Forrestal Class... Les premiers Super-Carriers de l'US Navy

Forrestal Class... Les premiers Super-Carriers de l'US Navy

Messagepar vigi » Mar 8 Juin 2010 18:23

Les porte-avions de classe Forrestal ont été les premiers P.A. à être construit après la fin de la WWII.
Les enseignements de la guerre de Corée mirent en lumière la nécessité de débloquer un budget pour posséder des porte-avions de grande capacité.
L'abandon du programme des United-States Class, obligèrent les USA à relancer un nouveau programme... Les Forrestal Class étaient nés.

Quatre unités furent budgétés.
L'USS Forrestal CV-59
L'USS Saratoga CV-60
L'USS Ranger CV-61
L'USS Independence CV-62

Le Forrestal fut mis en chantier en 1951 aux chantiers Newport News pour entrer en service le 1er Octobre 1955 Ă  Pensacola.
Un an après, le Saratoga était mis en chantier Décembre 1952 aux New York NSY et entra en service le 14 avril 1956 à Mayport.
La construction de l'USS Ranger débuta le 1er Février 1954, il entra en service le 10 Août 1957 à San Diego.
L'Independence fut mis en chantier le 2 Juillet 1955, pour entre en service le 10 Janvier 1959 Ă  Yokosuka.

Lors du lancement du programme des classe Forrestal, ces porte-avions n'avait pas été prévus avec des ponts obliques pour les opérations d'appontages. Ces modifications ne furent demandés par la Navy qu'en 1953, ce qui impliqua de revoir les plans et la construction du Forrestal et du Saratoga dont les chantiers étaient déjà lancé.
Les Forrestal devenaient ainsi les premiers porte-avions CATOBAR (capacité à catapulter et faire apponter des appareils en même temps) de l'US Navy.
Cette classe de porte-avions classique étaient équipés de huit chaudières développant 260 000 ch pour le CV-59 Forrestal et 280 000 ch pour les autres navires de la classe.


Les Forrestal Class en chiffres (après leur refonte de 1979):

DĂ©placement: 79 300 tonnes en pleine charge
Longueur : 326 mètres
Largeur du pont d'envol: 76,80m
Tirant d’eau : 11,2 m

Propulsion : 8 chaudières (260 000 ch - CV-59 uniquement / 280 000 ch) , 4 turbines, 4 hélices
Vitesse : 33 nœuds

Avions: environ 75
F-14, F-4, A-4, A-7, A-6, E-2,S-3B, EA-6B, C-2, SH-3, A-3B, RA-5C, KC-130(essai d'appontage et de décollage en Octobre 1963)

Armement:
missiles Sea Sparrow
3 x Phalanx CIWS 20mm

Radar et système de surveillance:
SPS-48C 3-D Radar de veille aérienne
SPS-49 Radar de veille aérienne
SPS-67
3 Mk91
SLQ-29 EW
WLR- 1 ESM
WLR- 3 ESM
WLR-11 ESM

Equipage: 3 019 marins et 2 480 personnel aéronautique.


Image
Sources images US Navy

On ne peut pas parler des Forrestal Class, sans évoquer le terrible incendie qui eu lieu sur l'USS Forrestal le 29 Juillet 1967, en pleine opération Rolling Thunder lors de la guerre du Vietnam.
Outre le fait que cet incendie a failli provoquer la perte de ce porte-avions, il a surtout révélé à la Navy que son personnel avait de grosses carences en terme de sécurité et de capacité de gestion des accidents à bord. En effet, le plus grand désordre régna dès les premiers instants de l'accident, provoqué par le déclenchement intempestif d'une roquette Zuni.
Les premières explosions en chaines décimèrent les équipes de sécurités, le relais fut pris par les GSS (Groupement de Sécurité de Service) qui montèrent au feu pour certains torse nu (!!) , d'autres explosions décimèrent également ces équipes qui en plus comptèrent de nombreux brulés (les beaux torses nus...) ce qui en plus de l'incendie nécessitât la mobilisations d'équipes de soins...Le porte-avions se trouva alors sans équipes d'incendie qualifiées, les pires erreurs furent alors commise, certains éteignant le feu avec des canons à mousse (bien) pendant que juste après leurs passages, d'autres arrosaient alors les avions avec des lances à eau, les alliages de magnésium encore brulant ne demandant pas mieux pour se ré-enflammer (pas bien)...en clair, cet incendie, si il avait été abordé de manière correct dès le début, aurait sans doute amené la perte de nombreux appareils, mais surement pas les dégâts que l'on connait aux structures du Forrestal et les pertes en vies humaines que cet accident a provoqué (134 morts).
Cet accident lui valu quelques surnoms plus ou moins valorisant...Forrest Fire, Firestal, Zippo.

La page, bien gentille de Wiki sur cet accident

la vidéo (partie 1...la 2 est à sélectionner en suivant)...un cas d'école pour la sécurité sur les navires


Ces quatre porte-avions ont été retirés du service respectivement:

CV-59 USS Forrestal 11 Septembre 1993
CV-60 USS Saratoga 20 Août 1994
CV-61 USS Ranger 10 Juillet 1993
CV-62 USS Independence 30 Septembre 1998

Image
CV-59 Forrestal - Crazyhorse Design
Sources: Shipbucket

Enfin, pour clôturer ce sujet, les Forrestal Class devaient initialement compter huit unités, mais lorsque le CV-63 USS Kitty Hawk fut mis en chantier, il comprenait tellement de modifications par rapport à ces quatre prédécesseurs, que la Navy décida de créer une nouvelle classe de porte-avions...

Mais ceci est une autre histoire...to be continued. ;)
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il Ă©tait impossible d'Ă©chouer.
Sir W. Churchill
Image
Avatar de l’utilisateur
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 5337
Inscription: Dim 6 Juin 2010 17:26
Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Re: Forrestal Class...les premiers Super-Carrier de l'US Nav

Messagepar vigi » Lun 21 Juin 2010 21:33

L'USS Forrestal est arrivé dans le port de Philadelphie pour y être démantelé.

En V.O.

En V.F.
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il Ă©tait impossible d'Ă©chouer.
Sir W. Churchill
Image
Avatar de l’utilisateur
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 5337
Inscription: Dim 6 Juin 2010 17:26
Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Re: Forrestal Class... Les premiers Super-Carriers de l'US N

Messagepar Kimono Furieux » Mer 7 Mar 2012 18:20

Au sujet des PA de la classe FORRESTAL, j'ai une question :

- Qui a une photo d'un PA de cette classe avec l'ascenseur BABORD en position basse ?

Personnellement, je n'en ai pas dans ma doc.
Si possible une photo récente.

@+
Boum un jour, Boum toujours !
Avatar de l’utilisateur
Kimono Furieux
Second-maitre
Second-maitre
 
Messages: 64
Inscription: Sam 11 DĂ©c 2010 10:32
Localisation: Tarn (81)
Medals: 2
carriere militaire (1) + 1 an d'ancienneté (1)

Re: Forrestal Class... Les premiers Super-Carriers de l'US N

Messagepar vigi » Mer 23 Jan 2013 14:33

Une association de vétérans de Pensacola en Floride souhaite récupérer le Forrestal pour en faire un musée.

Sources

Ça va faire du monde sur les quais...
Le JFK (a priori c'est bien parti pour lui), le Big-E qui commence déjà à faire causer, l'Intrepid dans le port de New York, le Midway à San Diego.
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il Ă©tait impossible d'Ă©chouer.
Sir W. Churchill
Image
Avatar de l’utilisateur
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 5337
Inscription: Dim 6 Juin 2010 17:26
Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Re: Forrestal Class... Les premiers Super-Carriers de l'US N

Messagepar nanard » Mer 23 Jan 2013 15:41

Sauf erreur de ma part, votre Honneur, l'Intrepid n'est plus dans le port de New-York, mais était relégué, la dernière fois que je suis passé par là à Staten Island et, placé comme il l'était, ce ne semblait pas être dans le but d'un carénage... :cry:
nanard
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette
 
Messages: 1894
Inscription: Jeu 12 Jan 2012 12:49
Medals: 9
contributeur (1) carriere militaire (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1)
dossier 1ere classe (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Ambiance et bon esprit (1) + 1 an d'ancienneté (1)
maquettes et modèles réduits (1)

Re: Forrestal Class... Les premiers Super-Carriers de l'US N

Messagepar vigi » Mer 23 Jan 2013 15:47

Mes confuses...

Staten Island, bien sur. ;)
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il Ă©tait impossible d'Ă©chouer.
Sir W. Churchill
Image
Avatar de l’utilisateur
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 5337
Inscription: Dim 6 Juin 2010 17:26
Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Re: Forrestal Class... Les premiers Super-Carriers de l'US N

Messagepar PhantomII » Jeu 24 Oct 2013 09:40

L'USS Forrestal, ou plus exactement la coque AVT-59, a été vendu aux chantiers de démolition All Star Metals.
Le porte-avions avait été retiré du service en le 11 Septembre 1993 et avait été laissé à la vente pour un éventuel repreneur civil, pour un musée ou un mémorial. Après le rejet de toutes les offres, le navire a été vendu pour démolition.

L'article complet
Image
Avatar de l’utilisateur
PhantomII
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 515
Inscription: Ven 23 Sep 2011 21:29
Medals: 2
Rédaction de qualité (1) +3 ans d'ancienneté (1)

Re: Forrestal Class... Les premiers Super-Carriers de l'US N

Messagepar vigi » Mer 5 FĂ©v 2014 11:13

----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il Ă©tait impossible d'Ă©chouer.
Sir W. Churchill
Image
Avatar de l’utilisateur
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 5337
Inscription: Dim 6 Juin 2010 17:26
Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Re: Forrestal Class... Les premiers Super-Carriers de l'US N

Messagepar vigi » Dim 27 Juil 2014 13:07

Le "Sara" attendait tranquillement les ferrailleurs depuis 1994.
Ces derniers devaient se mettre à l’œuvre ces dernières semaines, mais le démantèlement de ce porte-avions a été repoussé à une date ultérieure en raison d'un squat pour lequel un arrêté d'expulsion n'est pas envisageable...

L'US Navy attend donc le départ de ce couple avant d'entamer la découpe du bâtiment.

Ah oui !
Les locataires sont un couple de faucons pélerins.

Sources
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il Ă©tait impossible d'Ă©chouer.
Sir W. Churchill
Image
Avatar de l’utilisateur
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 5337
Inscription: Dim 6 Juin 2010 17:26
Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Re: Forrestal Class... Les premiers Super-Carriers de l'US N

Messagepar ATI35 » Mar 26 AoĂ» 2014 09:30

Les oisillons se sont envolés et l'ex-Saratoga a quitté Newport le 21 août pour rejoindre le Forrestal à Brownsville, précédé de l'ex-Constellation qui a dit au revoir à Bremerton le 8 août, également cédé pour un cent. Un grand coup de balais de la Navy !

Sources :
Le 59 en cours de grignotage http://www.navsource.org/archives/02/0259cx.jpg
Le 64 en route pour Brownsville https://www.flickr.com/photos/compacflt/14841082936/in/set-72157646090073982
Le 60 sort de Newport http://www.navy.mil/management/photodb/photos/140821-N-OH266-402.JPG

Je serais curieux de savoir si la dépollution de ces grandes carcasses a été effectuée, évidemment sans faire allusion au long calvaire de l'ex-Clémenceau...
ATI35
Second-maitre
Second-maitre
 
Messages: 53
Inscription: Mer 24 Oct 2012 18:22
Medals: 1
RĂ©dacteur site web Aero-PA (1)

Suivante

Retourner vers Porte-avions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité