Les porte-avions du lac Michigan

Les porte-avions du lac Michigan

Messagepar vigi » Mer 15 Sep 2010 23:24

En 1942, les Etats-Unis sont en pleine guerre contre le Japon.
L'US Navy est alors confronté à un problème majeur, l'entrainement à l'appontage et au décollage depuis ses portes avions pour les nouvelles recrues.

Il ne peut être question de maintenir un des porte-avions opérationnels pour assurer cette mission de formation.
Le besoin de ces b√Ętiments est trop important sur les th√©√Ętres d'op√©rations.
L'US Navy décide alors de racheter deux steamers qui assurent des liaisons sur les grands lacs à la frontière Américano-Canadienne, afin de les transformer en porte-avions d'entrainement.

Le Seeandbee et Greater Buffalo de la Detroit & Cleveland Navigation Company sont donc racheté et transformé en porte-avions d'entrainement.
Ces deux navires restent à ce jour les seuls porte-avions d'eau douce opérationnels au monde.
Le Seeandbee est acquis par l‚ÄôUS Navy le 12 mars 1942 et, Greater Buffalo est acquis par l‚ÄôUS Navy le 7 ao√Ľt 1942

La transformation de ces deux navires de transport de passagers est effectué en trois mois.
Ces b√Ętiments n'√©tant pas confront√©s aux risques li√©s au combat, l'US Navy fit effectuer les modifications strictement n√©cessaires.

Les deux steamers furent dépouillé de leurs structures pour ne conserver que la coque doté d'un pont plat métallique avec un ilot sur le coté tribord.
Les deux navires ainsi transformé en porte-avions étaient également dépourvu de tout sponson avec de l'armement défensif.
Les √©l√®ves pilotes d√©collant depuis la base de Glenview pour s'entrainer √† l'appontage, ces b√Ętiments √©taient √©galement d√©pourvu de hangar et d'ascenseurs √† a√©ronefs.

Durant tout le conflit ces deux b√Ętiments permettront d'envoyer au front des pilotes aguerris aux techniques d'appontages et aux d√©collages depuis les porte-avions, les pilotes s'entrainaient uniquement au d√©collage, ces deux porte-avions n'√©tant pas dot√© des nouvelles catapultes hydrauliques install√©s sur les Essex-Class.

Le Seeandbee devint l'USS IX-64 Wolverine.
Le Greater Buffalo devint l'USS IX-81 Sable.

Ces deux navires sont retirés du service à l'issue du conflit, leur besoin n'étant plus justifié, d'autant qu'en 1945 l'US Navy ne manquait désormais plus de porte-avions.
L'USS IX-64 Wolverine et l'USS IX-81 Sable sont retirés du service le 7 novembre 1945 et, ils sont ferraillés en 1948.



L'IX-81 Sable et, un F4F-Wildcat faisant un superbe cheval de bois :mrgreen:
Image
Sources: US Navy


L'USS IX-64 Wolverine en chiffres:
Construit aux chantiers navals de American Shipbuilding Co. à Wyandotte dans le Michigan en 1913

Longueur : 152 mètres
Déplacement : 7 200 tonnes
Vitesse max. : 28 nŇďuds.



L'USS IX-81 Sable en chiffres:
Construit aux chantiers navals de American Shipbuilding Co. à Lorain dans l'Ohio en 1924

Longueur : 163 mètres hors tout
Déplacement : 6 584 tonnes
Vitesse max. : 28 nŇďuds



Sources
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il était impossible d'échouer.
Sir W. Churchill
Image
Avatar de l’utilisateur
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 5337
Inscription: Dim 6 Juin 2010 17:26
Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Re: Les porte-avions du lac Michigan

Messagepar Domlecar » Lun 1 Ao√Ľ 2011 15:58

Domlecar
Quartier-ma√ģtre
Quartier-ma√ģtre
 
Messages: 1
Inscription: Sam 4 Sep 2010 21:18


Retourner vers Porte-avions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités