CVN-68 Nimitz Class... Les seigneurs des mers

CVN-68 Nimitz Class... Les seigneurs des mers

Messagepar vigi » Lun 7 Juin 2010 00:10

Les porte-avions nucléaires de classe Nimitz sont à l’heure actuelle les plus gros navires militaires, avec un déplacement de 88 000t. Ils ne sont cependant pas les plus imposants en termes de taille (le record étant détenu par l’USS Enterprise).
Ils sont équipés de deux réacteurs nucléaires A4W, fabriqué par Westinghouse, d’une puissance unitaire de 100 Mégawatts et, embarquent 85 avions, l'équipage se compose 3 200 marins et de 2 480 personnels aéronautiques.
Les Nimitz-class ont une capacité de catapultage de quatre avions par minute et, chaque catapulte accepte des appareils d’une masse maxi de 37 tonnes.

La classe Nimitz est composé de dix navires, même si l’on peut considérer que les deux derniers sont assez différents des huit autres, ce qui en fait la classe de porte avions la plus importante depuis la classe Essex de la WWII…mais le début des Nimitz Class ne fut pas si facile, en effet, lors de la commande de l’USS Nimitz, en 1967, le secrétaire à la défense Robert Mc Namara n’avait autorisé la construction que de deux unités à propulsion classique, l’aversion de ce secrétaire à la défense pour la Navy et les coûts prohibitifs de l’USS Enterprise ne jouaient donc pas en la faveur des super-porte-avions nucléaire de l’US Navy. Mc Namara qui considérait les CVN comme inutile, fini par autoriser la construction de cette nouvelle classe de porte-avions, une première série de trois navires fut donc budgété, le Nimitz, l’Eisenhower et le Carl Vinson.

Comme ce fut le cas pour l’USS Enterprise, la coque du Nimitz est en fait la même que celle du J.F.Kennedy. La configuration générale des classe Nimitz est semblable en de nombreux points à ceux de la classe Kittyhawk, en ce qui concerne la passerelle de navigation, les hangars, la disposition des ascenseurs et la structure de l’ilot.

Le CVN-68 USS Nimitz fut mis en chantier le 22 Juin 1968, de nombreux retards durant la conception firent qu’il ne fut lancé que le 3 Mai 1972 après quatre ans de chantier, le programme aurait du être exécuté en deux ans. Le Nimitz entra en service le 3 Mai 1975. Basé à San Diégo

Il fut suivi par le CVN-69 USS Dwight D. Eisenhower, qui fut mis en chantier le 15 Août 1970 pour entrer en service actif le 18 Octobre 1977. Basé à San Diégo

Le CVN-70 Carl Vinson fut mis en chantier le 11 Octobre 1975 et entra en service le 13 Mars 1982. Basé à San Diégo

A l’issue de la construction de ces trois unités, l’administration Carter suspendit le programme des CVN de la classe Nimitz.
Il faut attendre l’arrivée de Ronald Reagan et son programme de 600 navire pour l'US Navy, pour que la construction soit relancée.

Le CVN-71 Théodore Roosevelt est mis en chantier le 31 Octobre 1981 et entre en service le 25 Octobre 1986. Basé à Norfolk.

Le CVN-72 Abraham Lincoln, mise en chantier le 3 Novembre 1984 et mise en service le 11 Novembre 1989 et, a remplacé l’USS Coral Sea (CV 43). Basé à Naval Station Everett.

Le CVN-73 Georges Washington, mise en chantier le 25 Août 1986 et mise en service le 4 Juillet 1992. Port d'attache à Yokosuka Naval Base

Le CVN -74 USS John C. Stennis fut mis en chantier le 13 Mars 1991 et mis en service le 9 Décembre 1995. Port d'attache à la Naval Base Kitsap. A remplacé le CV-66 USS America.
A partir du CVN-74, les P.A. sont construits avec de l'acier haute résistance HSLA-100.

Le CVN -75 USS Harry Truman fut mis en chantier le 29 Novembre 1993 et mis en service le 25 Juillet 1998. Basé à Norfolk, VA. L’USS Truman a remplacé l'USS Indépendance CV 62.

Le CVN -76 USS Ronald Reagan fut mis en chantier le 12 Février 1998 et mis en service le 12 Juillet 2003. A remplacé le CV-64 USS Constellation.
Adaptation d'un bulbe d'étrave pour assurer une meilleure stabilité, la mature radar est également modifié et est intégré à l'ilot.

Le CVN -77 USS George H. W. Bush fut mis en chantier le 6 Septembre 2003 et mis en service le 10 Janvier 2009.
Il dispose d'un ilot redessiné qui préfigure ceux qui équiperont la classe Ford (CVN-78).
Le CVN-77 dispose également de nouvelles hélices et d'un nouveau revêtement de coque. Il a remplacé le CV-63 Kitty-Hawk.


Image
Sources: DoD USA


Les Nimitz Class en chiffres:

Constructeurs : Northrop Grumman de Newport News
construction : 1968-2006
PĂ©riode de service : 1975 - actuel
Navires construits : 10
Navires en activité : 10

Longueur : 333 m
Tirant d’eau : 11,3 m
DĂ©placement : 88 000 tonnes Ă  pleine charge
Propulsion : 2 réacteurs nucléaires à eau pressurisée A4W Westinghouse
entrainant 4 turbines à vapeur et 4 arbre d'hélices
Puissance : 260 000 ch
Vitesse : supérieure à 30 nœuds

Armement :
(Après programme de modernisation en cours, l'USS Stennis étant le premier à être modifié en 2008)
2x RIM-116 Rolling Airframe Missiles de 21 missiles (avant bâbord et arrière tribord).
2x RIM-162 Evolved Sea Sparrow Missile de 12 missiles (avant tribord et arrière bâbord).
3x Phalanx CIWS.
Des mitrailleuses lourdes Browning M2.

AĂ©ronefs :
4 Squadrons d'attaque et d'assaut F/A-18 Hornet
1 Squadron de Grumman EA-6 Prowler (en cours de remplacement par des EF-18G Growler)
1 Squadron de E-2 Hawkeye
1 Squadron de Seahawk
Des appareils de support Grumman C-2 Greyhound et UC-12 Super King Air

Rayon d’action : illimité

Électronique : (CVN-77 G.H.W. Bush)
Radars AN/SPS-48E 3-D, AN/SPS-49(V)5 2-D, AN/SPQ-9B, 2 Ă— AN/SPN-46, AN/SPN-43B, AN/SPN-44.
4 × Mk 91 NSSM systèmes de guidage.
4 Ă— Mk 95.
Contre-mesures SLQ-32A(V)4.
Leurre accoustique anti-torpilles tractable SLQ-25A Nixie.

Équipage : 5 680 hommes

Image
CVN-68 Nimitz (Nimitz Class) - Crazyhorse Design
Sources: Shipbucket

Image
CVN-77 George H.W. Bush (Theodore Roosevelt Class) - Crazyhorse Design
Sources: Shipbucket
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il Ă©tait impossible d'Ă©chouer.
Sir W. Churchill
Image
Avatar de l’utilisateur
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 5337
Inscription: Dim 6 Juin 2010 17:26
Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Re: Nimitz Class...Les seigneurs des mers

Messagepar vigi » Sam 12 Juin 2010 00:10

Un Rafale de la 12F et un Hawkeye effectuent des appontages et de manœuvres sur l'USS Truman.
Le Rafale à également effectué un changement de moteur sur le porte-avions US.

Sources
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il Ă©tait impossible d'Ă©chouer.
Sir W. Churchill
Image
Avatar de l’utilisateur
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 5337
Inscription: Dim 6 Juin 2010 17:26
Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Re: Nimitz Class...Les seigneurs des mers

Messagepar MASH » Dim 13 Juin 2010 15:44

J'ai appris grace à toi que les avions étaient en procédure auto lors d'un décollage.

Quand ils changent de plateforme, le logiciel s'adapte? ou le pilote doit reprendre la main?

Et est-ce que quelqu'un sait comment le M88 est monté à bord?

Ă  Toulon, ou Ă  partir du CDG par HĂ©lico.

Sont-ce des Mecano Français ou Américains qui on fait la manip.
Quels risques de confidentialité???
La vie est une maladie sexuellement transmissible... constamment mortelle
Avatar de l’utilisateur
MASH
enseigne de vaisseau
enseigne de vaisseau
 
Messages: 728
Inscription: Ven 11 Juin 2010 11:00
Localisation: Seignosse 40 / Bayonne 64
Medals: 6
contributeur (1) contribution (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1)
Rédaction de qualité (1) Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Re: Nimitz Class...Les seigneurs des mers

Messagepar vigi » Dim 13 Juin 2010 16:04

Pour l'automatisme au catapultage, c'est propre à l'avion, tu intègres ta masse, ta Vo (vitesse du vent), la config' de l'appareil (charge sous voilure) et l'ordinateur de bord va te régler tes gouvernes pour la manette des gaz...ben c'est pas dur...c'est tout dans le coin, pleine bourre. :mrgreen:

Il n'y a que les Ford-class qui auront une liaison autonome "catapulte-avion-catapulte". ;)

Surement avec un hélico, en héliportage dans un caisson étanche.
Bien que je n'ai aucun contact avec ceux qui ont fait la manip', je suis certain, mais absolument certain, que c'est des mécanos Français qui ont fait la manip.
Quand tu as un taxi en panne "à l'extérieur", tu envoies toujours ton personnel, quelques soit l'endroit et le pays...même en France, tu as des chances de voir débarquer un staff de mécano "Marine" sur une base "Air" en cas de panne d'un Rafale M.

La confidentialité...
Bof, y a pas grand chose de SecDef dans un Ă©change standard moteur...
pas sur par contre que des tests Spectra est été fait à bord de l'USS Truman. :mrgreen:
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il Ă©tait impossible d'Ă©chouer.
Sir W. Churchill
Image
Avatar de l’utilisateur
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 5337
Inscription: Dim 6 Juin 2010 17:26
Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Re: Nimitz Class...Les seigneurs des mers

Messagepar vigi » Jeu 24 Juin 2010 20:52

Le CVN-77 G-H-W-Bush a effectué son premier tir missile.

Springs
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il Ă©tait impossible d'Ă©chouer.
Sir W. Churchill
Image
Avatar de l’utilisateur
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 5337
Inscription: Dim 6 Juin 2010 17:26
Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Re: CVN-68 Nimitz Class... Les seigneurs des mers

Messagepar Connie » Mer 10 Nov 2010 22:05

En bon seigneur, tout honneur, le Ronald Reagan Ă  la rescousse.
Les mythes que nous tissons reflètent inévitablement un fragment de vérité éternelle
J. R. R. Tolkien
Avatar de l’utilisateur
Connie
enseigne de vaisseau
enseigne de vaisseau
 
Messages: 712
Inscription: Lun 14 Juin 2010 13:07
Medals: 8
carriere militaire (1) contribution (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1)
Rédaction de qualité (1) courtoisie et politesse (1) Membre fondateur+1 an d'ancien (1) +3 ans d'ancienneté (1)

Re: CVN-68 Nimitz Class... Les seigneurs des mers

Messagepar MASH » Jeu 9 DĂ©c 2010 11:23

après le Cavour transformé en transport de camions pour Haïti...

le Nimitz en roulier... pour les voitures perso de l'Ă©quipage... hallu... :o
La vie est une maladie sexuellement transmissible... constamment mortelle
Avatar de l’utilisateur
MASH
enseigne de vaisseau
enseigne de vaisseau
 
Messages: 728
Inscription: Ven 11 Juin 2010 11:00
Localisation: Seignosse 40 / Bayonne 64
Medals: 6
contributeur (1) contribution (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1)
Rédaction de qualité (1) Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Re: CVN-68 Nimitz Class... Les seigneurs des mers

Messagepar pygargue » Jeu 9 DĂ©c 2010 11:41

MASH a écrit:après le Cavour transformé en transport de camions pour Haïti...

le Nimitz en roulier... pour les voitures perso de l'Ă©quipage... hallu... :o


enfin, le Nimitz faisait le trajet de toute façon et cela fera autant d'essence non consommé. c'est plutôt pas mal pour l'environnement.
Imageet voilà un pygargue à queue blanche très celte car il a été observé en Écosse !
Avatar de l’utilisateur
pygargue
enseigne de vaisseau
enseigne de vaisseau
 
Messages: 741
Inscription: Ven 11 Juin 2010 16:41
Medals: 6
contribution (1) Assiduité au forum (1) dossier 2ème classe (1) Rédaction de qualité (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1) Membre référant (1)

Re: CVN-68 Nimitz Class... Les seigneurs des mers

Messagepar vigi » Dim 6 FĂ©v 2011 00:08

La frégate ASM Primauguet participe à l'escorte et la protection de l'USS H.W. Bush pour ses essais de qualification au large des USA.

Coopération franco-US
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il Ă©tait impossible d'Ă©chouer.
Sir W. Churchill
Image
Avatar de l’utilisateur
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 5337
Inscription: Dim 6 Juin 2010 17:26
Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Re: CVN-68 Nimitz Class... Les seigneurs des mers

Messagepar Kimono Furieux » Mar 22 FĂ©v 2011 14:16

Voici une vidéo tournée a bord du Nimitz en 1979 lors du tournage du film "The Final Countdown"
dont la version en Français est "Nimitz, retour vers l'enfer", sorti en 1980.

Au delà des images magnifiquement filmées, le film en lui meme est une source de réflexion.

Voir:
http://www.youtube.com/watch?v=rR5q_RFPFbU&NR=1

@+
Boum un jour, Boum toujours !
Avatar de l’utilisateur
Kimono Furieux
Second-maitre
Second-maitre
 
Messages: 64
Inscription: Sam 11 DĂ©c 2010 10:32
Localisation: Tarn (81)
Medals: 2
carriere militaire (1) + 1 an d'ancienneté (1)

Suivante

Retourner vers Porte-avions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron