les exportations du Rafale

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Messagepar vigi » Mer 9 Juin 2010 01:34

Le Rafale, après plusieurs échecs (Arabie Saoudite, Corée du Sud, Hollande, Maroc, Singapour), est en compétition dans de nombreux pays pour un contrat export.

Brésil : Négociations en cours sur 36 appareils minimum, 108 à terme. Décision définitive a été repoussé à fin Juillet. Pas de réponse au 25/07/10.
Il faut se rendre à l'évidence, le marché est hors délai, et comme les élections Présidentielles Brésiliennes sont trop proches, le contrat pour les avions de combat ne sera pas signé. Il faut désormais attendre le successeur du Président Lula et espérer que ce dernier(e) fasse un nouvel appel d'offre.
Contrat export à classer dans les échecs.


Emirats Arabes Unis : négociations technico-financières en cours. 63 appareils concernés, lié à la reprise des Mirage 2000-9. Pas de date de signature de contrat actuellement. Ce contrat est également liés au moteur M-88 9tonnes, toujours en cours de développement.

Inde : Appel d'offres MMRCA (Medium Multi-Role Combat Aircraft) pour un march√© de 126 appareils (18 livr√©s et le reste assembl√© sur place) + 64 en option. En comp√©tition avec le Gripen IN, le Typhoon, le F-16IN, le F/A-18E, le MiG-35, pour remplacer les MiG-21. √Čvaluations en cours.

Koweit : En compétition avec le F/A-18E et le Gripen pour le remplacement des F/A-18. Commandes de 14 à 28 appareils.
√Čvaluations tr√®s positives, le Rafale a fait forte impression, comme au Qatar, il faut d√©sormais attendre la suite.

Libye : 14 exemplaires à 40 exemplaires en négociation. Lié au contrat avec les EAU.
La Libye négocie actuellement avec les Russes pour des Su-35, elle a également négocié un contrat avec la France pour la remise en état de ses Mirage F-1.
Si exportation Rafale il y a, il faudra attendre les résultats de ces deux points ci-dessus avant la réouverture de discussion sur le dossier... Rien n'est fait et, si cela se conclu, ce n'est surement pas pour demain.

Oman : 14 à 28 exemplaires proposés, en compétition avec le Typhoon. Pas de délai annoncé.
07/08/10...Les F-16 Block 52 se joignent à la danse.

Qatar : 12 appareils pr√©vus. √Čvaluations de Juillet 2010 avec des retours tr√®s positifs...wait and see

Suisse : En compétition avec le Gripen et le Typhoon (22 appareils). Décision reporté en 2011.
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Re: les exportations du Rafale

Messagepar vigi » Ven 25 Juin 2010 19:32

Le feuilleton Brésilien continue...
Il se murmure que la décision pourrait être prise en Juillet...voir après les élections...
Et là c'est pas bon...mais pas bon du tout...la constitution Brésilienne n'autorisant pas la signature de contrat négocié avec le gouvernement précédent.

Le travail de sape des USA auprès des militaires Brésiliens risquerait-il de porter ses fruits.
Juin était déjà une date hors délai pour la signature...le spectre de l'échec Marocain n'est plus très loin. :(



Les espoirs se tournent vers les E.A.U. ...et la reprise des 2000-9...et si c'était l'Inde qui les reprenait ?
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Re: les exportations du Rafale

Messagepar Polo » Ven 25 Juin 2010 19:51

vigi a écrit:Le travail de sape des USA auprès des militaires Brésiliens risquerait-il de porter ses fruits.
Juin était déjà une date hors délai pour la signature...le spectre de l'échec Marocain n'est plus très loin. :(


tu l'as dit, bouffi ! :mrgreen:
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Re: les exportations du Rafale

Messagepar Guns » Sam 26 Juin 2010 07:00

Les carottes sont cuites, Polo... L√†, c'est s√Ľr.

Honnêtement, je vois mal un pays signer un accord de défense avec un autre, tout en achetant des "produits" d'un troisième pays. Surtout si le pays avec lequel il signe n'a pas pour capitale Katmandou... mais WASHINGTON.
Moi, si j'étais le vendeur d'ar... pardon, le Secrétaire à la Défense :mrgreen: de ce deuxième pays. je serais en droit de me poser cette question :

"Ils se payent ma tête, là... Ils ont signé un accord avec nous, mais ils achètent chez un autre, alors que nous avons ce qu'il faut pour eux. Et en MOINS CHER !!!"


Là, les commerciaux de chez Dassault ont intérêt à travailler même pendant leurs heures de RTT... :mrgreen:
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Re: les exportations du Rafale

Messagepar vigi » Sam 26 Juin 2010 09:18

Effectivement.
On peut se consoler en se disant que le contrat pour les soum' est bien finalisé (ventes, support tech', partenariat de construction pour les futurs soum' "made in Brazil" )

Mais, même si le Rafale n'a pas encore perdu la bataille, ce qui est dur c'est que tout va être à refaire...
Concernant le choix, si le Brésil opte au final pour le F-18, il peut dire adieu à son indépendance, sa volonté d'essor sur la scène internationale...et à son siège de membre permanent à l'ONU...
L'addition pour plaire à trois Généraux de l'Armée Brésilienne est quand même salée dans ce cas.

Sans parler qu'en achetant le F-18, le Brésil se dotera d'un avion "ancien"...

Et je parle pas des Chinois qui fournissent une aide "gracieuse et d√©sint√©resser" pour l'update et la mise en Ňďuvre du Sao-Paolo (Ex- PA Foch ), qui appr√©cieront tr√®s mod√©r√©ment que des "consultants" US viennent "aider" les Br√©siliens apr√®s l'achat de matos US.

Pour le Gripen, j'attends de voir comment les Brésiliens feront quand certaines sociétés diront que son radar AESA n'est pas exportable...je sais, c'est pas joli-joli...mais quand on choisi d'équiper un appareil avec le même matériel que le concurrent Français...ben on prends des risques. :mrgreen:

A vouloir jouer sur tous les tableaux, Lula et le Brésil par extension pourrait bien se retrouver comme Perette...

Perrette là-dessus saute aussi, transportée.
Le lait tombe ; adieu veau, vache, cochon, couvée ;
La Dame de ces biens, quittant d’un oeil marri
Sa fortune ainsi répandue,


Lula...si tu nous regardes... on t'aime. :mrgreen:
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Re: les exportations du Rafale

Messagepar Guns » Sam 26 Juin 2010 09:36

Oui, c'est vrai que sous cette livrée, ç'aurait pu être sympa... :mrgreen:

Mais celui-là non plus n'est pas trop vilain.


Et puis... il y a celui-ci. Avec l'étoile brésilienne, ça passerait très bien aussi. ;)
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Re: les exportations du Rafale

Messagepar vigi » Ven 23 Juil 2010 19:09

A quelques jours de la dernière "date line" annoncé...toujours rien concernant le contrat avec le Brésil...


C'est pas bon...on savait déjà dans certains couloirs que passé le mois de Juin, l'affaire devenait complexe...

(ndlr. à cause de la constitution Brésilienne qui empêche tout contrat non signé par le Président en exercice avant la fin de son mandat d'être poursuivi par son successeur...sachant qu'une conclusion en Juin amenait déjà au dernier jour de présidence de Lula...avec Juillet on "empétarde largement les butées" comme on dit chez moi)

Là, le silence n'est pas bon signe, ni de la part de DA, ni de la part des concurrents.
A force de jouer, ce que je craignais risque d'arriver, Lula a mis la "cabane sur le chien"...et tout est à refaire...pour tous...Gripen, F-18 (si il sera encore compétitif) et Rafale.
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Re: les exportations du Rafale

Messagepar vigi » Dim 25 Juil 2010 22:31

Petite mise à jour du premier post sur les clients potentiels.
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Re: les exportations du Rafale

Messagepar vigi » Jeu 29 Juil 2010 09:40

UN message très limpide sur les intentions Russes en Libye...et à peine voilé en direction de Dassault...
Messieurs les commerciaux de D.A., vous voil√† pr√©venu, les Russes ne l√Ęcheront rien.

Le marché export Libyen
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Re: les exportations du Rafale

Messagepar vigi » Sam 7 Ao√Ľ 2010 19:53

Une petite mise à jour des exportations possible aux vues des dernières infos connues.

Les F-16 se jettent dans la mêlée pour le marché d'Oman... Pas franchement une bonne nouvelle pour le Rafale...Ni le Typhoon d'ailleurs. :?
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