les exportations du Rafale

Re: les exportations du Rafale

Messagepar nanard » Lun 17 Juin 2013 22:34

C'est vrai que les malheureux lobbysts français ignoraient ces détails croustillants de la constitution brésilienne :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:
nanard
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette

Medals: 9
contributeur (1) carriere militaire (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1)
dossier 1ere classe (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Ambiance et bon esprit (1) + 1 an d'ancienneté (1)
maquettes et modèles réduits (1)

Messagepar vigi » Lun 17 Juin 2013 22:48

Non, bien au contraire, disons que Lula a beaucoup "joué" et que la France l'a trop écouté ou pas assez forcé...

A moins que ce ne soit la puissance US qui ait réussi à mettre suffisamment de pression sur le Brésil.
Le Rafale était vraiment bien placé, c'est passé à "ça" comme on dit.

Et puis c'est peut-être pas plus mal, parce que les brésiliens demandait beaucoup de contre-partie... Trop même, on était pas loin de la vente à perte.

Bon, lot de consolation, on a vendu de la construction de SNA (sous-marin nucléaire d'attaque). :?
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il Ă©tait impossible d'Ă©chouer.
Sir W. Churchill
Image
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site

Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Messagepar Ezechielle » Mar 18 Juin 2013 14:30

Même dans ces conditions (nombreuses contre-parties..), une vente de Rafales au Brésil ne pouvait être que positif. Le problème du Rafale est qu'il ne se vend pas, ce qui n'incite pas les potentiels opérateurs à s'y intéresser : "il ne se vend pas parce que personne n'en veut, et si personne n'en veut, c'est qu'il y a une raison". Si l'Inde et le Brésil (deux géants militaires - ou futur géant pour l'un, en tous cas) achètent tous deux le Rafale, nul doute que les pays du Golfe (acheteurs traditionnels d'avions français) y trouve un intérêt accru. Si le Grippen se trouve toujours en bonne position, c'est à mon sens en partie dû à ses succès initiaux, et ce malgré des compétitions régulièrement défavorables pour lui et les critiques parfois virulentes des armées l'ayant acquis (qui accusent, pour le coup, leurs politiciens).
Ohne schokolade, keine leben ~ Dr. Schökolat
Ezechielle
Maitre
Maitre

Medals: 2
+ 1 an d'ancienneté (1) Membre étranger (1)

Messagepar pingouin » Mar 18 Juin 2013 20:03

Ezechielle a Ă©crit: ... "il ne se vend pas parce que personne n'en veut, et si personne n'en veut, c'est qu'il y a une raison".

Peux-tu développer un peu ton postulat, d'après-toi quelle est cette raison majeure ? Beaucoup a déjà été écrit sur le sujet, et ça commence à faire trop, qu'en est -il finalement ... j'hasarde .. est-il si mauvais ? ou c'est le french marketing ?
pingouin
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Medals: 8
carriere militaire (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1) dossier 1ere classe (1)
récits et histoire vécu (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Ambiance et bon esprit (1) +6 mois d'ancienneté (1)

Messagepar nanard » Mar 18 Juin 2013 20:38

Je ne vais pas répondre à la place d'Ezechielle, mais je crois comprendre, au moins partiellement, ce qu'il veut dire. C'est un peu comme le mauvais oeil ou le black cat, le Rafale a tellement été planté dans les différentes présentations pour des raisons n'ayant pas grand chose à voir avec ses qualités qu'effectivement, l'idée (même inexacte) se développe qu'il doit avoir un ou plusieurs défauts.
Comme le dit Pingouin, et comme je l'ai déjà lu dans cet exquiiiiis Forum, le french marketing n'a pas toujours bien ciblé son attaque, mais n'oublions pas aussi qu'il s'agit d'un avion cher et que pour les "petits budgets", le Saab présente, au moins sur ce plan bien des atouts... qui l'a fait choisir par plusieurs forces aériennes, renforçant, au contraire du Rafale, l'opinion (même inexacte) qu'il est bon.
J'ai des oreilles, un âne à des oreilles, je suis un âne.
On est en plein dans ce qui est normalement le syndrome des foules appliqué aux états-majors...
Quand au Brésil, si Lula à beaucoup "joué", c'est bien que l'autre partie l'a laissé joué sans tenté de le baguer. C'est le B.A BA de n'importe quel cours de commercial de niveau normal ou débutant, savoir conclure une vente. Je ne vais pas vous infliger une relecture de mes cours, mais un acheteur, que ce soit d'un poulet ou d'un troupeau de Rafale, est quelqu'un de perturbé, parce que cet achat, il n'est pas sûr qu'il représente vraiment ce dont il a besoin, si le vendeur laisse se développer ce doute, sans présenter les avantages et l'adéquation du produit aux besoins, il est foutu et repartira avec son poulet/Rafale sous le bras.
nanard
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette

contributeur (1) carriere militaire (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1)
dossier 1ere classe (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Ambiance et bon esprit (1) + 1 an d'ancienneté (1)

Messagepar pingouin » Mar 18 Juin 2013 22:07

Magistral :mrgreen:
pingouin
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

carriere militaire (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1) dossier 1ere classe (1)
récits et histoire vécu (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Ambiance et bon esprit (1) +6 mois d'ancienneté (1)

Messagepar Ezechielle » Mar 18 Juin 2013 23:30

Nanard a très bien compris le fond de mon idée : il ne s'agit nullement des qualités objectives de l'appareil, mais bien plutôt de la perception qu'ont les potentiels acheteurs du Rafale. Et un avion dont le développement remonte à si longtemps et qui n'a toujours pas trouvé d'acheteur est un avion qui inspire une certaine méfiance, que la raison de l'échec commercial soit une incompatibilité avec les besoins du "marché", une défaillance technique, un mauvais marketing ou l'agressivité du marketing d'autres pays plus influents. Mon raisonnement ne se base sur aucune donnée tangible, aucun rapport, article témoignage ou autre, c'est une simple réflexion basée sur quelques vagues notions de psychologie sociale comme la "prophétie qui s'autoréalise" : peu importe comment l'idée a été induite, mais si un professeur (par exemple) laisse entendre que son élève est un cancre et que, socialement, cette opinion est partagée (du moins dans l'entourage dudit élève), l'élève intégrera cette idée jusqu'à effectivement adopter le comportement d'un cancre. J'ai simplement appliquée le concept au cas du Rafale, et c'est pourquoi je pense qu'un contrat permettant au Rafale de sortir de cet engrenage lui permettra de s'imposer. La preuve : suite à son efficacité durant l'intervention en Libye, l'Inde a pratiquement confirmé l'achat de Rafales, après quoi les pays du Golfe ont recommencé à s'intéresser à l'avion. Une simple promesse d'achat du Rafale par le Brésil permettrait de maintenir la bonne dynamique qui s'est créée, afin de ne pas donner l'impression que, alors que le dossier Indien stagne un peu, le Rafale est définitivement un perdant (et que donc, il doit bien y avoir une raison cela, etc., etc.).

Voilà, j'espère que c'est plus clair ainsi pingouin ;)
Ohne schokolade, keine leben ~ Dr. Schökolat
Ezechielle
Maitre
Maitre

Medals: 2
+ 1 an d'ancienneté (1) Membre étranger (1)

Messagepar pingouin » Mer 19 Juin 2013 09:20

C'est on ne peut plus clair, il n'en reste pas moins, que pour ce qui est du non succès auprès des Brésiliens, le plus déterminant n'est pas un défaut de notre marketing, mais c'est que les danseurs de samba raclent le fond ... plus d'argent dans les caisses, déficit accru, croissance en berne, de ils ne sont pas contents du gouffre à milliards qu'est l'organisation du Mondial, alors Miss Roussef à d'autres chats à fouetter, et se fout comme d'une guigne des Rafales quoiqu'ait put manigancer son prédécesseur.
pingouin
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar nanard » Mer 19 Juin 2013 10:21

Foutatait, mais il faudra voir, dans le proche avenir, si sa mauvaise santé financière n'empêche pas la dame en question de s'autoriser quelques folies du côté de Seattle... :siffle:
nanard
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette

Messagepar rallyetapet » Mer 19 Juin 2013 16:24

12 rafales dont 2 biplaces pour le Sénégal...çà devrait lancer les ventes non..... :fume: :fume: :fume:
rallyetapet
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Medals: 4
Assiduité au forum (1) Animation du forum (1) Rédaction de qualité (1) +3 ans d'ancienneté (1)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Europe après 1945