PH75 les porte-hélicoptères qu'on n'a pas eu

PH75 les porte-hélicoptères qu'on n'a pas eu

Messagepar MASH » Sam 22 Jan 2011 12:56

Image
En 1973, l' Etat Major de la Marine Nationale (MN) prévoit la conception et l'acquisition de 2 porte-hélicoptère de 18 400 t à vocation ASM (la grande crainte de la Guerre Froide est le blocus continental par les sous-marins de la Flotte Rouge) et à propulsion nucléaire.
Ces deux unités doivent de plus remplacer le PA Arromanches qui doit doit être retiré en 1974.

Les 2 PH 75 devront mettre en oeuvre jusqu'√† 40 h√©licopt√®res (25 Lynx et 15 Super-Frelon); il est aussi pr√©vu de les d√īt√© de voilures fixes STOL type Harrier grace √† un tremplin (des essais avec un prototype Harrier sont r√©alis√©s sur le Foch d√®s fin 1973).

En 1976 ce plan Bleu est repoussé de 5ans, puis la MN réalise que ce type de navire n'est pas un réel vecteur de projection de force.
Les 2 PH75 sont annulés au Profit de la conception et acquisation de 2 PA75, c'es à dire 2 Porte-avions à propulsion Nucléaire Bretagne et Provence. Le premier changera de nom en Richelieu puis prendra son nom définitif R-91 Charles De Gaulle pour être mis sur cale en 1987 et admis au service actif en 2001. Le seconde sera annulé faute de budget.

Bien que n'ayant pas aboutit , le projet PH75 ne doit pas être vu comme un échec complet car il a permis la validation du projet de porte aéronef à propulsion nucléaire de conception française (R-91); de plus les ingenieurs des arsenaux puis de la Direction de Cronstructions Navales puis de DCNS utilisèrent les grandes lignes du PH 75 dnas la conception des BPC classe Mistral (avec un radier amphibie en plus). (vous notterez les progrès d'automatisation l'équipage prévu des PH75 était de 800 hommes contre 170 pour les BPC...)

Caractéristiques principales
Longueur 208 m√®tres Ma√ģtre-bau 26,5 m√®tres Tirant d'eau 6,5 m√®tres
Déplacement 18 400 tonnes (pleine charge) Armement 2 x lanceurs de missile sol-air à courte portée Crotale
2 canons de 100 mm
Aéronefs Standard : 25 hélicoptères légers Lynx ou 15 hélicoptères lourds polyvalents Super Frelon ou hélicoptères de transport moyens Puma
Autres caractéristiques
√Čquipage 890 officiers, officiers mariniers, quartiers-ma√ģtres et matelots ; possibilit√© d'embarquement de 1 000 troupes

Sources
French Fleet Air Arm
Wikipedia
La vie est une maladie sexuellement transmissible... constamment mortelle
MASH
enseigne de vaisseau
enseigne de vaisseau

Medals: 6
contributeur (1) contribution (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1)
Rédaction de qualité (1) Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Re: PH75 les porte-hélicoptères qu'on n'a pas eu

Messagepar vigi » Sam 22 Jan 2011 13:11

Sympa le petit rappel historique de ce programme. 8-)
Je connaissais pas...je pars séant à confesse, pour absoudre ce péché de lèse-majesté

Je remarque un petit d√©tail sur la maquette de ce projet, le b√Ętiment dispose d'un semblant de pont oblique, chose qui n'est absolument pas vitale pour un PH, m√™me si il devait √™tre dot√© de VSTOL et d'un tremplin...
Les ingénieurs pensaient-ils déjà PAN ... Je parierai bien que oui.
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il était impossible d'échouer.
Sir W. Churchill
Image
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site

Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Re: PH75 les porte-hélicoptères qu'on n'a pas eu

Messagepar MASH » Sam 22 Jan 2011 14:39

vigi a √©crit: Je remarque un petit d√©tail sur la maquette de ce projet, le b√Ętiment dispose d'un semblant de pont oblique, chose qui n'est absolument pas vitale pour un PH, m√™me si il devait √™tre dot√© de VSTOL et d'un tremplin...
Les ingénieurs pensaient-ils déjà PAN ... Je parierai bien que oui.

Zut j'avais même pas remarqué (Votre éminence a l'oeil)... tu as sans doute raison...

à moins que la maquette soit postérieur au projet et réakisé à partir d'une ébauche de PA 75 type Bretagne...
La vie est une maladie sexuellement transmissible... constamment mortelle
MASH
enseigne de vaisseau
enseigne de vaisseau

Medals: 6
contributeur (1) contribution (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1)
Rédaction de qualité (1) Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Retourner vers Porte-aéronefs, porte-hélicoptères et porte-hydravions