Porte-avions Béarn, le premier Français

Porte-avions Béarn, le premier Français

Messagepar vigi » Lun 19 Juil 2010 22:21

A l'issue de la première guerre mondiale, les travaux sur les premiers porte-avions débutent, à cette époque, les plus en avancent dans ce domaine en Europe sont les Anglais.
Lors d'une visite en Angleterre, une délégation de la Marine Française se rend sur l'HMS Argus afin dévaluer les qualités de cette nouvelle arme.
Après le retour en France des officiers de la Marine Nationale, la décision est prise de lancer le chantier de construction d'un porte-avions Français.
Comme tous les b√Ętiments de ce type √† l'√©poque, le porte-avions Fran√ßais est issue de la conversion d'un cuirass√© en construction, la coque du b√Ętiment de classe Normandie dont la construction avait √©t√© stopp√© avec la fin du conflit est donc transform√©e et, devient le porte-avions B√©arn.

Construit par les chantiers de la Seyne-sur-Mer, le porte-avions est lancé le 15 avril 1920, dès le mois d'Octobre de la même année, la Marine Nationale débute les essais aériens avec des Sopwith 1A2, Hanriot HD.2 et des Hanriot HD.3.

Alors que des pays comme le Japon, les Etats-Unis ou l'Angleterre développent l'arme aéronavale, ses doctrines, les matériels et les tactiques, la France reste avec le Béarn sans vraiment s'intéresser de près à cette nouvelle arme navale.

Le B√©arn subit deux refontes en 1930 qui durent trois ans, puis en 1934-35, le b√Ętiment passe donc le plus clair du d√©but des ann√©es trente en car√®ne.
Le b√Ętiment est relativement lent, 21 nŇďuds, ce qui l'emp√™che d'√©voluer avec une escadre qui se d√©place g√©n√©ralement √† 30 nŇďuds.
De plus, la Marine Nationale n'a pas lancé de réel programme d'appareil embarqué, à la veille de la WWII, l'aéronavale est doté de Dewoitine D.373, appareil dépassé et obsolète.
La Marine a bien le programme de porte-avions de classe Joffre, mais ce programme ne sera pas prêt avant l'armistice de Juin 1940.

En Mai 1940, le porte-avions B√©arn quitte la France pour se r√©fugier aux Antilles o√Ļ il convoit √©galement l'or destin√© au paiement des appareils Am√©ricains livr√©s √† la France, envoy√© aux Etats-Unis le batiment y subit des modifications pour pouvoir embarquer des Curtiss H-75, SBC Helldiver et des Brewster Buffalo.
B√Ętiment d√©pass√©, le B√©arn ne sert aux cot√©s des alli√©s que comme transport d'a√©ronefs.

Après la seconde guerre mondiale, le Béarn est utilisé pour convoyer des appareils en Indochine.
Il sert ensuite pendant quelques temps dans le port de Toulon comme ponton à sous-marins, jusqu'à sa réforme en 1965.
Il est ferraillé en 1967.


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Sources meretmarine


Le Béarn en chiffres:

Longueur: 183 m
Ma√ģtre-bau: 35 m
Tirant d'eau: 9 m
Déplacement: 25 000 tonnes

Propulsion: 2x chaudières type Normand-du-Temple de 40 000 ch, 2 turbines centrales, 2 alternatives latérales, 4 hélices
Vitesse: 21 nŇďuds
Distance franchissable:
3 148 milles √† 10 nŇďuds
862 milles √† 18 nŇďuds

Armement:
8 x canon de 155 mm
6 x canon anti-aérien de 75 mm
8 x canon anti-aérien de 37 mm
4 tubes lances-torpilles 550 mm
12 x mitrailleuses anti-aérienne de 12,2 mm

après 1943 :
4 x canon anti-aérien de 127 mm
24 x canon anti-aérien de 28 mm
26 x canon anti-aérien de 20 mm Oerlikon

Aéronefs: 40 aéronefs
Equipage: 651 marins

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Béarn - Novice Design
Sources: Shipbucket

Sources
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Re: Porte-avions Béarn, le premier Français

Messagepar Martial Velin » Sam 10 D√©c 2016 04:19

j'ai cru comprendre que dans les 1ers jours de mai 40, il √©tait en M√©diterran√©e pour entra√ģner les pilotes √† apponter. Pouvez me le confirmer SVP ?
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Re: Porte-avions Béarn, le premier Français

Messagepar vigi » Sam 10 D√©c 2016 19:15

Bonjour et bienvenue sur Aéro & PA Martial,

Désolé pour cette réponse un peu tardive mais depuis un bout de temps, mais mes activités professionnelles me laissent (trop) peu de temps pour venir comme je le souhaiterai sur le forum.
Mais profitons de ce passage pour échanger. 8-)

Effectivement, il a bien fait des ronds dans l'eau au large de la rade de Toulon, mais sans avoir trop de temps pour compulser mes archives, de m√©moire, les entrainements ont √©t√© r√©duit au stricte minimum voir annul√©, la d√©b√Ęcle et la d√©sorganisation totale des arm√©es fran√ßaises faisant que tout ce qui pouvait voler, au sein de l'A√©ronavale de l'√©poque, √©tait envoy√©s contre les troupes allemandes dans le Nord et l'Est de la France...
Pour se faire totalement étriller d'ailleurs car, employés en dehors de leurs compétences et contre des ennemis, les Bf-109, qui trouvèrent face à eux des proies bien trop faciles, le courage et les compétences des équipages ne couvrant pas le manque de performances d'appareils qui furent conçus pour des batailles aéronavales ou la chasse était encore peu ou pas existante... Du moins en Europe.
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Re: Porte-avions Béarn, le premier Français

Messagepar ATI35 » Sam 17 D√©c 2016 10:26

L'excellent livre sur le B√©arn de Jean Moulin, Lucien Morareau et Claude Picard donne des pr√©cisions : Le B√©arn entraine les pilotes des escadrilles AB1 (Vought 156F) et 2S3 (PL101) du 1er au 3 et du 6 au 11 mai en rade de Toulon. Il appareille le 18 mai pour les USA, d'o√Ļ il ram√®nera 90 avions qui √©choueront √† Fort de France.

Un petit profil du Béarn en 1933 ? Go to https://www.flickr.com/photos/134142794@N07/31323809845/in/album-72157658155014473/

:noel: Et joyeux Noel à tous ! :noel:
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Re: Porte-avions Béarn, le premier Français

Messagepar JJMM » Mer 21 D√©c 2016 17:24

Hello Michel !
Superbes dessins de tes 2 PA, tout simplement magnifiques, comme d'hab' !
Joyeux No√ęl √† tous ! :noel:
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