Habakkuk , le porte-avions en glace de Churchill

Habakkuk , le porte-avions en glace de Churchill

Messagepar vigi » Mer 20 F√©v 2013 16:32

En 1942, les U-Boote de la Kriegmarine √©taient devenus le souci principal de l'Angleterre, sans aucun menace r√©elle dans l'Atlantique Nord, les submersibles de l'Amiral Do√ęnitz √©taient en mesure (si rien n'√©tait fait) de mettre √† genoux l'Angleterre, risquant m√™me de l'obliger √† capituler face √† l'Allemagne Nazi.

Ce fut donc dans cette état d'esprit, que Winston Churchill reçu par une de ces fraiches journée de Décembre 1942, Lord Mountbatten et Geoffrey Pyke qui venait lui présenter un projet pour le moins audacieux.
Un porte-avions de glace !
Le b√Ętiment, ou plus exactement un iceberg moul√© et con√ßu de toute pi√®ces, devait faire pas moins de 610 m de long, 100 m de large, le tirant d'eau estim√© √©tait de 46 m et son d√©placement devait d√©passer les 1 800 000 tonnes !!
A titre de comparaison, les Ford-Class qui vont entrer en service à l'horizon 2020 déplaceront 100 000 tonnes, soit dix-huit fois moins que ce projet et pour donner encore plus la démesure de ce concept, les porte-avions de classe Essex qui étaient alors ce qui se faisaient de plus gros à l'époque, avait un tirant d'eau maximum de 44 000 tonnes.

Ce projet d√©nomm√© Habakkuk √©tait l‚ÄôŇďuvre de Geoffrey Pyke, un inventeur affect√© au War Office, mais qui avait une imagination un peu d√©bordante et souvent d√©cal√©e. L'homme avait d√©j√† pr√©sent√© plusieurs projets √† l'utilit√© ou l'efficacit√© douteuse, un side-car transport de civi√®re, fournir aux commandos des v√©hicules transportant des latrines pour officiers afin d'infiltrer les zones occup√©es par les allemands et collecter des renseignements. Ce fut donc cet homme qui pr√©senta √† Churchill ce projet de porte-avions qui devait √™tre construit avec pas moins de deux-cents quatre-vingts mille blocs de glace. Contre toute attente, Churchill qui √©tait homme de raison, accepta ce projet fou, sans doute influenc√© par l'aval que portait Lord Mountbatten aux id√©es un tantinet farfelues de Pike.

La société Montreal Engineering Company Ltd. fut alors charger de concevoir l'Habakkuk en 1943.
Le concept initial prévoyait de découper des bloc de glace sur la banquise, et de les remorquer près des cotes canadiennes pour les assembler, il fallut se rendre rapidement à l'évidence que ce projet n'était pas réalisable.
Comme Pyke n'√©tait pas homme √† court d'id√©e, il d√©veloppa un mat√©riau "r√©volutionnaire", le pykrete, qui √©tait compos√© d'un m√©lange de glace et de p√Ęte √† papier, 86% d'eau et 14% de p√Ęte √† papier. Bien que le concept ne soit pas de lui, Pyke s'en attribua l'invention et avec sa modestie lui donna son nom en pr√©fixe.

Le Habakkuk √©tait consid√©r√© comme insubmersible gr√Ęce √† ce nouveau proc√©d√© de fabrication.
Lord Mountbatten avait d'ailleurs fait une d√©monstration de la r√©sistance du pykrete, pour le moins audacieuse, puisque l'Amiral Ernest King manqua de peu d'y laisser la vie. Lors d'une r√©union avec Churchill et Roosevelt √† Qu√©bec, le Lord amena avec lui un bloc de glace et un bloc de pykrete. Afin de prouver la solidit√© de ce mat√©riau, Mounbatten tira une balle de pistolet dans chaque bloc, si le bloc de glace √©clata sans autre cons√©quence, la balle tir√©e sur le bloc de pykrete ricocha et fr√īla la jambe de l'Amiral.
Cette démonstration assez risquée permit cependant de valider le projet.
La petite histoire raconte que lorsque Pike aurait présenté son pikreke à Mounbatten, ce dernier aurait été si emballé par le concept, qu'il aurait accouru chez Churchill, qui se trouvait alors en train de prendre un bain. Mounbatten aurait alors déposé le bloc de pikreke dans la baignoire du Premier Lord, soulevant ainsi l’enthousiasme de ce dernier... :mrgreen:

Mais en raison du budget et de la masse humaine nécessaire à la construction, 70 millions de $ et plus de huit-mille ouvriers, Churchill jugea plus prudent de commencer par la réalisation d'une maquette.
L'Habakkuk, outre ses mensurations hors normes, devait embarquer quarante canons de 4,5" une DCA toute aussi pl√©thorique et sa piste d'atterrissage pouvait accueillir pas moins de cent-cinquante appareils de chasse et de bombardement. Un syst√®me de r√©frig√©ration devait √©galement emp√™cher la glace de fondre et pour mouvoir ce "monstre" de glace, Pike avait pr√©vu vingt-six moteurs √©lectriques, tous plac√©s le long de la "coque" du b√Ętiment.

Les essais d'assemblage du pykrete débutèrent sur le lac Louise dans l'état d'Alberta et furent suivi de la construction d'un prototype de dix-huit mètres de long par neuf de large sur le lac Patricia situé non loin de là dans le même état du Canada. Le prototype pesait neuf-cent-dix tonnes et au fur et à mesure de l'avancée du programme, de nombreux doutes sur les capacités d'un tel concept s'accumulèrent.

Le programme de l'Habakkuk fut finalement abandonné en Janvier 1944, avec la mise en service d'avions de patrouille maritime capable de couvrir tous les secteurs de l'Atlantique Nord en décollant soit des USA, du Canada ou d'Angleterre.

Le projet conçu sur le lac Patricia mit trois ans pour fondre complètement, mettant ainsi un terme définitif au projet fou de Pyke.

Le projet ne fut pas sans soulever de vives critiques, comme celles de Sir Charles Goodeve, qui signifia qu'outre les besoins d√©mesur√©s en hommes, dollars et autres glaces, l'immobilisation de plusieurs centaines de tonnes de p√Ęte √† papier aurait mis en p√©ril de nombreux programmes n√©cessaires √† l'effort de guerre, sans parler des √©nergies n√©cessaires pour faire fonctionner ce b√Ętiment qui n'aurait pas d√©passer les six nŇďuds.

Image
Une comparaison avec un New-Jersey Class en bas et le CVN Gerald Ford en haut.

Image
Sources images: 3.bp.blogspot.com & 24.media.tumblr.com
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il était impossible d'échouer.
Sir W. Churchill
Image
Avatar de l’utilisateur
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 5337
Inscription: Dim 6 Juin 2010 17:26
Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Re: Habakkuk , le porte-avions en glace de Churchill

Messagepar pingouin » Mer 20 F√©v 2013 17:44

J'en reste pantois ... o√Ļ as-tu d√©nich√© √ßa ? encore que rien ne m'a jamais √©tonn√© de la part des British, en mati√®re de projets de tous ordres pendant la WWII, l'imagination ne leur manquait pas, en passant par le simulacre de Dieppe, le largage du cadavre d'un faux espion sur les c√ītes espagnoles, les bombes √† ricochets du Grand slam bomber ....etc.
Avatar de l’utilisateur
pingouin
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 1243
Inscription: Ven 30 Mar 2012 10:07
Medals: 8
carriere militaire (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1) dossier 1ere classe (1)
récits et histoire vécu (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Ambiance et bon esprit (1) +6 mois d'ancienneté (1)

Re: Habakkuk , le porte-avions en glace de Churchill

Messagepar vigi » Mer 20 F√©v 2013 19:05

pingouin a √©crit:o√Ļ as-tu d√©nich√© √ßa ?.


Les voies du Seigneur restent impénétrables... :mrgreen:

Ajout de petites images en bonus.
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il était impossible d'échouer.
Sir W. Churchill
Image
Avatar de l’utilisateur
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 5337
Inscription: Dim 6 Juin 2010 17:26
Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Re: Habakkuk , le porte-avions en glace de Churchill

Messagepar pingouin » Mer 20 F√©v 2013 19:14

Ca y est j'ai trouvé, voici un membre d'équipage ... ou un passager clandestin ...

Image
Avatar de l’utilisateur
pingouin
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 1243
Inscription: Ven 30 Mar 2012 10:07
Medals: 8
carriere militaire (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1) dossier 1ere classe (1)
récits et histoire vécu (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Ambiance et bon esprit (1) +6 mois d'ancienneté (1)

Re: Habakkuk , le porte-avions en glace de Churchill

Messagepar Mikelcharles1 » Jeu 16 Oct 2014 09:32

Ca préfigure la plate-forme pétrolière cette histoire ... Pourquoi ne pas ouvrir un sujet Idées farfelues et autres bizarreries, genre concours Lépine, tu pourrais y mettre aussi ton Habbakuk ...
ali
Mikelcharles1
Quartier-ma√ģtre
Quartier-ma√ģtre
 
Messages: 1
Inscription: Jeu 16 Oct 2014 09:16


Retourner vers Porte-avions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités