TPE "Comment un Rafale Dassaut décolle-t-il du CDG"

TPE "Comment un Rafale Dassaut décolle-t-il du CDG"

Messagepar Cl√©mentDelb√© » Dim 29 Nov 2015 21:58

Bonjour,
Nous sommes √©tudiants en 1√®reS Option ¬ę¬†SI-Sciences de l‚ÄôIng√©nieur¬†¬Ľ.
Cette ann√©e, nous avons √† r√©aliser un TPE (Travaux Pratiques Encadr√©s). C‚Äôest un travail pluridisciplinaire √† mener par groupe de 3 ou 4 se rapportant √† un th√®me d√©fini au niveau national que nous devrons rendre √† la fin de l‚Äôann√©e dont les points au-dessus de la moyenne compteront pour notre moyenne du baccalaur√©at.¬†Apr√®s concertation, nous avons choisi le th√®me de ¬ę¬†L‚Äôa√©rodynamisme¬†¬Ľ. Nous avons d√©cid√© de travailler sur le syst√®me de catapultage des avions sur le Charles de Gaulle.
Nous avons déjà travaillé près de 18 heures sur notre TPE et nous n’arrivons pas à répondre à certaines questions. J’espère que vous arriverez à nous répondre afin que l’on ait un TPE complet.
- Quel est l’expression littérale qui permet de calculer quelle est la pression nécessaire à fournir dans les cylindres de la catapulte afin qu’un Rafale Dassaut M (21.500kg) atteigne une vitesse de 250 km.h-1 ?
- Connaissant la pression nécessaire pour catapulter l’avion à 250 km.h-1, quelle est l’expression littérale qui permet de calculer le volume de vapeur nécessaire pour atteindre la cette pression ?
Nous avons encore pas mal de questions mais si vous arrivez à répondre à ces deux questions, nous vous en serions très reconnaissant.
Merci d’avance.
ClémentDelbé
Quartier-ma√ģtre
Quartier-ma√ģtre
 
Messages: 1
Inscription: Dim 29 Nov 2015 14:34

Re: TPE "Comment un Rafale Dassaut décolle-t-il du CDG"

Messagepar vigi » Lun 30 Nov 2015 00:56

Bonjour Clément et bienvenue sur Aéro & PA.

Je vois que les TPE sur les catapultes ont toujours le vent en poupe. :mrgreen:

Tes demandes, justifiées et sensées sont plus du ressort d'ingénieurs en hydrauliques et autres spécialistes en mathématiques, mais je vais tenter avec mes maigres connaissances de terrain, non pas de te donner une réponse mais au moins d'essayer de vous permettre d'avancer dans vos travaux.

Avant de te donner quelques éléments, qui je l'espère te seront utiles, je me permet juste un rappel, qui te sera sans doute inutile, mais bon... au cas ou.

La puissance de la catapulte sera variable selon deux autres paramètres:
-La masse de l'appareil catapulté (ici un Rafale), qui dépendra de ses pleins carburant et de sa configuration de combat (emport d'armes et réservoirs supplémentaires).
-Le vent relatif réel + celui généré par le porte-avions en route aviation (face au vent).

Voici maintenant deux liens, assez connu, ce qui risque de réduire à néant mon aide, mais bon.
Une étude d'étudiant au sein de la Nasa avec quelques calculs de base
Un descriptif des éléments d'un C-13 à vapeur qui permettra j'en suis sur de vous permettre d'avancer dans vos travaux.

Voilà pour une première réponse rapide sur ce sujet.
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il était impossible d'échouer.
Sir W. Churchill
Image
Avatar de l’utilisateur
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 5337
Inscription: Dim 6 Juin 2010 17:26
Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)


Retourner vers Porte-avions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron