Catapultage d'un avion

Catapultage d'un avion

Messagepar √©tudiantbenjam » Mar 11 Oct 2011 17:47

Bonjour,

Nous sommes étudiants en maths spé PT .

Avec la prépa, nous avons ce qui s'appelle les TIPE (Travaux d'initiative personnelle encadrée). C'est un projet à mener sur l'année, en solo ou par groupe de deux ou trois sur un thème donnée. Cette année "Prévision". On doit donc trouver un système, une problématique et essayer de la résoudre sur le plan théorique, pratique (réalisation d'une expérience ou d'une maquette) et on doit aussi avoir un contact. Tout ça pour faire une présentation de 10min à la fin de l'année en solo sachant que la présentation est notée et qu'elle compte pour nos concours.

Nous avons décidé de travailler sur le système de catapultage des avions sur les portes-avions. Système du même type que ceux présent sur les les porte-avions Foch et Clemenceau. Système à vapeur "http://www.netmarine.net/bat/porteavi/foch/catapu/index.htm".

Ne trouvant pas de contact (difficil à joindre dans le domaine militaire) :sos: , pourriez vous nous orienter vers un contact ou nous apporter des informations sur le cahier des charges à tenir pour que l'avion décole (vitesse minimal au décolage, accélération limite, ...) ou sur le système en lui même.

Merci d'avance !
étudiantbenjam
Quartier-ma√ģtre
Quartier-ma√ģtre

Re: Catapultage d'un avion

Messagepar Connie » Mar 11 Oct 2011 17:57

bonjour étudiantbenjam,

tu peux déjà aller voir ici
pour le reste, quelqu'un d'autre pourra peut être te donner d'autres infos.
Les mythes que nous tissons reflètent inévitablement un fragment de vérité éternelle
J. R. R. Tolkien
Connie
enseigne de vaisseau
enseigne de vaisseau

Medals: 8
carriere militaire (1) contribution (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1)
Rédaction de qualité (1) courtoisie et politesse (1) Membre fondateur+1 an d'ancien (1) +3 ans d'ancienneté (1)

Messagepar √©tudiantbenjam » Mar 22 Nov 2011 18:33

J'ai lu plusieur sujet à propos des catapultages et des porte-avions Clémenceau, Foch et CDG. Je les trouve très intéressant mais il me reste quelque question dont je ne trouve pas les réponses. Vous pouriez peut-être m'aider.

Quel est le volume des chambres o√Ļ l'eau est chauff√© pour obtenir la vapeur d'eau n√©cessaire au d√©collage?
Quel est la pression obtenue dans les chambres ?

Quelles sont les dimension approximatives des vérins ? Environ 50 mètres de long je crois. Mais le diamètre ?

Et une question plus en rapport avec les avions même,
Quelle est la vitesse (vitesse de suspension) nécessaire à un avion pour son décollage ? Pour un Super étendard ou autre par exemple.

Pour information, on devrait avoir finit notre maquette la semaine prochaine, ainsi on va pouvoir commencer nos expériences !!! mouahahahahah ^^
étudiantbenjam
Quartier-ma√ģtre
Quartier-ma√ģtre

Messagepar vigi » Mar 22 Nov 2011 19:04

Bonjour etudiantbenjam,

Plut√īt que de me r√©p√©ter, je t'invite √† lire les quelques √©changes de ce topic..
Tu y trouveras une grande partie des réponses à tes questions... et aussi le pourquoi de certaines non réponses. ;)

Pour ce qui est de la vitesse de catapultage, tu peux partir sur une vitesse moyenne de 120/140 nŇďuds, tu ne seras pas fix√© sur un type pr√©cis d'appareil, mais cette vitesse te permettra d'afficher un spectre assez large d'a√©ronefs embarqu√©s.

J'espère que tu viendras nous présenter ici cette maquette ? :)
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il était impossible d'échouer.
Sir W. Churchill
Image
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site

Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Messagepar Guns » Mar 22 Nov 2011 19:05

Vigo est demandé sur le pont... :megaf: :mrgreen:
Avant de nous lier connaissance, je vous recommande chaudement de vous initier à notre modus vivendi... Qu'en dites-vous ?

Image

Vous vous sentez invincible ? Venez m'affronter ici : http://challengers.mohja.fr
Guns
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux

Medals: 9
Modo (1) Contribution exceptionnelle (1) contribution (1) Assiduité au forum (1)
dossier 1ere classe (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Rédaction de qualité (1) Membre fondateur+1 an d'ancien (1)
+3 ans d'ancienneté (1)

Messagepar MatthMe » Dim 7 Oct 2012 10:50

Bonjour a tous,
je suis moi même étudiant en PT, et je fais mon TIPE sur le thème des catapultes de porte-avions.
J'aurais aim√© savoir comment vous aviez r√©alis√© votre maquette ( je m'adresse plut√īt a " etudiantbenjam" mais si d'autres membres du forum ont des id√©es elles sont les bienvenues !)
Merci.
MatthMe
Quartier-ma√ģtre
Quartier-ma√ģtre

Messagepar MatthMe » Sam 13 Oct 2012 22:26

Je me permet de relancer le sujet, n'ayant pas encore eu de réponses.
Je pensais modéliser la catapulte par un unique tube ( je ne sais pas encore quel matériau utiliser, PVC, métal...) dans lequel j'introduirai une sorte de piston sans tige ( qui assurerai d'une part l'étanchéité et d'autre part je pourrai modifier la masse de ce piston pour faire mes expériences). En fait je modélise la masse de l'avion par la masse du piston ( je ne sais pas si je suis très clair ) ce qui m'évite d'avoir à modéliser le croc de la catapulte et donc d'avoir trop de problème d'étanchéité. Puis j'injecte de l'air sous pression ( remplace la vapeur d'eau ) pour faire translater mon piston.

Qu'en pensez vous ?!
MatthMe
Quartier-ma√ģtre
Quartier-ma√ģtre

Messagepar vigi » Sam 13 Oct 2012 22:43

Tu présenterais cette maquette pour étayer ta soutenance, c'est ça ?

A chaud, même si le concept est loin de la vérité, il me semble techniquement le plus réalisable....
Car comme tu le dis, pour reproduire un vrai système, bonjour les fuites.

Changer la masse du piston pour modéliser celle de l'appareil va par contre t'éloigner ( à mon avis hein ;) ) du fonctionnement réel, puisque la puissance fournie par la catapulte est fonction de la masse à catapulter.

Exemple:
Un Rafale nécessite d'avoir 120 noeuds (vitesse totalement arbitraire) en sortie de catapulte.
A vide, il lui faudrait une puissance de catapulte x
Avec armement + bidons, il lui faudra la puissance x +(compensation de la masse supplémentaire) pour que la catapulte + le vent relatif+ la puissance réacteur = 120 noeuds en sortie de pont.

La puissance de la catapulte joue donc avec deux variables, la masse de l'appareil et le vent relatif.
D'ailleurs si ce dernier point varie de manière significative durant des catapultages (très peu plausible... mais bon), entre-deux avions de masse n, la puissance de catapulte sera alors différente.

Voilà ce que je peux te dire à chaud sur ton concept qui me semble malgré tout assez valable.
Pas de réponse à mon MP de la part de Etudiantbenjam...désolé. :?
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il était impossible d'échouer.
Sir W. Churchill
Image
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site

Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Messagepar nanard » Dim 14 Oct 2012 09:15

Comme Vigi, je te souhaite du plaisir pour l'étanchéité entre piston et cylindre. Quoique si tu as des moyens d'usinage, tu peux faire un piston unique avec une ou deux gorges pour mettre des joints toriques ou autres et faire le lest amovible et donc modifiable en poids, même si, comme disait Vigi ce ne sera pas représentatif de la réalité.
nanard
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette

Medals: 9
contributeur (1) carriere militaire (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1)
dossier 1ere classe (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Ambiance et bon esprit (1) + 1 an d'ancienneté (1)
maquettes et modèles réduits (1)

Messagepar Remi figuemiraisin » Mar 14 Avr 2015 14:58

Bonjour,
Je suis actuellement en PT et je souhaitai également me lancer sur le sujet des catapultes sur les porte-avions.
Je voulais donc savoir si le sujet que vous avez traités à aboutis, et si vous aviez quelques conseils au niveau, par exemple, des axes d'etudes à privilegier par rapport a d'autres.
Merci d'avance
Remi figuemiraisin
Quartier-ma√ģtre
Quartier-ma√ģtre

Retourner vers Porte-avions