Principe De Asturias

Re: Principe De Asturias

Messagepar Ezechielle » Mar 3 D√©c 2013 23:21

Pour ma part, si cela devait se confirmer, ma seule interrogation porterait sur la marine angolaise elle-même : certes les armées de terre et de l'air de ce pays se sont rapidement développées, mais la marine n'aligne guère qu'une poignée de patrouilleurs et de corvettes antédiluviennes et compte un millier d'hommes (à peine de quoi remplir le porte-avions!). Si l'acquisition du Principe De Asturias se faisait, mettons, dans les 3 ou 4 ans qui viennent, jamais l'armée angolaise n'aura le temps de former suffisamment d'hommes, de rassembler le matériel et les compétences (on parle quand même de mettre en place un groupe aéronaval, ce qui n'est pas rien!), sans parler de mettre le reste de la flotte angolaise à niveau. Parce que c'est bien beau d'avoir un porte-avions, encore faut-il avoir autre chose que des canots et des planches à voiles pour l'accompagner (bon, je suis volontairement caustique, mais vous comprenez l'idée...).

Quoiqu'il en soit, wait and see, comme dirait l'autre...
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Re: Principe De Asturias

Messagepar vigi » Mar 3 D√©c 2013 23:49

Merci Rallye pour ces éclairages, toujours avisés. 8-)

@Ezechielle.

Je suis assez de ton avis, quoique... :mrgreen:
Je ne suis pas persuadé qu'il faille voir dans cette acquisition par l'Angola de ce porte-aéronefs, un emploi comme nous avons l'habitude de le concevoir. C'est à dire comme composante d'un groupe aéronavale.
Bon, déjà, je pense qu'on est tous d'accord sur le fait que le rafiot ne sera qu'un porte-hélicoptères.
Ensuite, je vois pas de Marine r√©gionale capable d'aller chatouiller un b√Ętiment de ce type, d'autant qu'il est question d'une s√©rieuse refonte (depuis cette news, j'√©cume le web pour voir un peu tout ce qui ce dit... Et on trouve de tout justement :? ).

Bref, je serai pas surpris de voir le Principe De Asturias ressortir de chez Navantia sous la forme d'un concept du style croiseur lance-missile/porte-hélicoptères de la grande époque soviétique des années 1980.
Ce qui de fait lui donnerai une certaine autonomie.
Mais je reconnais qu'il faudra bien une frégate ou deux avec pour escorter.

En attendant, une telle acquisition donnerait une sacré puissance de projection à l'Angola, pour des opérations héliportés par exemple.


Pas sur que l'Afrique du Sud et de la Guin√©e, cit√© par Rallye, voient √ßa d'un bon Ňďil.
Reste à voir la position des chinois, qui jouent en ce moment avec plusieurs pions, l'AdS leur sert de bras armée dans pas mal de secteurs et aussi de points d'appui dans le minier.
Ils investissent en masse en Angola,avec le gouvernement de Luanda qui sait s'adapter au jeu de son (nouveau) camarade, du moins beaucoup mieux que ses voisins Zambien et RDC avec l'Empire du Milieu.

Bref, une telle montée en puissance, pourrait bien exciter pas mal de monde dans le secteur.
A suivre absolument, car le phénomène, si il s'avérait exact pourrait être bien plus explosif que le jeu de gros bras des Chinois/Nippons/US qui a actuellement lieu en Asie.
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Re: Principe De Asturias

Messagepar rallyetapet » Mer 4 D√©c 2013 09:42

Merci beaucoup. La lecture r√©gionale permet de deviner voire comprendre certaines d√©cisions dans cette zone de l'Afrique. L'Angola a subi 2 revers diplomatico - militaires, surtout dus √† leur forte implication dans ces conflits o√Ļ leur m√©diation n'√©taient pas sans calcul. En C√īte d'Ivoire o√Ļ leur engagement aux c√īt√©s de Gbagbo n'a pas pay√©: avec la MISSANG en Guin√©e Bissau o√Ļ la CEDEAO et la France ont obtenu le retrait de leur contingent. Ce point appui ouest-africain qu'ils recherchent, m√™me le Cap-Vert avec les accords PALOP Defesa ne le leur pas accord√© cela, pr√©f√©rant offrir cette opportunit√© au Br√©sil. Qui plus est, √† chaque fois, il s'est produit un r√©el probl√®me de projection et de d√©sengagement de leurs forces. la r√©cente brouille avec le Congo-Brazza, le r√©armement du Nig√©ria et de la Guin√©e Equatoriale, et plus modestement de la Namibie, n'est pas √† minimiser dans la lecture de la g√©ostrat√©gie r√©gionale. Ceci dit, si cette nouvelle se confirmait, je suis convaincu que ce serait dans une autre optique navale que celle connue des pays utilisateurs de PA. Je le vois comme navire amiral et un m√©lange de BPC et porte-h√©lico, √† taille africaine, un truc comme √ß√†. Une chose est s√Ľre, l'Angola a de quoi pay√©, refonte comprise et de quoi entretenir, diamant p√©trole et autres ressources oblige...
Un article très intéressant de la revue DSI à ce sujet
http://www.dsi-presse.com/?p=6307
Et ces site espagnol et portugais annoncent la vente de 4 navires retirés du service en plus
http://www.elconfidencialdigital.com/defensa/Solucion-Armada-Angola-Principe-Asturias_0_2172382745.html
http://www.passarodeferro.com/2013/12/angola-compra-porta-avioes-principe-das.html
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Re: Principe De Asturias

Messagepar Connie » Mer 4 D√©c 2013 14:28

Est ce que l'on peut imaginer que l'Angola achète des aeronefs pour aller sur le Principe De Asturias :?:
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Re: Principe De Asturias

Messagepar rallyetapet » Mer 4 D√©c 2013 17:39

Quelques Kamov font bien l'affaire...non?Et n'enterons pas vite les Sukho√Į..Non s√©rieusement, je pense √† un syst√®me ASM ASW tr√®s performant et quelques h√©licos style
KA 27PL
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KA 226
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KA 27 PS
http://cdn-www.airliners.net/aviation-photos/photos/4/0/1/2241104.jpg
ou même
KA52 Alligator.....
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Re: Principe De Asturias

Messagepar vigi » Mer 4 D√©c 2013 20:36

Les Sukhoi, je n'y crois absolument pas, que ce fussent des Su-33 ou des J-15, tout simplement car le Principe de Asturias n'est pas conçu pour.
Outre l’absence de tremplin, il manque surtout des brins d'arrêts et les installations de freinage hydraulique qui vont avec, ensuite, les hangars ne sont pas adaptés pour accueillir ce type d'appareil et je ne parle même pas des supports techniques, ateliers réacteurs, magasins, matériels de soutiens, etc.

Complétement d’accord avec Rallye par contre pour le coté porte-hélicoptères.
Les Ka-27 ou Ka-29 ou encore du chinois avec par exemple des Z-8 (la copie du Super-Frelon made in China).
Pour l'assaut, plus que des Ka-52, je verrai bien des Mil Mi-24.

Pour terminer sur le potentiel avions du Principe De Asturias si jamais ce contrat avec l'Angola était validé. La seule possibilité serait des Harrier, unique appareil à décollage vertical opérationnel... Une vente de F-35 étant bien entendu exclue.
Hors l'achat même en troisième ou quatrième main de Harrier est peu probable.
- Les anglais n'en n'ont plus.
- Les USA ne vendront jamais des AV-8B à l'Angola.
- L'Inde n'est pas une bonne option vu l'état de ses Harrier d'un autre age.
- Les Matador espagnols sont au bout de leur potentiel.

Coté chinois, grand fournisseur et ami de l'Angola, il n'y a pas à ce jour de VTOL opérationnel.
Ce qui clos définitivement, à mon sens l'option avions embarqués sur un porte-aéronefs angolais.

Ce qui est aujourd'hui encore une rumeur, assez sérieuse, il semble bien que ce projet pourrait recevoir de nombreux soutiens, pour aider l'Angola.
Outre le fait comme le dit Rallye, que l'argent n'est pas un souci pour ce pays.
L'Espagne est au bord du gouffre financier et, pour rentrer ne serait-ce que quelques dollars, elle serait j'en suis certain prête à vendre son porte-aéronefs fusse au Diable lui-même.
La Chine, tr√®s grand ami de Luanda, ne va surement pas rechigner √† une possibilit√© de vendre du matos militaire pour √©quiper un tel b√Ętiment, missiles, h√©licopt√®res et pourquoi pas un support technique voir de l'√©colage.

La France étant complètement "has-been" sur l'échiquier africain, il y a peu de chance qu'elle puisse peser contre cet achat.
L'AdS qui pourrait être assez inquiète va surement se retrouver lié à cause de ses amitiés géo-économiques avec les sociétés minières chinoises.
Coté US, ils ne visent pas ce coin de l'Afrique et ne peuvent être partout.

En clair, sauf gros cout de bluff, l'affaire pourrait bien aller au bout, même si le Principe De Asturias ne servira à l'Angola que d'outil de propagande en restant la plupart du temps au port et en assurant des sorties que pour quelques cadets d'une école navale et des entrainements de ses FS.

A noter que coté Asie Centrale, presse, blog et fora spécialisés, l'affaire semble entendu...
A suivre.
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Re: Principe De Asturias

Messagepar PhantomII » Ven 6 D√©c 2013 00:08

En admettant que l'achat soit validé, l'Angola est-elle capable d'assurer l'entretien d'un navire aussi important ?
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Re: Principe De Asturias

Messagepar vigi » Sam 14 D√©c 2013 01:37

Pas sur en effet que L'Angola ait les moyens (imm√©diat en infrastructure, parce que le financier c'est pas un souci) d'entretenir ce type de b√Ętiment, mais dans ce qui se murmure il y aurait plusieurs mois (ann√©es ?) de remise √† niveau et/ou de mise au standard angolais... Ce qui laisse le temps de former du personnel et de construire des quais...
Avec surement l'aide totalement désintéressée des chinois bien-sur, quant on voit à quelle vitesse ils construisent les infrastructures dans le pays, c'est pas un arsenal à monter qui les arrêtera...
Et puis comme ça, ils auront un petit pied à terre en Atlantique Sud pour le groupe aéronavale-humanitaire du Liaoning, au cas ou...

Pendant ce temps là, le Principe des Asturias est rayé des listes de l'Armada
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