CVN-78 Gerald Ford Class, les nouveaux géants

Re: CVN-78 Gerald Ford Class, les nouveaux géants

Messagepar vigi » Ven 14 Nov 2014 22:47

Un article qui met l'accent sur le bond technologique que vont représenter les Ford-Class.
Si d'aspect, ces super-carrier ne se distinguent pas trop de leurs ainés, les Nimitz-Class, en regardant tout cet ensemble, c'est toute l'aviation navale qui va changer, en technologie avant tout, mais aussi en doctrine d'emploi, les drones, les catapultes électromagnétiques, la vie à bord... tout sera différent.

L'article, comme toujours en anglais
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Re: CVN-78 Gerald Ford Class, les nouveaux géants

Messagepar PhantomII » Sam 4 Avr 2015 12:51

Une mauvaise nouvelle pour le fleuron de l'US Navy.
Les catapultes EMALS ne peuvent pas lancer des avions à pleine charge... Trop puissantes les catapultes ! :shock:

J'espère qu'une solution va être trouvée sinon, ça craint.

Le lien
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Re: CVN-78 Gerald Ford Class, les nouveaux géants

Messagepar vigi » Lun 6 Avr 2015 12:33

J'ai effectivement vu cette affaire qui émeut pas mal de monde dans le microcosme de l'US-Navy.

Premier point, les détracteurs des Ford-Class étant légion, ces articles ne me surprennent pas... Il y a trois quatre ans, certains n'hésitaient pas à prédire un échec cuisant pour les EMALS, pas de pot elles se révèlent capable de catapulter un appareil.

Second point, le souci de catapultage à pleine charge vient du fait que les EMALS, contrairement aux catapultes vapeurs délivrent la pleine puissance de suite, et non de manière progressive, ce qui amène ce problème de catapultage à pleine charge.
Je suis assez confiant sur la résolution de ce problème puisque l’électromagnétisme de ces catapultes, est régi par les lois mathématiques de quelques équations. Quelques calculs et algorithmes et l'ensemble reviendra assurément dans l'ordre.

Ce qui est par contre inacceptable c'est que ce point ne fut pas découvert lors des essais au sol à Lakehurst.
Une fois de plus les USA ont fait preuve d'un excès de confiance dans ce domaine...
A moins que les restrictions du Congrès (et des anti-Ford class) n'aient obligé les responsables du programme de R&D à faire l'impasse sur certains tests en se disant qu'avec un peu de bol ça le ferait.

Le Gérald Ford reste un CVN tellement novateur, qu'il en serait presque un prototype, comme le fut le CVN-65 USS Enterprise en son temps, en espérant qu'un nouveau Mc Namara, grand ami devant l'éternel de l'US Navy, ne viendra pas casser cette belle dynamique.
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Re: CVN-78 Gerald Ford Class, les nouveaux géants

Messagepar ATI35 » Jeu 14 Mai 2015 19:44

Photos intéressantes sur l'état d'avancement du Gérald Ford.

:megaf: 12 mai : Les essais des catapultes EMALS du CVN-78 ont débuté. La photo montre la navette en mouvement et les "maquettes" qui seront utilisées pour les tests en charge.

https://www.facebook.com/USSGeraldRFord ... =3&theater


:megaf: 9 avril : Les maquettes sont embarqu√©es. L'√ģlot est √©quip√© de deux rad√īmes, peut-√™tre les deux antennes du nouveau syst√®me de communication par satellite NMT (Navy Multiband Terminal). Ce syst√®me unique est capable de communiquer avec les diff√©rents satellites et remplace plusieurs syst√®mes ant√©rieurs. Encore un progr√®s technologique qui permet de r√©duire les co√Ľts de maintenance.
Deux des aériens plans du DBR (Dual Band Radar), en bleu foncé ornent la face avant. Ce système comprend six panneaux, trois grands pour le VSR (Volume Search Radar) qui travaille en bande S et trois plus petits pour l'AN/SPY-3 ou MFR (Multi-Function Radar) qui travaille en bande X. Il remplace au moins six radars implantés sur les Nimitz, en particuliers les vénérables et volumineux SPS-48E (radar 3D) et SPS-49 (radar 2D). Puisque le système peut également illuminer les cibles ou guider les missiles, les Mk-95 devraient ne plus apparaitre.
Le DBR co√Ľtant environ 500 millions de dollars, il ne sera pas reconduit sur le CVN-79 ; un Enterprise Air Surveillance Radar (EASR), le remplacera, permettant une √©conomie de 120 millions de dollars (source : http://www.scoop.it/t/newsletter-navale), mais la gamme des missions sera moins √©tendue.
L'√ģlot du Ford a √©t√© dessin√© pour r√©duire sa signature radar, comme le Charles de Gaulle, mais aussi pour recevoir le DBR. Sa petite taille d√©coule de la concentration des radars dans le NMT et le DBR ; le CVN-79 aura donc peut-√™tre un √ģlot diff√©rent de son pr√©d√©cesseur.

https://www.facebook.com/USSGeraldRFord ... =3&theater


:megaf: 16 avril : Vue sur deux autres a√©riens du DBR. L'arri√®re de l'√ģlot supporte quatre plateformes : deux sont occup√©es par une paire de radars AN/SPS-46 d'aide √† l'appontage tout temps. Au dessus, un petit d√īme, peut-√™tre pour le JPALS, en compl√©ment de deux pr√©c√©dents. En arri√®re de l'√ģlot, un grand rad√īme a √©t√© install√© sur la structure qui recevra un des deux classiques SPN-41.

https://www.facebook.com/USSGeraldRFord ... =3&theater

Si vous savez ce qui se cache sous ces rad√īmes, je suis preneur ! :roll:
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Re: CVN-78 Gerald Ford Class, les nouveaux géants

Messagepar ATI35 » Dim 7 Juin 2015 08:37

Les essais en charge des catapultes EMALS du Gerald Ford ont commencé.


:megaf: Après 452 lancements à terre, et 22 tirs à vide sur le porte-avions, les deux premiers essais d'une catapulte électromagnétique à bord ont été effectués le 5 juin 2015 avec une charge de 7 tonnes :

https://www.facebook.com/HuntingtonIngallsIndustries/photos/pb.166748610036626.-2207520000.1433657753./960873800624099/?type=3&theater

:megaf: Une autre vue de ces essais. Elle montre que deux autres rad√īmes viennent d'√™tre mont√©s en avant du m√Ęt :

http://www.navy.mil/management/photodb/photos/150605-N-DW912-001.JPG

Les essais vont se poursuivre pendant plusieurs semaines avec des "maquettes" qui atteindront progressivement 40 tonnes.

:megaf: Une derni√®re vue qui montre que le m√Ęt de signalisation "Belknap" est en cours d'√©quipement, en avant de l'ascenseur N¬į1 :

https://www.facebook.com/HuntingtonIngallsIndustries/photos/pb.166748610036626.-2207520000.1433657624./960873747290771/?type=3&theater

Les commentaires officiels annoncent une réussite complète de ces tests.

A suivre !
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Re: CVN-78 Gerald Ford Class, les nouveaux géants

Messagepar JJMM » Lun 13 Juil 2015 16:49

Vision du futur mais pas utopique puisque le premier est bien avancé, l'Enterprise CVN80 tel qu'il est prévu à ce jour, mais qu'en sera-t'il dans 10 ans ?
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A noter que les drones X47B font définitivement partie du CVW
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Re: CVN-78 Gerald Ford Class, les nouveaux géants

Messagepar vigi » Sam 15 Ao√Ľ 2015 12:24

Le Gerald Ford continue sa mise en service...
Après avoir reçu son équipage, le dernier née des porte-avions US devrait bien subir les tests de résistance aux charges sous-marine.
Ces essais ont √©t√© longuement discut√©s et tr√®s controvers√©s, en effet, le Congr√®s ne voyait pas d'un tr√®s bon Ňďil ces tests qui pourraient endommager le nouveau et tr√®s cher fleuron de l'US Navy si il s‚Äôav√©rait avoir √©t√© mal con√ßu contre ce type de menace.

Rappelons que l'encre qui coule autour du budget des Gerald Ford Class n'est pas plus noire et plus importante que celle qui coula autour de celle de l'USS Enterprise et dans une moindre mesure autour du CVN-68, USS Nimitz premier de sa catégorie.


L'article... comme toujours en anglais... la presse francophone n'étant toujours pas ouverte aux news aéronavale extra-nationale
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Re: CVN-78 Gerald Ford Class, les nouveaux géants

Messagepar ATI35 » Dim 23 Ao√Ľ 2015 18:33

:megaf: Effectivement la presse nationale est peu bavarde. Ces essais seraient pourtant int√©ressants car, pour baisser les co√Ľts, les t√īles utilis√©es sont moins √©paisses que sur les NIMITZ.

Mais la saga continue et la c√©r√©monie de la "pose de la quille" du CVN-79 USS JOHN F. KENNEDY a √©t√© r√©alis√©e le 22 ao√Ľt :

https://www.facebook.com/HuntingtonIngallsIndustries/photos_stream?ref=page_internal

Rappelons que la c√©r√©monie de la d√©coupe de la premi√®re t√īle du CVN 79 a eu lieu le 25 f√©vrier 2011 et que le nom de John F. Kennedy a √©t√© attribu√© le 29 mai 2011. En juin 2015, un contrat de 3, 35 milliards de dollars a √©t√© attribu√© √† Huntington Ingalls Industries pour la poursuite de la construction de ce deuxi√®me g√©ant de la classe Ford √† Newport News. Il devrait co√Ľter environ 12,5 milliards de dollars, comme le FORD. A leur √©poque, le Charles de Gaulle avait co√Ľt√© 2,2 milliards de dollars et un NIMTZ revenait en moyenne √† 4,5 milliards de dollars. Le bond technologique de la classe Ford a donc un co√Ľt consid√©rable, m√™me si les √©conomies qui seront induites par une maintenance simplifi√©e et par la r√©duction du personnel au cours de sa future carri√®re ne seront pas n√©gligeables. :siffle:
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Re: CVN-78 Gerald Ford Class, les nouveaux géants

Messagepar vigi » Dim 23 Ao√Ľ 2015 21:44

Merci pour cette synthèse ATI35. ;)

Je me permettrai de compléter en disant que le Senat US a validé à ce jour la construction de trois unités (sur 10 souhaitées), avec le CVN-78 Ford, le 79 JFK 2nd et le 80 Enterprise (3ème du nom).

M√™me si le budget est √©norme, je me permet de te contredire (un peu... :mrgreen: ) en disant que si l'on veut vraiment comparer, il faudrait le faire en comparaison du co√Ľt du CVN-78 Ford versus CVN-68 Nimitz lors de sa conception et, bien sur en tenant compte de l'inflation mon√©taire (1$ Fiscal 1968 n'√©tant pas √©gal √† 1$ Fiscal 2015).
Le co√Ľt que tu annonces est en effet un co√Ľt liss√© sur la production des dix unit√©s Nimitz.
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Re: CVN-78 Gerald Ford Class, les nouveaux géants

Messagepar ATI35 » Mer 26 Ao√Ľ 2015 09:58

Pour le co√Ľt des porte-avions, c'est ben vrai ! :oops:

Alors soyons plus pr√©cis et ne comparons pas des pommes et des oranges : restons sur les porte-avions nucl√©aires am√©ricains. En consid√©rant un taux annuel moyen d'inflation d'environ 2 %, le co√Ľt du CVN-65 ENTERPRISE serait de 3,6 Md $, le CVN-68 NIMITZ √† 4,3 Md, le CVN-77 GEORGE H.W. BUSH, dernier de s√©rie, √† 6,9 Md $. Cette croissance s'explique par les progr√®s technologiques adopt√©s en mati√®re d'armement d'auto-d√©fense, les capacit√©s des radars, la prolif√©rations des syst√®mes par satellite, la g√©n√©ralisation des syst√®mes d'aide au commandement et des r√©seaux d'informations, les moyens de guerre √©lectronique, le m√Ęt en composite, les peintures anti corrosion, les conditions de vie de l'√©quipage et j'en passe...
Pour la classe FORD, la panoplie des nouveaut√©s est telle que les co√Ľts explosent et gageons, sans prendre de risque, que le CVN-78 d√©passera all√©grement les 13 Md $, sans compter les frais de recherche et de d√©veloppement du concept CVN-21.

Pour la petite histoire, en n'oubliant pas que les caractéristiques sont bien différentes, notre Charles de Gaulle est aux alentours de 3,8 milliards d'euros (4,3 Md $) et le programme britannique des deux porte-aéronefs est évalué à 6,2 Md £ soit 11,3 Md $, mais le QUEEN ELISABETH semble en avoir déjà englouti les deux tiers !

Pour en revenir aux am√©ricains, le CVN-79 JOHN F KENNEDY est annonc√© √† environ un milliard de moins que le FORD du fait d'une meilleure rationalisation de sa construction avec l'exp√©rience acquise, le remplacement du Dual Band Radar par un couple EASR/SPQ-9B moins co√Ľteux, peut-√™tre un des quatre syst√®mes d'arr√™t en moins, etc. Un vŇďu pieux ?
A suivre... :bieres:
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