Sous-marins d'attaque conventionnels

Sous-marins d'attaque conventionnels

Messagepar Guns » Lun 7 Juin 2010 23:44

Agosta

Pays : France
Concepteur : DCN, Cherbourg
Propulsion : 2 diesels SEMT Pielstick 16 PA 4 d’une puissance de 1 160 ch - 1 hélice
Vitesse max. : 12,5 nœuds en surface; 20,5 nœuds en plongée
Distance franchissable : n/a
Déplacement : 1 510 tonnes en surface; 1 760 tonnes en plongée
Longueur : 67.57 m
Largeur : 6.80 m
Profondeur max. de plongée : 300 m (maximale)
Equipage : 51 hommes
Armement : 4 TLT de 533 mm (16 torpilles / missiles)
Unités en service : Marine espagnole : S71 GALERNA, S72 SIROCO, S73 MISTRAL, S74 TRAMONTANA. Marine pakistanaise : 135 HASHMAT, 136 HURMAT, 137 KHALID, 138 SAAD, 139 HAMZA

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Siroco (Agosta Class) - Darth Panda Design
Sources: Shipbucket

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Source : Military-today.com


Classe 205

Pays : Allemagne
Concepteur : Howaldtswerke
Propulsion : 1 diesel MTU 12 V 396 d’une puissance de 1 490 ch - 1 hélice
Vitesse max. : 10 nœuds en surface; 17 nœuds en plongée
Distance franchissable : n/a
Déplacement : 419 tonnes en surface; 450 tonnes en plongée
Longueur : 45.80 m
Largeur : 4.60 m
Profondeur max. de plongée : 250 m
Equipage : 21 hommes
Armement : 8 TLT de 533 mm (12 torpilles / missiles)
Unités en service : S191 U-12

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U-12 (Klasse 205) - Darth Panda Design
Sources: Shipbucket

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Source : Military-today.com


Classe 206

Pays : Allemagne
Concepteur : Howaldtswerke
Propulsion : 2 diesel MTU 12 V 396 d’une puissance de 1 490 ch - 1 hélice
Vitesse max. : 10 nœuds en surface; 17 nœuds en plongée
Distance franchissable : n/a
Déplacement : 450 tonnes en surface; 520 tonnes en plongée
Longueur : 48.60 m
Largeur : 4.60 m
Profondeur max. de plongée : 250 m
Equipage : 25 hommes
Armement : 8 TLT de 533 mm (12 torpilles / missiles)
Unités en service : S194 U-15, S195 U-16, S196 U-17, S197 U-18, S171 U-22, S172 U-23, S173 U-24, S174 U-25, S175 U-26, S178 U-29, S179 U-30

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U-16 (Klasse 206) - MConrads Design
Sources: Shipbucket

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Source : Military-today.com


Classe 209

Pays : Allemagne
Concepteur : Howaldtswerke
Propulsion : 4 diesels MTU 12 V 396 d’une puissance de 5 000 ch - 1 hélice
Vitesse max. : 10 nœuds en surface; 22 nœuds en plongée
Distance franchissable : n/a
Déplacement : 1 285 tonnes en surface; 1 390 tonnes en plongée
Longueur : 61.00 m
Largeur : 6.20 m
Profondeur max. de plongée : 250 m
Equipage : 32 hommes
Armement : 8 TLT de 533 mm (16 torpilles / missiles)
Unités en service : Marine chilienne : 20 THOMPSON, 21 SIMPSON. Marine argentine : 31 SALTA. Marine brésilienne : S30 TUPI, S31 TAMOIO, S32 TIMBIRA, S33 TAPAJO, S34 TIKUNA. Marine colombienne : 28 PIJAO, 29 TAYRONA. Marine sud-coréenne : 61 CHANG BOGO, 62 LEE CHUN, 63 CHOI MUSON, 65 PARK WI, 66 LEE JONGMU, 67 JEONGUN, 68 LEE SUNSIN, 69 NA DAEYONG, 71 LEE EOKGI. Marine équatorienne : S101 SHYRI, S102 HUANCAVILCA. Marine grecque : S110 GLAVKOS, S111 NEREUS, S112 TRITON, S113 PROTEUS, S116 POSEIDON, S117 AMPHITRITI, S118 OKEANOS, S119 PONTOS. Marine indienne : S44 SHISHUMAR, S45 SHANKUSH, S46 SHALKI, S47 SHANKUL. Marine indonésienne : 401 CAKRA, 402 NANGGALA. Marine vénézuélienne : S31 SABALO, S32 CARIBE. Marine turque : S347 ATILAY, S348 SALDIRAY, S349 BATIRAY, S350 YILDIRAY, S351 DOGANAY, S352 DOLUNAY, S353 PREVEZE, S354 SAKARYA, S355 18 MART, S356 ANAFARTALAR, S357 GUR, S358 CANAKKALE, S359 BURAKREIS, S360 INONU. Marine péruvienne : 31 ANGAMOS, 32 ANTOFAGASTA, 33 PISAGUA, 34 CHIPANA, 35 ISLAY, 36 ARICA

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Antofagasta (Klasse 209) - MConrads Design
Sources: Shipbucket

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Source : Military-today.com


Classe 212

Pays : Allemagne
Concepteur : Howaldtswerke
Propulsion : 1 diesel MTU 16 V 396 d’une puissance de 3 875 ch - 1 hélice
Vitesse max. : 12 nœuds en surface; 20 nœuds en plongée
Distance franchissable : n/a
Déplacement : 1 500 tonnes en surface; 1 830 tonnes en plongée
Longueur : 55.90 m
Largeur : 6.90 m
Profondeur max. de plongée : 250 m
Equipage : 27 hommes
Armement : 6 TLT de 533 mm (12 torpilles / missiles)
Unités en service : S181 U-31, S182 U-32, S183 U-33, S184 U-34

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U-31 - Enrr Design
Sources: Shipbucket

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Source : Military-today.com


Classe 214

Pays : Allemagne
Concepteur : Howaldtswerke
Propulsion : 1 diesel MTU 16 V 396 d’une puissance de 8 475 ch - 1 hélice
Vitesse max. : 12 nœuds en surface; 20 nœuds en plongée
Distance franchissable : n/a
Déplacement : 1 700 tonnes en surface; 1 980 tonnes en plongée
Longueur : 65.00 m
Largeur : 6.30 m
Profondeur max. de plongée : 400 m
Equipage : 27 hommes
Armement : 8 TLT de 533 mm (16 torpilles / missiles)
Unités en service : Marine grecque : KATSONIS, PAPANILOLIS, PIPINOS, MATROZOS

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Pipinos (Klasse 214) - MConrads Design
Sources: Shipbucket

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Source : Military-today.com


Collins

Pays : Australie
Concepteur : Port Adelaide
Propulsion : 3 diesels Hedemora 18 V 210 d’une puissance de 7 000 ch - 2 hélices
Vitesse max. : 11 nœuds en surface; 21 nœuds en plongée
Distance franchissable : n/a
Déplacement : 3 050 tonnes en surface; 3 350 tonnes en plongée
Longueur : 77.80 m
Largeur : 7.80 m
Profondeur max. de plongée : 300 m
Equipage : 42 hommes
Armement : 6 TLT de 533 mm (22 torpilles / missiles)
Unités en service : 73 COLLINS, 74 FARNCOMB, 75 WALLER, 76 DECHAINEUX, 77 SHEEAN, 78 RANKIN

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SS-74 Farncomb (Collins Class) - MConrads & MihoshiK Design
Sources: Shipbucket

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Source : Military-today.com


Daphné

Pays : France
Concepteur : DCN, Brest & La Ciotat
Propulsion : 2 diesels SEMT Pielstick 12 PA 4 d’une puissance de 1 800 ch - 2 hélices
Vitesse max. : 13,5 nœuds en surface; 16 nœuds en plongée
Distance franchissable : 20 000 km Ă  7 noeuds en surface
Déplacement : 869 tonnes en surface; 1 043 tonnes en plongée
Longueur : 57.75 m
Largeur : 6.75 m
Profondeur max. de plongée : 250 m
Equipage : 54 hommes
Armement : 12 TLT de 550 mm (12 torpilles)
Unités en service : Marine sud-africaine : S98 UMKHONTO, S99 ASSEGAAI. Marine espagnole : S62 TONINA, S63 MARSOPA. Marine portugaise : S163 ALBACORA, S164 BARRACUDA, S166 DELFIM. Marine pakistanaise : 131 HANGOR, 132 SHUSHUK, 133 MANGRO, 134 GHAZI

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Barracuda (Daphné Class) - Darth Panda Design
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Foxtrot

Pays : Russie
Concepteur : Leningrad Shipyard
Propulsion : 3 diesel-électriques Kolomna 2D42M d'une puissance de 6 000 ch - 3 hélices
Vitesse max. : 16 noeuds en surface; 15 noeuds en plongée
Distance franchissable : 37 000 km Ă  8 noeuds en surface
Déplacement : 1 952 tonnes en surface; 2 475 tonnes en plongée
Longueur : 89,90 m
Largeur : 7,40 m
Profondeur max. de plongée : 296 m (maximale); 320 (écrasement)
Equipage : 78 hommes
Armement : 10 TLT de 533 mm (6 en proue, 4 en poupe) avec 22 torpilles en magasin
Unités en service : 74 construits

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Foxtrot - Darth Panda Design
Sources: Shipbucket

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Source : Military-today.com


Götland

Pays : Suède
Concepteur : Kockums
Propulsion : 2 diesels MTU d’une puissance de 2 040 ch - 1 hélice
Vitesse max. : 11 nœuds en surface; 20 nœuds en plongée
Distance franchissable : n/a
Déplacement : 1 494 tonnes en surface; 1 600 tonnes en plongée
Longueur : 60.40 m
Largeur : 6.20 m
Profondeur max. de plongée : 300 m
Equipage : 27 hommes
Armement : 4 TLT de 533 mm (12 torpilles) + 2 TLT de 400 mm (4 torpilles)
Unités en service : GOTLAND, UPPLAND, HALLAND

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Götland (Götland Class) - Darth Panda Design
Sources: Shipbucket

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Source : Military-today.com


Hai Shih

Pays : Etats-Unis
Concepteur : Arsenal of Portsmouth (U.S.A)
Propulsion : 2 diesels d’une puissance de 4 600 ch - 2 hélices
Vitesse max. : 18 nœuds en surface; 15 nœuds en plongée
Distance franchissable : 10 000 km Ă  10 noeuds (schnorchel)
Déplacement : 1 870 tonnes en surface; 2 440 tonnes en plongée
Longueur : 93.60 m
Largeur : 8.30 m
Equipage : 81 hommes
Armement : 10 TLT de 533 mm (22 torpilles)
Unités en service : Marine taïwanaise : 791 HAI SHIH, 792 HAI PAO

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791 Hai Shih (Hai Shih Class) - Darth Panda Design
Sources: Shipbucket

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791 Hai Shih
Sources : Wikipedia


Hai Lung

Pays : TaĂŻwan / Pays-Bas
Concepteur : Wilton Fijenoord
Propulsion : 3 diesels Werkspoor-Wärtsilä ORUB 215 d’une puissance de 5 100 ch - 1 hélice
Vitesse max. : 11 nœuds en surface; 20 nœuds en plongée
Distance franchissable : 10 000 km Ă  9 noeuds (schnorchel)
Déplacement : 2 375 tonnes en surface; 2 660 tonnes en plongée
Longueur : 66.92 m
Largeur : 8.40 m
Equipage : 67 hommes
Armement : 6 TLT de 533 mm (20 torpilles)
Unités en service : 793 HAI LUNG, 794 HAI HU

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793 Hai Lung (Hai Lung Class) - TODG Design
Sources: Shipbucket

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Harushio

Pays : Japon
Concepteur : Mitsubishi Heavy Industries, Kawasaki Shipbuilding Corporation
Propulsion : 1 diesel-électrique d'une puissance de 7 200 ch - 1 hélice
Vitesse max. : 12 noeuds en surface; 20 noeuds en plongée
Distance franchissable : n/a
Déplacement : 2 450 tonnes en surface; 2 750 tonnes en plongée
Longueur : 77 m
Largeur : 10 m
Profondeur max. de plongée : n/a
Equipage : 75 hommes
Armement : 6 TLT de 533 mm (UGM-84 Harpoon, torpilles Type 80 ASM, torpilles Type 89)
Unités en service : SS-583 HARUSHIO, SS-584 NATSUSHIO, SS-585 HAYASHIO, SS-586 ARASHIO, SS-587 WAKASHIO, SS-588 FUYUSHIO, SS-589 ASASHIO

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SS-584 Natsushio (Harushio Class) - Colosseum Design
Sources: Shipbucket

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Source : Wikipedia


Kilo

Pays : Russie
Concepteur : Chantiers Komsomolsk / Nizhniy Novgorod
Propulsion : 2 diesels 42AA-42M d’une puissance de 5 900 ch - 1 hélice
Vitesse max. : 11 nœuds en surface; 19 nœuds en plongée
Distance franchissable : 6 000 km Ă  7 noeuds (schnorchel)
Déplacement : 2 325 tonnes en surface; 3 075 tonnes en plongée
Longueur : 73.80 m
Largeur : 9.90 m
Equipage : 53 hommes
Armement : 6 TLT de 533 mm (18 torpilles / missiles) + 1 SA-N-5 (8 missiles)
Unités en service : NOVOSIBIRSK VOLOGDA, LIPETSK VLADIKAVKAZ, JAROSLAVETS N…. Marine algérienne : 12 RAIS HADJ MUBAREK, 13 EL HADJ SLIMANE. Marine indienne : S55 SINDHUGHOSHI, S56 SINDHUVAJ, S57 SINDHURAJ, S58 SINDHUVIR, S59 SINDHURATNA, S60 SINDHUKESARI, S61 SINDHUKIRTI, S62 SINDHUVIJAY, S63 SINDHURAKSHAK, S64 SINDHUSHASTRA. Marine iranienne : 901 TAREGH, 902 NOOR, 903 YUNES. Marine polonaise : 291 ORZEL

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Kilo Class - Gollevainen Design
Sources: Shipbucket

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Source : Military-today.com


Kobben

Pays : Norvège
Concepteur : Rheinstahl-Nordseewerke
Propulsion : 2 diesels MTU 12 d’une puissance de 1 700 ch - 1 hélice
Vitesse max. : 12 nœuds en surface; 18 nœuds en plongée
Distance franchissable : 7 800 km Ă  8 noeuds en surface
Déplacement : 460 tonnes en surface; 550 tonnes en plongée
Longueur : 47.40 m
Largeur : 4.80 m
Profondeur max. de plongée : 250 m
Equipage : 24 hommes
Armement : 8 TLT de 533 mm (14 torpilles / missiles)
Unités en service : Marine danoise : S322 TUMLEREN, S323 S/ELLEN, S324 SPRINGEREN

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S322 Tumleren (Kobben Class) - Darth Panda Design
Sources: Shipbucket

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Source : Wikipedia


Lada / Amur

Pays : Russie
Concepteur : Admiralty Shipyards
Propulsion : 2 diesels AIP d'une puissance de 5 400 ch - 1 hélice
Vitesse max. : 20 noeuds
Distance franchissable : n/a
Déplacement : 2 700 tonnes en plongée
Longueur : 72 m
Largeur : 7 m
Profondeur max. de plongée : 300 m (maximale)
Equipage : 38 hommes
Armement : 6 TLT de 533 mm avec 18 armes en magasin (VA-111 Shkval, SS-N-16 Stallion, SET-65)
Unités en service : B-585 SANKT PETERBURG (2010), B-586 KRONSHTADT (en construction), B-587 PETROZADODSK (en construction), B-588 SEVASTOPOL (en construction)

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Lada - Darth Panda Design
Sources: Shipbucket

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Source : Military-today.com


Näcken

Pays : Suède
Concepteur : Kockums
Propulsion : 1 diesel d’une puissance de 1 730 ch + 1 moteur électrique d'une puissance de 1 800 ch - 1 hélice
Vitesse max. : 10 nœuds en surface; 20 nœuds en plongée
Distance franchissable : n/a
Déplacement : 1 015 tonnes en surface; 1 085 tonnes en plongée
Longueur : 57.50 m
Largeur : 5.70 m
Profondeur max. de plongée : 150 m
Equipage : 27 hommes
Armement : 4 TLT de 533 mm (8 torpilles) + 2 TLT de 400 mm (4 torpilles)
Unités en service : NACKEN, NEPTUN, NAJAD

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Näcken (Näcken Class) - Darth Panda Design
http://www.aeronavale-porteavions.com/i ... kncken.png

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Source : Military-today.com


Nazario Sauro

Pays : Italie
Concepteur : Italcantieri
Propulsion : 3 diesels GMT A210 d’une puissance de 3 515 ch - 1 hélice
Vitesse max. : 12 nœuds en surface; 20 nœuds en plongée
Distance franchissable : 12 500 km à 4 noeuds (schornchel), 250 km à 4 noeuds en plongée
Déplacement : 1 456 tonnes en surface; 1 640 tonnes en plongée
Longueur : 63.85 m
Largeur : 6.83 m
Equipage : 49 hommes
Armement : 6 TLT de 533 mm (12 torpilles / missiles)
Unités en service : S519 FECIA DI COSSATO, S520 LEONARDO DA VINCI

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Leonardo da Vinci (Nazario Sauro Class) - Enrr Design
Sources: Shipbucket

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Source : Military-today.com


Oyashio

Pays : Japon
Concepteur : Kawasaki Shipbuilding Corporation, Mitsubishi Heavy Industries
Propulsion : 1 diesel-électrique d'une puissance de 7 700 ch - 1 hélice
Vitesse max. : 12 noeuds en surface; 20 noeuds en plongée
Distance franchissable : n/a
Déplacement : 2 750 tonnes en surface; 4 000 tonnes en plongée
Longueur : 81,70 m
Largeur : 8,90 m
Profondeur max. de plongée : n/a
Equipage : 70 hommes
Armement : 6 TLT HU-506 de 533 mm (UGM-84 Harpoon, torpilles Type 89)
Unités en service : SS-590 OYASHIO, SS-591 MICHISHIO, SS-592 UZUSHIO, SS-593 MAKISHIO, SS-594 ISOSHIO, SS-595 NARUSHIO, SS-596 KUROSHIO, SS-597 TAKASHIO, SS-598 YAESHIO, SS-599 SETOSHIO, SS-600 MOCHISHIO

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SS-592 Uzushio (Oyashio Class) - Darth Panda Design
Sources: Shipbucket

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Source : Military-today.com


Primo Longobardo

Pays : Italie
Concepteur : Italcantieri
Propulsion : 3 diesels GMT A210 d’une puissance de 3 265 ch - 1 hélice
Vitesse max. : 12 nœuds en surface; 20 nœuds en plongée
Distance franchissable : 5 100 km à 5 noeuds (schornchel), 240 km à 4 noeuds en plongée
Déplacement : 1 653 tonnes en surface; 1 862 tonnes en plongée
Longueur : 66.35 m
Largeur : 6.83 m
Equipage : 50 hommes
Armement : 6 TLT de 533 mm (12 torpilles / missiles)
Unités en service : S524 PRIMO LONGOBARDO, S525 GIANFRANCO GAZZANA PRIAROGGIA

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Primo Longobardo (P. Longobardo Class) - Enrr Design
Sources: Shipbucket

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Source : Wikipedia


Romeo

Pays : Russie
Concepteur : Chantiers Nizhniy Novgorod
Propulsion : 2 diesels 37 D d’une puissance de 2 700 ch - 1 hélice
Vitesse max. : 15,5 nœuds en surface; 13 nœuds en plongée
Distance franchissable : 7 000 km Ă  5 noeuds en surface
Déplacement : 1 475 tonnes en surface; 1 830 tonnes en plongée
Longueur : 76.60 m
Largeur : 6.70 m
Equipage : 54 hommes
Armement : 8 TLT de 533 mm (14 torpilles ou 28 mines)
Unités en service : Bulgarie (1), Chine (31), Corée du Nord (22), Egypte (4)

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Romeo - Darth Panda Design
Sources: Shipbucket

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Santa Cruz

Pays : Argentine / Allemagne
Concepteur : Astilleros Domecq Garcia Facility
Propulsion : 4 diesels d’une puissance de 6 705 ch + 1 moteur électrique d'une puissance de 8 850 ch - 1 hélice
Vitesse max. : 15 nœuds en surface; 25 nœuds en plongée
Distance franchissable : n/a
Déplacement : 2 116 tonnes en surface; 2 264 tonnes en plongée
Longueur : 66.00 m
Largeur : 7.30 m
Profondeur max. de plongée : 270 m
Equipage : 29 hommes
Armement : 6 TLT de 533 mm (22 torpilles)
Unités en service : S41 SANTA CRUZ, S42 SAN JUAN, S43 SANTA FE (suspendu), S44 SANTIAGO DEL ESTERO (inachevé)

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TR-1700 Class
Sources : Wikipedia

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Source : Military-today.com


Sava

Pays : Ex-Yougoslavie
Concepteur : Brodosplit
Propulsion : 1 diesel d’une puissance de 2 000 ch - 1 hélice
Vitesse max. : 10 nœuds en surface; 16 nœuds en plongée
Distance franchissable : n/a
Déplacement : 830 tonnes en surface; 964 tonnes en plongée
Longueur : 55.80 m
Largeur : 7.20 m
Profondeur max. de plongée : 300 m
Equipage : 35 hommes
Armement : 6 TLT de 533 mm (10 torpilles ou 20 mines)
Unités en service : 831 SAVA, 832 DRAVA

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832 Drava (Sava Class) - Gollevainen Design
Sources: Shipbucket

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Source : Wikipedia


Scorpène

Pays : France
Concepteur : DCN, Cherbourg
Propulsion : 4 diesels MTU 16 V 396 d’une puissance de 3 155 ch - 1 hélice
Vitesse max. : 12 nœuds en surface; 20 nœuds en plongée
Distance franchissable : n/a
Déplacement : 1 573 tonnes en surface; 1 711 tonnes en plongée
Longueur : 66.40 m
Largeur : 6.20 m
Profondeur max. de plongée : 350 m
Equipage : 31 hommes
Armement : 6 TLT de 533 mm (18 torpilles / missiles)
Unités en service : Marine chilienne : O’HIGGINS, CARRERA

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Carrera (Scorpène Class) - Aviapics & Darth Panda Design
Sources: Shipbucket

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Source : Military-today.com


Shishumar

Pays : Inde
Concepteur : Howaldtswerke-Deutsche Werft
Propulsion : 4 diesels d’une puissance de 2 415 ch + 1 moteur électrique d'une puissance de 4 600 ch - 1 hélice
Vitesse max. : 11 nœuds en surface; 22 nœuds en plongée
Distance franchissable : n/a
Déplacement : 1 660 tonnes en surface; 1 850 tonnes en plongée
Longueur : 64.40 m
Largeur : 6.5 m
Profondeur max. de plongée : 260 m
Equipage : 40 hommes
Armement : 8 TLT de 533 mm (14 torpilles)
Unités en service : SHISHUMAR, SHANKUSH, SHALKI, SHANKUL

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INS Shankush (Shishumar Class) - MConrads Design
Sources: Shipbucket

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Source : Military-today.com


Sjöörmen

Pays : Suède
Concepteur : Karlskronavarvet
Propulsion : 2 diesels Hermedora-Pielstick V 12 d’une puissance de 1 500 ch - 1 hélice
Vitesse max. : 12 nœuds en surface; 20 nœuds en plongée
Distance franchissable : n/a
Déplacement : 1 130 tonnes en surface; 1 400 tonnes en plongée
Longueur : 51.00 m
Largeur : 6.10 m
Profondeur max. de plongée : 150 m
Equipage : 23 hommes
Armement : 4 TLT de 533 mm (8 torpilles ou 20 mines) + 4 TLT de 400 mm (4 torpilles)
Unités en service : CHALLENGER, CENTURION, CONQUEROR, CHIEFTAIN

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Conqueror (Sjöörmen Class) - Darth Panda Design
Sources: Shipbucket

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Source : Military-today.com


Södermanland

Pays : Suède
Concepteur : Kockums
Propulsion : 2 diesels Hermedora-Pielstick V 12 + 2 Kockums v4-275R Sterling AIP - 1 hélice
Vitesse max. : 12 nœuds en surface; 20 nœuds en plongée
Distance franchissable : n/a
Déplacement : 1 500 tonnes en surface; 1 700 tonnes en plongée
Longueur : 60.50 m
Largeur : 6.10 m
Profondeur max. de plongée : 150 m
Equipage : 24 hommes
Armement : 6 TLT de 533 mm (8 torpilles ou 20 mines) + 4 TLT de 400 mm (4 torpilles)
Unités en service : SÖDERMANLAND, ÖSTERGÖTLAND

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Södermanland (Södermanland Class) - Darth Panda Design
Sources: Shipbucket

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Song

Pays : Chine Populaire
Concepteur : Wuhan
Propulsion : inconnue
Vitesse max. : 15 nœuds en surface; 22 nœuds en plongée
Déplacement : 1 700 tonnes en surface; 2 250 tonnes en plongée
Longueur : 74.90 m
Largeur : 8.40 m
Profondeur max. de plongée : 280 m
Equipage : 60 hommes
Armement : 6 TLT de 533 mm
Unités en service : 6

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Type 39 Song - Darth Panda Design
Sources: Shipbucket

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Source : Military-today.com


Sōryū

Pays : Japon
Concepteur : Kawasaki Heavy Industries
Propulsion : 1 diesel-électrique Stirling d'une puissance de 8 000 ch - 1 hélice
Vitesse max. : 12 noeuds en surface; 20 noeuds en plongée
Distance franchissable : n/a
Déplacement : 2 900 tonnes en surface; 4 200 tonnes en plongée
Longueur : 84 m
Largeur : 9,10 m
Profondeur max. de plongée : n/a
Equipage : 65 hommes
Armement : 6 TLT HU-606 de 533 mm (UGM-84 Harpoon, torpilles Type 89)
Unités en service : SS-501 SORYU, SS-502 UNRYU (2010), SS-503 HAHURYU (2011)

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SS-501 Sōryū (Sōryū Class) - Darth Panda Design
Sources: Shipbucket

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Source : Military-today.com


SS-417 Tench

Pays : Etats-Unis
Concepteur : Portsmouth Naval Shipyard, Electric Boat Company & Boston Navy Yard
Propulsion : 4 diesels Fairbanks-Morse ou General Motors d'une puissance de 5 400 ch - 2 hélices
Vitesse max. : 20.25 noeuds en surface; 8.75 noeuds en plongée
Distance franchissable : 20 000 km Ă  10 noeuds
Déplacement : 1 595 tonnes en surface; 2 468 tonnes en plongée
Longueur : 95 m
Largeur : 8,30 m
Profondeur max. de plongée : 120 m
Equipage : 81 hommes
Armement : 10 TLT de 533 mm (28 torpilles Mk-37) + 1 canon de pont de 127 mm + 1 canon AA Bofors de 40 mm + 1 canon AA Oerlikon de 20 mm
Unités produites : SS-417 TENCH, SS-418 THORNBACK, SS-419 TIGRONE, SS-420 TIRANTE, SS-421 TRUTTA, SS-422 TORO, SS-423 TORSK, SS-424 QUILLBACK, SS-425 TRUMPETFISH, SS-426 TUSK, SS-435 CORSAIR, SS-436 UNICORN, SS-437 WALRUS, SS-475 ARGONAUT, SS-476 RUNNER, SS-477 CONGER, SS-478 CUTLASS, SS-479 DIABLO, SS-480 MEDREGAL, SS-481 REQUIN, SS-482 IREX, SS-483 SEA LEOPARD, SS-484 ODAX, SS-485 SIRAGO, SS-486 POMODON, SS-487 REMORA, SS-522 AMBERJACK, SS-523 GRAMPUS, SS-524 PICKEREL, SS-525 GRENADIER
Unités en service : aucune

Image
SS-417 Tench (Tench Class) - Darth Panda Design
Sources: Shipbucket

Image
Sources : Wikipedia


SS-563 Tang

Pays : Etats-Unis
Concepteur : Portsmouth Naval Shipyard & Electric Boat Company
Propulsion : 2 diesels-électriques Fairbanks-Morse 38D8-1/8 ou General Motors 16-338 - 2 hélices
Vitesse max. : 15.5 noeuds en surface; 18.3 noeuds en plongée
Distance franchissable : 19 000 km Ă  10 noeuds
Déplacement : 2 083 tonnes en surface; 2 743 tonnes en plongée
Longueur : 92 m
Largeur : 8,20 m
Profondeur max. de plongée : 210 m
Equipage : 83 hommes
Armement : 8 TLT de 533 mm (6 vers l'avant, 2 vers l'arrière)
Unités produites : SS-563 TANG, SS-564 TRIGGER, SS-565 WAHOO, SS-566 TROUT, SS-567 GUDGEON, SS-568 HARDER
Unités en service : aucune

Image
SS-565 Wahoo (Tang Class) - Darth Panda Design
Sources: Shipbucket

Image
SS-568 Harder
Sources : Wikipedia


SS-576 Darter

Pays : Etats-Unis
Concepteur : General Dynamics Electric Boat
Propulsion : 2 diesels-électriques Fairbanks-Morse 38D8-1/8 ou General Motors 16-338 - 2 hélices
Vitesse max. : 15.5 noeuds en surface; 16 noeuds en plongée
Distance franchissable : 19 000 km Ă  10 noeuds
Déplacement : 1 650 tonnes en surface; 2 410 tonnes en plongée
Longueur : 86,33 m
Largeur : 8,20 m
Profondeur max. de plongée : 210 m
Equipage : 85 hommes
Armement : 8 TLT de 533 mm (6 vers l'avant, 2 vers l'arrière)
Unités produites : SS-576 DARTER (Coulé le 07 janvier 1992 comme cible)
Unités en service : aucune

Image
SS-576 Darter - Darth Panda Design
Sources: Shipbucket

Image
Sources : Wikipedia


SS-580 Barbel

Pays : Etats-Unis
Concepteur : Portsmouth Naval Shipyard, Ingalls Shipbuilding & New York Shipbuilding
Propulsion : 2 diesels-électriques Fairbanks-Morse d'une puissance de 18 900 ch et 2 diesels General Motors d'une puissance de 9 600 ch - 1 hélice
Vitesse max. : 12 noeuds en surface; 25 noeuds en plongée
Distance franchissable : 19 000 km Ă  10 noeuds
Déplacement : 1 778 tonnes en surface; 2 679 tonnes en plongée
Longueur : 66,90 m
Largeur : 8,80 m
Profondeur max. de plongée : 217 m, 320 m (écrasement)
Equipage : 77 hommes
Armement : 6 TLT de 533 mm (18 torpilles)
Unités produites : SS-580 BARBEL, SS-581 BLUEBACK, SS-582 BONEFISH
Unités en service : aucune

Image
SS-580 Barbel (Barbel Class) - MConrads Design
Sources: Shipbucket

Image
Sources : Wikipedia


Sutjeska

Pays : Ex-Yougoslavie
Concepteur : Uljanik Yard, Pula
Propulsion : 2 diesels Sulzer d’une puissance de 1 800 ch - 1 hélice
Vitesse max. : 17 nœuds en surface; 9 nœuds en plongée
Distance franchissable : n/a
Déplacement : 820 tonnes en surface; 945 tonnes en plongée
Longueur : 60 m
Largeur : 6.60 m
Profondeur max. de plongée : 100 m
Equipage : 38 hommes
Armement : 6 TLT de 533 mm
Unités en service : P811 NERETVA, P812 SUTJESKA

Image
P811 Neretva (Sutjeska Class) - Gollevainen Design
Sources: Shipbucket


Tango

Pays : Russie
Concepteur : Chantiers Nizhniy Novgorod
Propulsion : 2 diesels 42AA-42M d’une puissance de 6 000 ch - 1 hélice
Vitesse max. : 13 nœuds en surface; 15 nœuds en plongée
Distance franchissable : 20 000 km Ă  11 noeuds en surface
Déplacement : 2 770 tonnes en surface; 3 900 tonnes en plongée
Longueur : 91.50 m
Largeur : 8.6 m
Profondeur max. de plongée : 300 m
Equipage : 62 hommes
Armement : 6 TLT de 533 mm (24 torpilles ou 24 mines)
Unités en service : KNYAZ GEORG VSEVOLODOVICH (B-380)

Image
Tango - Darth Panda Design
Sources: Shipbucket

Image
Source : Wikipedia


Tupi

Pays : Brésil
Concepteur : Howaldtswerke-Deutsche Werft
Propulsion : 4 diesels d’une puissance de 2 414 ch + 1 moteur électrique d'une puissance de 4 595 ch - 1 hélice
Vitesse max. : 11 nœuds en surface; 21.5 nœuds en plongée
Distance franchissable : n/a
Déplacement : 2 116 tonnes en surface; 2 264 tonnes en plongée
Longueur : 61.20 m
Largeur : 6.2 m
Profondeur max. de plongée : 250 m
Equipage : 30 hommes
Armement : 8 TLT de 533 mm (16 torpilles)
Unités en service : S30 TUPI, S31 TAMOIO, S32 TIMBIRA, S33 TAPAJO

Image
S30 Tupi (Tupi Class) - MConrads Design
Sources: Shipbucket

Image
Source : Military-today.com


Ula

Pays : Suède
Concepteur : Kockums
Propulsion : 1 moteur électrique d’une puissance de 6 000 ch - 1 hélice
Vitesse max. : 11 nœuds en surface; 23 nœuds en plongée
Distance franchissable : n/a
Déplacement : 1 040 tonnes en surface; 1 150 tonnes en plongée
Longueur : 59.00 m
Largeur : 5.40 m
Profondeur max. de plongée : 250 m
Equipage : 21 hommes
Armement : 8 TLT de 533 mm (14 torpilles)
Unités en service : ULA, UREDD, UTVAER, UTHAUG, UTSTEIN, UTSIRA

Image
Utstein (Ula Class) - Viking Design
Sources: Shipbucket

Image
Source : Military-today.com


Upholder / Victoria

Pays : Grande-Bretagne / Canada
Concepteur : DCN, Cammell Laird
Propulsion : 2 diesels Paxman-Valenta 16 RPA d’une puissance de 5 400 ch - 1 hélice
Vitesse max. : 12 nœuds en surface; 20 nœuds en plongée
Distance franchissable : n/a
Déplacement : 2 168 tonnes en surface; 2 455 tonnes en plongée
Longueur : 70.25 m
Largeur : 7.60 m
Profondeur max. de plongée : 260 m
Equipage : 49 hommes
Armement : 6 TLT de 533 mm (18 torpilles / missiles)
Unités en service : Marine canadienne : 876 VICTORIA, 877 WINDSOR, 878 CORNERBROOK, 879 CHICOUTIMI

Image
HMS Victoria (Upholder Class) - MihoshiK Design
Sources: Shipbucket

Image
Source : Military-today.com


Västergötland

Pays : Suède
Concepteur : Kockums
Propulsion : 2 diesels Hedemora V 12 d’une puissance de 1 800 ch - 1 hélice
Vitesse max. : 11 nœuds en surface; 20 nœuds en plongée
Distance franchissable : n/a
Déplacement : 1 070 tonnes en surface; 1 140 tonnes en plongée
Longueur : 48.50 m
Largeur : 6.10 m
Profondeur max. de plongée : 300 m
Equipage : 28 hommes
Armement : 6 TLT de 533 mm (12 torpilles) + 3 TLT de 400 mm (6 torpilles)
Unités en service : VÄSTERGÖTLAND, HÄLSINGLAND, SÖDERMANLAND, ÖSTERGÖTLAND

Image
Västergötland (Västergötland Class) - Darth Panda Design
Sources: Shipbucket

Image
Source : Military-today.com


Walrus

Pays : Pays-Bas
Concepteur : Wilton Fijenoord
Propulsion : 3 diesels Werkspoor-Wärtsilä ORUB 215 d’une puissance de 5 430 ch - 1 hélice
Vitesse max. : 13 nœuds en surface; 20 nœuds en plongée
Distance franchissable : n/a
Déplacement : 2 350 tonnes en surface; 2 650 tonnes en plongée
Longueur : 67.73 m
Largeur : 8.40 m
Profondeur max. de plongée : 300 m
Equipage : 55 hommes
Armement : 4 TLT de 533 mm (20 torpilles)
Unités en service : S802 WALRUS, S803 ZEELEEUW, S808 DOLFIJN, S810 BRUINVIS

Image
S802 Walrus (Walrus Class) - TODG Design
Sources: Shipbucket

Image
Source : Military-today.com


Yuushio

Pays : Japon
Concepteur : Kawasaki Shipbuilding Corporation, Mitsubishi Heavy Industries
Propulsion : 2 diesels d'une puissance de 6 800 ch - 1 hélice
Vitesse max. : 12 noeuds en surface; 20 noeuds en plongée
Distance franchissable : n/a
Déplacement : 2 200 tonnes en surface; 2 730 tonnes en plongée
Longueur : 76.00 m
Largeur : 9,90 m
Profondeur max. de plongée : 275 m
Equipage : 75 hommes
Armement : 6 TLT HU-506 de 533 mm (20 UGM-84 Harpoon, torpilles Type 89)
Unités en service : SS-573 YUUSHIO, SS-574 MOCHISHIO, SS-575 SETOSHIO, SS-576 OKISHIO, SS-577 NADASHIO, SS-578 HAMASHIO, SS-579 AKISHIO, SS-580 TAKESHIO, SS-581 YUKISHIO, SS-582 SACHISHIO

Image
Source : Military-today.com


Zwaardvis

Pays : Pays-Bas
Concepteur : Wilton Fijenoord
Propulsion : 3 diesels Werkspoor-Wärtsilä ORUB 215 d’une puissance de 5 100 ch - 1 hélice
Vitesse max. : 11 nœuds en surface; 20 nœuds en plongée
Distance franchissable : 10 000 km Ă  9 noeuds (schnorchel)
Déplacement : 2 375 tonnes en surface; 2 660 tonnes en plongée
Longueur : 66.92 m
Largeur : 8.40 m
Equipage : 67 hommes
Armement : 6 TLT de 533 mm (20 torpilles)
Unités en service : S806 ZWAARDVIS

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S806 Zwaardvis (Zwaardvis Class) - TODG Design
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Re: SOUS-MARINS D'ATTAQUE CONVENTIONNELS

Messagepar vigi » Mer 9 Juin 2010 18:50

La DCNS a découpé la première tôle du premier des quatre sous-marins d'attaque commandé par le Brésil.
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Re: SOUS-MARINS D'ATTAQUE CONVENTIONNELS

Messagepar vigi » Ven 9 Juil 2010 16:58

Arrivée du Tun Razak, le second Scorpène Malaisien à Bornéo.

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Re: SOUS-MARINS D'ATTAQUE CONVENTIONNELS

Messagepar MASH » Mar 26 Oct 2010 17:52

Nouveau concept de sous-marin.. de surface de DCNS dévoilé à Euronaval 2010...

pas bête... utilité reste à voir
La vie est une maladie sexuellement transmissible... constamment mortelle
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Re: SOUS-MARINS D'ATTAQUE CONVENTIONNELS

Messagepar MASH » Ven 29 Oct 2010 19:06

(Double post car changement de sujet)
Vu le coût d'Achat et surtout le coût de maintien en conditions opé des SNA, je me demande (pardon Pyguargue) si l' acquisition de 6 SNA Barracuda/Suffren est justifiable.

Je suis persuadé qu'un lot de 4 SNA Suffren + 4 SSA (Diesel attaque) Moderne type Scorpène ou dérivés couterait moi cher à l'Achat comme à l'entretien (équipage compris)

on pourait imaginer 4 SNA basés à Toulon (ça fait 2 en permanence opérationnelle, 1 en soutien et 1 en IPER) 2 SSA à Toulon (idéal pour surveiller/mission interdiction des approches portuaires des action commandos (sans nécessité de MdCroisière Naval), accompagenemnt de groupe amphibie (voire aéronaval, car l'endurance est moins importante, un ravitailleur étant toujours inclu dans le groupe)
2SSA à Brest l'Ile Longue, Surveillance/Interdiction Abord brestois, couverture des SNA en début et fin de patrouille.

en plus on aurait 8 soum (4 de premier rang et 4 de premier rang bis) au lieu de 6 (de premier rang certes...)

Dernier point: cela serait un sacré coup de main à DCNS pour l'exportation: ses soum Diesel devenant Marine Nationale aprooved
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Re: SOUS-MARINS D'ATTAQUE CONVENTIONNELS

Messagepar pygargue » Ven 29 Oct 2010 19:16

MASH a Ă©crit:(Double post car changement de sujet)
Vu le coût d'Achat et surtout le coût de maintien en conditions opé des SNA, je me demande (pardon Pyguargue) si l' acquisition de 6 SNA Barracuda/Suffren est justifiable.

Je suis persuadé qu'un lot de 4 SNA Suffren + 4 SSA (Diesel attaque) Moderne type Scorpène ou dérivés couterait moi cher à l'Achat comme à l'entretien (équipage compris)

on pourait imaginer 4 SNA basés à Toulon (ça fait 2 en permanence opérationnelle, 1 en soutien et 1 en IPER) 2 SSA à Toulon (idéal pour surveiller/mission interdiction des approches portuaires des action commandos (sans nécessité de MdCroisière Naval), accompagenemnt de groupe amphibie (voire aéronaval, car l'endurance est moins importante, un ravitailleur étant toujours inclu dans le groupe)
2SSA à Brest l'Ile Longue, Surveillance/Interdiction Abord brestois, couverture des SNA en début et fin de patrouille.

en plus on aurait 8 soum (4 de premier rang et 4 de premier rang bis) au lieu de 6 (de premier rang certes...)

Dernier point: cela serait un sacré coup de main à DCNS pour l'exportation: ses soum Diesel devenant Marine Nationale aprooved


non, pour des raisons de vitesse de pointe et de capacités d'emport d'armement, le SNA est indispensable pour l'escorte des groupes de batailles, qu'ils soient amphibies ou aéronavales. voilà pourquoi selon moi il en faut au moins 4 en permanence opérationnelles (pour 4 groupes de bataille autour des 2 PA et de 2 des 3 BPC). il en faut 1 à 2 autres en parc vu qu'il y a une très grande probabilité pour qu'il y en ait au moins 1 en IPER

je suis par contre d'accord que la missions de protections des approches maritimes est plutôt de l'ordre des SDA. si les sous-marins de type Barracuda était directement modifiable à mon standard Barracuda 2, je pense que je changerais mes plans avec 5 SNA tous dotés d'un système de lancement vertical et 5 SDA au lieu de 7 SNA et 3 SDA comme prévu actuellement. je l'ai bien sûr envisager.
Imageet voilà un pygargue à queue blanche très celte car il a été observé en Écosse !
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Re: SOUS-MARINS D'ATTAQUE CONVENTIONNELS

Messagepar vigi » Ven 29 Oct 2010 19:26

Euuh, on est dans un sujet CLB les gars non ?
Faudrait plutĂ´t en parler la bas dans ce cas. ;)
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Re: SOUS-MARINS D'ATTAQUE CONVENTIONNELS

Messagepar pygargue » Ven 29 Oct 2010 19:29

vigi a Ă©crit:Euuh, on est dans un sujet CLB les gars non ?
Faudrait plutĂ´t en parler la bas dans ce cas. ;)


pas de problème, c'est effectivement un sujet CLB. la place de cette discussion serait plutôt là-bas. tu peux transférer les messages STP. merci d'avance boss.
Imageet voilà un pygargue à queue blanche très celte car il a été observé en Écosse !
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Re: SOUS-MARINS D'ATTAQUE CONVENTIONNELS

Messagepar vigi » Ven 29 Oct 2010 19:32

Le transfert étant une manip' un peu pénible, si ça vous dérange pas de continuer sans... ça me ferais plaisir. :D
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Re: SOUS-MARINS D'ATTAQUE CONVENTIONNELS

Messagepar pygargue » Ven 29 Oct 2010 19:37

vigi a écrit:Le transfert étant une manip' un peu pénible, si ça vous dérange pas de continuer sans... ça me ferais plaisir. :D


ok, je vais dans ce cas faire un citer dans le bon sujet de mon message.
Imageet voilà un pygargue à queue blanche très celte car il a été observé en Écosse !
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