R-91 Charles de Gaulle, le PAN Français

R-91 Charles de Gaulle, le PAN Français

Messagepar vigi » Sam 26 Juin 2010 20:03

Le porte-avions Charles de Gaulle est le premier bâtiment de surface à propulsion nucléaire de la Marine Nationale mais également des marines de guerre Européenne.
Il est entré en service le 18 Mai 2001, en remplacement du porte-avions Clémenceau.

Construit par les chantiers navals de la DCN Brest, la quille est posée le 25 Novembre 1987, sa construction est achevée en Mai 1994, pour un coût global de trois milliards d’€uro (valeur de 1987 soit également 20 milliards de Francs Français de l’époque).

En Janvier 1999, la DCN constate que le pont oblique du CdG est trop court pour permettre le catapultage et l’appontage des E-2C Hawkeye, une correction est donc apporté lors de la construction, entrainant un recul de la date de livraison prévue, mais un faible dépassement budgétaire du programme (0,025% du coût total).
Le R-91 va connaître après son lancement quelques avaries majeures qui l’immobiliseront plus ou moins longtemps.
La plus grave étant la rupture d’une pale d’hélice en Atlantique Nord en Novembre 2000, le CdG recevra en dépannage les hélices du Clémenceau, en attendant que de nouvelles hélices soient fabriquées et montées en Mai 2008.
D’autres problèmes comme ceux des arbres d’hélices entrainant de fortes vibrations, de réducteur de vitesse ou encore d’opacité des vitrages de la passerelle aviation entachèrent les débuts opérationnels de ce bâtiment et, lors de sa remise en service après son IPER de 2009.

Le Charles de Gaulle est l’aboutissement du programme PH75 lancé en 1973, pour remplacer les porte-avions Clémenceau et Foch. Initialement nommé Bretagne, puis Richelieu en 1986, le bâtiment est finalement baptisé Charles de Gaulle en 1987.
Le programme devait initialement comprendre la construction d’une deuxième unité, qui aurait due être mise en service en 2015, mais les restrictions budgétaires successives et, la récente crise financière mondiale on fait que ce programme après avoir été retardé, est actuellement suspendu, sans qu’aucune date précise ne soit définie quand à la construction et la livraison d’un second porte-avions pour la Marine Française.

La propulsion nucléaire du R-91 lui permet de parcourir 648 nautiques par jours sans limitations de durée, le bâtiment a une autonomie de 45 jours de vivres pour son équipage avant de devoir effectuer un ravitaillement à la mer avec un pétrolier ravitailleur. Sa capacité en carburant aéronautique lui permet d’effectuer une centaine de vols par jours et cela pendant sept jours.
Le Charles de Gaulle a été conçu pour pouvoir effectuer une mission d’une durée maximum d’un an sans avoir besoin de revenir à terre.

Une des principales innovations du R-91 est son système de stabilisation par forte houle (mer de force 5 à 6), en gite (système COGITE) et, en roulis (SATRAP), qui lui permet de catapulter et de faire apponter des appareils de la classe des 20 tonnes (Rafale et Hawkeye). Ces systèmes réduisent les mouvements du bâtiment grâce des jeux de masses qui se déplacent sous le pont d’envol pour contrer et atténuer les mouvements induits par la mer.

Le Charles de Gaulle dispose de deux catapultes à vapeur qui peuvent catapulter un appareil toutes les trente secondes, ces catapultes empiétant sur la piste oblique, le bâtiment n’a pas la capacité CATOBAR comme les porte-avions Américains, à savoir catapulter et faire apponter dans le même temps des aéronefs.

L’autre innovation tactique majeure pour ce bâtiment est la Liaison 16 qui permet au R-91 d’être en liaison directe avec les Rafale embarqués à son bord, cette transmission de données lui donne la possibilité d’assigner de nouvelles missions aux appareils alors que ces derniers ont déjà été catapultés.

Le système de transmission satellitaire Syracuse III permet au Charles de Gaulle d’avoir une transmission informatisé en bande J de type JREAP-C, ce système qui est intégré dans le SENIT 8 permet au porte-avions de disposer d’un système de transmission en réseau, pouvant s’intégrer dans les NCW (Network Centric Warfare) de l’OTAN.

Le Charles de Gaulle a participé au conflit Afghan au travers de la mission Héracles et, depuis le retour de la France dans le système de défense de l’OTAN, il a été intégré aux effectifs aéronavals de cette organisation.

Image
Charles de Gaulle - Mosquito Design
Sources: Shipbucket

Le R-91 Charles de Gaulle en chiffres :

Longueur : 261,5 mètres
Tirant d’eau : 8,5 mètres
DĂ©placement : 40 600 Tonnes

Propulsion : 2x réacteurs nucléaires K15 développant 61 000 kW, 2x hélices
Vitesse : 27 nœuds

Equipage : 2 200 marins (dont 1 250 du groupe aérien)

AĂ©ronefs : 40 appareils

Armement :
4x lance-missiles SYLVER (Aster 15)
2x Sadral
8x lance-missiles Mistral
8x canon Giat 20F2 de 20mm
4x mitrailleuses de 12,7 mm

Électronique :
Radar de Veille Air Tridimensionnel DRBJ-11B (bande S)
Radar de Veille Air Lointaine DRBV-26D (bande L ; portée 370km)
Radar de Veille Combinée Surface-Air Basse Altitude DRBV-15C Sea Tiger Mk2 (bande S ; détection aéronefs 100 km, détection missile 50km)
Radar de Conduite de Tir ARABEL (bande X)
2x Radar de Navigation DRBN 34A Racal-Decca
Radar secondaire ou IFF
Veille infrarouge Vampir DIBV-2
Leurre anti-missile Sagaie
Leurre anti-torpille SLAT
DĂ©tecteur Radar ARBR-21
2x Brouilleurs Radar ARBR-33
Intercepteur COMINT ARBG-2
Système de transmission par satellites Syracuse III
Système de combat SENIT8 (liaison 11, liaison 16 et passerelle d'échange entre ces deux liaisons de données).

Image
meretmarine.com

Sources:
Wikipédia
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il Ă©tait impossible d'Ă©chouer.
Sir W. Churchill
Image
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site

Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Re: R-91 Charles de Gaulle, le PAN Français

Messagepar Guns » Sam 26 Juin 2010 20:07

LA fiche que j'attendais depuis si longtemps ! :D

Attends... Il n'y a pas une erreur ? Je lis "261 m", ce n'est pas "361" ? Non ? Ah... Bon... C'est petit... :mrgreen:
Avant de nous lier connaissance, je vous recommande chaudement de vous initier Ă  notre modus vivendi... Qu'en dites-vous ?

Image

Vous vous sentez invincible ? Venez m'affronter ici : http://challengers.mohja.fr
Guns
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux

Medals: 9
Modo (1) Contribution exceptionnelle (1) contribution (1) Assiduité au forum (1)
dossier 1ere classe (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Rédaction de qualité (1) Membre fondateur+1 an d'ancien (1)
+3 ans d'ancienneté (1)

Messagepar MASH » Mer 30 Juin 2010 13:19

vigi a Ă©crit:
Une des principales innovations du R-91 est son système de stabilisation par forte houle (mer de force 5 à 6), en gite (système COGITE)

c'est en effet un acronyme bien cogité... :lol: trop fort ces marins

super fiche... et oui on l'attendait en effet tous en attendant bien sur celle du PA2 (mais bon je crois que l'on va attendre... :cry: )
La vie est une maladie sexuellement transmissible... constamment mortelle
MASH
enseigne de vaisseau
enseigne de vaisseau

Medals: 6
contributeur (1) contribution (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1)
Rédaction de qualité (1) Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Messagepar vigi » Mer 21 Juil 2010 20:15

Le CdG retournera assurer des opérations en Afghanistan à l'automne.

Sources
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet

Sir W. Churchill
Image
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site

Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)

Messagepar Guns » Mer 21 Juil 2010 20:18

vigi a écrit:Le CdG retournera assurer des opérations en Afghanistan à l'automne.

Sources

J'espère qu'il ne perdra pas son hélice ou autre chose sur le chemin... :mrgreen:
Avant de nous lier connaissance, je vous recommande chaudement de vous initier Ă  notre modus vivendi... Qu'en dites-vous ?

Image

Vous vous sentez invincible ? Venez m'affronter ici : http://challengers.mohja.fr
Guns
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux

Modo (1) Contribution exceptionnelle (1) contribution (1) Assiduité au forum (1)
dossier 1ere classe (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Rédaction de qualité (1) Membre fondateur+1 an d'ancien (1)
+3 ans d'ancienneté (1)

Messagepar vigi » Mer 21 Juil 2010 20:24

MĂ´ssieur est moqueur...

:mrgreen:
ImageImage

Sir W. Churchill
Image
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Guns » Mer 21 Juil 2010 20:32

:mrgreen:

Non mais c'est vrai, quoi...

Déjà qu'on a qu'un seul et unique porte-avions (plus court que prévu initialement). Si en plus, il s'arrange à être la risée des "11 autres". Où est-ce qu'on va, Vigo ? :D

Image

Guns
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux

+3 ans d'ancienneté (1)

Messagepar vigi » Mer 21 Juil 2010 20:41

Guns a écrit:plus court que prévu initialement

Ah, non !
Mon cher, permettez de me poser en faux dans cette affaire...
Pas plus court que prévu...

Mais:
pas prévu assez long...ou prévu trop court...au choix.

Je sais, je pinaille, mais bon... :mrgreen:
ImageImage

Sir W. Churchill
Image
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Guns » Mer 21 Juil 2010 20:46

Oui, tu cherches la petite bĂŞte, lĂ ... :mrgreen:

Moi, j'ai toujours trouvé que la proue du rafiot est comme coupée à la serpe. C'est assez vilain... (pour ne pas dire "très" vilain)
En tout cas, je tire mon chapeau aux pilotes français qui savent si bien "écraser" leurs Rafale sur ce piège. Là, un Tomcat coulerait le rafiot s'il tentait la même chose... :mrgreen:

Image

Guns
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux

+3 ans d'ancienneté (1)

Messagepar vigi » Ven 3 Sep 2010 00:06

Le CdG de retour en Océan Indien pour la fin de l'année.

Sources
ImageImage

Sir W. Churchill
Image
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers Porte-avions