ESCORTEURS T53

ESCORTEURS T53

Messagepar JJMM » Lun 13 Juil 2015 14:18

D√®s leur mise en service, les T47 √©taient d√©pass√©s, les canons de 127 mm n‚Äôayant jamais donn√© satisfaction. Il a donc √©t√© d√©cid√© de modifier les b√Ętiments √† partir du 13√®me escorteur.
Aussi, en vue d’escorter et éclairer les futurs porte-avions Clémenceau et Foch inscrits au budget 1953 et 1954, la Marine décide d'étudier une adaptation des T47B dont la mission prioritaire sera la veille aérienne à longue portée. Ils seront dénommés T53R.
Cinq unités sont inscrites au budget de 1953, les noms retenus étant, après décision ministérielle, les suivants :
Duperré, tête de la série immatriculé T53 R1,
La Bourdonnais T53 R2
Forbin T53 R3
Tartu T53 R4 et
Jauréguiberry T53 R5
3 d'entre eux réunis au sien de la 6ème Division d'Escorteurs d'Escadre ont magnifiquement illustré cette fonction au cours des 2 campagnes dans le Pacifique nommées Forces Alfa, avec le Foch en 1966 et le Clémenceau en 1968 :
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La 6ème D.E.E.
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Le Clémenceau et le Forbin en 1968
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