Un nouveau PA Brésilien?

Un nouveau PA Brésilien?

Messagepar Ezechielle » Mer 12 Mar 2014 21:51

Ça fait longtemps qu'on en parle, les choses semblent néanmoins se confirmer, la marine Brésilienne semblerait se décider à commander un nouveau porte-avions. Ceux qui espéraient que le nouveau projet de DCNS, récemment présenté au public, augurait d'une éventuelle reprise des affaires avec la marine française sont aujourd'hui fixés (et probablement déçus..), même s'il semblait plus crédible qu'un autre pays soit leur cible.

Une jolie maquette, donc, avec de splendides JAS-39 Gripen navalisés qui "boosteraient" sans aucun doute les capacités aéronavales du pays (qui sont fort limitées, avec ses A4 Seahawk surannés...). Si un seul PA est évoqué ici, je ne serais nullement étonné qu'un second se profile, même si le Brésil, bien qu'étant une puissance montante, semble rechigner à se lancer dans une course à l'armement similaire à la Chine ou la Russie.

Quoiqu'il en soit, si le projet prend forme, on peut toujours esp√©rer que la France r√©vise sa position quant √† l'acquisition d'un (deux?) potentiel rempla√ßant au Charles de Gaule s'il est possible de n√©gocier un partage du co√Ľt de d√©veloppement avec le Br√©sil, voire mieux : attendre que la Br√©sil paye la note et demander quelques menues modifications par la suite! Mais bon, je r√™ve tr√®s probablement...

=>l'article source<=
Ohne schokolade, keine leben ~ Dr. Schökolat
Ezechielle
Maitre
Maitre

Medals: 2
+ 1 an d'ancienneté (1) Membre étranger (1)

Re: Un nouveau PA Brésilien?

Messagepar pygargue » Mer 12 Mar 2014 22:14

Ezechielle,

je penses au contraire que la commande d'un PA CATOBAR neuf par le brésil arrangerait bien la France et DCNS. en effet, cela permettrait d'entretenir les compétences des ingénieurs français et permettrait de retarder de quelques années le lancement du programme Français. car plus rien ne presse maintenant vu qu'un nouveau PA n'a plus nécessiter d'arriver au mieux avant l'ultime IPER du CdG si on choisissait de revenir à la solution à 2 PA. hors avec une modernisation à mi-vie prévue vers 2017, la 3e IPER ne sera pas réaliser avant 2025-2026.

ensuite, pour la France, la question devra se poser du choix de la propulsion. car un PA qui serait mis en service vers 2030-2035 devrait logiquement rester en service jusqu'en 2070 environ. sera-t-il toujours aussi rentable d'avoir un PA à propulsion classique ?
si oui, la question peut alors se poser de venir commander la même classe de PA que les brésiliens en se positionnant derrière en terme de calendrier.
si non (donc choix du nucléaire), comment rentabiliser tout de même le projet et les technologies développées pour le programme brésilien ?

en tout cas, je suis d'accord que la marine brésilienne mériterais dès que possible d'avoir un véritable PA digne de ce nom. mais je ne crois pas à une commande avant fin 2016 vu qu'ils ont la coupe du monde cette année et les JO d'été en 2016. même si des études préliminaires et un appel d'offres peuvent être lancé avant pour faire le choix.

d'ailleurs, je vois que les brésiliens souhaitent le construire chez eux. quelqu'un sait-il si les brésiliens ont l'outil industriel permettant de construire des navires aussi gros que cela (270-280 m de long, 60 à 70.000 tonnes de déplacement) ? car moi, je n'en ai aucune idée.
Imageet voil√† un pygargue √† queue blanche tr√®s celte car il a √©t√© observ√© en √Čcosse !
pygargue
enseigne de vaisseau
enseigne de vaisseau

Medals: 6
contribution (1) Assiduité au forum (1) dossier 2ème classe (1) Rédaction de qualité (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1) Membre référant (1)

Messagepar Tomcat » Mar 14 Avr 2015 10:56

La question que je me pose est: un PA mais pour faire quoi ?

L'acquisition d'un PA moderne et d'une aviation embarquée moderne représente un très gros investissement, cela doit se justifier en termes de stratégie et pas seulement pour le prestige, hors le Brésil n'a pas de territoire outre-mer à défendre et ne participe pas actuellement aux opérations militaires internationales type "ONU".
En mati√®re de d√©fense, sa principale pr√©occupation est de s√©curiser ses immenses fronti√®res terrestres et notamment la partie amazonienne qui est une passoire et l'objet de nombreux trafics, la d√©fense de ses eaux territoriales, m√™me riches de p√©trole, ne justifie pas un porte avion qui est normalement destin√© √† intervenir loin de ses propres c√ītes.
L'acquisition d'un PA moderne se justifierai si le Br√©sil d√©cide de participer aux op√©rations militaires internationales afin de jouer un plus grand r√īle au niveau international...
Tomcat
Quartier-maitre 2ème Classe
Quartier-maitre 2ème Classe

Messagepar vigi » Sam 18 Avr 2015 21:41

Le Brésil souhaite devenir un "décideur mondial" avec comme objectif (entre-autre) d'accéder au conseil de sécurité de l'ONU, ce qui explique son désir de capacité de projection de forces... avec un PA.

Mais effectivement, les derniers retournements politiques, et plus particulièrement les difficultés financières de son économie nationale font que le gouvernement Brésilien n'a plus dans ses premières priorité l'acquisition d'un nouveau porte-avions.
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il était impossible d'échouer.
Sir W. Churchill
Image
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site

Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Retourner vers Porte-avions