R-91 Charles de Gaulle, le PAN Français

Re: R-91 Charles de Gaulle, le PAN Français

Messagepar vigi » Dim 18 Oct 2015 20:23

Joli dessin JJMM.
Qui je le crains restera dans le domaine de l'uchronie, à la fois à cause du contexte géoplolitique, mais surtout par l'état de délabrement des armées européennes en constante évolution (vers le bas... bien entendu).

Quant au second PA(N??), comme tu le dis, il restera du domaine du rêve (ou du projet avorté pour ses détracteurs).
Il est désormais acquit que le CdG sera bien le dernier porte-avions français, il faudra dans le futur s'appuyer sur le(s) porte-aéronefs anglais... en croisant les doigts qu'Albion ne soit pas sortie de l'Europe d'ici là... La conjoncture actuelle n'ayant jamais amenée nos amis de la rive droite du Channel aussi près de la sortie de l'Union.

Pour terminer sur ce triste mais bien réel constat, le rattachement de l'Aéronavale à l'AdA n'est désormais plus qu'une question de temps (sans doute le retrait du CdG).
Apr√®s avoir r√©cup√©r√© la formation (pilotes et personnels au sols) et avoir torpill√© en r√®gle la Simmad, seul organisme de gestion logistique interarm√©es, l'AdA a r√©ussi le tour de force de faire recr√©er le feu SIA√©... non sans avoir fait g√Ęcher quelques k‚ā¨ dans la constitution de la Simmad et en r√©cup√©rer les m√©thodes logistique de la Marine...
Les Marins étant de (très) loin ceux qui maitrisent le mieux la logistique... Notre Marine étant sur ce point même enviée par l'US Navy, qui n'est pas une novice dans ce domaine, c'est dire.
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il était impossible d'échouer.
Sir W. Churchill
Image
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site

Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Messagepar JJMM » Mar 17 Nov 2015 11:27

Voilà la traduction du document de l'US Navy au sujet de l'Enterprise, transposé à notre Charles de Gaulle. Un peu touffu, ce qui m'a mené au diaporama, en premier l'original (avec des photos) et ma version modifiée en dessins :
Image
Origine possible US Navy ?
Image
On ne parle pas des autres unit√©s d'o√Ļ ma seconde id√©e. :roll:
Dessins sauf logos et TdB (c) JJMM
JJMM
Premier-maitre
Premier-maitre

Medals: 1
dossier technique de qualité (1)

Messagepar Arvernix » Mar 17 Nov 2015 20:32

Belle présentation du CDG , cela à l'air beaucoup moins fouillis chez nous que chez les ricains. ;)
Arvernix
Premier-maitre
Premier-maitre

Medals: 4
carriere militaire (1) dossier 2ème classe (1) photo de 2ème classe (1) + 1 an d'ancienneté (1)

Messagepar vigi » Mer 18 Nov 2015 20:38

Je partage ton point de vue Arvernix. 8-)

Apr√®s, cot√© "fouilli" du CVN US, il peut s'expliquer par une doctrine d'emploi plus souple que le CdG, √† savoir que les Nimitz Class et feu Big-E peuvent tr√®s largement encombrer leur pont avant, sans nuire aux op√©rations a√©riennes, qu'elles soient de catapultage ou d'appontage. La configuration avec quatre catapultes conjugu√© √† la longueur de la piste oblique permettent de maintenir deux catapultes op√©rationnelles et, aussi d'assurer des manŇďuvres d'appontage en laissant encore disponible des zones de d√©gagement.
Il reste cependant vrai qu'avec un pont aussi encombrer, le Big E perdait se capacité Catobar (catapultage et appontage dans le même tempo). Le CdG n'a lui jamais cette capacité, soit il catapulte, soit il accepte les appontages, mais pas les deux en même temps, cela à cause de sa catapulte avant qui empiète sur l'axe de la piste oblique.
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il était impossible d'échouer.
Sir W. Churchill
Image
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site

Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Messagepar JJMM » Jeu 19 Nov 2015 11:16

Merci pour ces commentaires, mais attention, il s'agit en haut d'une photo réelle du CVN65 après sans doute pas mal d'appontages et mon dessin du CdG qui est théorique et même... faux !! :siffle:
Impossible en effet d'avoir un Rafale pr√™t sur la catapulte et un autre en train d'apponter ! C'est juste pour faire figurer les 2 cas de figure. Les Am√©ricains sont des ma√ģtres de porte avions depuis belle lurette, ils ont largement appris sur leurs unit√©s pendant la guerre dans le Pacifique avec leurs 90 avions sur une seule piste sans catapulte !
Du moins est-on les seuls avec eux √† utiliser et ma√ģtriser cette technologie CATOBAR avec (un peu) les Br√©siliens avec l'ex Foch. :fume:
JJMM
Premier-maitre
Premier-maitre

Medals: 1
dossier technique de qualité (1)

Messagepar JJMM » Jeu 19 Mai 2016 15:21

Avec les vues AV & AR enfin terminées (!) qui complètent les vues précédentes :

Image

Dessins (c) JJMM
JJMM
Premier-maitre