USS Patoka -navire support pour dirigeable-

USS Patoka -navire support pour dirigeable-

Messagepar vigi » Mar 22 Oct 2013 13:40

Lorsque les chantiers navals de Newport News Shipbuilding et Dry Dock Company of Newport News en Virginie lanc√®rent la construction de l'AV-6 USS Patoka le 17 D√©cembre 1918, ce b√Ętiment √©tait destin√© √† la fonction de p√©trolier pour le compte de l'US Navy.
Le b√Ętiment est lanc√© officiellement le 26 Juillet 1919, il est r√©ceptionn√© par l'US Navy le 3 Septembre de la m√™me ann√©e et entra en service actif le 13 Octobre.

Jusqu'en 1924, il servit en tant que pétrolier et effectua plusieurs missions en Atlantique, en Méditerranée et en Adriatique.
Cette m√™me ann√©e vit un changement radical de ses missions. L'USS Patoka venait d'√™tre retenu pour servir de b√Ętiment de soutien logistique pour les nouveaux dirigeables de l'US Navy.
Dans un premier temps, il ne se vit rataché qu'au service du ZR-1 USS Shenandoah (en fait un Zeppelin acquit par les USA au titre des dommages de guerre de la WW I ).

Pour répondre à ces nouvelles fonctions, l'USS Patoka fut doté d'un imposant mat de 37,5 mètres de haut qui allait servir de point d'amarrage au dirigeable.
Des installations furent faites à bord pour stocker et distribuer au dirigeable de l'hélium et du fuel. Des ateliers de réparations et de stockage furent également mit en place, ainsi qu'une plateforme pouvant accueillir et trois hydravions.
L'USS Patoka fut op√©rationnel √† partir du 1er Juillet 1924 et re√ßut √† cette occasion la d√©signation AO‚Äď9 de la part de l'US Navy.

Les premiers essais avec le dirigeable USS Shenandoah d√©but√®rent le 1er Ao√Ľt 1924 et le premier amarrage r√©ussi eut lieu le 8 du m√™me mois.

En Octobre 1924, l'USS Patoka fut affecté avec les USS Detroit et Milwaukee, à la flottille chargé d'assurer le soutien au dirigeable USS Los Angeles lors de sa traversée de l'Atlantique du 12 au 15 Octobre.
Ce dirigeable venait d'être réceptionné par l'US Navy en Allemagne, chez Zeppelin, également au titre des dommages de guerre et rallia sa base de Lakehurst dans le New Jersey.

L'année 1925 fut consacré à plusieurs exercices en mer avec les USS Los Angeles et Shenandoah.
Un projet de mission de soutien pour l'USS Shenandoah fut planifié, avec comme objectif, le survol du Pole Nord, mais la perte tragique de ce dirigeable le 3 Septembre 1925 mis un terme à cette opération.

Les opérations avec le ZR-3 USS Los Angeles se poursuivirent jusqu'en 1932 avec des exercices majeurs à Porto Rico en 1925, Panama en 1928 , en Floride en 1929, et encore à Panama durant la grande parade navale de 1931.

En 1932, l'USS Patoka débuta des exercices avec l'USS Akron.
Ce fut √©galement sa derni√®re ann√©e de service comme b√Ętiment de soutien de dirigeable, le 30 Juin, l'USS Los Angeles √©tait r√©form√© et le 4 Avril 1933, l'USS Akron disparaissait √©galement dans un dramatique accident, sonnant la fin de l'emploi des super-dirigeables par l'US Navy.

L'USS Patoka fut alors mis en r√©serve le 31 Ao√Ľt 1933.

Il fut réactivé le 10 Novembre 1939 pour servir de porte-hydravions. Fonction qu'il occupa peu de temps puisqu'il fut réaffecté au transport de fuel, sa mission première, le 19 Juin 1940.
Ce b√Ętiment servi alors essentiellement sur la cote Est des USA et dans les Cara√Įbes.
Durant la Seconde Guerre Mondiale, il fut affecté à une Task Force qui patrouilla le long du Brésil pour stopper les approvisionnements des forces de l'Axe par les comptoirs français d'Indochine.
En 1944, il servit au transport de prisonniers de guerre allemands.
Le 15 Ao√Ľt 1945, l'USS Patoka est r√©affect√© au transport de mine sous-marine et re√ßut la d√©signation AG‚Äď125.
Il fut ensuite affecté à la force navale d'occupation du Japon jusqu'au 10 Mars 1946.
L'USS Patoka fut réformé le 1er Juillet 1946, rayé des effectifs de l'US Navy le 31 du même mois et ferraillé le 15 Mars 1948


L'USS Patoka en chiffres:

Déplacement: 16 800 tonnes
Longueur: 145,64 m
Maitre beau: 18 m
Tirant d'eau: 7,98 m
Vitesse: 11 nŇďuds

Armement:
2x canons de 130 mm
4x canons doubles de 40 mm
4x canons doubles de 20 mm

Image
Sources image: USN
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il était impossible d'échouer.
Sir W. Churchill
Image
Avatar de l’utilisateur
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 5337
Inscription: Dim 6 Juin 2010 17:26
Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Retourner vers Porte-aéronefs, porte-hélicoptères et porte-hydravions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités