L'ex-futur porte-avions franco-britannique...

L'ex-futur porte-avions franco-britannique...

Messagepar Teuf-Teuf » Mar 11 F√©v 2014 18:38

Tel le monstre du Loch Ness, le futur PA commun √† la France et √† l'UK nous a tenus en haleine pendant des ann√©es, √† croire qu'il s'agissait d'un submersible qui, comme son mod√®le √©cossais, se montrait de temps en temps pour effrayer les petites filles et les vieux schnocks comptables de l'√Čtat.

Aujourd'hui, mardi 11 f√©vrier 2014, j'ai entendu dire, par diverses stations de radio, que la Cour des Comptes a fait les gros yeux √† l'√Čtat (probablement celui de la p√©riode Sarko) √† propos des 200 millions d'euros, ou 196 millions, d√©pens√©s en vain pour l'√©tude de cet hypoth√©tique navire. Il para√ģt m√™me que cet argent a b√©n√©fici√© aux perfides habitants du pluvieux pays mais pas au pays du coq triomphant. Bref, pauvres contribuables que nous sommes, nous avons fait cadeau de 196 millions (des euros, bien s√Ľr !) √† ceux qui ont pour habitude de canonner nos plus beaux navires. Il aurait mieux valu me faire cadeau de cette somme, elle e√Ľt √©t√© mieux employ√©e !

Hum, que faut-il penser de tout cela ? Nous savons bien que les √©tudes de ce genre peuvent co√Ľter tr√®s cher, et m√™me encore plus.
Teuf-Teuf
Quartier-maitre de 1ère Classe
Quartier-maitre de 1ère Classe

Re: L'ex-futur porte-avions franco-britannique...

Messagepar vigi » Mar 11 F√©v 2014 19:15

Enfin !! Serai-je tenté de dire, on avoue.
J'ai par le passé et sur d'autres forums (avant la naissance d'Aéro & PA) évoqué ce fait... Ce qui m'avait valu par certains "experts" des railleries voir d'être vertement renvoyés "à mes chères études".

Je m'en étais ému ici même dans un autre sujet:

Ici ou encore ici.

Le seul point que je me permet de corriger c'est sur la responsabilité du gouvernant.
Le Nicolas n'a fait qu'h√©rit√© du "b√©b√© avec l'eau du bain", l'id√©e date grosso-modo de la mise en service du CdG, lorsqu'il fut √©vident que le financement du second PAN ne pourrait √™tre support√© seul par la France, la mise en place du projet se fit peu apr√®s, le reste ne fut qu'un long et stupide ent√™tement, jusqu'au moment o√Ļ il fallut se rendre √† l'√©vidence et prendre la d√©cision de stopper les frais.

On notera √©galement que la Cours des Comptes (res)sort ce douloureux dossier, de ses tiroirs, pile poil au moment o√Ļ le CdG est plus que jamais sur la sellette, ainsi que son aviation embarqu√©e... :siffle:
L'affaire étant connu depuis le début des années 2000...
Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage.
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il était impossible d'échouer.
Sir W. Churchill
Image
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site

Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

L'ex-porte-avions franco-britannique...

Messagepar JJMM » Lun 13 Juil 2015 17:10

Oui, passé aux oubliettes le PA2 et même une autre version proposée par DCNS appelée PA-X, reste ce dessin de celui qui aurait pu ou du se nommer Richelieu :
Image
Personnellement, je ne le trouvai pas terrible, mais c'était mieux que le vide :siffle:, mais déjà plus de SEM...
Dessins sauf TdB (c) JJMM
JJMM
Premier-maitre
Premier-maitre

Medals: 1
dossier technique de qualité (1)

Messagepar batgames » Ven 15 Avr 2016 20:01

quand sarkozy a eu à décider je crois en 2011 ou 2012 de la non faisabilité pour raison budgétaire de ce nouveau porte avion type copier sur la coque des Anglais ,il eu été pas bête de faire une seule chose
mais avant de vous dire cette chose et pour vous faire envie d'aller plus loin dans la réflexion ,je me dit qu' un petit Nota est utile avant d'en parler pour que l'on comprenne bien pourquoi j'en parle
je ne sait pas si c'est l'une ou l'autre ou les deux contretemps/détails dont je vais développer plus après les modalités qui ont obliger la Marine à faire une croix sur le second Porte avion..
mais un Rappel avant est nécessaire , suite à la Crise des surprimes des banques et les conséquences sur les budgets des pays Européens du crash boursiers de 2008 moi je crois que c'est une partie de ces contretemps qui est la cause )

en effet Sarkozy et son gouvernement ou lui ,enfin quelqu'un peut √™tre (je dis √ß√† sous r√©serve de probl√®me techniques que je ne conna√ģtrait pas) ont dit non au second porte avions ,pourtant madame Alliot Marie avait pr√©acheter les catapultes aux am√©ricains ou en tout cas les avait r√©server ....
on a dépensé des sommes pour les bureaux d’études en pure perte .aussi ....
je me pose la question si le vrai contretemps est :

soit les autres armées qui par lobby ont torpillé le projet en écoutant les anti porte avions qui sont légions dans l' armée de l'air surtout .

soit c'est bien les conséquences des Subprimes américaines qui par effet boule de neige sur les budgets des états sont venus plombé tout en Europe .

soit l'attaque de la Libye qui a certainement aussi bien plombé le budget des armées (car il faut les renouveler les stocks de bombes et de missiles largués (qui paye ? c'est pas l'Otan je me demande ) et çà quand ils envoient au casse pipes les militaires longtemps les payes c'est un gros budget aussi ,cet aspect des guerres régionales est peu aborder par nos gouvernants pendant qu'ils nous vendent l'utilité de leurs interventions (chose qu'en Libye je me dit que y'a beaucoup de gens qui en doutent aujourd'hui ) ...

la dette de 2100 milliards aujourd'hui et les pr√©visions pessimistes des √©conomistes ont d√Ľ faire tourner les t√™tes au moment de d√©cider,sauf de donner carr√©ment 15 milliards aux banques pour les renflouer...

alors vu qu'on ne l'a pas ce porte avions ;la chose à faire pouvait être de garder le Foch
vendu le 15 novembre 2000 à la Marine brésilienne, en 2000 c'est qui au pouvoir ...?
au lieu de le donner bêtement aux Brésiliens juste quand le Charles était entrer en service ,il fallait le garder pour patienter de voir le second PA ... et en lui mettant une catapulte de 75 m on embarquer 20 rafales quand le Charles était en panne ou en iper ,quelle erreur ,la coque était encore bonne puisqu'il navigue toujours et il est à flot ,c'est donc que le frameto est éfficace ...... :lol: :lol: :mrgreen: ,au pire en attendant on pouvait lui mettre des turbines meilleure soit d'un bateau que l'on mettait en casse en lieu et place des anciennes ,une brève amélioration du bateau ,et çà faisait un PA à moins cher le temps de faire la soudure avec un éventuel remplaçant ..
il ont préféré virer le CLEM et le Foch pratiquement en même temps comme si çà urger :siffle: :sos: :megaf: :cry:
les changements incessants de gouvernance sont très très mauvais pour l'armée depuis les années Mitterrand de toutes façons ,y'a pas de ligne claire ...et pour la marine y'en a eu que pour le nucléaire ,il sert à rien contre Daesch en syrie ,et en Libye ,mais si un jour il faudra aller loin sans assistance autour ou une base pour l'armée de l'air on aura l'air fin avec un Charles de Gaule en cale séche justement .. :shock: :cry:
batgames
Quartier-maitre 2ème Classe

Messagepar vigi » Ven 15 Avr 2016 20:23

Bien, dernier rappel batgames. :megaf:
La politique n'a pas sa place sur ce forum, donc merci et pour la dernière fois d'en tenir compte. :drill:

Ensuite, je suis prêt a te laisser développer tes thèses même si je ne les partage pas, mais en aucun cas à réécrire l'histoire.

Si c'est bien le pr√©sident (et son gouvernement) Sarkozy qui a mis un terme √† ce qu'il faut appeler l'h√©morragie budg√©taire qu'√©tait devenu ce projet de porte-avions commun, tant les divergences d'emploi de la France et l'Angleterre pour ces b√Ętiments √©taient devenus immenses; ce n'est en aucun cas ce gouvernement qui a torpill√© ce projet, mais bien le travail des pr√©c√©dents (et cela des deux cot√©s du Channel).
Donc avant d'écrire ce que tu aimerais croire, inquiètes toi de dire la vérité, ou du moins ce qui s'en approche le plus, merci. Et la aussi c'est un dernier rappel.
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet

Sir W. Churchill
Image
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site

Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)

Messagepar batgames » Ven 15 Avr 2016 22:16

Oh tu m'√©tonne ,c'est sarko qui a d√©cider de ne pas le faire il a geler l'ultime d√©cision jusqu'en 2011 ,Alliot Marie du gouvernement CHIRAC et Villepin avait pris une option sur les catapultes et d√©j√† en 2008 c'√©tait difficile ..les anglais devait nous refiler la coque de leur princes of Walles si la d√©cision √©tait prise en temps voulu ,tu a d√Ľ louper un √©pisode :siffle:
c'est bien le gouvernement de sarko et de Hérvé Morin qui le torpille et pas avant ...
le bal des faux derches à lire absolument les liens
1 er pas
http://www.linternaute.com/actualite/ac ... cais.shtml

2 eme pas
http://www.lefigaro.fr/debats/2008/04/2 ... igueur.php

merci subvension de la france :lol:
messieurs les anglais tirer donc les premiers

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2014 ... niques.php

quelq'un y crois encore
http://www.meretmarine.com/fr/content/l ... rte-avions

puis floup coulé
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... n-sos.html

http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... crise.html
si c'est pas Sarko c'est qui d'autre qui donne 15 milliards aux banquiers tricheurs

http://www.capital.fr/bourse/actualites ... ros-683009

Cette somme de 114,7 milliards est supérieure de 8% aux 106,4 milliards d'euros encore estimés fin octobre. Les banques ont jusqu'au 20 janvier pour présenter leur plan de recapitalisation qui devra ensuite être mis en oeuvre et bouclé d'ici la fin juin 2012.

mais il faut ajouter la banque entreprise je crois ce qui atteind pas loindes 15 milliards débloqué par Sarko venant des contribuables pour ces bankters ,dont la société Génarale ...

Bon voilà ,si la politique n'a pas sa place sur ce forum ,c'est que tu te crois encore sous les drapeaux peut être et que tu veut un droit de réserve ,moi je suis en retraite ,et ne pas parler de politique quand on parle de militaire et de décision :siffle: ,c'est comme si tu demande à un cantonnier de discuter des nids de poules sur les chemins vicinaux reboucher avec du falun pendant que le Maire se met l'argent de coté pour se faire des voyages en vadrouilles alors qu'il devrait servir à Goudronner ..
allez sur le BORD ,inutile de rester sur ce Navire ou le garde à vous a l'air d'être encore à chaque coin du forum ,si je me suis barré d'l'armée c'est pas pour recommencer à plier au coup de sifflet bref ! bye bye l'adjudant disciplinaire :fume:

CHANSON d'adieu sur l'air des corons

Chez Nous c'était les avions
la terre un porte avion
pour eux c'était les galons
pour nous c'est sans horizon

j'arrivais le matin
j'enfiler mon treillis
en appréhendant le parking
et l'avion en rentrant
avait si peu de gomme
que je sacrifiais mon chewingum
ou bien on crevait de chaud ,ou bien on geler de froid
ou bien c’était le coup de tabac

la terre un porte avion

j'attendais l'avancement la bas près du hangar
je crois qu'il fallait un miracle
Dieu qu'ils étaient avares ,pour nous donner des points
et ma retraite leur doit bien çà
entre les trous de budgets
les fins de mois au lance pierre ,on en a connu des galères

la terre un porte avion

un déroutement à Tours
pour qu'un vieux crouze adhère
qui pisser l'huile par terre
et puis dans ce hangar
caché par le brouillard
une photo de Saint éloi
çà lui f'ra chaud au coeur à ce vieux serviteur
d'être sortie avec la main sur le coeur

la terre un porte avion

adieu et bonne Chance dans la vie
quénavo my love et bon vent !adieu

rengagez vous qu'il disait
:f8:
:megaf:
sans moi et sans pécule
batgames

Messagepar vigi » Sam 16 Avr 2016 09:33

Bon allez, ça suffit au revoir batgames.

Pour ta culture générale, le projet des PA communs anglais a commencer à sombrer lorsque les subventions données par la France aux anglais ont été employés par ces derniers pour faire des profils adaptés à des porte-aéronefs... Date de la décision de retrait de la France de ce projet... Sarkozy n'était encore à l'époque que Maire de Neuilly...

Après si t'es encore capable de boire comme du petit lait ce que dit la presse... Mon pauvre ami...
ImageImage

Sir W. Churchill
Image
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar JJMM » Mer 21 D√©c 2016 17:32

Un article intéressant qui fait un constat ou un état des lieux si l'on peut dire, à l'aube de l'ATM du CdG...
Il a 2 mois, je l'avais zappé :roll:
Pas un plaidoyer, ni de plaintes, ni de dénigrement, des faits !
http://www.ifrap.org/etat-et-collectivites/le-choix-dun-second-porte-avions-pour-la-france
Quelle sera la suite ???
JJMM
Premier-maitre
Premier-maitre

dossier technique de qualité (1)

Messagepar ATI35 » Jeu 22 D√©c 2016 10:05

Voilà un sujet qui a le mérite d'animer le site ! Merci JJMM de mettre en avant cet excellent article factuel qui ne martyrise pas la langue française...

Il est citoyen de se poser la question de l'avenir de notre aéronavale mais, en cette fin d'année, soyons positifs, espérons une politique de défense adaptée à nos ambitions et à un monde qui s'agite de plus en plus, sans oublier les moyens et les hommes qui permettront de l'appliquer ; ce serait déjà une véritable révolution !

La coopération franco-britannique étant du passé, quelles technologies pour un futur porte-avions "made in France" , voilà qui serait intéressant.

:noel: En attendant, joyeuses fêtes à tous :noel:
ATI35
Second-maitre
Second-maitre

Rédacteur site web Aero-PA (1)

Messagepar vigi » Jeu 22 D√©c 2016 21:22

Comment ne pas se forcer à se dégager quelques minutes pour venir échanger sur un sujet aussi passionnant. 8-)

Très bon article comme on en avait pas lu depuis longtemps.
Il est en effet acquis qu'un seul porte-avions pour une armée qui souhaite pouvoir se projeter à n'importe quel endroit du globe, ne serait-ce que pour protéger nos intérêts (Antilles, Réunion, Océanie), n'est pas une solution surtout lors des périodes d'indisponibilités périodiques.

La question d'un PA-2 semble être pour le moindre stratège ayant un minimum de lucidité, une évidence... Même si les "enclumes" de l'AdA s’évertuent à tenter de prouver le contraire.
La lutte contre EI, la Libye en ont été (en sont) des exemples criant.

Ou je tempèrerai les propos de l'article c'est au sujet de la construction d'un PA-2 pour épauler le CdG.
A mon sens, il est trop tard.
Entre le temps de développer un CdG "upgraded", sa mise au budget, sa construction et sa mise en condition opérationnelle, on sera très vite à l'aube de 2030, soit à l'age de pré-retraite du CdG.
Il vaudrait mieux plancher sur l'après CdG avec la mise en chantier des porte-avions "french-navy", voire soyons fou... "European-Navy" (l'arlésienne de la coopération européenne... :mrgreen: ).
Ce projet permettrait de repenser ce capital-ship avec le système d'arme drones-navals qui à mon sens sera incontournable à l'horizon 2030/50.
Le drone pourrait par ailleurs r√©duire les co√Ľts d'exploitation et qui sait, la taille du b√Ętiment.

Un autre point ou je suis (un peu) en désaccord est le nombre d'aéronefs.
Si il est clair qu'avec deux PA le nombre actuel est insuffisant, je trouve l'auteur un peu trop gourmand.
Les USA on déjà réduit leurs GAN à huit opérationnels contre dix au début des années 2000.
On peut donc être quasiment certain que les deux PA français ne seront jamais en OPEX en même temps, au mieux, un en entrainement et l'autre en OPEX. Ce qui veux dire 72 à 96h de mer pour le second et le tout au large de la rade de Toulon.
Le schéma sera plus surement un ops' et le second off (IPER, ou entrainement).
Partant de ce postulat, un gonflage des effectifs Rafale avec la valeur d'une demi-Flottille et un Hawkeye de plus pourra largement pallier le manque.
Les voilures tournantes ne me semblent pas être impactés par ce manque, mais admettons, deux aéronefs de plus feront largement l'affaire.
Je terminerai en disant qu'en grand fan des drones pour lequel je pense que c'est l'avenir, on peut raisonnablement penser que le Hawkeye pourrait être remplacer par ce type d'aéronef, idem pour la reconnaissance qui aujourd'hui est encore à la charge du Rafale.
ImageImage

Sir W. Churchill
Image
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers Porte-avions