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Les porte-avions du lac Michigan

MessagePosté: Mer 15 Sep 2010 23:24
par vigi
En 1942, les Etats-Unis sont en pleine guerre contre le Japon.
L'US Navy est alors confronté à un problème majeur, l'entrainement à l'appontage et au décollage depuis ses portes avions pour les nouvelles recrues.

Il ne peut être question de maintenir un des porte-avions opérationnels pour assurer cette mission de formation.
Le besoin de ces bâtiments est trop important sur les théâtres d'opérations.
L'US Navy décide alors de racheter deux steamers qui assurent des liaisons sur les grands lacs à la frontière Américano-Canadienne, afin de les transformer en porte-avions d'entrainement.

Le Seeandbee et Greater Buffalo de la Detroit & Cleveland Navigation Company sont donc racheté et transformé en porte-avions d'entrainement.
Ces deux navires restent à ce jour les seuls porte-avions d'eau douce opérationnels au monde.
Le Seeandbee est acquis par l’US Navy le 12 mars 1942 et, Greater Buffalo est acquis par l’US Navy le 7 août 1942

La transformation de ces deux navires de transport de passagers est effectué en trois mois.
Ces bâtiments n'étant pas confrontés aux risques liés au combat, l'US Navy fit effectuer les modifications strictement nécessaires.

Les deux steamers furent dépouillé de leurs structures pour ne conserver que la coque doté d'un pont plat métallique avec un ilot sur le coté tribord.
Les deux navires ainsi transformé en porte-avions étaient également dépourvu de tout sponson avec de l'armement défensif.
Les élèves pilotes décollant depuis la base de Glenview pour s'entrainer à l'appontage, ces bâtiments étaient également dépourvu de hangar et d'ascenseurs à aéronefs.

Durant tout le conflit ces deux bâtiments permettront d'envoyer au front des pilotes aguerris aux techniques d'appontages et aux décollages depuis les porte-avions, les pilotes s'entrainaient uniquement au décollage, ces deux porte-avions n'étant pas doté des nouvelles catapultes hydrauliques installés sur les Essex-Class.

Le Seeandbee devint l'USS IX-64 Wolverine.
Le Greater Buffalo devint l'USS IX-81 Sable.

Ces deux navires sont retirés du service à l'issue du conflit, leur besoin n'étant plus justifié, d'autant qu'en 1945 l'US Navy ne manquait désormais plus de porte-avions.
L'USS IX-64 Wolverine et l'USS IX-81 Sable sont retirés du service le 7 novembre 1945 et, ils sont ferraillés en 1948.



L'IX-81 Sable et, un F4F-Wildcat faisant un superbe cheval de bois :mrgreen:
Image
Sources: US Navy


L'USS IX-64 Wolverine en chiffres:
Construit aux chantiers navals de American Shipbuilding Co. à Wyandotte dans le Michigan en 1913

Longueur : 152 mètres
Déplacement : 7 200 tonnes
Vitesse max. : 28 nœuds.



L'USS IX-81 Sable en chiffres:
Construit aux chantiers navals de American Shipbuilding Co. à Lorain dans l'Ohio en 1924

Longueur : 163 mètres hors tout
Déplacement : 6 584 tonnes
Vitesse max. : 28 nœuds



Sources

Re: Les porte-avions du lac Michigan

MessagePosté: Lun 1 Aoû 2011 15:58
par Domlecar