas se bousculer devant la cathédrale de Stockolm... A part l'Inde en tant que client potentiel c'est à peu près tout, sachant que ces derniers ont déjà choisi le Rafale pour leurs pieds-secs et, que des discussions vont bon train pour un Rafale M pour équiper leur(s) porte-aéronefs/avions, cela ne laisse plus grand monde.

Le Brésil ?
Faut encore qu'il puisse maintenir son projet de marine dotée d'un groupe aéronaval... Et là, c'est vraiment pas gagné.

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Re: JAS-39 Gripen

Messagepar nanard » Ven 17 Ao√Ľ 2012 22:09

Nous voila en face de nos délires européens.
Trois chasseurs du 21√®me si√®cle pour un m√™me pas continent :!: :!: :!: Si on trie un peu, on commence par retirer l'√©preuve germano-britannique pas trop r√©ussie, ensuite celle des roule ta caisse un peu trop s√Ľr d'eux, qu'est-ce qu'il reste : le Grippen, un bon taxi, bien moins cher que les autres et bien suffisant pour la chasse au barbu, le quotidien de notre prochaine centaine d'ann√©e.
Rien ne prouve, à ce jour, que la Suède n'est pas capable de nous le mettre en Inde, sur le plan avions embarqués, au vu du différentiel de prix. Si un jour, au hasard des dirigeants, on s'aperçoit enfin en France, que ce n'est pas parce qu'on a une place au Conseil de Sécurité, qu'on peut jouer dans le cour des grands et que, avec un peu d'humilité, on va draguer les pays de seconde zone, p'têt qu'avec notre technologie pas mal affutée, on pourra faire des cartons, ce qui ne sera jamais le cas, face au cousin d'outre-flaque.
Dans la vie, il faut choisir et assumer ses choix. Ou on vend avec des machines adaptées, ou on passe sa vie à gémir sur les affres de la concurrence (très Français) et on finira dans le trou noir qui a déjà englouti tant de marques réputées et respectées, tous pays confondus.
Les dinosaures aussi ont disparus de ne pas savoir s'adapter, mais il semblerait que la leçon ne soit pas bonne pour toutes les catégories circulant sur la Terre:fume:
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Re: JAS-39 Gripen

Messagepar vigi » Sam 18 Ao√Ľ 2012 10:15

Et bien Nanard, pour une fois (mais juste une, hein! :mrgreen: ), je ne vais pas être d'accord avec toi sur la mauvaise gestion de "nos" avenirs.

Très honnêtement, je ne vois pas le Gripen comme pouvant s'imposer en Inde, à cela quelques petites raisons assez simples à comprendre et, en plus sans risquer de taper dans du délit d'initié, SecDef et autres joyeusetés qui entourent les contrats de ventes exports.

L'Inde souhaite(ait) acquérir un chasseur avec un haut transfert technologique qui comprend entre autre chose, une chaine d'assemblage finale dans leur patelin.
Jusque là, tu vas me dire: "Oui et alors ?".
Sauf que quand tu vends des armes, il te faut l'accord des gouvernements concernés pour les transferts tech', avec comme corolaire pour le Rafale: La France et l'Inde.

Pour le Gripen, c'est l√† que les choses se g√Ętent dans ce genre de business.
Le moteur est fabriqué sous licence par Volvo, mais c'est un F404 made in USA, le radar AESA est français (enfin Thomson...l'antenne est 100% frenchie) enfin, DA a sérieusement mis les mains sous le capot pour aider les suédois à s'en sortir avec les CDVE (commande de vol électrique).
Les USA ne vont pas donner leur feu vert en Inde alors que le F-18 Hornet (donc les moteurs F-404) est en concurrence là-bas... Idem au Brésil, voir même pire vu l'enjeu dans le patelin.
L'antenne AESA ne peut être vendu à l'export sans accord français (et pour l'Inde, il semble bien que ce soit niet, niet)... hors les indiens veulent l'AESA... Argh ! Gross Broblem mein Her !

En fait quand on regarde de plus près, on se rend vite compte que le Gripen a été vendu dans des pays ou le Rafale et le F-18 n'ont pas tenté le coup, South Africa et Hongrie et Tchéquie, encore que là c'est du leasing...et puis faut pas trop aller voir sous la table aussi dans ces pays, j'ai eu l'occasion de causer Gripen avec des SudAf... Ben c'est un peu la désillusion sur tout un tas de paramètres.
Le (seul) vrai coup commercial, c'est la Suisse, mais bon là, il y a de sacré enjeux (vengeance ?) politique derrière.

Pour ce qui est du Sea-Gripen, là, j'attends sérieusement de voir.
Saab n'a jamais conçu d'appareil embarqué, n'a aucune expérience aéronavale (embarqué) et surtout, la Suède n'a aucun client en mesure de lui filer le coup de main pour des essais sur porte-avions et porte-aéronefs...
Comme dit au dessus, faudra pas que les suédois compte sur la France ou les USA pour prêter un PA pour des essais, vu que le Gripen vient bouffer dans leurs gamelles.
Le seul atout en la possession de Saab pour le Sea-Gripen c'est son expérience en avions STOL avec le Viggen... autant dire que le chat est maigre.

Cela n'empêche que le Gripen se situe dans un créneau abandonné par DA, Eurofighter et McDonnell Douglas...
Le chasseur omnir√īle l√©ger.
Les derniers en date sur le secteur étant le F-16 et le Mirage 2000, mais tout deux ne sont plus produit, ce qui à mon avis est une très grosse erreur, pour la France et les USA.
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