IJN Hosho, le premier des porte-avions

IJN Hosho, le premier des porte-avions

Messagepar vigi » Mer 7 Juil 2010 21:43

Le 27 Décembre 1922, le porte-avions Hosho, construit aux chantiers navals de Asano Dock, à Yokosuka, entre en service au sein de la marine Impérial Japonaise.
C'est le premier b√Ętiment con√ßu d√®s le d√©part pour cette fonction √† entrer en service actif dans une marine de guerre (le HMS Hermes Anglais n'entrera en service qu'en 1924), m√™me si sa coque est construite sur le sch√©ma de celles des croiseurs de l'√©poque.

Le b√Ętiment est initialement pr√©vu comme porte-hydravions et porte-avions, mais la marine Japonaise qui a re√ßu le soutien d'ing√©nieurs Anglais pour la construction du IJN Hosho, comprend rapidement l'importance de l'aviation navale et, le b√Ętiment est am√©nag√© avant son lancement en porte-avions afin de former ses marins et aviateurs aux doctrines et techniques de l'aviation navale.

Lors de son lancement et des premiers essais, le IJN Hosho est doté d'un pont d'envol "plongeant" au niveau de la proue afin de faciliter l'envol des appareils.
Le b√Ętiment disposait d'un ilot sur tribord et de six chemin√©es (trois de par et d'autres du pont d'envol) qui avaient la particularit√© de basculer afin de lib√©rer l'espace du pont lors des op√©rations a√©riennes.
Apr√®s les essais de qualifications, l'ilot fut supprim√©, ce qui donna une ligne caract√©ristique √† ce b√Ętiment.

Apr√®s avoir √©t√© enti√®rement vou√© √† la formation de l'a√©ronavale Japonaise, l'IJN Hosho est engag√© durant le conflit Sino-Japonais, de Ao√Ľt √† D√©cembre 1937 il soutient les troupes d'invasion Japonaise avec le porte-avions Ryujo, il mettait en Ňďuvre neuf Nakajima A2N et six Yokosuka B3Y1.

Lorsque la WWII éclate dans le Pacifique, ce porte-avions est dépassé, trop lent, avec une capacité d'emport trop faible, son pont trop petit ne lui permet pas d'embarquer les nouveaux chasseurs A6M Zero.
Il est cependant engagé en tant que porte-avions de soutient lors de la bataille de Midway.
A l'issue de cette bataille, il r√©int√®gre le Japon o√Ļ son pont d'envol est rallong√©, il est ensuite transform√© en navire-√©cole et √©volue en mer de Seto dans l'archipel Japonaise, jusqu'√† la fin du conflit.

L'IJN Hosho est retiré du service en Juin 1946 et ferraillé en 1947, il est un des rares porte-avions Japonais à avoir survécu à la guerre du Pacifique.


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IJN Hosho en chiffres

Déplacement: 10 100 tonnes
Longueur: 176 m
Largeur: 18 m
Tirant d'eau: 6,2 m

Motorisation: 12 chaudières de 30 000 ch, 2 turbines, 2 hélices.
Vitesse: 25 noeuds

Armement:
4x canons de 140 mm
8x canons anti-aériens de 25 mm
2x mitrailleuses de 7,7 mmn

Aéronefs: 26

Equipage: 550 marins
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