A quand la fin de l'aéronavale en France ?

L'aéronavale va-t-elle disparaitre en France ?

Aucun doute, l'Armée de l'air va en récupérer le commandement
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Oui, mais l'Armée de l'Air va devoir changer ses mentalités
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Non, c'est une arme trop spécialisée pour être dissoute
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Impossible, l'Armée de l'Air na pas les compétences pour arriver au niveau des marins
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Nombre total de votes : 8

Re: A quand la fin de l'aéronavale en France ?

Messagepar vigi » Mer 5 FĂ©v 2014 11:05

Un maigre...

Très maigre espoir ...


De voir l'aéronavale embarquée française survivre après le Charles de Gaulle.
La DCNS va présenter au salon Defexpo 2014 son projet de porte-avions du futur autrement nommé DEAC.

Bon, faut pas s'enflammer hein !

Primo Defexpo 2014 se déroule en Inde (à New Dehli) ensuite, la politique actuelle de défense en France est tout sauf orienté vers le maintien d'un Groupe Aéronavale...
Les "cadors" de l'AdA ont une oreille très attentive des décideurs, le dénigrement et la théorie de l'inutilité d'un porte-avions étant très tendance en ce moment...
Et malheur Ă  celui qui ose critiquer "cet Ă©tat de fait".

Donc, il faut plus voir dans ce projet de la DCNS une présentation d'un savoir faire pour les nations et marines dite "émergente" qui souhaiteraient se doter d'une puissance aéronavale... La preuve, seule la presse anglophone en fait état, pas un mot dans l’hexagone.
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Re: A quand la fin de l'aéronavale en France ?

Messagepar pygargue » Mer 5 FĂ©v 2014 19:02

ouais,

j'attends de voir la tête de ce DEAC pour juger sur pièce. car cela fait longtemps que je n'ai pas vu un design de porte-avions qui me convienne totalement pour une éventuelle nouvelle classe de porte-avions français.
Imageet voilà un pygargue à queue blanche très celte car il a été observé en Écosse !
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Re: A quand la fin de l'aéronavale en France ?

Messagepar batgames » Mer 30 Mar 2016 10:37

VASTE SUJET de réflexion

çà fait drôle d'être quartier Maître sans passer par matelot quand on a fini la vrai carrière comme Maître BST mécano avion aéronavale :D
pour moi il faut en parler longuement si on veut survoler le sujet on peut faire trois lignes mais çà n'a pas de sens sur du long terme! ..

Chapitre A)/ une réflexion d'abord sur le contexte Européen pour bien comprendre comment je vois l'Aéronavale dans son contexte européen
Chapitre B)/ une aéronavale française ou européenne à long terme ?vaste question difficile à répondre aujourd'hui pour son aspect commandement mais qu'on peut cerner quand à l'évolution des connaissances techniques et des évolutions techniques à prévoir..
CHapitre C)/ quelques propositions technique d'avenir

Chapitre A
on ne peut parler de l'aéronavale sans parler du contexte dans lequel se situe actuelement le pouvoir décisionnel Français ,et on peut dire une chose c'est qu'il est bien malade ce pauvre pouvoir !

ce sera dur d'abord de dire si l’aéronavale va se prolonger en France si on ne fait pas de vision de l'EUROPE et de la politique des armées de l'Europe ou de la France à long terme au sein de L'Europe ou en dehors de l'Europe ,si vous ne prenez pas en compte cette dimension ce sera difficile de discuter plus loin .. :idea: :arrow:
...

(celui qui dicte ou fixe la voie c'est le chef en général dans l'armée ,hors le civil c'est plus confu hélas )tous pensent que le chef d’état a des pouvoirs ,mais les lobbys sont puissants )
Qui s'occupe réellement des stratégies pour l'ouverture à la Mer en France et dans ses territoires,c'est pas forcément les politiques ??c'est d'abord le marché businness qui réclame des solutions sur des Pb concrets ,les ingénieurs proposent ensuite beaucoup de projets sur étagères ou des plans ,mais les vraies décisions sur la mer ces derniers temps par l'Etat sont affligeantes au résultat car on a plus d'argent ..
donc on engage pas beaucoup de grands Projets ,on les rayent surtout ..
on privatisent tout ,ils ont même idées de privatiser les fonctions de garde des armées .hors si vous ne le savez pas .on a eu des vols dans des entrepôts d'armes pour manque de personnel je crois ,soyons attentifs à ce que font ces décideurs provisoires en poste ..
oui bah sauf De Gaule et Pompidou peut être qui eux tenait très fort à la Mer pour divergentes raisons,voir Mitterrand peut être ; mais plus pour son action politicienne diplomatique dans l'Europe que pour des réels besoin de la France ,tous les autres en France que ce soit après ou auparavant depuis colbert n'ont pratiquement jamais eu de politique véritable orientée vers la mer comme peuvent l'avoir les américains ,les japonais et les anglais :roll:..
je ne parle pas d'opinions politiques en disant çà pour moi je renvoyent les gauches et les droites dos à dos ...et selon moi c'est réelement ces politiques de la mer défaillantes qui sont les raisons de l'échec international du poids de la France aujourd'hui ,on fait du vent culturel mais c'est tout maintenant ..on ne nous écoute plus ...tient sur la Syrie croyaient vous qu'on nous écoute encore ..pas plus que les îles Maurice je ne dirait pas çà mais on a grandement perdu.

ils n'ont pas compris que la mer c'est important pour la FRANCE (tout comme napoléon pour favoriser la marine à moteur alors qu'il avait un ingénieur qui lui a proposer ce type de bateau pour battre les anglais et il a tourner le dos à la conquête des cotes anglaises quand Villeneuve a perdu à Trafalgar face à Nelson ,erreur stratégique qui entraînera sa perte à waterloo face aux coalitions emmener par les anglais.
une défaite à cause du lobbying européen des anglais qui en bonne sournoisie(j'invente des mots désolé ) ont empêcher Napoléon de réussir à unifier l'Europe pour en faire un monstre d'état fédéral pouvant concurrencer les anglos saxons et leur Commonwealth, les Russes non plus ne voulaient pas de cet Europe dominer par la France (aujourd'hui on ne serait pas dans la même Europe ,quand à savoir laquelle ??çà ?? :siffle: ).
mais revenons à nos moutons ,la Mer et le porte avion projection de puissance ...en a t'on besoin ??à l'avenir ,C'est pourtant une chance de la France de posséder des kilomètres et des kilomètres de cotes et de port protégés avec des accès à la mer sur toutes les mers justement ou presque (sauf l’Arctique au Large du Groenland)mais pour moi personne au niveau des Chef de l'Etat ,des ministères ou des chefs militaires ne l'ont vraiment compris .. le ministère de la mer est encore le parent pauvre,d'ailleurs il n'existe plus il est de nouveau rattacher et passe d'un chapeau à un autre ,cette fois c'est ségoléne Royal qui en hérite ...
Hors c'est vital pour notre pays ,et pourtant on les a toujours vu s'en fiche un peu lorsque des décisions majeurs stratégiques sont à prendre ,c'est à dire surtout quand il faut gréver les budgets de l'Etats ! à court terme ,moyen terme ou quand il faut prévoir à très long terme pour trancher entre les parties prioritaires la mer est oublier.

c'est un peu comme le Dessin et la Musique parent pauvre dans les écoles (sauf pour raconter l'histoire du dessin et de la musique ,la pratique n'est pas adaptés aux vrais élèves bon en dessin et en musique dans les années post 68 et encore moins avant )
pareil face au maths et Au Français tout en racontant que l'histoire Géo c'est utile ...mais subalterne dans le réel des décisions de partage des cours , :siffle:
Et bien ,c'est ainsi qu'on a réduit de plus en plus nos moyens maritimes (tout en nous embobinant pendant des années et ce qui devait arrivé est arrivé ,il ne reste qu'un chantier naval ,il ne reste pratiquement plus de chalutiers ,la pêche souffre ,la marine nationale ne peut plus surveiller ses îles soyons sérieux ,les avions des douanes maritimes sont un peigne à cheveux face à tous les trafics ...
mais c'est aussi et en grande partie dû au départ de tout çà lors de la suite de De gaule et Pompidou qui eux avait des gouvernants qui s'occuper de la mer avec un ministère propre..
leurs suivants ont fait beaucoup d’errements de ce coté ..
toujours l'argent ..on a favorisé des secteurs au détriments d'autres qui pouvait apporter une solution contre bien des maux actuels de la France .comme le chômage ou la fuite des industrie.
des pays nous sont passer devant.
ces restrictions sont la cause directe du renoncement déjà au second Porte avion ...faute de vision très long termes
Hors la vraie raison ,c'est quoi ,c'est à cause de tous les bords qui ont crû à l'EUROPE des armées en France qui croyait à une faisabilité d'une armée européenne,d'un service de garde de côtes ,.!

force est constatée l'échec de ce coté là car d'autres pays n'ont pas cette vision là , les Anglo saxons en premiers et certains pays pro américains ont toujours torpillé cette idée.d'armée Européenne avec commandement indépendant du couvercle américain ...et voilà actuelement c'est risible que ce soit suite aux attentats de Bruxelles les américain qui conspuent l’Europe d'être trop faible..... ..
si on réfléchit comme cela ...
on a
deux porte avions anglais dans des futurs proches
un Français opérationnel (mais qui devra se reposer plus d'un an en 2017
deux ou trois porte aéronefs d'autre marine Espagnol ,Italie ..
quel sera donc le choix de l'EUROPE ????et de la France par la mĂŞme occasion .
moi je peut pas répondre à cette question ,si la situation Européenne ne se clarifie pas ..
on parle de Grecxit ,de brexit et maintenant voilà un pays et non des moindres les Hollandais(origine de la construction européenne qui parlent de NEDxit

pour finir c'est L'OTAN qui est conservé malgré la chute des forces de Varsovie ,on comprend certains qui le souhaite et cherche comme les pays baltes et la Pologne à se protéger de Poutine et de la Russie ..c'est quand même un signe que l'Europe n'est pas sur la même ligne vitale que prônerait ou prônent déjà certains qui ont une vision stratégique pour la France...
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Re: A quand la fin de l'aéronavale en France ?

Messagepar vigi » Mer 30 Mar 2016 20:06

Bonjour batgames,

Bienvenue sur Aero & PA.

Je serai tenté de dire, après avoir lu ton post, par quoi commencer ?

Premier point qui me semble le plus important.
Je pense que tu n'as pas encore eu l'occasion de lire le règlement du forum, que je te laisse consulter.
Je te demanderai donc de ne pas afficher tes opinions politiques ici, ni de porter un jugement sur nos gouvernants... Ce qui n’exclue pas que chacun à le droit d'avoir ses idées.

Dans la mesure ou nous sommes sur un forum visible par tous et, qu'en l’occurrence j'en suis l'administrateur, et par voie de fait responsable de ce qui y est écrit (et donc justiciable si besoin), je ne peux pas cautionner certains de tes propos, qui peuvent être considérés comme diffamants par les personnes visées... Et pour certains tu tapes quand même assez haut, il faut bien l'admettre.
Je te réitère donc le fait que je ne cautionne pas tes propos à connotation politiques et religieuses, je resterai inflexible sur ce point et te demande donc de réviser tes écrits, ce qui ne veut pas dire que je te demande de changer tes convictions, mais chacun a les siennes et doit les garder pour lui... du moins sur ce forum.

Je te laisse donc le soin de corriger/adoucir ton point de vue.
Ce qui ne veut pas dire que la construction de ta thèse est mauvaise, mais tu peux parfaitement la construire autrement, car effectivement, l'avenir d'une aéronavale "française" au sein de l'Europe passe effectivement par une approche géo-politique, qui n'a pas besoin d'être développé comme tu l'as fait.

Par ailleurs ton message est assez long et, je crois que tu te disperses un peu trop, surtout dans la première partie, ce qui fait qu'au final, on ne saisi plus les bases de ton raisonnement... A méditer en relecture je pense.
J'ai par ailleurs eu des difficultés avec certaines constructions de phrases, si je peux admettre quelques fautes (je suis loin d'être un exemple de ce coté), je pense qu'il te faudra être plus attentif sur tes prochains messages.

Pour le reste, tu ouvres un débat fort intéressant, qui ne pourra être discuté que lorsque tes propos auront été corrigés comme demandé ci-dessus.
Comme déjà évoqué, ce que tu évoques peut largement être débattu sans avoir a évoquer des aspects politiques et religieux comme tu l'as fait.

Dans l'attente de te (re)lire.
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Re: A quand la fin de l'aéronavale en France ?

Messagepar batgames » Mar 5 Avr 2016 17:24

Oké je vais éssayer de développer mais faire court c'est très compliqué pour un tel sujet et les autres chapitres sans trop faire de politique .c'est difficile aussi .
j'enléve mes attaques ciblés .
mais pour moi c'est difficile car un porte avion est la représentation de la force diplomatique du pouvoir en place d'un pays ..
donc ne pas parler géostratégie politique pour parler de l'avenir des portes avions c'est selon moi restrictif automatiquement ....

Car on a aussi quelques gros PB en France ,comme l'ont eu les américains d'ailleurs ..
On a déjà en premier la lutte entre les généraux et les amiraux partisans des portes avions ou des bombardiers stratégiques au départ.
et maintenant c'est plutôt ceux qui sont partisans des missiles de croisières contre les couples avions du portes avions et missiles ..et bientôt on aura les partisans des drones contre l'emploi de pilotes donc à termes de l'utilité de gros porte avion égal ou supérieur au tonnage du Charles de Gaule .

Oui ,il y avait un autre Pb depuis l'élection de Mitterrand (c'est pas lui en cause ,c'est juste pour situer la période de début des soucis ) même en France il y a des forces qui n'ont eu de cesse de détruire la place de l'état vers cette époque ,favorisant les multinationales qui elles ,n'ont ni besoin d'armes et ni besoin d'être élues pour décider du choix utile d'un porte avion notamment ..
chaque jour elle sont élues par leurs clientèles et se libèrent de plus en plus des états car elles pèsent sir nos sociétés et finiront par dominer les gens individuellement.
Ce qui modifiera les rapports de force mondiaux à l'avenir plus les gens seront libérés de la pauvreté dans les pays du monde
hors par un lobbying plus ou moins conquérant pour imposer leur business et garder leur clientèles individuelles au détriment de l'esprit nation elles en oublient les forces contraires comme le terrorisme ...au pire elles se font du business dessus aussi .......
je vois un danger à çà ,c'est que les besoins d' armées conventionnelles ne soit plus utiliser que pour ces lobbys ..
j'ai du mal à cerner l'avenir de l'aéronavale avec un tel lobby puissant à l'avenir ,car ces gens peuvent décider de tout et souvent pas du meilleur pour nos troupes ou nos forces .
En faisant le plan Marshall la contre partie a été pour l'Europe sa perte d'indépendance des états...
parce que les américains poussant certains politiques allemand et Français surtout à faire l'Europe surtout sur un modèle business marché et non pas sur un modèle de Nation globale qui aurait pu concurrencer les USA on a perdu l'occasion d'unifier le peuple Européen par une Armée commune qui aurait souder entre elles les générations du Baby boom ,mais ils ne l'ont pas fait justement car l'idée étaient aussi d'éviter les guerres à l'avenir ...en pensant qu'on finirait par vaincre le communismes on a jouer sur deux choses contradictoire
éviter les guerres tout en faisant du business individualistes pour promouvoir les milliardaires et leur réussites on a aujourd'hui ce qu'on a mériter en Europe (Hors les amerloques eux n'ont pas pousser à faire le marché Européen pour que celui ci les Dominent en faisant en même temps une armée ) .
On va avoir bientôt le retour de bâton de cette politique à vue exclusive commerciale ..
L'Europe va devoir intégrer des peuples qui ne sont pas tous préparer ni certains n'en n'ont la volonté ..
on pense aux menaces terroristes diverses..
Donc il est Ă©vidant que les choix futurs de Gros Porte avions lĂ  aussi seront Ă  discuter face Ă  ces menaces ..sont ils toujours utiles ??
doit on faire des petites unités associé à des grosses ou que des grosses en petite quantité très technologique ,???
bonnes questions aussi
je dios faisont les deux ...pour ne pas se tromper ...
de plus ...les partisans de l’Europe sont multiples mais très hétéroclite dans leurs stratégie militaire pour avoir la paix en Europe,hors certains n'ont jamais compris que pour créer un pays ou des états unis d'Europe il faut trois choses de plus que juste de faire un grand marché ouvert.
POUR MOI s'il faut pour souder l'idée d'une Nation quelle soit européenne ou de France c'est pareil
il faut une armée commune bah on en est loin en Europe avec les anglais ,les grecs qui menacent régulièrement de demander à quitter l'Europe ou qui se préparent à le faire comme les néerlandais(dernièrement c'est très chaud et récent pour eux ) .
Si on s'en tient à la méthode de l'unification des peuples en Europe pour créer un espace de paix et pouvoir continuer à intégrer des migrants ,il faut donc ,une armée Commune et un service militaire Européen qui brassera les cultures et les langues et les ethnies au sein de shengen
c'est cela qu'il faut pour que l'on trouve une marine commune et toutes ses déclivités donc au final l'aéronavale moderne Française incluent au milieu et un service d'incorporation pour lier les individus sur le sentiment d'appartenance à cette idée au dessus de l'armée (idée peut être l'armée de l'imposition de la paix ,mais pour l'imposer il faut réunir et qui dit réunir dit Service d'intégration )donc il faut réunir en un la notion d'humanité et la notion de devoir et de droit ...on y coupe pas ..
le service civil ne suffira pas selon moi pour certain individus moins stable je dirait psychologiquement ....
la seul alternative possible pour moi mais je peut me tromper ou oublier un volet pour réaliser cette belle idée ,c'est d'unifier les commandements européens actuels et de faire incorporer et mélanger les unités déjà constituer les personnels au sein de l’Europe...et ensuite de faire des choix de mutations pour disperser les options de choix ...
bon vous y croyaient vous :siffle: :lol:
en Créant un énorme service EUROPEEN
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Re: A quand la fin de l'aéronavale en France ?

Messagepar batgames » Mar 5 Avr 2016 17:46

en deux pour continuer à se poser les bonnes questions sur l'avenir de l'Aéronavale Française que ce soit en EUROPE cette fois, il faut une seconde Chose vitale pour faire une nation Européenne :
L'armée commune future ,donc aéronavale Française à terme constituante et partageuse de son savoir pour créer une aéronavale Européene est ce possible ..
oui si les amerloques toujours pareil nous laissent le faire
quoi de mieux que l'armée pour faire ce genre d'osmose Européens des jeunes et calmer les conflits possible entre ethnies différentes qui commencent à se répandre avec les extrémistes de Droite qui se réveillent ..(hélas ) .
je me suis toujours entendu avec les gars des Antilles ,de la réunion ou des tahitiens même si chacun avait son jardin secret ..quand on fait 30 jours de mer avec seulement 4 jour d'escale à Djibouti où y'a pas grand chose à faire ...
.

Bon on pourrait au moins voir pour le volet intégration et dialogues entre jeunesse des pays concernés
déjà de créer un service national Européen qui inclu du don de soit dans l'humanitaire et du don de soit pour protéger les gens par les armes lors du même séjour sous les drapeaux de l'Union Européenne ,c'est çà le sujet et non pas d'avoir le choix pour ziber et péter zéro ou se fourvoyer en zibant en se faisant pistonner comme ce fût trop le cas du service national Français et de ses fils d'élite .....
la France ne veut plus du sien .... :lol: :roll:
par les temps qui courent où nos sociétés occidentales se sont fourvoyer dans l'individualisme ,ces idées sont le fait de ringardise actuelement dans tous les pays d'Europe ..
hors évidement ce truc n' a pas vu le jour ..seul le lobbying des multinationales à pousser à faire un marché et un libre échange américanisé /Europe au départ de la seconde Guerre (il ne rester guère que l’Australie d'épargnée et ayant un territoire mais bien peu peuplé pour que les excédent des américains puissent se vendre
donc il fût décider de faire cette fameuse Europe petit à petit ..
..avec un parlement européen qui ne défend pas l'Europe mais où chaque commissaire défend son idée au détriment de l'Europe elle même parfois je n'en vois pas le bout ,donc difficile de voir à long terme ce que sera l'Aéronavale dans un tel avenir incertain en Europe ....
Hors la France c'était pas seulement Le renouveau de l'armée Française et notamment l''aéronavale de la bite et du Couteau des début des guerres d’Indochine ou plus tard des missions saphir ou Balbuzard ,c'est aussi son terroir ,et donc ses élevages ..
on veut nous faire bouffer des criquets à la place du bœuf maintenant , ...

pourquoi appeler France des territoires où l'esprit Français ne règne plus ....on va pas trop taper dans le coté politique

mais à trop mélanger de monde qui ne veut pas se mélanger ,la poudrière sera en Europe et non plus au moyen Orient ...
on ne fait pas une espèce animale en mélangeant Tigre ,Lion et Panthère avec des moutons et des zèbres et des gnous un peuple doit avoir des valeurs communes ,
donc pareil cas en mélangeant des cultures différentes on risque la mort à terme des cultures et l'éclosion d'un monstre basé sur le totalitarisme qui aura su s'imposer ..
pour que cela marche, il faudrait sortir les enfants du contexte familial qui les influence ,dire çà à faire ,c'est difficile car on ne peut séparer des enfants de leurs parents ,et pourtant on le fait avec les Chiens et les Chats ,mettez les chats et les chiens dès l'enfance ensemble et les bagarres seront pas nombreuses chacun respectant l'autre en général suivant les caractères ,par contre mettre ensemble chien et chat adulte qui ne se sont jamais vu et le chien va courir après le chat et celui ci n'aura que d'alternative à montrer les griffes ..

mettez deux peuples ensemble ,l'un faisant des enfants et l'autre beaucoup moins ,à terme un des peuples aura disparu c'est ce qui est en marche en Europe et c'est ce qu'on nous a imposer en Europe sur fond d'antiracismes et on aboutira exactement au contraire croyez moi (encore plus de chaos et de racisme j'en ai peur ).Parce que les business man qui mènent réellement le grand marché d’Europe et du monde ,eux ils oublient toujours les traditions et les religions et ne pensent qu'à l'argent faisable , si on les met au pouvoir ...hors en Europe on les a mis discrètement au pouvoir indirect par les lobby qu'ils exercent et par les vases communicants diplomatique sur les politiciens ...
On a pas eu d'armée EUROPEENE et je doute qu'on en ai à l'avenir ...

c'est pourtant ces deux pays qui ont poussé L’Allemagne et La France à créer le marché commun ..
mais oui le marché commun ,il a jamais été question de nation européenne justement ..
c'est là la tromperie des élites française surtout qui ont fait l'Europe et en ont parler aux français et aux Françaises et à tous ceux qui rejoignaient la France par l'immigration comme l'idée d'une nation nouvelle qui émerge ...
bien qu'on ai des politiciens au pouvoir ,ce pouvoir est virtuel maintenant ,donc en Europe on a pas un peuple ,mais on a une sorte de Babylone avec des règles uniquement basé sur le pouvoir commercial qui doit en dernier trancher et on sait comment Babylone fût vaincue ..
on risque ainsi le retour à la Féodalité par les communautarismes qui s'installent dans une Europe Faible .

la vraie question est donc Ă  poser ...
une aéronavale Française dans un contexte Européen de rapprochement des nations ou au contraire dans un contexte d'explosion de l'Europe
voici la vraie question pour le chapitre B qui comprend le mélange militaro politicien de la prévoyance des moyens..
.
il faut une langue pour unifier des peuples ....si la France retrouve son indépendance suite à explosion du projet Européen la question ne se posera plus ..on l'a déjà et on pourra passer à la question technique du futur ..
.
mais là dans le contexte européen prôner par nos élites , avant de se poser la question technique ,si on veut construire encore l'Europe de la défense ,on pourrait avoir l'Anglais avec le Temps définitivement adoptée ,ou bien une option secondaire avec une langue imposée mais çà c'est beaucoup trop complexe ....l'anglais s'est imposé parce que l’Europe a été une vision américaine de l'Europe ,donc l'Allemand n'est pas une langue qui a coloniser et fait son chemin comme échange inter nation ni le Français n'ayant pas un grand rayonnement sur les Nations du Nord qui comptent dans le monde,il était évident que l'Anglais s'impose toujours et à terme quand je vois mon gamin parler correctement l'anglais au point que certains anglais lui demande si il est américain je me dis que le Français comme langue à terme aura du soucis ...donc on peut dire que la Langue commune est établie et la seconde qui aurait pu percer c'est une langue Latine le ROMAIN nouveau fait de l'espagnol ,du Français et de l'Italien trop compliqué aussi ...

la troisième chose pour continuer d'avoir une aéronavale ,donc une vision de stratégie autre que faire du commerce sans pouvoir se défendre comme certains petits Pays européens sont tenter de faire en gardant le chapiteau Amerloque de l'OTAN
la charte commune pour lier le tout ..
Hors ,c'est un fait que l'échec de la charte fût consommé avec le rejet de Maastricht et de sa constitution telle qu'elle fût imposée ..la langue commune disons qu'il faut du temps à l'anglais pour éradiquer les dernières résistances des langues nationales .
mais pour l'instant l’Europe libre et indépendante c'est un échec total sur certains points ...et on s'apprête déjà avant de les régler à créer un libre échange total avec l’Amérique ,on va aller de PB en PB en Europe ...car le chomage qui en découlera va foutre tout par terre ...
ce qui annonce encore plus de bouleversement ,de chômage et de chaos à la place ,car les visionnaires d'empire se sont toujours trompé dans l'histoire ..et les amerloques se trompent souvent depuis 1945 .

qu'auront nous à la place avec le multiculturalisme prôner actuelement avec des rapports de force important pour les indigènes des pays européens aujourd'hui mais qui vont s’effilocher de plus en plus à termes (le sens indigènes ici utiliser non pas vu comme le sens du mot de la vision populaire qui parler d’Indigène en Afrique ,mais comme indigène d’européen (ceux qui disent les Français de souche ,donc les Européens de souche descendants des individus qui ont fait l'histoire des siècles passés je parle donc du peuplement initial de l'Europe quand je décris les indigènes d'Europe ,j'espère qu'on m'a compris )

Si y'a explosion de l’Europe et conflits communautaristes type LIBAN ou Balkan ,l'europe sera morte et vecteurs de vente d'armes et de leurs utilisation sur le sol Européen et non plus loin de nous ,il se peut qu' à Terme et juste avant la ou les guerres civiles inévitables en Europe si le grand Gouvernement mondial ne vois pas le jour ,On aura un morcellement type féodal de l'Europe car le replis communautaire va s'amplifier à cause justement de la cause humaniste imposée de force et le fait est que certains peuples ne peuvent accepter en l’état de leur connaissances ou de leurs croyances sur le monde ce dont on leur imposent (je ne conteste pas son utilité à cet humanisme ,je conteste l'ampleur de la méthode humaniste qui est imposée de force , alors qu'il aurait fallu d'abord fixer les populations sur leur sol par du travail ,de l'électrification de l'Afrique et de l'asie et du développement plutôt que de prôner la masse d'immigration qui peut à termes recréer des guerres en Europe si cela va trop vite ,on en revient aux intérêts des multinationales qui influencent les gouvernements et n'ont pas de vision long termes mais court termes bassement matérialistes et pécuniaires au lieu de voir ce qui peut permettre d' éviter les guerres en Afrique ou au moyen Orient ,on a ainsi lancer le Paris Dakar souvent au détriments des peuples locaux ...on a le résultats avec les djihadistes qu'ont peut comparer aux Tché guevara modernes mais avec une doctrine de mort à ceux qui ne pensent pas comme eux .... .

à ce sujet le réchauffement Climatique risquerait aussi de permettre de coloniser le Groenland à terme et les terres Arctique,le communautarisme faisant le reste ,les populations réunifiés en EUROPE se sépareraient de nouveau .....
l’Amérique et sa découverte avait permis de décompresser les pressions des peuples en Europe..
Le Groenland et l’Arctique peuvent il nous donner ce répit de civilisation ou la civilisation va elle trouver des nouvelles terres à polluer et détruire pour les transformer en Désert ces havres de paix bien malades déjà (le Sahara fût verdoyant selon certaines cartes anciennes c'est à méditer car les fossiles d'arbres le disent eux aussi ) .


..quand à l'Armée,il faut dire que l'Otan au ordre des américains et la volonté des petits pays tels les Belges ,Luxembourg ,Danois ,même allemand n'a jamais été de faire une armée commune avec un service national européen pour fédérer les jeunes européens entre eux ...mais pas non plus de la France ....et le pire de tout çà c'est la France qui a poussé à cette Europe ,et qui aussi l'agriculture productiviste et qui accuse Bruxelles de l'imposer ...
je vois pas grand chose de l'avenir pour notre aéronavale qui n'est pas lier au contexte géopolitique futur en Europe ...comme pour l'agriculture d'ailleurs . :cry:
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Re: A quand la fin de l'aéronavale en France ?

Messagepar batgames » Mar 5 Avr 2016 18:32


Chapitre B)/-----

1/Alors pour en venir enfin à L’aéronavale Française purement technique après tous ces points géopolitique qu'il fallait bien aborder
si vous voulez parler de l'avenir de l'aéronavale et que vous ne prenez pas en compte ces vision stratégiques de l’Europe et que par la même occasion nos gouvernants traînent à réduire la dette de 2000 milliards (une dette essentiellement dû à un fait:
et pas des moindres de choix Ă  long terme
on préfère favoriser les copains que l'Etat..et bien je sent c'est frai qu'elle sera toujours le parent pauvre
Hors le second Porte avion c'est sarko et la Crise des surprimes qui l'a enterré ...en privilégiant des intérêts de boursicoteurs privés contre l'intérêts des états
ils ont préféré donner 15 milliards à des banques privée ou semi privée plutôt (tient la société Générale qui aujourd'hui trempe dans le scandale de panama ,comme on se retrouve après 2008 hein ...?

Ils ne changent donc pas ... plutôt que de donner çà à la grande cause du chômage de masse on a continuer à préféré l'évasion fiscale ..2008 /2016 encore 8 ans
et 15 milliards imaginez , c'est combien déjà un PA Charles De gaule avec des plans identiques ...je me souvient que Alliot Marie la ministre nous disait que çà coûter 3 milliard pour un porte avion ,donc avec 15 on en aurait fait 5 imaginez :D

mais plus sérieusement on pouvez renforcé tout en France en mettant au pot pour l'éducation ....des chômeurs et de la formation professionnel
on donner des moyens Ă  la gendarmerie et aux forces de polices ,on renforcer les armes aussi de l'Ă©ducation nationale contre le djihadisme rampant ..
on Ă©viter peut ĂŞtre les attentats de Charlie et du bataclan .......



je dirais si je peut émettre un opinion sur l'avenir de l'aéronavale (avec plein de précaution),car l'armée de l'Air a toujours été contre des porte avions en France et la marine en son sein recèle aussi des forces qui lui sont opposées ,un temps c'était les artilleurs ,aujourd'hui et hier ce fût les partisans du tout nucléaire sous marin ,et le porte avion a pris du plomb dans l'aile depuis que les PA type Ark Royal ou autres Illustrious et porte avions Anglais en méditerranée ont été coulé proche de l'Europe.
L'avenir de l'aéronavale c'est compliqué aussi en raison de la versatilité politicienne française qui influence énormément les choix militaires stratégique en temps de paix ces derniers temps avec le livre blanc qui n'est qu'une somme de sacrifice sur l’hôtel d'un Bercy trop influencer par la politique européenne..

On est beaucoup moins à long terme pour le bien de la France à BERCY ..(bien entendu versatilité directement inspiré de l'homme militaire qui est dans les petits papiers des politiciens du moment aussi ,il peut ne pas être Français aussi ,ce peut être un livre ,une doctrine passagère d'emploi des forces ,rappelons nous l'emploi des chars en 39/40 qui oppose De gaule et l’État Major ) pour l'instant on a pas trop de femme général chef d’état major d'une armée :siffle: :D )

L'avenir de l'aéronavale embarquée est aussi conditionné et contradictoire avec Bercy à la volonté" de posséder un vecteur extérieur souple d'emploi pour la diplomatie du moment qu'il soit Français pour l'instant ou qui sera ,européen ou stratégie de nation recroquevillée sur elle même ce sera toujours le même cas
guerre des moyens contre guerre des restrictions de budgets ,trancher par le vrai chef ...qui décidera ..
et lĂ  c'est que tous est possibles suivant l'individu politique au pouvoir ..
..... (en politique çà change très vite de personnel aux commandes ,mais pas la volonté de peser diplomatiquement , on a vu que les travaux D'Alliot Marie ont vite été torpillé par la volonté atlantiste de Sarkozy arrivé au pouvoir .
le porte avion répondait à ces critères diplomatique ,force de projection indépendante mais mais .......... ,les nouveaux missiles anti porte avion couplés au nouveaux moyens de détection ont grandement affaiblis cette force majeur d'autrefois .
'les ricains ont hésité à attaquer l'Iran après l'Irak juste à cause de certains nouveaux type de missiles tueurs de porte avions selon certaines sources bien informées )
Alors le seul avenir de l'aéronavale française pour ne parler que d'elle est de retrouver cette épée furtive de Damoclès pour le moral de l'ennemi ...qu'elle soit indépendante ou européenne cette aéron avale de France ,on s'en fiche un peu finalement ,car les bâtiments existant seront intégré par la suite si un commandement unifié est établi en Europe , pour une Europe dont les amerloques se foutent de plus en plus il faut être prudent (mais c'est peut être que OBAMA le PB )on se rappelle de CARTER un démocrate faible et on a eu l'IRAN ,là on a eu Obama et on a obtenu Daesch au final ).
le Suivant lui pensera quoi ,ce sera la Clinton à n'en pas douter ..donc impérialisme continuel de nouveau sur l'Europe ..Nouveau accord commerciaux qui verront les produits américains encore plus se déverser en Europe ...
pour revenir en Europe ,on avait Chamberlain et Daladier ,en angleterre on a pas eu de vague mais nous en France on avait eu 1936 et le pouvoir communiste à l'intérieur des entreprises qui en découle ,le pacte Hitler Staline ,et le tout mélanger nous donne la défaite de 1940 à cause d'une armée Française et britannique plus faible au niveau des commandements ,avec aussi selon certains écris (plus de sabotages dans les usines de France orchestrés par Moscou )...hé oui c'est une accusation grave qui n'est pas de moi .....la confusion pouvait être totale quand Hitler et Staline ont signé leur pacte commun de non agression ,et la confusion a changé de camp vers les communistes convaincus d'attaquer le mal impérialiste en France avant que Hitler n'ai attaquer en Russie.
de là naissait les résistants ..et un changement mais les sabotages d'avant 1940 c'était fait ...bon on avait quand même aussi des généraux et politiciens comme Reynaud dépasser par les événements ..
la réflexion stratégique militaire pour fabriquer la défense du futur ne tient pas compte de ces évolutions politiciennes.et selon moi c'est un tord car çà conditionne souvent ce que seront nos armes seront ,nos bateaux ,nos avions ..et à l'avenir nos drônes ,donc nos futurs porte avions .
je n'Ă©met pas d'opinion politiciens ,je crois lĂ  .....
c'est pourquoi les stratégies de force militaire ne devraient pas reposer sur les seuls choix d'un homme issu d'un parti ,mais d'une sorte de décisionnels à plusieurs y compris l'opposition ..


maintenant la Grande Bretagne a construit 2 porte aéronef c'est quand même un sacré paris sur l'avenir ,mais c'est aussi des plateforme adaptables ,on avait bien transformé le Dixmude en transports d'aviation ..
Donc on ne peut pas discuter de l'avenir de l'aéronavale en deux minutes
pour dire on fera deux nouveaux porte Avions il faut avoir en compte que là on partira pour les années 2030 à 2070 au moins c'est de cela qu'on parle
..
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Re: A quand la fin de l'aéronavale en France ?

Messagepar batgames » Mar 5 Avr 2016 20:12

.CHAPITRE C
les nouveaux Concept possible de porte avions si l'aéronavale ne meurent pas en France
Donc si la France veut encore avoir son mot à dire en terme de poids aéronavale en dehors de garder une flotte de surveillant des sous marin et un successeur à l'Atlantic 2 ,il lui faudrait un navire modulaire polyvalent selon moi qui pourrait de suite être construit ,mais il faut revoir le concept du porte avion et réduire son coût .pour cela dans un contexte financier de dettes énormes ..
il faut donc repenser le catapultage et l'appontage ..
il faut une révolution :fume: comme lorsque
l’aviateur américain Eugene Ely réussissait un exploit qui apparaît (presque) banal de nos jours : celui de poser un avion sur le pont d’un navire, en l’occurrence, l’USS Pennsylvania.
En savoir plus sur http://www.opex360.com/2011/01/19/centi ... t5rWhLq.99

Hors moi je penser Ă  construire plusieurs nouvelle forme de bateaux ou de concept
comme une grosse barge assez haute mais pas forcément comme nos PA ,fixable indépendante des modules de propulsion ...
des Longues Barges rigides et souples ,modulables en plusieures parties si besoin ,et que l'on réunie s opérationnellement au besoin sur place ...mais des barges ou bateau avec partie plate formant pont d'envol une fois réunies entre elles ...si l'ennemi attaque une barge ,une autre prend le relais pour constituer la piste ,une sorte de mécano géant type inspiré du pont Arromanches du débarquement de Normandie ..
mais des barges ou ktamaran formant plateforme ou hangar au besoin qui une fois réunies entre elles soit capables d'affronter des vagues de force 6 sans se disloquer ...
un truc chiader qui nous ferait un porte avion en kit soit de grosse taille une fois la guerre aérienne bien avancée et quye toutes forme de menace aérienne est écartée ou des PA plus petit pour agir en commando ponctuel à volonté sur le champs de la bataille qui peut être très vaste .et des morceaux de puzzle indépendant capables de naviguer en sous marins pour se planquer de l'ennemi tout en pouvant srvir de Hangar de Drônes ,d'avions ou d'hélicoptéres pour certains ce qui permet comme sur une base de disperser la flotte aérienne ..
pour moi c'est çà l'avenir des porte avions ..des puzzle Géant capable de se réunir en un point pour
frappé et lâché les avions comme un grand porte avions ou un grand porte hélicos ou bien des moins gros mais pouvant soutenir dyu soutien à des forces 'de débarquement tout en surveillant l'espaces aériens ....
Et encore mieux si besoin ,les avions vont taper ..et repartent sur un autre axe pour se reposer sur un réceptionneur reconstitué ailleurs dans une autre zone ,et qui est indétectable ponctuellement pour l'ennemi pris de court .comme l'est aussi celui qui les a catapulter ...
Des modules qui se déplacent individuels comme des sous marins capable de plonger pour ceux qui ne constituent pas des hangars ou des modules complexes de l'ensemble (on peut les équiper de propulseurs légers autonomes ...et l'ensemble duu puzzle qui fait agir ensemble leur propulseurs pour faire un produit de la force comme celle de deux Oeufs nucléaire du Charles de gaule!
on reconstruit le puzzle si besoin sur zones opérationnelles ou avant en zone plus au calme ,tout dépend du conflit en cour ,un concept très modulable pouvant constituer rapidement une piste de plus de 450 métres de long pour limiter le recours à du catapultage compliqué pour des jets lourds en armements et aussi des attéro compliqués facilités aussi par la même occase ,une largeur grande du puzzle max constitué également pour former au final en Katamaran ou en Trimaran un énorme PA ou des énormes PA opérationnels et qui permettent aussi un choix de dispersion rapides des modules .
comme pour celui des modules qui constitueront les parking et les Hangars ,ces modules aussi pourront se disloquer si besoin en cas d'attaque et de se disperser pour être moins fragile en cas d'attaque .imprévue ou trop rapprochée ..(on pourrait avoir plusieures barges katamaran parking en mélangeant les types d'avions et de Drônes )et avoir toujours des unités qui se sauvent pour continuer le combat une fois l'attaque de l'ennemi passée...Pour en revenir à notre Marine on peut déjà y penser ..en effet quand le Charles de Gaule n'est pas opérationnel et aussi en second porte avion ,on construit un concept de module katamaran avec piste d'envol pour rafale et attéro aussi piste oblique ..la barge katamaran venant se caser parfaitement entourant avec ses formes précises un bateau type Mistral pour que lui ce dernier viennent aussi lui servir de propulseur par exemple
ou mieux quitte à le faire vraiment opérationnel ...et rigide une fois unifié les deux bateaux
on vois des sortes de modules sous marin formant piste de PA une fois réunies entre elles et qui viendraient se fixer sous la Barge PA ...ce qui autorise aussi des barges sous marines indépendantes formant œufs nucléaire de propulsion du PA constitué et rapidement interchangeables aussi avec un tel concept modulable ... ..
le concept du module total quoi ... poussé .au paroxysme .
on peut ainsi si on étudie bien ces bateaux augmenter la longueur dispo du grand ensemble PA ,si besoin pour limiter le poids de dépendance aux catapultes et aux brins d'arrêts, surtout tout dépendra aussi des choix techniques de fixation des modules entre eux pour conserver la rigidité des porte avions actuels ...
avantages si l'ennemi nous élimine un module ,dans l'ombre des profondeurs on a encore des modules de rechange capables de continuer le combat et venir reformer l'ensemble de la structure ...mais aussi de sortir hors d'eau pour se rendre à plus de 100 Km/ h comme des hors bord et constituer un PA opérationnels là où on peut lancer ...
le porte avion FURTIF n'est pas forcément un bateau d'un seul ensemble comme actuelement ..

on a fait ce concept modulaire en premier Ă  l'origine avec l'Alpha jet ,pourquoi pas sur les futurs porte avions ...?
en tant que marin j'ai travaillé plus de 13 ans dessus entrecoupé d’intermède Marine (le rafale est lui aussi modulaire )c'est ce qui permet de déposer un moteur et remettre vite un moteur bon état sur le vecteur opérationnel,(pourquoi pas faire pareil avec un porte avion) .... ,mais aussi en même temps on avait le choix à l'atelier moteur de démoduler le moteur et séparer le mauvais module de l'ensemble....
la repose d'un module bon état pour que le réacteur retrouve sa dispo est immédiate avec ce choix là !
(Oui ou sous un ou deux jours max et en en cas de pénurie mais çà c'est un autre PB .)
en tous cas le concept du module sur avion a été vécu par ma génération né en 1957 comme une révolution en rapport aux Etendart ,alizé et autre Crus que j'avais connus sur Porte avion (je travaillait en atelier hydraulique sur PA et le temps que je fasse la visite de validité des matériels déposés le volant de fonctionnement de ces ensembles était quand même limité( mais l'avion n'étais pas pour autant dispo si le magasin de fonctionnement était en stock zéro)
par exemple en cas de gros sous ensemble à déstocker et valider sur place comme des trains atterrissage !
le concept de module améliore encore ces retards que nous sur les Arromanches ,Foch et Clemenceau nous avions ..
Autre fait ,sur PA ,la dispo est immédiate car les hommes sont dispos et un peu fier aussi de servir ..mais à terre avec les civils de l'état à gérer à l’époque et souvent des civils à des places qui chapeautent les militaires à terre çà devient compliqué çà quand le syndicat s’emmêle ,car :fume: c'est autre chose ...mais çà c'est le sac d'Os de la marine et de ses choix de personnel suite au départ des bases d'Afrique du nord notamment ,on a garder pas mal de civils et on les a placé notamment à Hyères à des postes où ils étaient les rois contre les militaires opérationnels (je me comprend ),les bosseurs ont souvent préféré bosser en Bretagne d'ailleurs .... :ninja: :f8: dans le sud il fallait :megaf: ou :bieres: chaque méthode devait être adoptées suivant le profil des bipèdes car tous les bipèdes ont leur propre réactivité la bière sous le coude ou autre chose .si on vois ce que je veut dire (en général c'est dit tu veut ton matos ,alors il va falloir être gentil le mataf ...ou bien tu perd au concours de boule et on est d'accord allez top là ...
adjugé vendu ).. ...c'est mafieux hein ..???? :siffle: :roll: :D

je pense donc aussi comme nouveau concept de PA futur logiquement au porte avion furtif pouvant se transformer en sous marin ..
si besoin et montrer aussi sa force en tant de paix (car les sous marins nucléaire eux pour les conflits type al Quaïda ou daech ne sont d'aucune utilité ),c'est l'évidence bien que la détection sous marine progresse aussi mais celle de surface avec les satellites est trop envahissante .
donc pourquoi faire d'un porte avion classique devenu une grosse perte en une seule fois dans un conflit majeur j'entend et même en temps de paix avec guérilla larvée comme le Djihadisme ,l'avenir est à un grand sous marin capable de lancer et recevoir des drones ou des vrais avions aussi bien pour n'importe quels types de conflits et de solution diplomatique pour le résoudre ,Henri Kinsinger disait "dites moi où sont mes porte avions que je fasse mon boulot de diplomate",mais aussi à des porte drones plus simplifier et plus petits et toujours de type sous marin (pour les comparer aux porte avions d'escortes de la seconde Guerre mondiale) ,..il leur faut .des drones et des avions capables d'évoluer au milieu des deux fluides ,l'air et l'eau et même aussi l'espace si besoin ,voilà ceux qui veulent s’atteler à construire ce genre de truc ,je ne vois que les grandes puissances futures ou actuelle.
aura t'on besoin d'homme pour piloter certaines de ces machines ,là je ne sait pas faire de stratégie aussi loin car il faut du recul pour en juger :siffle:

merci de votre attention ,excusez les fautes d'Otho parfois ,mais l'Heure n'est plus Ă  se demander si l'AĂ©ronavale va survivre
mais si elle va survivre en France indépendante ou toujours Européene et avec quelle politique militaire ...
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Re: A quand la fin de l'aéronavale en France ?

Messagepar JJMM » Jeu 7 Avr 2016 17:34

Pas évident de répondre à tout ce qui précède bien que des projets sérieux de sous marins porte avions ont existé en vrai (voir au Japon) ou sur le papier puis des idées plus ou moins farfelues.

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Un essai de Douglas Aircraft
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Le projet de Boeing, avec des pilotes qui auraient un cœur gros comme ça !
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J'y suis allé aussi de mon cru pour un poisson bien gras, la catapulte est une EMALS (Élastique Manuellement Actionné par Les Soldats), mais c'est rien à côté de ces barges de l'USN cette fois complètement... barge !!! :siffle:
Image :lol:
1200 mètres quand même, des taxis en pagaille, mais pas d'autre vent que celui du large parce qu'il ne faut pas compter sur les pods pour du 30 nœuds.... et very fragile avec la houle !
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Re: A quand la fin de l'aéronavale en France ?

Messagepar vigi » Jeu 7 Avr 2016 19:52

Je rejoins JJMM... Pas Ă©vident...
Attention batgames a ne pas faire des posts trop long, voir fastidieux à lire, il vaut mieux, à mon avis traiter le sujet sur la longueur en y allant pas à pas avec tes idées.

Pour revenir sur deux points évoqués, nous avons ici des sujet qui les traite:

Les sous-marins porte-avions, avec bien entendu les I-400... Et cela bien avant LOS! :greennoel:

Eugène Ely.

Bonne lecture. ;)
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