R-91 Charles de Gaulle, le PAN Français

Re: R-91 Charles de Gaulle, le PAN Français

Messagepar vigi » Mer 6 Nov 2013 19:03

DahliaBleue a Ă©crit:
PhantomII a Ă©crit:J'ai peur DahliaBleue que le second porte-avions ne soit maintenant plus qu'un rĂŞve Ă  oublier.
La France aura-t-elle un successeur pour le CdG ?
Quand je vois les dernières nouvelles pour l'armée, j'arrive à en douter. : (
Je suis du même avis. J'allais écrire : « J'ai peur aussi ! ». Mais en fait ma peur (aussi) n'est plus du tout d'actualité, ni de mise : non seulement le second porte-avions a sombré dans les oubliettes, mais le successeur du premier est vraisemblablement mort-né :( .


+1

Je pense également que le CdG et le Rafale M sont le chant du cygne de l'aéronavale française.
Après eux il ne restera que les voilures tournantes si tant est qu'elles ne soient pas versées aux effectifs de l'AdA, ce dont je doute fortement, les jours de la cocarde à l'ancre étant de plus en plus comptés.

On peut encore rêver à une éventuelle coopération avec le (les deux ??) Queen E. pour l'aviation embarquée, mais se sera de toute façon sans voilure fixe puisque ce type de classe de bâtiment sera un porte-aéronefs donc, sans la capacité CATOBAR.
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Re: R-91 Charles de Gaulle, le PAN Français

Messagepar vigi » Dim 1 DĂ©c 2013 18:55

Le CdG mène l'opération Bois-Belleau.

Avec un GAé qui n'est pas sans rappeler celui qui constituait le Clem' durant l'opération Prométhée.
Des capacités de chasse et d'assaut avec 10 Rafale.
De l'assaut avec des SEM.
Et du CAS/RESCO avec deux Caracal.

Grosse innovation, le CdG va non seulement passer le détroit d'Ormuz, mais également effectuer des entrainements avec les forces des Émirats, Qatarienne et Saoudienne dans le Golfe.


Sources
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Re: R-91 Charles de Gaulle, le PAN Français

Messagepar DahliaBleue » Lun 2 DĂ©c 2013 10:10

vigi a écrit:Le CdG mène l'opération Bois-Belleau.[…] Grosse innovation, le CdG va non seulement passer le détroit d'Ormuz, […]
C'est en effet une différence notable avec Prométhée, car, à l'époque, il me semble :?: que le porte-avions n'était pas entré dans le golfe Persique (les CV étasuniens non plus, d'ailleurs) ? :?:
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Re: R-91 Charles de Gaulle, le PAN Français

Messagepar vigi » Lun 2 DĂ©c 2013 11:31

Il te semble bien Dahlia. :D

A l'époque aucun CV/CVN ou Clem n'étaient entré dans le Golfe.
Des opérations ont eu lieu très (très) près du détroit d'Ormuz mais ce fut la limite atteinte par les CVW et GAé de la zone.

D'ailleurs, je ne suis pas convaincu du bien fondé (tactique) du positionnement dans le Golfe d'un porte-avions, avec le risque actuel bien-sur.
A l'époque du Koweit/Irak, la cible se trouvait au "fond" du golfe, aujourd'hui, le danger se situe plutôt rive gauche avec l'Iran, qui tient également une pointe du détroit. Même avec des armements un peu "has been" l'Iran peut parfaitement réduire la puissance d'un GAé au seul besoin (énorme) de protection du dit GAé, annihilant ainsi une grande (totalement ?) partie de la capacité offensive, alors qu'en restant ne serait-ce qu'au large du Yémen, la souplesse d'emploi est quand même autrement plus souple.
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Re: R-91 Charles de Gaulle, le PAN Français

Messagepar MASH » Lun 2 DĂ©c 2013 14:29

vigi a Ă©crit:
D'ailleurs, je ne suis pas convaincu du bien fondé (tactique) du positionnement dans le Golfe d'un porte-avions, avec le risque actuel bien-sur.


C'est peut-être pas con de la part de l'Amirauté.
Avec un peu de chance ils vont nous casser le Grand Charles un peu ( 2-3 trous dans la coque et une fuite nucléaire ne dépassant pas le canal de Suez) mais pas trop réparable en 8 - 10 ans.

D'ici lĂ  on sera obliger de fabriquer en 3 4 ans un PA2... non?
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Re: R-91 Charles de Gaulle, le PAN Français

Messagepar vigi » Lun 2 DĂ©c 2013 15:16

Déjà que le CdG est le dernier PA français avant...
Au moins 50/60 ans, au mieux du mieux, et encore faudrait que nos gouvernants voient soudainement un intérêt dans l'aéronavale.
Alors si on casse le jouet avant l'heure, c'est mĂŞme pas la peine de rĂŞver. :(
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Re: R-91 Charles de Gaulle, le PAN Français

Messagepar vigi » Mar 10 DĂ©c 2013 11:45

Le Groupe Aéronavale (CdG, la frégate de défense aérienne Forbin, la frégate ASM Jean de Vienne et le pétrolier Meuse) ont franchi le canal de Suez il y a quatre jours.
Route vers Djibouti, avant l'Indien et son golfe d'Aden, Ormuz et le Golfe Arobo-Persique.


Petit HS pour la cause.

Pendant ce temps, la France a encore vu deux de ses fils tomber en Centre-Afrique hier, deux soldats du 8ème RPI de Marines.
Nos troupes d'assaut de l'ex-coloniale devenu Marine, comme toujours à la pointe de l'épée payent le prix fort.

RIP
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Re: R-91 Charles de Gaulle, le PAN Français

Messagepar vigi » Mer 22 Jan 2014 14:35

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Re: R-91 Charles de Gaulle, le PAN Français

Messagepar JJMM » Lun 13 Juil 2015 17:03

Le Richelieu devenu Charles de Gaulle tant décrié, mais bien utile est le seul interopérable avec les PA US dans le monde, mais l'avenir est illisible pour l'Aéronavale...
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Vu de bâbord avec ses caractéristiques
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Vu de tribord et de dessus
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Avec son groupe aérien actuel et avant la fin des SEM...
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Re: R-91 Charles de Gaulle, le PAN Français

Messagepar JJMM » Sam 17 Oct 2015 14:55

Une autre vue du CdG avec son Groupe Aérien embarqué maximum e temps de guerre :
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Difficile Ă  imaginer avec les 33 Rafale seuls, car nous n'avons pas assez d'avions disponibles et ce sera encore pour un moment d'avoir un volant de 36 appareils... :siffle:
Quant Ă  avoir 2 porte avions, c'est de la science fiction au niveau des avions.
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