A quand la fin de l'aéronavale en France ?

L'aéronavale va-t-elle disparaitre en France ?

Aucun doute, l'Armée de l'air va en récupérer le commandement
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Oui, mais l'Armée de l'Air va devoir changer ses mentalités
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Non, c'est une arme trop spécialisée pour être dissoute
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Impossible, l'Armée de l'Air na pas les compétences pour arriver au niveau des marins
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Nombre total de votes : 8

Re: A quand la fin de l'aéronavale en France ?

Messagepar batgames » Ven 8 Avr 2016 12:30

bien sur j'ai dit des barges sous marines mais ,ce n'est pas exactement des barges ,elles ne seront pas des barges construites telle qu'on les fait actuellement pour les ports cette idée ..MDR ,donc le concept d'abouter des mistrals aussi là entre eux ne tient pas debout dans mon concept .et me fait bien marrer sur ce que vous comprenez de ce que je parle ou écris :lol:
c'est difficile de faire un sch√©ma ,mais je pense surtout √† des poup√©es russe en quelque sorte mais des unit√©s autonomes en √©nergie ,en propulsion ,et en liaison radar qui formeraient un puzzle g√©ant ressemblant √† un type de porte avions nouveau ,le concept doit √™tre bien r√©fl√©chit, mais une fois toute r√©unies entre elles les parties du puzzle formerai un gros porte avions nourrice duquel pourrait se d√©tacher de petites unit√©s modulaire furtivit√© maximum et appel√©e des commandos hangar contenant des avions pour porter le feu chez l'ennemi ,les avions ou dr√īnes √©tant capables de sortir sous l'eau ....comme le font les missiles balistiques actuellement ...
...

ce serait beaucoup plus chiader que çà question liaison entre les modules .....
ce serait des modules adaptés bien entendu pour s'agripper et s'arrimer entre eux sans que la Furtivité soit réduite aussi ,là vos schémas reprennent tous des bateaux ou concept anciens qui sont ou étaient tous prévus pour des missions bien définis de ces dernières années voir de ces derniers siècles ..çà n'az pas de sens de voir çà comme çà ...il faut innover !
ce n'est pas de çà du tout dont je parle moi ...
vous rebasculer comme de la bidouille de gus qui transforment leur mobylette en dragsters ,çà n'a pas de sens de procéder de cette façon . :siffle: :siffle: :D :D :D .
il faut que le dispositif soit penser totalement en fonction des nouvelles missions et possibilités offertes ,Furtif au niveau des carrosseries et coque ,capable tous de plonger profond rapidement ensemble puis de se disperser sous l'eau aussi si vraiment besoin pour tromper l'ennemi ..
je dirait plut√īt qu'en formant entre eux une coque totale soit Trimaran ou katamaran avec possibilit√© de d√©collage sur l'eau comme les Hydrofoil de tabarly histoire d'aller tr√®s vite sur l'eau ..et que les sous ensembles aussi en soit capables de catapulter des avions ou drones .....la r√©cup√©ration n'est pas oblig√© non plus de se faire sur le lanceur ...
mais le lanceur et le receptionneur doivent être capable en temps de paix ou de secteur protégé de se réunir si besoin ..
on passe à un concept de gérance de l'aviation de marine complètement nouveau et on se rapproche un peut aussi du système Hydravions bateau nourrice ,mais là il faut le chiader pour que la furtivité soit introduite au concept ,plus l’indépendance des modules ,leur interchangeabilité pour éviter (un arrière qui serait perdu impossible à remplacer avec une proue )et aussi la possibilité de réunir le puzzle en zone sécurisée mais aussi en zone de guerre une fois tous les modules en plongée ...
le cahier des charges est très ambitieux ..
il faut tout combiner les technologies les plus sophistiqués avec aussi une grosse réflexion de simplicité pour créer un puzzle géant une fois réunis qui vous fait un porte avion parfaitement opérationnel...
on aurait des modules énergies de puissance ,indépendant des modules pont d'envol et des hangars surtout indépendants aussi bien que chacun là ayant ascenseurs pour monter les avions sur le pont si besoin ...(encore que peut être c'est pas nécessaire tout dépend du désign et du concept de gestion des transferts d'avions et drones ... ,les seules énergies vitales sur les modules du puzzle seraient celles qui leurs servent à se mouvoir sous l'eau et sur l'eau quand ils sont solitaires et indépendant ,on est pas non plus obliger de mettre les hélices qui propulseront le gros PA une fois réuni les modules (elles peuvent aussi faire l'objet de séparations des modules énergies) ..
le but est de r√©duire la vuln√©rabilit√© des porte avions classique ,on peut tr√®s bien en-boiter deux arbres entre eux par une liaison qui ne demande pas la communication entre la source d'√©nergie et l'h√©lice ,les engrenages de boite de Vitesse font √ß√† tr√®s bien ,√† l'int√©rieur des boites ...il suffit de refaire le m√™me syst√®me de deux pignons qui s‚Äôembo√ģterait directement au sein de l'eau sal√©e de la mer et dont les parties vitales qui les font tourner sont individuellement s√©par√©es par les deux cloisons des deux modules ,....
on aurait aussi des hangars autonomes venant s'arrimer sur ;l'ensemble constituer de tous les modules comprenant tous les types d'avions utilisables sur le moment y compris des gros porteurs pour au moins un sous marin hangar plus en arrière ..

la difficulté sera de les réunir ...pour les mers de gros temps .
je vois une réunion obligatoire pour les catapultage ,puis hop fin de catapultage chaque module se sépare et se remet en zone sécurisée ou en plongée .
Alors il faut une sorte de fixation des mules entre eux qui s’inclue dans les formes de coque et de continuité des ponts et des paroi ..sinon c'est pas la peine ,mais que ce soit hyper costaud ,la seule solution c'est des sortes de fermetures éclair spécifiques qui viendrait parfaitement relier entre eux les modules..
tous submersibles indépendants ,donc tous ayant au moins un ou deux modules similaires dans les parages ...
tous équipés de propulsion sous marine indépendante et chiader pour éviter la détection ....(dont certaine pourrait servir aussi de propulsion additionnée afin de faire bouger le puzzle total qui se formerait tel un porte avion très spécial ..
là c'est aussi en période de paix pour être utiliser sur des conflits régionaux ..tel la syrie ou la lybie ...

peut être que les modules formant la partie pont d'envol devront être en faible quantité pour avoir de la rigidité ...
le tout serrait bas√© sur un concept de Katamaran g√©ant constitu√© de modules ind√©pendants portant une quantit√©s op√©rationnelles de dr√īnes et d'avions...
ces modules seront catapulteurs ou réceptionneurs brin d'arrêts ou des systèmes nouveaux qui permettent de faire apponter et décoller ces engins facilement ,on peut même faire revivre le concept de l' Hydravion si besoin pour éviter d'avoir une trop grande piste à recréer mais des hydravions capable de voler à mach 3 aussi si c'est possible ..on réfléchit à un concept futur ,donc mach 3 houla !c'est rien !
,on peut aussi avoir un changement dans les tactique de guerre ,et pouvoir disposé d'un catapulteur furtif avancé placé discrétement au sein du dispositif ennemi dans les profondeurs (donc un sous marin furtif maximum portant drones et avions sur le même modules et pouvant les catapulter ) les retours des avions seront aussi pris en compte et c'est là qu'il faut les faire redondants pour i permettre le retour furtif du catapulteur en zone de sécurité (passagère ou finale avec retour vers bateau nourricier en avions ou Drones.... se faisant vers un autre porteur plus en arrière du dispositif également sous marins pour se protéger et ayant là un pont d'envol et d'attero ..
mais on aurait ensuite la réunification des modules à catapultes en sécurité plus en arrière de la zone des combats .
le système de modules permettant l'envoi en position avancée d'un panel complet de strike avions ou drones ,ces sous marins catapulteurs serait tous interchangeables avec le bateau nourrice
le bateau nourrice formant une sorte de station orbitale avanc√©e mais pas trop o√Ļ viendrait s'arrimer √©galement des vaisseaux( type progr√®s comme ceux des russes ) comme ce qui se passe avec la Station internationale pour qu'elle soit ravitailler ...
avec un hangar individuel assez conséquent pour gérer un strike de 5 à 10 vecteurs (drones ou avions )les modules avancées serait la pointe du dispositif (ils seraient tous blindés évidemment avec ceinture électronique et radar de protection ..
on base ainsi nos attaques comme avec les chars ,sur terre mais là la stratégie se déroule sur et sous l'eau ...

franchement on doit pouvoir faire çà pour nos ingénieurs,un tel concept ..
le but est de d√©connecter les parties de PA en cas d'attaque ennemi ou de les disperser au gr√© des besoins ,et que ces parties modulables qu'elle soit toutes capable de se r√©unir en un bloc compact une fois la menace pass√©e en un point donn√© par l‚Äô√Čtat major ou le g√©rant du syst√®me ...pour constituer ensuite une fois que la menace a√©rienne et missiles sol Mer ,mer mer et air mer et √©cart√©e de servir de gros points d'appui terrestre au force d'invasion ou de r√©cup√©ration des zones prises par l'ennemi ..

...
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Re: A quand la fin de l'aéronavale en France ?

Messagepar JJMM » Ven 8 Avr 2016 17:32

Non en fait Batgames, je voudrais bien faire un d√©but de croquis, bien s√Ľr en partant d'une feuille blanche et non pas mon poisson d'avril, mais franchement, c'est tellement confus !!!
Ancien m√©cano SG, j'ai pourtant fait pas mal de dessins depuis mon dipl√īme de dessinateur en 1967, plus de 850 profils de bateaux et d'avions, parfois m√™me en partant d'un croquis ou d'une explication, mais l√† c'est juste pas possible... et puis je suis pas ing√©nieur.
Catamaran ou autre je vois pas par o√Ļ commencer, d√©sol√©... :roll:
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Re: A quand la fin de l'aéronavale en France ?

Messagepar vigi » Ven 8 Avr 2016 19:35

Oui, bon... Plouf, plouf...

Alors, une fois de plus par quoi commencer.

Bien, batgames, je pense que ton approche sur les essais de JJMM est un peu cavalière et la limite du manque de respect, du moins c'est ce que je ressens en te lisant. Donc merci de ne pas critiquer vertement ceux qui ne partage pas ton point de vue, nous sommes ici pour échanger avant tout.
Autre point, a bannir de tes messages, les expressions grossières du style "chiadé" et autres joyeusetés du genre sont à proscrire ou pour le moins à remplacer. De même que les sobriquets pour désigner une nation ou ses habitants, du style "ruscoffe", "ricains", "rosbeef"... and so on... Chaque pays et ses ressortissants sont à nommer par leur noms propres, voire adapté à l'époque (ex: Russes ou Soviétiques...).

Toujours la même remarque également, attention à tes messages qui sont un peu long et parfois redondants, ce qui rend leur lecture peu agréable... C'est tout le dilemme lorsqu'on écrit sur un forum. ;)

Ce petit rappel du règlement, que tu as lu, étant fait, revenons à notre sujet, la fin de l'aéronavale.
Je pense que nous glissons vers le hors sujet dans la mesure ou tu nous développes un concept de porte-avions modulaire et non pas si l'aéronavale a un avenir, pour l'instant, je pense que nous pouvons rester comme cela si, après ce développement le sujet revient à sa question initiale.

Concernant ton idée de porte-avions (sous-marins ?) modulaire, j'ai peur que ce soit un sacré usine à gaz ton affaire...
Quid en cas de panne d'un des modules ou de sa destruction, il te faudrait le remplacer ou avoir ce dernier en double ou en triple sur la zone ?
Quid du temps de rassemblement et de la mise en condition opérationnelle, surtout avec des creux de cinq ou six mètres... C'est pas à toi que je vais l'apprendre, plus une unité est petite plus elle se fait "secouer"... J'ai quelques souvenirs de RAM par mer formée, avec des ruptures de tuyaux d'alimentations en eau et en fuel.

Pour ce qui est de l'efficacité opérationnel d'un tel concept, qui si je te suis bien serait un vecteur de première frappe, il y a les soum SSGN qui font cela très bien depuis quelques temps.
Véritable couteau-suisse des forces navales, ces soum' ont les capacités pour supprimer des menaces navales de surface et sous-marine et, peuvent attaquer des objectifs terrestres avec leurs missiles de croisières et/ou surface/sol... le tout avec des tirs sous la surface.
Bien que ce concept n'en soit encore qu'au phase de test, les SSGN de dernière génération disposeront très certainement de drones... Alors surement pas du type des drones autonomes comme le programme X-47 qui va donner naissance à des appareils capable de s'adapter seul (cad sans ordre d'un pilote déporté, mais juste avec les capacités de son IA) à la menace, c'est à dire, être capable d'engager un vecteur aérien, terrestre ou naval en fonction de la priorité de la menace et bien entendu de l'armement interne disponible. Aujourd'hui, le X-47 n'est pris en charge par "l'humain" que pour ses mouvements sur le pont d'envol... Tout le reste est cartographié et intégré à l'IA avant le départ en vol...
Bref, pour en revenir au projet de drone pour les SSGN, aujourd'hui, il est seulement question de les doter de drone de reconnaissance et/ou de guerre électronique, mais je suis convaincu que des drones d'attaque ne tarderont pas... Surement une version adapté d'un type Reaper.

Donc, je ne vois pas bien l'utilité d'un concept modulaire, aussi furtif soit-il.
En effet, avec quatre ou cinq SSGN, tu as déjà la capacité de neutraliser qui des bases navales, aériennes, terrestres, en fonction de la menace et de la suite à donner aux opérations.
Une fois, le job fait par ces soum', tu peux amener tranquillement ton ou tes porte-avions pour servir de bases aériennes avancées... Etant entendu que c'est leur but premier, lorsque l'emploi de force aérienne "terrestre" n'est pas envisageable en raison de la zone géographique ou du risque.

Voilà pour une première approche à tes messages précédents.
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