les exportations du Rafale

Re: les exportations du Rafale

Messagepar rallyetapet » Sam 28 D√©c 2013 11:07

A mon humble avis, low cost n'est pas une donn√©e de fabrication fran√ßaise et ne risque pas de l'√™tre de sit√īt..On l'avait d√©j√† vu avec le SOCATA R235G que Chirac avait qualifi√© de charrette au lieu d'en vanter les m√©rites..
Résultats, même le Bulldog s'était mieux vendu à l'export.Il faut juste que l'industrie de défense Française réfléchisse toujours sur des produits version grand marché avec possibilité d'assemblage extériorisé.
Le Rafale reste le meilleur multi-r√īle du moment mais √† part quelques bombes en Libye et au Mali, on a rein vu d'autres...
Qui plus est, il est toujours trop cher à acheter et à.....entretenir...
rallyetapet
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Medals: 4
Assiduité au forum (1) Animation du forum (1) Rédaction de qualité (1) +3 ans d'ancienneté (1)

Messagepar Teuf-Teuf » Sam 8 F√©v 2014 20:24

Bonjour ! Je ne sais pas si je peux réveiller ce sujet assoupi. Nous verrons bien. En tout cas, la date théorique à laquelle la décision indienne doit être annoncée approche rapidement (juin 2014 ?).

Pour la Suisse, l'achat du Gripen E/F est un v√©ritable feuilleton aux rebondissements multiples, qui dure depuis des ann√©es et que j'observe, non sans amusement ni surprises, √† la TV Suisse, germanophone et francophone. Le futur utilisateur des avions qui seront command√©s, √† savoir "la troupe d'aviation suisse", pr√©f√©rait nettement le Rafale, suivi du Typhoon II-Eurofighter, suivi du Gripen (3e mais pas √©limin√©, il faut le noter). Le Gripen, √©tant nettement moins cher, est √©videmment le pr√©f√©r√© du gouvernement suisse pour des raisons financi√®res et politiques. Il y a en Suisse une r√©sistance non n√©gligeable aux achats de mat√©riel de guerre, tout sp√©cialement quand le montant du futur contrat semble √©norme, √† savoir 3,2 milliards de francs, soit environ 3,937 milliards d'euros au cours officiel actuel, que le gouvernement et la banque nationale suisses influencent √©nergiquement, sans le cacher, pour emp√™cher le franc suisse de continuer √† monter presque sans limite (suite aux diverses crises et mouvements financiers de ces derni√®res ann√©es). Sans cette intervention, le franc suisse serait mont√© au moins jusqu√† la parit√© avec l'euro, qui valait encore 1,50 F il y a quelques ann√©es... Le dollar est depuis longtemps √† 0,90-0,92 F. Ce cours excessif du F √©tait un danger grave pour l'industrie exportatrice helv√©tique (machines, construction √©lectrique, avions l√©gers Pilatus, produits √©lectroniques, informatiques et spatiaux, produits pharmaceutiques bien connus et chimiques, etc.), qui fournit une part importante du PIB. M√™me avec l'arr√™t √† 1,23 F pour 1 euro, les exportateurs helv√©tiques sont essouffl√©s et tirent la langue. Bref, ils souffrent mais ils arrivent √† s'en sortir de justesse, surtout gr√Ęce √† la haute qualit√© de leurs produits (ils ne me versent PAS d'honoraires !).

Il y a environ 2 ans, il était fortement question de laisser tomber le Gripen à cause, si je me souviens bien, des conditions de paiement et d'histoires de financement de la recherche et du développement sur le futur Gripen E/F (qui n'existe encore que sur le papier), financement que la Suède demandait à la Suisse pour faire démarrer le développement du Grigri (payer le développement pour 22 avions, franchement...) et aussi à cause de sombres histoires de commandes industrielles de compensation, dont bénéficierait surtout l'industrie "germanophone" mais pas assez la "francophone", assez mécontente, et dont les montants resteraient de toute façon (comme toujours) très inférieurs aux 100 %, voire plus, promis pour obtenir la commande d'avions.

Pour en revenir au feuilleton susmentionn√©, il est loin d'√™tre termin√©. En effet, une "initiative populaire" a recueilli le nombre minimal de signatures de citoyens (50 000 ou 100 000, je ne sais plus tr√®s bien, plut√īt 50 000, minimum largement d√©pass√©) et les √©lecteurs (tous) devront trancher lors d'une votation (r√©f√©rendum) en mai prochain, je crois. Depuis tr√®s longtemps, un groupement politique extra-parlementaire mais tr√®s actif demande "une Suisse sans arm√©e", donc d√©sarm√©e. C'est lui qui est √† l'origine de ce prochain r√©f√©rendum. Dans les pol√©miques portant sur l'Arm√©e et sa suppression, y compris dans d'autres pays, France comprise, certains (en dehors des agitateurs et saboteurs politiques de mauvaise foi, principalement communistes et crypto-communistes), souvent des pacifistes b√™tes et b√™lants ["C'est tr√®s vilain de tuer son prochain, nous sommes tous des hommes, des fr√®res, tout probl√®me peut se r√©gler par la n√©gociation sans massacrer les gens..."] oublient trop facilement, ou ont toujours ignor√©, qu'une fois les forces arm√©es supprim√©es ou affaiblies au-del√† du raisonnable, il faut tr√®s longtemps pour les reconstituer en cas de menace grave et directe (qui peut surgir du jour au lendemain, voir la G√©orgie et la Russie, le Mali...), je dirais au moins 10 ans sinon 20, sans parler de la difficult√© qu'il y aurait √† se procurer des armements de pointe (avions, blind√©s...) en p√©riode de crise aig√ľe, crise qui aurait justement d√©clench√© la volont√© de se r√©armer... sans doute trop tard. La France, ayant trop n√©glig√© son aviation (terrestre ou navale) apr√®s 1918, n'est pas parvenue √† la moderniser √† temps pour mai 1940 (malgr√© des efforts fr√©n√©tiques et efficaces, il a manqu√© environ 6 mois - mortel, en temps de guerre!). Pourtant, elle poss√©dait malgr√© tout, √† l'avance, une industrie a√©ronautique puissante malgr√© ses d√©fauts. Quelle serait, dans 10, 20 ou 50 ans, la situation d'un pays qui, au nom des √©conomies et d'un pacifisme na√Įf et imb√©cile, aurait supprim√© son arm√©e et l'industrie de d√©fense ! Peu enviable, je crois.

En ce moment, la Suisse poss√®de une quarantaine de F-18 (j'ignore quelle est la lettre qui suit le 18) livr√©s √† partir de 1997 sauf erreur, et le m√™me nombre, ou un peu plus (p-√™ 60), de Northrop F-5 "Tiger II", beaucoup plus vieux. Ces "Tigres" sont des tigres de papier, utilisables √† la rigueur pour la police ordinaire du ciel (avions de tourisme √©gar√©s, etc.) ou contre un √©ventuel ennemi sous-d√©velopp√©, et encore (ils ont tous des SAM-machin, voire des "Stinger"). Les pilotes helv√©tiques qualifient cet engin de "Micky-Maus-Flugzeug", avion Micky-Maus, donc Mickey Mouse. Les germanophones (surtout les Allemands, donc) qualifient volontiers de "Micky-Maus" ce qui n'est pas s√©rieux mais plut√īt un joujou inutile dans une vraie guerre.

En tant qu'observateur... neutre (car je suis Fran√ßais et je connais bien Saab), j'ajoute que le Rafale a certes √©t√© jug√© sup√©rieur √† ses concurrents, mais la Suisse a-t-elle besoin d'un avion aussi puissant, aussi perfectionn√© et ayant un rayon d'action aussi important ? (800 km pour le Gripen, ce qui est largement suffisant pour la Suisse o√Ļ, de plus, un pilote ayant besoin de se poser d'urgence trouve presque toujours, pas loin, une piste appropri√©e, ce qui fait appara√ģtre les deux moteurs comme un luxe superflu dans ce cas mais certes pas pour le Br√©sil, l'Inde ni l'Afrique du Sud, car ce sont des pays immenses). Que l'un de ces pays ait command√© des Gripen aux courtes pattes (Union SA) ou envisage de le faire est une aberration militaire et op√©rationnelle. La Suisse mesure environ 330 km dans la plus grande diagonale (est-ouest) et 180 km du nord au sud. Je me demande si les militaires suisses n'ont pas eu tort de pr√©f√©rer le Rafale, qui est le meilleur, alors qu'ils n'ont pas besoin d'un avion aussi complet : bimoteur, rayon d'action important, ravitaillable en vol (!), etc.
Teuf-Teuf
Quartier-maitre de 1ère Classe
Quartier-maitre de 1ère Classe

Messagepar vigi » Sam 8 F√©v 2014 21:19

Allez, je mis colle aussi ! :D

Je crois que pour la Suisse, tu résumes très bien sur la fin.
Les Helvètes n'ont pas besoin de plus, quand bien même c'est mieux.

T'achètes pas une Ferrari pour transporter des sacs de ciment. :mrgreen:

Bon après, avec les Suisse, il y a aussi le vote populaire qui tiens une grande place.

Pour développer vite fait le sujet des Gripen SudAf, ma vie professionnelle m'a permis de lier quelques amitiés dans ce pays, et de mieux comprendre certaines choses, dont l'épineux problème de son armée.
Premier point, l'armée est encore tenu par les Afrikaans, et il n'y a guère que quelques rêveurs français pour croire que l'apartheid à ouvert les portes du pays à la majorité noire.

Cela étant posé, il faut donc prendre en compte un premier point:
La France ne s'est jamais caché de son inimitié pour les "blancs" SudAf, il ne faut donc pas s'étonner de se faire jeter lors d'un appel d'offres, mais ce n'est pas là le point principal, mais il existe.

Second point:
Le Rand c'est grosso-modo, 10 Rands = 1 Euro
Forcément quand faut importer/exporter, ça joue un max.
M√™me si les ventes exports se n√©gocie en USD, les ouvriers de Dassault sont bien pay√©s en ‚ā¨uro eux !

Tertio:
Les SudAf ont n√©goci√©s comme des "√Ęnes" leur achat de Gripen. Ils n'ont pas penser √† cr√©diter le budget d'achat de pi√®ces de rechanges.
Seul point positif, lors de l'achat des Gripen, ils ont adapter leurs BAe Hawk pour que les couples Gripen/Hawk puissent opérer conjointement dans des opérations air-sol.
Il y a également un gros soupçon de corruption sur l'achat des Gripen (dont les pièces de rechanges).

Quatro:
Avec les SudAf, on est dans le même schéma qu'au Brésil, des pays qui ne veulent pas payer "un bras" pour des avions de combat "high-tech" qui au mieux ne feront que de la police du ciel.
Car le Brésil et l'Afrique du Sud, pour des raisons différentes, sont en quête de respectabilité sur la scène internationale, comprenez par là, ils veulent partager des marchés avec des "nouveaux copains", donc, pour ça, on fait quoi ?
Ben on passe des marchés avec des possibilités d'échanges constructifs.
Pour le Brésil, j'ai bien peur que la France se soit totalement plantée, sans compter que le gouvernement de Brasília voulait le beurre, l'argent du beurre et la crémière (quoique, pour la dernière, Valoche T. est libre maintenant... :lol: ).
Si Dassault avait conserver la capacité de production 2000, les exports de notre avionneur ne serait surement pas le même.
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il était impossible d'échouer.
Sir W. Churchill
Image
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site

Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Messagepar PhantomII » Mar 11 F√©v 2014 13:51

Je sais pas si c'est une très bonne nouvelle. :?

L'Inde retarde d'un an la conclusion du contrat Rafale avec la France, essentiellement à cause du budget.
Si l'article de Reuters dit vrai, cet achat représentera 92% du budget annuel de la défense de ce pays, et là, il est juste question des 18 Rafales fabriqués en France.
Espérons que pour les indiens le reste de la production qui sera effectué localement coutera un peu moins cher. :?

Avec une telle part du budget, je comprends un peu mieux pourquoi le Brésil a préféré le Gripen. :shock:

L'article complet
Image
PhantomII
Aspirant
Aspirant

Medals: 2
Rédaction de qualité (1) +3 ans d'ancienneté (1)

Messagepar PhantomII » Sam 8 Mar 2014 16:11

Si on en croit cet article en lien, le contrat du futur chasseur brésilien ne serait pas encore conclu.
Donc rien ne serait gagné pour le Gripen ?!

Par contre, le Rafale est qualifié de bien trop cher face à ses concurrents, dont le F-18, qui est quand même celui qui lui correspond le mieux, biréacteur, omnirole, contrairement au Gripen qui reste un monoréacteur.

L'article évoque également une position difficile pour le gouvernement brésilien qui a déjà du mal à justifier ses dépenses pour la coupe du monde football, alors pour un achat militaire... N'en parlons pas !!

L'article complet
Image
PhantomII
Aspirant
Aspirant

Medals: 2
Rédaction de qualité (1) +3 ans d'ancienneté (1)

Messagepar Franco58 » Jeu 9 Nov 2017 12:46

salut,

je pense qu'aujourd'hui Dassault a tiré les leçons de ces différents échecs. de nos jours, le rafale s'exporte bien dans de nombreux pays.
Franco58
Quartier-ma√ģtre
Quartier-ma√ģtre

Précédente

Retourner vers Europe après 1945