Précisions sur les chiens jaunes

Précisions sur les chiens jaunes

Messagepar Xavier » Lun 18 Oct 2010 17:11

Bonjour,

Actuellement en train de développer un site web sans aucun rapport avec l'aéronautique, je souhaiterai illustrer une page d'inscription avec un chien jaune ! (accompagné du titre "faites décoller votre activité").

J'ai trouvé sur votre forum toute l'info dont j'avais besoin sur la signification de la couleur de cet opérateur sur le pont d'envol, mais j'aurai encore quelques questions :
- le chien jaune n'existe-t-il que dans les marines américaine et française, ou bien peut-on considérer sa fonction/signification comme internationale ? Si je met un chien jaune sur mon site, les allemands, anglais, chinois, etc., comprendront-ils sa signification ?
- le chien jaune a-t-il une gestuelle ? Comment dit-il "allumer les moteurs" ou quelque chose du genre ? Existe-t-il une sorte de lexique illustré ? Ce serait d'une précieuse aide.
- la gestuelle est-elle internationale ?
- comment appelle-t-on les chiens jaunes aux USA ? Yellow shirts ?
- savez-vous où je peux trouver une tenue à louer (pour prendre des photos) ou, mieux, un site web qui présente des photos d'excellentes qualités ?

Idéalement j'aimerai présenter le chien jaune de face (avec le regard sur le photographe) pendant qu'il dit avec des gestes quelque chose du genre : "allumes les moteurs", ou "décolles" ou "le pont est libre" ou "catapultage"... bref quelque chose en rapport avec le décollage (et non l'atterrissage).

Merci d'avance. :) Je serai ravi de vous présenter le résultat s'il est validé par l'équipe (actuellement nous hésitons avec le portrait d'une femme, ce qui est banal sur notre secteur d'activité).
«Les sous-marins atomiques ne font surface que tous les deux ans. Et uniquement pour que les marins puissent se réengager.» (Pierre Doris)
---------------------------
Bordez les avirons, pied sur la planchette, Ă©quilibre, assis !
Visites gratuites de Strasbourg (Alsace)
Ma petite entreprise... qui connaîtra pas la crise... :)
Xavier
Quartier-maitre 2ème Classe

Medals: 1
+6 mois d'ancienneté (1)

Re: Précisions sur les chiens jaunes

Messagepar vigi » Lun 18 Oct 2010 18:16

Bien le bonjour Xavier.

Merci d'avoir choisi notre site pour poser ta question et, je te rassure tu as frappé à la bonne porte.

- le chien jaune n'existe-t-il que dans les marines américaine et française, ou bien peut-on considérer sa fonction/signification comme internationale ? Si je met un chien jaune sur mon site, les allemands, anglais, chinois, etc., comprendront-ils sa signification ?

Le chien jaune existe dans toutes les marines militaires qui disposent de porte-avions ou de porte-aéronefs.
A savoir:
USA, UK, France, Italie, Espagne, Brésil.
Avec une photo en plan large (ndlr: avec une vue laissant comprendre que c'est un pont de porte-avions), la fonction/signification sera comprise par tous. ;)

- le chien jaune a-t-il une gestuelle ? Comment dit-il "allumer les moteurs" ou quelque chose du genre ? Existe-t-il une sorte de lexique illustré ? Ce serait d'une précieuse aide.

Sauf rares exceptions, le "chien jaune" ne parle pas au pilote en direct, il n'y a donc que la gestuelle pour communiquer.

- la gestuelle est-elle internationale ?

Absolument, c'est la gestuelle du personnel de piste qu'il soit civil ou militaire...en dehors bien entendu des gestes spécifiques aux catapultages et appontages.

- comment appelle-t-on les chiens jaunes aux USA ? Yellow shirts ?

Aircraft Director
et encore
Flight Deck Shooter (bien que là nous sommes dans une sous-catégorie de la fonction)

- savez-vous où je peux trouver une tenue à louer (pour prendre des photos) ou, mieux, un site web qui présente des photos d'excellentes qualités ?

Pour la tenue Ă  louer, il va falloir oublier, dans le sens oĂą ce sont des tenues militaires, de plus ce ne sont pas des uniformes, donc Ă  moins de croiser un chien jaune au coin de ta rue (chose peu probable je le crains...mais bon, un miracle...sait-on jamais. :mrgreen: )

Si tu souhaites connaitre la vraie signification du geste du "chien jaune", je t'invites Ă  lire ceci, tu trouveras en bas de page le descriptif (succin) d'un catapultage.
En toute humilité, il me semble important (sauf bien entendu si tu le sais déjà) que tu connaisses la signification (ou les conséquences) de l'ordre de catapultage (ordre à la catapulte + au pilote)... il y a derrière cela une véritable notion d'esprit d'équipe et de cohésion... ce qui peut être un message fort pour un site non aéro.

Pour les photos, je te cherche ça et je reviens ici, te mettre les liens. ;)

Si tu le souhaites, tu peux venir te présenter plus longuement ici

PHOTOS:

Ici un PA US, on notera que le chien tend le bras, contrairement au Français qui abaisse un drapeau vert
Pour les sources US Navy (comme ici)...les droits ne devrait pas te poser de souci avec eux...au pire, adresses leur un petit mail si tu comptes tirer des revenus de ton site.

One more time in US Navy
Ami Wiki...donc les droits. :mrgreen:

L'ami Rafale sur le CdG
Photo site privé...donc pour les droits, va falloir prendre la plume.
Sinon, tu fais comme tu veux mais, en ce moment, le CdG est pas un bon vecteur marketing en ce moment. :? :lol:

Un chien en vue 3/4 face
Droits photos Ă  voir. :?
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il Ă©tait impossible d'Ă©chouer.
Sir W. Churchill
Image
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site

Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Messagepar Valkyrie » Lun 18 Oct 2010 18:57

Difficile d'avoir réponse plus complète.
Faut dire qu'à moins, j'aurais quitté le site.
Voici le texte qui peut être ajouté à vos messages. Il y a une limite de 580 caractères.
Valkyrie
enseigne de vaisseau
enseigne de vaisseau

Medals: 4
contribution (1) dossier technique de qualité (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Messagepar vigi » Lun 18 Oct 2010 19:01

Walkyrie a écrit:Difficile d'avoir réponse plus complète.
Faut dire qu'à moins, j'aurais quitté le site.

Merci Mr Walkyrie est trop bon. :mrgreen:
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet

Sir W. Churchill
Image
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site

Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)

Messagepar Xavier » Mar 19 Oct 2010 11:00

Merci Vigi pour cette réponse complète ! :bieres:

vigi a Ă©crit:il n'y a donc que la gestuelle pour communiquer.

Peut-on trouver sur Internet une sorte de lexique/guide illustré ? Une sorte de schéma avec la silhouette d'un chien jaune faisant les différents gestes avec la signification de ceux-ci ?

vigi a écrit:En toute humilité, il me semble important (sauf bien entendu si tu le sais déjà) que tu connaisses la signification (ou les conséquences) de l'ordre de catapultage (ordre à la catapulte + au pilote)... il y a derrière cela une véritable notion d'esprit d'équipe et de cohésion... ce qui peut être un message fort pour un site non aéro.

Peux-tu être plus explicite ? Je pense avoir compris, mais comme ce milieu m'est étranger, je préfère en être sûr. ;)

Quoiqu'il en soit, ça va être chaud parce qu'on recherche quelque chose de bien précis. Un type qui sourit, que regarde droit dans les yeux (donc qui n'a pas de masque)... Mission impossible je le sens.

Je vais voir avec le graphiste si un dessin pourrait faire son office. Si j'ai quelque chose à vous montrer, en guise de remerciement, je vous présenterai tout ça ici-même ! :)

De toute façon on pourra modifier la page si nous avons une opportunité qui se présente (une photo qui correspondrait à nos critères).

J'en profite donc pour passer un appel, si un chien jaune habite à proximité de Strasbourg, ce serait vraiment sympa de me contacter pour une séance photo en uniforme ! Ou bien si un chien jaune venait à visiter la capitale alsacienne/européenne, ce serait aussi très sympa. D'autant plus que je propose des visites gratuites de la ville sur mon temps libre, tous les membres du forum sont d'ailleurs les bienvenus ! :bieres:

Je reviendrai plus tard (demain ?) pour me présenter sur le forum. Merci encore pour la réponse. :)
«Les sous-marins atomiques ne font surface que tous les deux ans. Et uniquement pour que les marins puissent se réengager.» (Pierre Doris)
---------------------------
Bordez les avirons, pied sur la planchette, Ă©quilibre, assis !
Visites gratuites de Strasbourg (Alsace)
Ma petite entreprise... qui connaîtra pas la crise... :)
Xavier

Medals: 1
+6 mois d'ancienneté (1)

Messagepar vigi » Mer 20 Oct 2010 02:10

Peut-on trouver sur Internet une sorte de lexique/guide illustré ? Une sorte de schéma avec la silhouette d'un chien jaune faisant les différents gestes avec la signification de ceux-ci ?

Je vais tacher de te trouver cela. ;)
ImageImage

Sir W. Churchill
Image
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar MASH » Mer 20 Oct 2010 10:10

Xav euh Vigo pardon ta première photo est superbe... ;)
La vie est une maladie sexuellement transmissible... constamment mortelle
MASH
enseigne de vaisseau
enseigne de vaisseau

Medals: 6
contributeur (1) contribution (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1)
Rédaction de qualité (1) Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Messagepar Valkyrie » Mer 20 Oct 2010 10:26

MASH a écrit:Xav euh Vigo pardon ta première photo est superbe... ;)

Je n'avais pas fait attention la première fois, mais grâce à Mash, je m'aperçoit d'un guerrier assis de dos, entre le réacteur et la plaque (déflective ?)... Y'a pas comme une erreur :?
Voici le texte qui peut être ajouté à vos messages. Il y a une limite de 580 caractères.
Valkyrie
enseigne de vaisseau
enseigne de vaisseau

Medals: 4
contribution (1) dossier technique de qualité (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Messagepar MASH » Mer 20 Oct 2010 10:50

Walkyrie a écrit:Je n'avais pas fait attention la première fois, mais grâce à Mash, je m'aperçoit d'un guerrier assis de dos, entre le réacteur et la plaque (déflective ?)... Y'a pas comme une erreur :?

ça doit-être le pilote qui avait mal serré son harnais :D
ça tire très fort des catapultes... :o
La vie est une maladie sexuellement transmissible... constamment mortelle
MASH
enseigne de vaisseau
enseigne de vaisseau

Medals: 6
contributeur (1) contribution (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1)
Rédaction de qualité (1) Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Messagepar vigi » Mer 20 Oct 2010 13:08

Walkyrie a Ă©crit:
MASH a écrit:Xav euh Vigo pardon ta première photo est superbe... ;)

Je n'avais pas fait attention la première fois, mais grâce à Mash, je m'aperçoit d'un guerrier assis de dos, entre le réacteur et la plaque (déflective ?)... Y'a pas comme une erreur :?

Non, pas d'erreur.
C'est un des techniciens catapulte, nous voyons ici la catapulte babord.
Ce gaillard étant très certainement affecté aux controles pré-catapultage du coté droit de l'appareil (ici un EA-6 Prowler), il lui est donc impossible (et surtout totalement interdit) de traverser pour aller s'abriter dans le sponcon babord qui longe le pont d'envol.
Aller du coté tribord lui est également interdit à cause de la seconde catapulte (petit rappel, un PA US dispose de quatre catapultes, deux sur le pont avant et deux sur le pont oblique).
Sur la photo, nous sommes également "victime" d'un effet de perspective, le garçon n'est pas dans l'axe du souffle des réacteurs, ce qui explique pourquoi notre gaillard n'est pas en train de faire des quintuples salto arrière au-dessus du déflecteur de jet.

Il est par contre vrai que cette place si elle n'est pas insolite, elle n'est cependant pas la plus adaptée en terme de sécurité.
Notre petit maillot vert aurait été beaucoup plus confortablement installé derrière le petit panneau que l'on distingue derrière le second Flight Deck Shooter .
ImageImage

Sir W. Churchill
Image
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers Porte-avions