Seadrome et supercarrier des années 1930/40

Seadrome et supercarrier des années 1930/40

Messagepar vigi » Mer 20 F√©v 2013 18:03

Au début des années 1930, Edward Robert Armstrong, un ingénieur canadien, envisagea et proposa la construction de Seadrome.
Ce concept devait permettre à des avions de transport de passagers d'assurer des liaisons transatlantique entre les USA et l'Europe (Angleterre, France, Espagne) et inversement.

Les Seadrome se présentait sous la forme de plateforme de 330 mètres de long par 100 de large.
Le maintien en mer aurait été assuré par des piliers semi-immergés et par des ancrages identiques à ceux utilisé de nos jours pour les plateformes pétrolières de haute-mer.
L'ensemble piste d'envol, zone de vie se situaient à 20 mètres au dessus du niveau des vagues.
Les Seadrome étant prévu pour recevoir des vols de transport de passagers, un complexe hotel-restaurant devait également être installé à bord de ces plate-formes porte-avions.

Afin d'assurer la traverser et des escales en toute sécurité, une route aérienne avec pas moins de huit Seadrome avait été élaboré dans l'Atlantique Nord.
Des USA vers l'Europe était prévu les Seadrome:
Langley, Chanute, Wright, Maxim, Hargrave, une escale aux Açores, puis Henson, Philips et Tissandier.

Le concept ne dépassa pas le stade de la maquette et, l'évolution des appareils de transport, des hydravions transatlantique mis un terme à ce projet pharaonique à l'avenir et l'utilité plus qu'incertain, qui prévoyait l'utilisation de 125 000 tonnes d'acier pour la construction et pas moins de 1 500 tonnes pour les ancrages. Le projet devaient créer dix-mille emplois sur les deux ans nécessaire à la construction.
Edward Armstrong proposa de nouveau ses Seadrome en 1940 pour assurer une couverture aérienne dans l'Atlantique Nord, mais la vulnérabilité de ses installations face à d'éventuelles attaques de U-Boot ne donna pas de suite.

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Le concept des Seadrome va dériver sur un projet au début de la Seconde Guerre Mondiale, alors que les U-Boots font régner la terreur dans l'Atlantique Nord, le projet Tentacle.
Ce programme prévoyait d'assembler des liberty-ships et un porte-avions pour créer une base flottante pouvant disposer d'une grande surface d'appontage/décollage.
Ces "Super-Carrier" constitués par l'assemblage de plusieurs navires auraient permis le mise en oeuvre de chasseur et de bombardier ne pouvant pas opérer depuis les ponts des porte-avions.
Ces appareils de part leurs capacité d'emport et leurs rayons d'actions auraient pu couvrir l'ensemble des routes maritimes de l'Atlantique et assurer la protection des convois.
La vulnérabilité de ce type de navire et l'arrivée des appareils de patrouille maritime à long rayon d'action mis un terme à ce programme.
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Re: Seadrome et supercarrier des années 1930/40

Messagepar pingouin » Mer 20 F√©v 2013 19:20

Ca préfigure la plate-forme pétrolière cette histoire ... Pourquoi ne pas ouvrir un sujet Idées farfelues et autres bizarreries, genre concours Lépine, tu pourrais y mettre aussi ton Habbakuk ...
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Re: Seadrome et supercarrier des années 1930/40

Messagepar nanard » Mer 20 F√©v 2013 20:34

Le mec me parait quand même court en idées, 300 mètres de piste pour faire atterrir un avion commercial, même de l'époque, y a pas de gras ! Comme pilotes, il ne faut que des guerriers qui attaquent la posée dès le seuil de piste !!! J'imagine l'état des passagers :lol: :lol: :lol: :lol: :fume: :!: :!: :!: :!: :!:
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Re: Seadrome et supercarrier des années 1930/40

Messagepar pingouin » Mer 20 F√©v 2013 21:08

On ne sent pas la patte du chef dans cet exposé ... il ne donne pas sa source ... pas la moindre
remarque sur le dispositif, rien qui témoigne de son sens aigu de la critique habituel ... je m'interroge ? surmenage passager, grosse fatigue ?
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Re: Seadrome et supercarrier des années 1930/40

Messagepar nanard » Mer 20 F√©v 2013 21:56

Fin de l'hiver et fatigue liée, perhaps :mrgreen:
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Re: Seadrome et supercarrier des années 1930/40

Messagepar vigi » Mer 20 F√©v 2013 21:56

En fait pour ce sujet, il n'y a pas de sources bien formelle, c'est une synthèse de ce que donne le web avec Seadrome. ;)

Tu trouves ce genre d'articles qui est un des plus complet.
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