R-98 Clémenceau, le Tigre de la Marine

R-98 Clémenceau, le Tigre de la Marine

Messagepar vigi » Dim 20 Juin 2010 21:05

En 1949 la France et sa Marine en particulier souhaitait disposer de quatre porte-avions de 20 000 tonnes, afin de pouvoir maintenir constamment à la mer deux de ces bâtiments, le nombre de ces unités fut même porté à six, lors des discussions sur le projet des forces navales en Août 1949 par l’Etat Major de la Marine Nationale, ce nombre peut paraître aujourd’hui totalement décalé, mais il faut savoir qu’à cette époque la France devait pouvoir fournir à l’OTAN en cas de conflit majeur (ndlr : attaque Soviétique majeur) un porte-avions au jour J, deux à J +30 et enfin trois porte-avions à J +180.

En 1953, la France doit se rendre à l’évidence, elle n’a pas les moyens d’aligner autant de bâtiments de cette classe, elle budgète donc seulement deux unités, le PA54 Clemenceau dont la construction débute en 1955 aux chantiers navals de la DCN à l’Arsenal de Brest, un sister-ship, le Foch, est budgété en 1955 pour être mis en chantier en 1957. Ce programme permet alors à la France de disposer de trois porte-avions.

Le Clemenceau est lancé le 21 Décembre 1957, il devient le R-98 dans la nomenclature de la Marine Nationale et, est admis au service actif le 22 Novembre 1961, c’est également à cette date qu’il quitte Brest pour rallier Toulon qui devient son port d’attache.
Le « Clem’ » (comme on aime à le nommer) devient le sixième porte-avions à entrer en service dans la marine Française, il est également le deuxième à être construit en France (le premier étant le Béarn), avec son sister-ship le Foch, la France acquière également des compétences dans la construction de ce type de navire qui malheureusement ne donneront pas de suite, puisque la France ne remettra en chantier un porte-avions qu’à l’aube des années 90 avec le PAN Charles de Gaulle.

Durant sa carrière opérationnelle, le R-98 aura sillonné toutes les mers et les océans du globe, avec quelques chiffres qui force le respect :
48 tours du globe.
3 125 jours de mer
70 000 catapultages

Le Clem’ participe également à plusieurs opérations majeures de maintien de la paix :
Opérations Saphir I et II en 1974 et 1977 en Océan Indien lors de l’indépendance de Djibouti
Opération Olifant au large du Liban en1982 / 84.
Opération Prométhée en océan Indien et en mer d’Oman, durant le conflit Iran-Irak en 1987 / 88
Opération Salamandre en mer Rouge et mer d'Arabie lors de l’opération de libération du Koweit après son invasion par les troupes Irakiennes en 1990.
Opération Balbuzard/Salamandre en Adriatique lors du conflit Yougoslave en 1993/96.

Le Clem’ est retiré du service le 1er Octobre 1997, son retrait va donner lieu à un épisode peu glorieux, que ce navire ne méritait pas au regard de sa carrière au service de la France.
Après un séjour à Brest où le Clem’ a servi de magasin de pièces détachées pour le Foch et le CdG (cf. les hélices de remplacement).
Il attendit son démantèlement, le navire fut un temps promis à un chantier turc, pour être ensuite vendu à un chantier indien, la coque Q-790 (c’est désormais son nom) entame alors un rocambolesque périple où, arrivée à quelques milliers de nautiques de sa destination, il fera demi-tour pour retourner vers le port de Brest (via le cap de Bonne Espérance, le passage du canal de Suez lui étant refusé), le chantier Indien ayant été jugé inadapté au retraitement de l’amiante contenu dans les entrailles du vieux soldat.
Après d’énième tractations, c’est finalement chez Able UK au pays de Galles au Royaume-Uni que sera démantelé l’ex-Clemenceau…Et comme un pied de nez à l’histoire, le bâtiment subira un incendie majeur durant son ferraillage, dernière colère du Tigre, qui à n’en pas douter, aurait mérité (comme d’autre pays on su le faire) de devenir un musée naval.


Image

Le Clémenceau en chiffres :

Longueur : 265 mètres
Pont d'envol : 259 mètres de long (surface 8 800 m²) Piste oblique inclinée à 8° de 165,5 x 29,5 m.
Largeur du pont d'envol : 35 mètres.
Piste axiale : 93 x 28 m.
Tirant d'eau en charge : 8,60 mètres
DĂ©placement : 32 500 tonnes
Capacités : 3 600 tonnes de fuel ; 3 000 m³ de carburéacteur ; 1 300 tonnes de munitions
Distance franchissable : 7 500 nautiques à 18 nœuds.

Armement :
Avant 1985 :
8x canons de 100 mm Modèle 1953
5x mitrailleuses Browning M2 12,7 mm

Après 1985
4 canons de 100 mm Modèle 1953
2x SACP Crotale EDIR (52 missiles)
5x mitrailleuses Browning M2 12,7 mm

Appareils:
15x Super Etendard
4x Etendard IVP
8x Crusader F-8 E(fn) puis F-8P
8x Bréguet Alizé
2x hélicoptères Alouette III puis Dauphin pour assurer le rôle de Pedro
2x hélicoptères Super Frelon.

Installations aéronautiques :
-Hangar d’une surface de 3 300 m².
-2 ascenseurs de 16 x 12 mètres, d’une capacité de 15 tonnes.
-2 catapultes à vapeur Mitchell-Brown de 50 m type BS 5 d’une capacité de catapultage maximum de 15 tonnes à 150 nœuds.
-1 miroir d'appontage avec optique française type OP 3. Système optronique d'aide à l'appontage.
-4 brins d'arrĂŞt
-1 grue de 15 tonnes.

Équipage : 1 920 marins dont 582 personnels aéronavals

Propulsion et Ă©nergie :
6x chaudières Indret et 4x turbines à vapeur entraînant 2 lignes d'arbres délivrant 126 000 cv
2x turbo-alternateurs (2000 kW)
6x diesel-alternateurs (2000 kW)

Vitesse maximale : 32 nœuds

DĂ©tection :
Système automatisé d'Exploitation Navale des Informations Tactiques (SENIT 2).
-1 radar de veille air DRBV-23B
-1 radar de veille surface-air (basse altitude) DRBV-50 (puis par la suite par un surface-air DRBV-15)
-1 radar d'approche NRBA-50
-1 radar de veille air tridimensionnelle DRBI-10
-radars de conduite de tir DRBC-31 (puis DRBC-32C)
-radars de navigation DRBN-34
Guerre Ă©lectronique :
-détecteur de radar ARBR-16
-1 détecteur de radar ARBR-17
-2 x lance-leurres électromagnétique et infrarouge Sagaie

Image
Clémenceau - Vossiej Design
Sources: Shipbucket
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Re: R-98 Clémenceau, le Tigre de la Marine

Messagepar MASH » Jeu 2 DĂ©c 2010 10:18

sur un air bien connu...
"Ne m'appelez plus jamais ... CLem...."
une page de l'aéronautique navale est tournée à jamais :cry:
La vie est une maladie sexuellement transmissible... constamment mortelle
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Re: R-98 Clémenceau, le Tigre de la Marine

Messagepar vigi » Jeu 2 DĂ©c 2010 12:19

Un musée à son bord aurait eu une autre gueule que des locaux sur la place du Trocadero à Paris.
La capitale n'étant pas le centre du monde des musées.
Brest ou Toulon, voir pourquoi pas Cherbourg aurait parfaitement pu accueillir ce genre d'Ă©tablissement.

Enfin bon...
La photo aérienne de Able UK m'a tordu les tripes. :cry:

Le pire c'est que la Jeanne et le Colbert suivent derrière, on ne va garder aucun "monument" de notre marine.
Affligeant !!
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Re: R-98 Clémenceau, le Tigre de la Marine

Messagepar MASH » Jeu 2 DĂ©c 2010 12:21

vigi a Ă©crit:on ne va garder aucun "monument" de notre marine.


Mais si on t'a toi...

Au fait Vigo tu a fais du temps sur le Clem? ou sur le Sao Paulo?
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Re: R-98 Clémenceau, le Tigre de la Marine

Messagepar vigi » Jeu 2 DĂ©c 2010 12:31

MASH a Ă©crit:Mais si on t'a toi...


:mrgreen:


MASH a Ă©crit:Au fait Vigo tu a fais du temps sur le Clem? ou sur le Sao Paulo?


Sao quoi ?
Connait pas moi, Sao Machin...
Foch moi M'ssieur. :drill: :mrgreen:


Plus sérieusement, le Clem' surtout et, un petit peu du Foch/Sao Paulo.
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Re: R-98 Clémenceau, le Tigre de la Marine

Messagepar Stef » Ven 26 AoĂ» 2011 11:50

vigi a Ă©crit: on ne va garder aucun "monument" de notre marine.
Affligeant !!


çà ne date pas d'hier. Où sont passés les corsairs (F-4) ? Fallait-il vraiment laisser pourrir les cruze pendant 10 ans à l'air "breton" avant de se décider à les céder?

N'y avait-t-il pas d'autre moyen de se défaire des N260 de Rochefort que la pelleteuse? ......
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Re: R-98 Clémenceau, le Tigre de la Marine

Messagepar vigi » Ven 26 AoĂ» 2011 12:39

Et les IVP et les P-2V7 et les ZĂ©phyr... Et, et... :evil:
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Re: R-98 Clémenceau, le Tigre de la Marine

Messagepar Kimono Furieux » Jeu 29 Sep 2011 18:04

Pour la fin de l'histoire,

le Clémenceau à été entièrement démantelé à dater du mois de Décembre 2010.



"Dis-toi bien que tu est ferraille et que tu retourneras en ferraille".
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Re: R-98 Clémenceau, le Tigre de la Marine

Messagepar nanard » Jeu 12 Jan 2012 17:00

Bonjour Ă  tous,
Bon, moi c'est nanard, petit nouveau sur votre Forum. Je viens de suivre la discussion sur le Clemenceau et ne peux qu'être d'accord avec les propos exprimés sur l'utilité de l'avoir conservé pour en faire un musée flottant, les Américains l'ont pratiqué, pendant longtemps. Dans le port de New-York, sur Hudson River, il y avait l'Intrepid qui, bien qu'appartenant à la génération de la WW II était de la taille du Clem et, c'était à hurler de rire ou de rage (à vous de voir), on y trouvait sur le pont, le seul Etendard IV présenté :!: Mais on a toujours été très fort pour conserver le patrimoine aérien, principalement de l'Aéronautique navale d'ailleurs; pour avoir vu découper, à la BAN de Cuers-Pierrefeu, durant mon service, moult Corsair et autres TBM, j'ai apprécié à sa juste valeur. Du coup, je me venge, je viens de récupérer une maquette Heller du Clemenceau, pas terrible comme reproduction (c'est fou comme je deviens politiquement correct!), mais on va essayer d'en faire quelque chose de présentable. Sorry d'avoir été si long, je vous souhaite la bonne journée à tous.
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Re: R-98 Clémenceau, le Tigre de la Marine

Messagepar PhantomII » Jeu 12 Jan 2012 19:14

Salut Nanard. ;)

Ca va faire vieux loup de mer du forum, ce que je vais dire, mais bon...
Si tu veux, tu peux te présenter dans cette rubrique en créant ton propre sujet. ;)
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