Porte-hydravions HMS Engadine Class

Porte-hydravions HMS Engadine Class

Messagepar vigi » Jeu 2 Jan 2014 18:41

HMS Engadine:

Le 23 Septembre 1911, le ferry SS Engadine est lancé pour le compte de la compagnie South Eastern and Chatham Railway.

Avec la déclaration de la Première Guerre Mondiale, la Royal Navy le réquisitionne en 1914 et, décide de le modifier en porte-hydravions.
Le b√Ętiment ne fut pas dot√© d'un pont d'envol, mais de grues pour la mise √† l'eau et la r√©cup√©ration d'hydravions et d'un hangar situ√© sur le tiers arri√®re du navire. Ce dernier pouvait contenir jusqu'√† quatre appareils de type Short 184.
A l'issue de cette refonte, le b√Ętiment devint le HMS Engadine.

Les hydravions √©taient mis en Ňďuvre √† l'aide la grue que ce soit pour leur mise √† l'eau ou pour leur r√©cup√©ration.

Les appareils du porte-hydravions HMS Engadine participèrent au raid contre la base de Zeppelin à Cuxhaven le 25 Décembre 1914.
Durant la bataille du Jutland, un des Short 184 permit de repérer la flotte du Kaiser et le même appareil participa même au sauvetage de l'équipage du HMS Warrior .
Le porte-hydravion fut ensuite affect√© en M√©diterran√©e o√Ļ il resta jusqu'√† la fin du conflit.

En Décembre 1919, le HMS Engadine fut rétrocédé à son propriétaire d'origine, la South Eastern and Chatham Railway qui le reconfigura en ferry.

En 1933, le SS Engadine fut renommé SS Corregidor, cédé aux USA, il opéra aux Philippines.

Le 17 Décembre 1941, le navire fut coulé par le sous-marin japonais I-124 avec mille deux-cents passagers à son bord.
Trois patrouilleurs de l'US Navy furent dépêchés sur le lieu du naufrage, mais il ne purent sauver que deux-cent quatre-vingt-deux personnes, dont sept allaient décéder des suites de leurs blessures.


Déplacement: 1 676 tonnes
Longueur: 96 m
Maitre beau: 12 m
Tirant d'eau: 4,9 m

Propulsion: Turbine à vapeur de 6 000 ch
Vitesse: 21 nŇďuds

Armement:
4x canons de 12 Livres
2x canons de 3 Livres
1x canon de 2 Livres
4x hydravions Short 184

Image


HMS Riviera:

Le ferry SS Riviera fut construit sur le même schéma que le SS Engadine et pour le même client, la South East and Chatham Railway.
Comme son ain√©, le SS Riviera devint en Ao√Ľt 1914 le HMS Riviera apr√®s avoir √©t√© r√©quisitionn√© et modifi√© en porte-hydravions par la Royal Navy.

Le porte-hydravions Riviera participa au raid sur Cuxhaven le 25 Décembre 1914.
Le batiment fut ensuite affecté à des missions de patrouille au large de Douvres pour surveiller le détroit du Pas-de-Calais, avant de terminer la Première Guerre en Méditerranée à partir de Juin 1918.

Rendu à son propriétaire d'origine, le HMS Riviera devint le RTMS Lairds Isle en 1919.

Le 28 Ao√Ľt 1939, il fut de nouveau r√©quisitionn√© en tant que transport et devint le HMS Lairds Isle.
Son principal fait d'arme fut de servir de transport de chalands et de chars lors du débarquement en Normandie en Juin 1944.

Le HMS Lairds Isle ayant survécu à la guerre, il fut rendu à un usage civil en 1946, avant d'être réformé en 1957.


Déplacement: 1 850 tonnes
Longueur: 96 m
Maitre beau:12 m
Tirant d'eau: 4,3 m
Propulsion: 6x chaudières Babcock-Wilcox et 3x turbines Parsons de 11 000 ch
Vitesse: 20,5 noeuds

Armement:
2x canons de 4 pouces
1x canon de 6 Livres
1x hydravion Short S-74 et 2x S-135 (Cuxhaven)
puis
4x hydravions Short S-184
puis
4x hydravion Sopwith Baby



HMS Empress:

Comme les SS Engadine et Riviera, le ferry SS Empress fut commandé en 1906 par la société South East and Chatham Railway, et son lancement à lieu le 13 Avril 1907.

Tous comme ses ain√©s, le navire fut r√©quisitionn√© le 11 Ao√Ľt 1914 par la Royal Navy et fut modifi√© en porte-hydravions pour √™tre mis en service dans cette fonction le 25 Ao√Ľt de cette m√™me ann√©e.
L'armement de celui qui √©tait maintenant le HMS Empress, √©tait constitu√© de trois hydravions Short Admiralty Type 74, puis des Short Type 184. Des hydravions Sopwith Schneider ou Baby et des Fairey Hamble Baby furent √©galement mis en Ňďuvre par ce porte-hydravions.

Les appareils du HMS Empress participèrent au raid sur les hangars à Zeppelin de Cuxhaven le 25 Décembre 1914.

Lors de sa premi√®re modification en 1914, le HMS Empress ne disposait que d'un hangar pour deux hydravions √† la poupe, le troisi√®me √©tant entrepos√© √† bord sur la plage avant du b√Ętiment.
Du 9 Mai au 18 Juillet 1915, le HMS Empress fut modifi√© √† Liverpool pour pouvoir embarquer quatre hydravions dans un hangar situ√© √† l'arri√®re du b√Ętiment. L'armement d√©fensif fut √©galement am√©lior√©.
Apr√®s avoir subit ses derni√®res modifications √† Queenstown, le HMS Empress fut affect√© en M√©diterran√©e o√Ļ il op√©ra au large de l'Egypte, de la Bulgarie, de la Palestine et de la Turquie.
A partir de Janvier 1918, le HMS Empress fut affecté à la lutte anti-sous-marine à Port Said avant d'être envoyé à Gibraltar

En Novembre 1919, le HMS Empress fut rendu à la South East and Chatham Railway, qui le revendit en 1923 à la France et plus précisément à la Société Anonyme de Gérance et d'Armement.

Le 12 Janvier 1926, le SS Empress (la France ne semble pas l'avoir rebaptisé) est victime d'une collision avec la goélette anglaise SS John Gibson, cette dernière sombra à cause de cette fortune de mer.
Le SS Empress fut ferraillé en France en 1933.


Déplacement: 2 580 tonnes
Longueur: 98,5 m
Maitre beau: 12,5 m
Tirant d'eau: 4,6 m

Propulsion: 6x chaudières et 3x turbines vapeurs de 11 000 ch
Vitesse: 18 noeuds

Armement:
4x canons de 12 Livres
3x canons de 3 Livres
3 puis 4 hydravions

Image
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il était impossible d'échouer.
Sir W. Churchill
Image
Avatar de l’utilisateur
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 5337
Inscription: Dim 6 Juin 2010 17:26
Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Retourner vers Porte-aéronefs, porte-hélicoptères et porte-hydravions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron