Temps de Manoeuvre d'un porte-avions

Temps de Manoeuvre d'un porte-avions

Messagepar greg226 » Jeu 22 Oct 2015 16:46

Bonjour a Tous ,

Avant toutes choses sachez que j'ai un vrai respect pour votre passion et pour la qualité de votre forum !

Une question dont je n'ai malheureusement pas trouvé la réponse sur aucun moteur de recherche commence vraiment a m'obséder , et c'est pour cela que je me permet de faire appel a vôtres expertise !

Quelle est le temps de manœuvre d'un porte avions t'elle que le Charles de Gaulle ou même un classe mistral pour faire un demi-tour ?

Je sais que ma questions peux paraitre absurde mais elle est posé avec tout le sérieux du monde !

en vous remerciant par avance .
greg226
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Re: Temps de Manoeuvre d'un porte-avions

Messagepar JJMM » Ven 23 Oct 2015 10:42

Ayant suivi le Clémenceau autour du monde en 1968, les porte avions sont très agiles ! Voilà les données de ces porte avions :

Giration sur les PA Clémenceau & Foch
A 20 nœuds et un angle de barre de 15° : le diamètre de giration est de 1300 m et dure 8 minutes.
A 20 nœuds et un angle de barre de 25° : le diamètre de giration est de 700 m et dure 6 minutes 11 secondes.
A 25 nœuds et un angle de barre de 20° : le diamètre de giration est de 1100 m et dure 5 minutes 10 secondes.
A 25 nœuds et un angle de barre de 25° : le diamètre de giration est de 750 m et dure 4 minutes 50 secondes.
Les données pour le CdG doivent être dans ces valeurs avec l’avantage de son système de stabilisation performant, bref ce sont des bâtiments très manœuvrants.
Reste le problème de l’inertie qui doit être anticipée en mettant la barre à zéro 25° avant d'arriver au cap demandé, et il faut noter l’absence de temps mort pour le délai de giration…
Source : les PA CĂ©lemneceau & Foch de J. Moulin chez Marine Editions
Pour les BPC, ils vont moins vite mais ils possèdent des pods et sont encore plus manoeuvrables, pouvant tourner quasiment sur place à faible allure... sur 289 mètres !
En espérant que cela réponde à la question ! :)
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Re: Temps de Manoeuvre d'un porte-avions

Messagepar vigi » Dim 25 Oct 2015 10:41

Bonjour Greg et bienvenue sur AĂ©ro & PA.

Que dire de plus sur la réponse de JJMM ?
Rien si ce n'est des détails.

Pour effectuer ce type de manœuvre, un porte-aéronefs et/ou avions a deux autres contraintes que ne connaissent pas les autres bâtiments de surface (ni les soum' d'ailleurs :mrgreen: )... A savoir leurs aviations.

Un changement de cap rapide entrainant un certaine gîte, il faut s'assurer que les manœuvres aéronautiques sur le pont le permettent... Au risque de voir quelques opérations de remorquages d'avions se transformer en joyeuses glissades... J'ai quelques souvenirs "z'émus" de la chose. :fume: *

Le second et dernier point, si le porte-avions est en route aviation (catapultage et appontage), sauf alerte torpille ou missile, il ne changera pas de cap pour conserver vent de face et, dans ce cas, il attendra d'avoir terminé son opération.
C'est en général pour cela que les zones de manœuvres aviation se déroulent dans des "carrés" plus ou moins définis à l'avance... histoire de pas avoir à éviter le chalutier ou le caboteur du coin.
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Re: Temps de Manoeuvre d'un porte-avions

Messagepar greg226 » Lun 26 Oct 2015 09:14

Bonjour JJMM et vigi ,

Un énorme merci pour vos réponse plus que complète , vous n'avez pas idée a quelle point cela soulage mes neurones !


bonne journée a vous .
greg226
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Re: Temps de Manoeuvre d'un porte-avions

Messagepar JJMM » Mar 27 Oct 2015 18:00

Oui Vigi, on a l'habitude de cette situation lors des manoeuvres Avia et on oublie les précisions qui vont bien !
Voilà les essais de gîte du Ronald Reagan a grande vitesse, on se rend compte que des avions ou engins non saisinnés tomberaient à l'eau :
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Photo (c) J. Yoder
Pour complément le CdG avait 0°de gîte aux essais à 15 noeuds et 15° de barre.
Egalement, en cas de pépin lors des manoeuvres Avia, ce sont l'hélicoptère Pedro ou les bâtiments d'escorte qui prennent en charge le sauvetage du ou des pilotes (Save And Rescue).
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