L'HMS Furious et les Courageous Class

L'HMS Furious et les Courageous Class

Messagepar vigi » Dim 15 AoĂ» 2010 00:50

Les Courageous Class, certaines sources les nomment Glorious Class, sont issue de la conversion de croiseurs légers de la première guerre mondiale.
Ces bâtiments, les HMS Courageous et Glorious, servirent durant la première guerre mondiale en tant que trois croiseurs légers.
Durant cette période l'HMS Furious reçu un pont d'envol sur la partie avant de sa coque d'où était mis en œuvre des Spowith Camel.
En Novembre 1917, le croiseur devint un porte-avions fut équipé d'un pont d'envol arrière permettant les appontages d'appareils alors que le bâtiment est en mouvement.
L'HMS Furious conservait cependant ses superstructures de croiseurs, ce qui rendait les appontages particulièrement dangereux en raison des turbulences générés par cette structure centrale ainsi que par les fumées dégagés par la cheminé des chaudières.

HMS Furious 1917
Image
Sources Royal Navy


A l'issue de la première guerre mondiale, les HMS Courageous et Glorious furent comptabilisés dans le tonnage de la Royal Navy selon les critères du traité de Washington, qui limitait les tonnages des flottes de guerre des grandes puissances de l'époque.
Plutôt que de les ferrailler, la Royal Navy décida de convertir ces deux bâtiments en porte-avions afin de les soustraire aux termes de ce traité.
L'HMS Furious, en raison des problèmes que posait sa structure centrale, fut également modifié.

HMS Furious
Construit par les chantiers navals de Armstrong Whitworth, Ă  Wallsend.
Le bâtiment entre en service le 26 Juin 1917 et, est modifié en porte-avions en Novembre 1917.

De Juin 1921 à Septembre 1925, l'HMS Furious est entièrement modifié pour recevoir un pont d'envol qui occupe les trois-quart de la surface de sa coque, en supprimant les superstructures qui occupaient la partie centrale du pont, héritage de son ancienne fonction de croiseur léger, elles furent remplacées par un petit ilot sur tribord avant.
La conversion ne fut pas optimum car les cheminées furent disposées de chaque coté du pont d'envol à la poupe, cette disposition causera une grande gêne lors des phases d'appontages.

L'HMS Furious est mis en réserve le 1er Juillet 1930.
Remis en service en 1932, il est intégré à la Flotte de Méditerranée.

En 1937, l'HMS Furious rejoint Scapa Flow et devient un porte-avions d'entrainement. Il reste affecté à cette tache après la déclaration de guerre jusqu'à ce que la Royal Navy ne le réintègre dans les bâtiments de première ligne après la perte de l'HMS Courageous.
L'HMS Furious est ensuite engagé dans la campagne de Norvège de 1940.
Le porte-avions participe aux convois de ravitaillement de l'ile de Malte, avant de retourner patrouiller au large de l'Islande en protection des convois en route vers Mourmansk.
Du 7 Octobre 1941 jusqu'en Avril 1942, le porte-avions est à Philadelphie aux USA pour subir certaines améliorations.
De retour en Angleterre, il participe à l'opération "Pedestal" de ravitaillement de Malte, puis à l'opération Torch, le débarquement des Alliés en Afrique du Nord.
L'HMS Furious retourne ensuite au large de la Norvège où il participe aux opérations pour couler le KMS Tirpitz.

Placé en réserve le 15 Septembre 1944, l'HMS Furious est réformé en Avril 1945 avant vendu pour être ferraillé en 1948.


HMS Courageous
Construit par les chantiers navals de Armstrong Whitworth, Ă  Wallsend.
Le bâtiment entre en service le 4 Novembre 1916 et, est modifié en porte-avions de Juin 1924 à Mai 1928.
L'HMS Courageous dispose d'un pont d'envol qui occupe toute la longueur du bâtiment, il est également pourvu d'un ilot sur le coté tribord.

De Mai 1928 à Juin 1930, le porte-avions est affecté à la flotte de Méditerranée.
Le porte-avions est modernisé en 1930, durant cette immobilisation il reçoit des catapultes hydrauliques et de nouveaux brins d'arrêt.
Il est ensuite affecté à la Flotte de l'Atlantique, avant de devenir un porte-avions d'entrainement en Décembre 1938.

A la déclaration de guerre la Home Fleet affecte l'HMS Courageous à la lutte anti-sous-marine.
Le 17 Septembre 1939 alors qu'il s'apprête à lancer des appareils, le porte-avions est touché par deux torpilles lancé par le U-29.
L'HMS Courageous sombre vingt minutes plus tard entrainant avec lui 518 marins.
Ce porte-avions a le triste privilège d'être le premier bâtiment de la Royal Navy à être coulé durant la WWII.


Image
HMS Courageous
Sources Blueprints.com

Image
HMS Furious - Mosquito Design
Sources: Shipbucket


HMS Glorious
Construit par les chantiers navals de Harland & Wolff, de Belfast.
Le bâtiment entre en service en Janvier 1917 et, est modifié en porte-avions de Février 1924 à Mars 1930.
L'HMS Glorious est converti selon les mĂŞmes standard que l'HMS Courageous.
Le 24 Février 1930, le porte-avions est affecté à la flotte de Méditerranée.
De Juillet 1934 à Juillet 1935 le porte-avions est modernisé aux chantiers navals de Devonport, où il est équipé de deux catapultes hydrauliques.
A l'issue de cette immobilisation, l'HMS Glorious retourne en Méditerranée.
A la déclaration de guerre en 1939, le porte-avions est envoyé en Océan Indien pour mener la chasse au cuirassé de poche Graf von Spee.
Il retourne ensuite à Scapa Flow pour participer à la campagne de Norvège.

Alors qu'il participe à l'opération "Alphabet", l'évacuation des troupes de Norvège, le 8 Juin à 03h46 les KMS Gneisenau et Scharnhorst repèrent l'HMS Glorious et son escorte. Le commandant du porte-avions ayant demandé l'autorisation d'effectuer un jugement en cours martiale d'un officier, le bâtiment n'a aucun appareil en alerte sur le pont d'envol.
A 04h27 le Scharnhorst touche sévèrement le destroyer HMS Ardent (il sombrera à 05h25), à 04h38 l'HMS Glorious est touché par une salve tiré par le Scharnhorst.
Touché par deux nouvelles salves de 280mm à 4h58 et 5h20, l'HMS Glorious est touché aux chaudières et un incendie ce déclare à bord.
Les bâtiments de la Kriegmarine concentrent leurs feux sur le porte-avions qui fini par sombrer à 06h10 ce 8 Juin 1940, seulement soixante-trois marins de l'HMS Glorious seront sauvés.

Image
HMS Furious - Hood Design
Sources: Shipbucket

HMS Glorious et Courageous en chiffres:

DĂ©placement: 27,420 tonnes
Longueur: 239,8 m
Maitre beau: 27,6 m
Tirant d'eau: 8,5 m

Propulsion: 18x chaudières Yarrow de 90 000 ch, 4x turbines vapeur Parsons, 4x hélices.
Vitesse: 30 noeuds
Distance franchissable: 5 860 nautiques Ă  16 noeuds

Armement:
16× canons anti-aériens Mark VIII de 120-mm

Appareils: 48

Equipage: 1 207 marins


HMS Furious en chiffres:

DĂ©placement: 26,900 tonnes
Longueur: 239,8 m
Maitre beau: 26,8 m
Tirant d'eau: 8,3 m

Propulsion: 18x chaudières Yarrow de 90 000 ch, 4x turbines vapeur Parsons, 4x hélices.
Vitesse: 30 noeuds
Distance franchissable: 4 300 nautiques Ă  16 noeuds

Armement:
10Ă— canons Mk I de 5,5 pouces
6× canons anti-aériens Mark V de 4 pouces

Appareils: 36

Equipage: 1 206 marins



Sources
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Re: L'HMS Furious et les Courageous Class

Messagepar DahliaBleue » Sam 19 Mai 2012 17:14

vigi a écrit:[…]l'HMS Furious reçu un pont d'envol sur la partie avant de sa coque d'où était mis en œuvre des Spowith Camel.
En Novembre 1917, le croiseur devint un porte-avions fut équipé d'un pont d'envol arrière permettant les appontages d'appareils alors que le bâtiment est en mouvement.
L'HMS Furious conservait cependant ses superstructures de croiseurs, ce qui rendait les appontages particulièrement dangereux en raison des turbulences générés par cette structure centrale ainsi que par les fumées dégagés par la cheminé des chaudières.[…]
HMS Furious 1917 // Le bâtiment entre en service le 26 Juin 1917 et, est modifié en porte-avions en Novembre 1917.[…]
L’épopée de ce précurseur de l’aviation embarquée mérite (à mon sens) deux (petites) remarques :

* la performance de Dunning, le 2 août 1917 pourrait avantageusement être évoquée (éventuellement par un lien interne vers la page Edwin H. Dunning)… en soulignant la prouesse que représentait cet appontage. Certes à une très faible vitesse relative ; mais en diagonale, puisque devant apponter sur la plage avant, alors que ce que l’on considèrerait aujourd’hui comme l’îlot, se trouvait, non pas déporté à tribord ou à bâbord, mais dans l’axe du bâtiment. Peut-être fut-ce un peu (bien avant l’heure — trente-cinq ans avant !) un appontage oblique ?

* à propos du Furious, on ne voit jamais que les images ou les photos de Dunning à l’appontage (saisi à mains nues par les marins en tenue bleu de drap !) ou après son appontage…
Celles du Furious (dans son ensemble) uniquement équipé de la plate-forme d’envol à l’avant sont rares… existent-elles seulement ?
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Re: L'HMS Furious et les Courageous Class

Messagepar vigi » Sam 19 Mai 2012 17:22

DahliaBleue a écrit:à propos du Furious, on ne voit jamais que les images ou les photos de Dunning à l’appontage (saisi à mains nues par les marins en tenue bleu de drap !) ou après son appontage…
Celles du Furious (dans son ensemble) uniquement équipé de la plate-forme d’envol à l’avant sont rares… existent-elles seulement ?


Oui...Comme celle-ci par exemple ?
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HMS Furious

Messagepar DahliaBleue » Sam 19 Mai 2012 19:53

vigi a écrit:[…]Comme celle-ci par exemple ?
Parfaite !
Après recherches, j’en avais aussi une autre… mais pas vue du dessus… :cry:

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Re: L'HMS Furious et les Courageous Class

Messagepar DahliaBleue » Sam 19 Mai 2012 20:07

vigi a écrit:Les Courageous Class, certaines sources les nomment Glorious Class, sont issue de la conversion de croiseurs légers de la première guerre mondiale.[…]
Qualifier le Furious (d’origine) de croiseur léger est évidemment excessif (dans le sens minorant). En effet, par convention, un croiseur léger est doté de canons de calibre inférieur à 203 m/m… et son déplacement est rarement supérieur à 15 000 tonnes. Or le Furious devait déplacer plus de 22 000 tonnes et porter des canons de… 457 m/m !
C’était en fait un croiseur de bataille léger ! Ce qui est une catégorie autrement plus conséquente que le croiseur (tout court) léger, souvent de 5 à 6000 tonnes et doté de canon de "petit" calibre (~155 m/m au maximum).
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Re: HMS Furious

Messagepar PhantomII » Ven 8 Juin 2012 17:08

DahliaBleue a écrit:Après recherches, j’en avais aussi une autre… mais pas vue du dessus…



:lol: :lol:

Désolé Dahlia, la perche était trop tentante...juste pour blaguer, n'y voit rien d'autre ;)
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Re: HMS Furious

Messagepar DahliaBleue » Ven 8 Juin 2012 20:11

PhantomII a Ă©crit:
DahliaBleue a écrit:Après recherches, j’en avais aussi une autre… mais pas vue du dessus…



:lol: :lol:

Désolé Dahlia, la perche était trop tentante...juste pour blaguer, n'y voit rien d'autre ;)

Je ne vois rien d'autre en effet… :sos:
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