Les codes couleurs des équipes de pont d'envol

Les codes couleurs des équipes de pont d'envol

Messagepar vigi » Ven 10 Sep 2010 22:14

Les personnels d'un porte-avions évoluent en nombre important sur le pont d'envol et dans les hangars, afin de savoir rapidement, qui est qui et, qui fait quoi, il a été établi des codes couleurs pour identifier les fonctions de chacun.
Chaque marins évoluant dans la zone aéronautique porte donc un maillot avec le code correspondant à sa fonction.

Voici pour commencer celui en vigueur dans la Marine Nationale sur le CdG, les TCD et sur les frégates (sans pour autant retrouver toutes les fonctions du porte-avions).
Il est à noter que le personnel porte depuis peu un sur-gilet aux couleurs de sa fonction (comme sur les porte-avions US).

Les Chiens Jaunes:

Image Officier directeur du pont d'envol, tous le personnel de pont est sous ses ordres

Image Officier pont d'envol, adjoint du chef PEH. Ce sont eux qui donnent l'ordre de catapultage des appareils

Image Directeur Pont D'envol (Dirponvol). Adjoint des Officiers PEH. Commande plusieurs équipes de PONEV, généralement ce sont des Officiers Mariniers Supérieurs (Premier Maitre ou Maitre Principal)

Image Chef d'équipe PONEV. Appelé Chien Jaune, il a en charge une équipe de PONEV ou PEH, son numéro de maillot correspond au secteur du pont d'envol ou des hangars qui lui est affecté.

Equipe PONEV ou PEH:

Image Adjoint du chef d'équipe

Image Conducteur des tracteurs d'aéronefs et des groupes de parc (CONEV)

Image Fonctions spéciales, veilleur attaché au ordre de l'OA (Officier Appontage)

Image PONEV, personnel en charge du saisinage, de la mise en place des barre de tractage et des cales sur les appareils.

Personnels aéronavals:

Image Chef de piste et adjoint chef de piste (chaque flottille dispose de sa propre équipe)

Image Pistard ou Patron d'appareil, en charge de la mise en Ňďuvre de l'a√©ronef sur le pont d'envol

Image Mécanicien, assure le dépannage des appareils et des équipements des aéronefs

Image Personnel armement, appelé "Boum", en charge de l'armement/désarmement des aéronefs de sa flottille

Personnels catapultes et ascenseurs:

Image Chef d'équipe catapulte et ascenseurs

Image Technicien catapulte, en charge de la mise en pression et du r√©glage lors des catapultages et du contr√īle de la navette de catapulte

Image Personnel catapulte, en charge de la mise en place des élingues, des hold-back

Image Liftier, personnel en charge des mouvements d'ascenseurs

Image "Carbu", personnel en charge de la mise en pression des pompes carburant aviation et de la gestion des manches d'alimentation

Personnels annexe:

Image Personnel médical

Image Fusilier-marin, en charge de la sécurité du pont d'envol (respect des règles de circulation et port des équipements de sécurité individuel)

Image
Maintenant voyons comment cela se passe sur les porte-avions US.

Tout d'abord, il faut savoir que les Am√©ricains utilisent un code couleur plus restreint que nous, mais leur personnel est identifi√© gr√Ęce √† sa fonction inscrite sur leur gilet.
Il faut noter que les personnels US ont un maillot de couleur plus un gilet de couleur identique avec leur identifiant sp√©cifique, ce qui rend leurs tenues vestimentaire diff√©rentes des n√ītres.

Image

Jaune
Officier de catapultage
Directeur de pont d'envol
Chien Jaune

En Blanc:
Officier directeur de pont d'envol
Officier Appontage
Chef de piste
Personnel en charge de l'oxygène
Personnel médical
Visiteur ou personnel invité sur le pont d'envol

Rouge:
Personnel armement aéronefs
Pompier

Vert:
Personnel catapulte et brins d'arrêts
Mécanicien aéronefs

Marron:
Patron d'appareil ou pistard

Violet:
Personnel en charge des pompes carburant

Bleu:
Personnel PONEV et CONEV

Image
Et enfin, pour que la chose soit complète, voyons comment on classifie le personnel de pont d'envol sur les porte-aéronefs de sa Royale Majesté

Jaune: Chef d'équipe pont d'envol et officier opération aérienne

Vert avec une bande verticale bleu clair: Mécanicien radio et radar

Image Personnel PONEV et CONEV

Image Officier et chef d'équipe

Image Pistard ou Patron d'appareil, en charge de la mise en Ňďuvre de l'a√©ronef sur le pont d'envol

Image Personnel en charge de fournir l'énergie électrique aux appareils du pont d'envol

Image Personnel armement, appelé "Boum", en charge de l'armement/désarmement des aéronefs

Image "Carbu", en charge des pompes carburant.
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il était impossible d'échouer.
Sir W. Churchill
Image
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site

Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Re: Les codes couleurs des équipes de pont d'envol

Messagepar Guns » Ven 10 Sep 2010 22:30

Vigo,

Ce serait intéressant si on pouvait comparer avec ceux des Américains... 8-)
Avant de nous lier connaissance, je vous recommande chaudement de vous initier à notre modus vivendi... Qu'en dites-vous ?

Image

Vous vous sentez invincible ? Venez m'affronter ici : http://challengers.mohja.fr
Guns
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux

Medals: 8
Modo (1) Contribution exceptionnelle (1) contribution (1) Assiduité au forum (1)
dossier 1ere classe (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Rédaction de qualité (1) Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Messagepar pygargue » Ven 10 Sep 2010 23:07

très intéressant car il existe quelques différences d'après ce que je me rappelle.
Imagel'un des plus majestueux des aigles et son terrain de chasse ...
pygargue
enseigne de vaisseau
enseigne de vaisseau

Medals: 6
contribution (1) Assiduité au forum (1) dossier 2ème classe (1) Rédaction de qualité (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1) Membre référant (1)

Messagepar vigi » Ven 10 Sep 2010 23:13

C'est en cours les enfants, je suis en train de vous faire le topo sur nos camarades de la rive droite du Channel maintenant. :D

Edit:
Voilà, c'est fait.
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet

Sir W. Churchill
Image
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site

Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)

Messagepar Connie » Sam 11 Sep 2010 09:02

Très sympa!!

Si j'avais embarqué mon maillot aurait été vert à bande noire :D

Mais je n'ai pas eu cette chance :mrgreen:
Les mythes que nous tissons reflètent inévitablement un fragment de vérité éternelle
J. R. R. Tolkien
Connie
Aspirant
Aspirant

Medals: 7
carriere militaire (1) contribution (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1)
Rédaction de qualité (1) courtoisie et politesse (1) Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Messagepar Kimono Furieux » Lun 13 D√©c 2010 20:43

Moi j'étais en tout marron puis en rouge avec une bande noire.
Boum un jour, Boum toujours !
Kimono Furieux
Second-maitre
Second-maitre

Medals: 2
carriere militaire (1) + 1 an d'ancienneté (1)

Messagepar Valkyrie » Lun 13 D√©c 2010 20:46

M. Vigi,
Pourriez vous nous produire un organigramme de l'ensemble des ces personnes ?
Tout au moins pour les b√Ętiments Francais ?
Merci d'avance.
Voici le texte qui peut être ajouté à vos messages. Il y a une limite de 580 caractères.
Valkyrie
enseigne de vaisseau
enseigne de vaisseau

Medals: 4
contribution (1) dossier technique de qualité (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Messagepar Guns » Lun 13 D√©c 2010 20:53

Et les Russes dans tout ça ? :mrgreen:
Avant de nous lier connaissance, je vous recommande chaudement de vous initier à notre modus vivendi... Qu'en dites-vous ?

Image

Vous vous sentez invincible ? Venez m'affronter ici : http://challengers.mohja.fr
Guns
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux

Modo (1) Contribution exceptionnelle (1) contribution (1) Assiduité au forum (1)
dossier 1ere classe (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Rédaction de qualité (1) Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Messagepar vigi » Lun 13 D√©c 2010 20:56

Walkyrie a écrit:M. Vigi,
Pourriez vous nous produire un organigramme de l'ensemble des ces personnes ?
Tout au moins pour les b√Ętiments Francais ?
Merci d'avance.

Un équipe de chien jaune est constitué:
D'un chef d'équipe, de son adjoint, d'un conducteur de tracteur, de quatre ou six ponevs (ma mémoire me fait défaut sur ce coup)

Un équipe de piste est constituée:
d'un chef et de son adjoint (maillot blanc)
Des patrons d'appareils (maillot marron) qui est variable en fonction du nombre d'appareils embarqués.

Le personnel de maintenance, les maillots verts et rouge à bande noire, sont fonction des effectifs de la flottille.

Les liftiers, un par ascenseur.

Le commando de marine, un par bordée.

Pour ce qui est des équipes catapultes et carbu, je ne suis malheureusement pas en mesure de te répondre, par manque de connaissance.

@Guns'
Les russes n'ont pas de codes couleurs pour leurs équipes de pont d'envol. ;)
ImageImage

Sir W. Churchill
Image
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Guns » Lun 13 D√©c 2010 20:58

Sans blague ? :shock:

Et ils font comment ? Self-service pour le pilote ? :lol: :lol: :lol:

Image

Guns
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux

Suivante

Retourner vers Porte-avions