HMS Hermes 95, le premier de la Home Fleet

HMS Hermes 95, le premier de la Home Fleet

Messagepar vigi » Dim 19 D√©c 2010 18:16

Consciente de l'importance croissante de la nouvelle arme qu'est l'aviation embarquée, la Royal Navy décide en 1917 de lancer la construction d'un porte-avions.
Contrairement aux Courageous Class qui sont des croiseurs transformé en porte-avions, l'HMS Hermes est conçu dès le départ pour cette fonction. Seule sa coque reprend le schéma de construction des coques de croiseurs.

Le b√Ętiment est mis en construction aux chantiers navals de Sir W. G. Armstrong-Whitworth & Company en Janvier 1918.
Les deux principales innovations sont un pont d'envol qui couvre la totalit√© de la longueur de la coque ainsi qu'un ilot situ√© √† tribord qui comprend l'ensemble des passerelles de commandement, de navigation et, des op√©rations a√©riennes. Ces innovations paraissent aujourd'hui banales, mais pour l'√©poque c'√©tait une r√©volution technologique dans la conception des b√Ętiments de ce type.

Il est d'ailleurs intéressant de faire une aparté sur l'origine de la position de l'ilot à tribord.
Par convention, à quelques exceptions près chez les japonais, l'ilot a toujours été placé à tribord sur un porte-avions.
En 1918, de nombreux appareils sont encore doté de moteur rotatif qui tourne dans le sens anti-horaire (cela en raison du lancement à la main des moteurs, la majorité des gens étant droitier, il était préférable d'avoir des moteurs à lancer à sa main...pour éviter l'amputation).
Ces moteurs une fois démarré génèrent un fort couple de rotation qui provoque une déviation de l'appareil vers la gauche, le pilote devant constamment contrer cet effet en "donnant du palonnier" en vol.
Lorsque les premiers appareils a√©ronavals firent leurs essais d'appontages, ils effectuaient ses derniers en d√©viant vers b√Ębord et, en cas de "bolt", il d√©gageaient sur ce bord du pont... Un ilot plac√© de ce cot√© aurait quelque peu augment√© les risques d'accidents.
D'o√Ļ la raison des ilots sur tribord √† bord des porte-avions, l'habitude ayant √©t√© donn√©e d√®s le d√©but. Lors de la disparition des moteurs rotatifs dans les ann√©es vingt, le changement de cot√© aurait par trop bouscul√© les rep√®res.
Les japonais n'ont d'ailleurs con√ßu que deux porte-avions avec un ilot √† b√Ębord, l'IJN Akagi et Soryu... au grand d√©sespoir des pilotes de la Marine Imp√©riale

Les services secrets japonais suivront d'ailleurs de tr√®s pr√™t la construction de l'HMS Hermes, l'IJN HŇćshŇć qui sortira quelques mois avant l'HMS Hermes, sera fortement inspir√© des m√©thodes de construction du dernier n√© des porte-avions anglais.

Vers√© √† la Home Fleet en 1923, l'HMS Hermes est envoy√© en M√©diterran√©e jusqu'en Mai 1925 o√Ļ il part pour Hong-Kong jusqu'√† l'Et√© 1926. A cette date, il rentre en Angleterre pour √™tre modernis√©.
Il ne reprend le service actif qu'en 1933.

A la déclaration de guerre en Septembre 1939, l'HMS Hermes est envoyé dans l'Atlantique Sud.
Après reddition de la France, il participe aux combats contre la flotte française de Dakar.
Suite √† une collision avec un cargo, il part en car√©nage au Cap en Afrique du Sud, ce qui l'emp√™che d'escorter les HMS Prince of Wales et Repulse qui se rendent √† Singapour... √Čv√©nement qui fera que les deux croiseurs anglais seront coul√© sans difficult√©s par l'aviation japonaise.

Le 9 Avril 1942, l'HMS Hermes qui se trouve en Océan Indien est repéré par un appareil de reconnaissance japonais.
Peu de temps après, soixante-dix Aichi D3A lui donnent l'assaut.
Touché par quarante bombes le porte-avions coule peu après, emmenant avec lui 307 membres de son équipage.


Image
Sources : Wikipedia


HMS Hermes en chiffres:

Déplacement: 13 000 tonnes
Longueur: 182,3 metres
Maitre beau: 21.4 metres
Tirant d'eau: 5,7 metres

Propulsion: Turbine vapeur Parson, six chaudières et deux hélices.
Vitesse: 25 noeuds


Armement:
6x canons de 5,5 pouces
3x canons anti-aériens de 4 pouces

Appareil: 20
√Čquipage: 664 marins


Sources: Wikipédia
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